Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Buzz métallique sur basse

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 805 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Buzz métallique sur basse
Salut,
J'ai un souci de buzz métallique sur certaines notes de basse dans tous mes mix, qui n'apparaît que:

- quand le fichier est lu, en mp3, sur mon téléphone mp3
- quand le fichier subit la conversion de myspace après un upload.

Nous travaillons à 2 sur 2 systèmes différents:
- Un Cubase 4 essential sur PC portable Vista (tout faux quoi) pour programmer des vst en midi, séquencer et mixer.
- Un Logic Pro 8 sur Mac Portable (ouais il est génial, c'est bon :) pour enregistrer la basse à l'aide d'une MOTU et appliquer au mix (fichier wav 48000 / 24 bits) un preset de mastering.

Nos amis qui travaillent studio l'auront compris, on est pas des ingés son, et on est pas très riches. Bref.

La basse n'est pas un instrument vst, mais une vraie basse. J'ai aussi constaté le même problème sur des projets où la basse était un vst (Trilogy).

Plusieurs pistes:
- Les projets fautifs ont pour point commun des vst en midi non-bouncé, à savoir un beat sur Battery et un rhodes sur mda ePiano. Est-ce que le pb peut venir du fait d'avoir du midi à l'export?

- Le souci peut-il venir de la qualité (conversion / échantillonnage) d'un des vst, à savoir mda ePiano?

- J'ai lu que le fait de débrancher les ordinateurs portables du secteur pouvait enlever du bruit... problème de masse je suppose? Est-ce que c'est valable pas seulement lors d'un enregistrement mais aussi lors d'un export? Ca paraît peu probable...?

Pourquoi le buzz n'apparaît-il que sur les fichiers convertis par myspace ou sur mon lecteur mp3? Au secours, comment on s'en débarrasse? Merci.
2

Citation : - Les projets fautifs ont pour point commun des vst en midi non-bouncé, à savoir un beat sur Battery et un rhodes sur mda ePiano. Est-ce que le pb peut venir du fait d'avoir du midi à l'export?


Non ça n'a pas de rapport

Citation : - Le souci peut-il venir de la qualité (conversion / échantillonnage) d'un des vst, à savoir mda ePiano?


la qualité de conversion fait ressortir ton problème oui mais le vst n'y ai pour rien

Citation : - J'ai lu que le fait de débrancher les ordinateurs portables du secteur pouvait enlever du bruit... problème de masse je suppose? Est-ce que c'est valable pas seulement lors d'un enregistrement mais aussi lors d'un export? Ca paraît peu probable...?


L'export n'a rien avoir il est traité par le processeur.

Citation :
Pourquoi le buzz n'apparaît-il que sur les fichiers convertis par myspace ou sur mon lecteur mp3? Au secours, comment on s'en débarrasse? Merci.


Ah mon avis ton problème viens de ton mixage. Lorsque tu fais ton export en qualité web : mp3. Un défault de mixage ressort plus que sur un export de bonne qualité.
Dans ton mixage , sur ta basse, tu as rajouté quelles effets ? Reverb ? Spreader ?
3
Sur la basse elle-même, il y a un peu de tout, compress/reverb/eq (que du Waves) plus un preset de Logic (hip-hop bass je crois ou qque chose comme ça) en amont de l'enregistrement.

Mais sur le mix lui-même, je ne suis pas sûr (étant l'heureux possesseur du Cubase et non du Logic, qui est chez mon associé). Le traitement de "mastering" en preset de Logic que nous avons utilisé s'appelle Ballad qque chose, et utilise un multipress, un limiter et... je ne sais plus. Mais c'est certain que le son est bien chargé d'effets.
4
Ton problème viens de là.
Pour les basses surtout en basse guitare il faut vraiment éviter les reverbes.
Et si tu veux vraiment en mettre une c'est ce que je fais. Essaye de cutter l'effet reverb sur les basses fréquences mais la laisser sur le reste du spectre. