Buzz métallique sur basse
- 30 réponses
- 5 participants
- 1 816 vues
- 4 followers
Wolfball
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2009 à 19:15:11Buzz métallique sur basse
Salut,
J'ai un souci de buzz métallique sur certaines notes de basse dans tous mes mix, qui n'apparaît que:
- quand le fichier est lu, en mp3, sur mon téléphone mp3
- quand le fichier subit la conversion de myspace après un upload.
Nous travaillons à 2 sur 2 systèmes différents:
- Un Cubase 4 essential sur PC portable Vista (tout faux quoi) pour programmer des vst en midi, séquencer et mixer.
- Un Logic Pro 8 sur Mac Portable (ouais il est génial, c'est bon pour enregistrer la basse à l'aide d'une MOTU et appliquer au mix (fichier wav 48000 / 24 bits) un preset de mastering.
Nos amis qui travaillent studio l'auront compris, on est pas des ingés son, et on est pas très riches. Bref.
La basse n'est pas un instrument vst, mais une vraie basse. J'ai aussi constaté le même problème sur des projets où la basse était un vst (Trilogy).
Plusieurs pistes:
- Les projets fautifs ont pour point commun des vst en midi non-bouncé, à savoir un beat sur Battery et un rhodes sur mda ePiano. Est-ce que le pb peut venir du fait d'avoir du midi à l'export?
- Le souci peut-il venir de la qualité (conversion / échantillonnage) d'un des vst, à savoir mda ePiano?
- J'ai lu que le fait de débrancher les ordinateurs portables du secteur pouvait enlever du bruit... problème de masse je suppose? Est-ce que c'est valable pas seulement lors d'un enregistrement mais aussi lors d'un export? Ca paraît peu probable...?
Pourquoi le buzz n'apparaît-il que sur les fichiers convertis par myspace ou sur mon lecteur mp3? Au secours, comment on s'en débarrasse? Merci.
J'ai un souci de buzz métallique sur certaines notes de basse dans tous mes mix, qui n'apparaît que:
- quand le fichier est lu, en mp3, sur mon téléphone mp3
- quand le fichier subit la conversion de myspace après un upload.
Nous travaillons à 2 sur 2 systèmes différents:
- Un Cubase 4 essential sur PC portable Vista (tout faux quoi) pour programmer des vst en midi, séquencer et mixer.
- Un Logic Pro 8 sur Mac Portable (ouais il est génial, c'est bon pour enregistrer la basse à l'aide d'une MOTU et appliquer au mix (fichier wav 48000 / 24 bits) un preset de mastering.
Nos amis qui travaillent studio l'auront compris, on est pas des ingés son, et on est pas très riches. Bref.
La basse n'est pas un instrument vst, mais une vraie basse. J'ai aussi constaté le même problème sur des projets où la basse était un vst (Trilogy).
Plusieurs pistes:
- Les projets fautifs ont pour point commun des vst en midi non-bouncé, à savoir un beat sur Battery et un rhodes sur mda ePiano. Est-ce que le pb peut venir du fait d'avoir du midi à l'export?
- Le souci peut-il venir de la qualité (conversion / échantillonnage) d'un des vst, à savoir mda ePiano?
- J'ai lu que le fait de débrancher les ordinateurs portables du secteur pouvait enlever du bruit... problème de masse je suppose? Est-ce que c'est valable pas seulement lors d'un enregistrement mais aussi lors d'un export? Ca paraît peu probable...?
Pourquoi le buzz n'apparaît-il que sur les fichiers convertis par myspace ou sur mon lecteur mp3? Au secours, comment on s'en débarrasse? Merci.
Anonyme
349
11 Posté le 15/02/2009 à 22:38:14
Citation : C'est comme s'il passait dans un autre bitrate, ce qui n'est pas le problème, d'autant qu'on a essayé avec du 160 et du 128.
lol c'est exactement ça la conversion de myspace doit tournée aux alentours de 96kbps
Quand tu dis que sur ton lecteur MP3 le son craque, tu parles d'un lecteur mp3 externe ou d'un logiciel de lecture mp3 comme ceux sur un pc ? Quand est il de ton export MP3 sur windows media player par exemple ou quicktime ?
Pour envoyer un son sur myspace il faut envoyer un mp3 en 320kbps 44 100 Hz 16 bits, la conversion sera alors bien meilleur.
Ne fait pas de conversion MP3 en qualité VBR, bien que la qualité soit meilleur, il y a des lecteurs qui le lie bizarrement , c'est peu être ton cas.
LE VBR (48 000 Hz; Stereo; Variable Bitrate Encoding)
C'est le mieux que tu puisses faire à ce niveau la.
Essaye ça.
Ghost Dog
852
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 15/02/2009 à 22:44:55
Ce que tu écris me parait évident, mais je n'ai bien sur jamais eu l'idée de prendre des mp3 en 320kbps comme source…
Wolfball
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 16/02/2009 à 01:58:34
Je dois dire que je n'y avais pas pensé non plus, supposant que myspace devait encoder alentours de 128... du coup, je me disais qu'il valait mieux rester proche du bitrate initial. Ok, on va essayer depuis un 320.
Sinon, non je n'exporte pas en VBR. Et le lecteur mp3 c'est un téléphone sony ericsson... Ce qui est curieux, c'est que mes autres mp3 n'ont aucun buzz dans les graves. Seulement mes morceaux. Et une dernière avant de laisser tomber pour ce soir: nous avons tendance à "surmixer" la basse un peu (question de goût, mais elle est bien là où elle est ). Est-ce que le pb peut venir d'un excès de fréquences graves?
Enfin, merci Andy Mac Door, je te tiens au courant.
Sinon, non je n'exporte pas en VBR. Et le lecteur mp3 c'est un téléphone sony ericsson... Ce qui est curieux, c'est que mes autres mp3 n'ont aucun buzz dans les graves. Seulement mes morceaux. Et une dernière avant de laisser tomber pour ce soir: nous avons tendance à "surmixer" la basse un peu (question de goût, mais elle est bien là où elle est ). Est-ce que le pb peut venir d'un excès de fréquences graves?
Enfin, merci Andy Mac Door, je te tiens au courant.
Anonyme
349
14 Posté le 16/02/2009 à 02:09:11
Peut être que ta largeur de fréquence est trop grande.
On peu dire qu'on ressert l'étau et qu'on va bien trouver.
Essaye de rajouter sur ton master un coupe-bas et coupe-haut, entre 20hz-et 20khz c'est la moyenne de perception de l'oreille humaine. Si tu va plus bas par exemple j'ai déjà vu des système qui grésille n'arrvant pas à produire la fréquence trop basse.
On peu dire qu'on ressert l'étau et qu'on va bien trouver.
Essaye de rajouter sur ton master un coupe-bas et coupe-haut, entre 20hz-et 20khz c'est la moyenne de perception de l'oreille humaine. Si tu va plus bas par exemple j'ai déjà vu des système qui grésille n'arrvant pas à produire la fréquence trop basse.
Wolfball
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 16/02/2009 à 14:22:54
Ok, je crois qu'on va devoir tenter l'expérience avec les coupe-bas/haut parce que les bitrates et fréquences ne changent que peu... Avec un fichier source à 48000 ou 44100 à 24 ou 16 bits, converti en mp3 à 320 kbps ou 96 kbps, la différence est maigre: c'est moins horrible à 320, mais quand même clairement perceptible. Ca sonne comme si les instrus avaient subi un time-stretch ou une conversion en 12 bits...
On continue donc! Merci encore de ton aide!
On continue donc! Merci encore de ton aide!
Anonyme
349
16 Posté le 16/02/2009 à 14:56:37
Franchement si ça ne marche pas, il ne me reste plus qu'une seule chose à proposer, convertir ton MP3 avec un autre logiciel. Exporte le en WAV avec ton logiciel courant puis télécharge un autre logiciel rien que pour la conversion en MP3 yen à plein sur le web.
Au fait je viens d'y penser t'aurai pu mettre un lien pour qu'on écoute directement le problème. On à pas été très fute fute sur ce point.
Au fait je viens d'y penser t'aurai pu mettre un lien pour qu'on écoute directement le problème. On à pas été très fute fute sur ce point.
Wolfball
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 16/02/2009 à 15:07:22
Ouaip. On a déjà essayé avec d'autres logiciels de conversion, pareil.
C'est vrai que j'ai pensé à mettre le lien, mais ça fait tellement mal au coeur qu'on puisse l'entendre tel quel sur la page, qu'on a pas eu le courage de le laisser.
Je l'uploade ce soir pour te faire entendre. Bonne fin de journée!
C'est vrai que j'ai pensé à mettre le lien, mais ça fait tellement mal au coeur qu'on puisse l'entendre tel quel sur la page, qu'on a pas eu le courage de le laisser.
Je l'uploade ce soir pour te faire entendre. Bonne fin de journée!
Wolfball
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 17/02/2009 à 14:22:11
Voici le lien de la page myspace avec le mp3 intitulé The Basement, qui buzze complètement. C'est une vraie honte et ça fait mal au cœur de le mettre en ligne comme ça, mais si qqu'un a une idée... Je le laisse jusqu'à ce soir.
Argh
Sur l'autre titre (Drive-by Rappin), la caisse claire a l'air de décrocher parfois. Particulièrement à 28 sec, le morceau saute, chaque upload c'est pareil... Une idée?
Argh
Sur l'autre titre (Drive-by Rappin), la caisse claire a l'air de décrocher parfois. Particulièrement à 28 sec, le morceau saute, chaque upload c'est pareil... Une idée?
Wolfball
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 17/02/2009 à 14:23:26
angelmama
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 17/02/2009 à 15:14:44
Hello, je suis la conversation depuis un certain temps. Je suis au boulot, en train d'ecouté ton myspace. Chez moi ta bass passe trés bien... Alors, je comprend pas. Par contre en effet sur l'autre morceau, a 28 seconde j'ai un decrochement de la caisse claire, mais trés leger. As tu essayé de lire le myspace sur un autre ordinateur?
- < Liste des sujets
- Charte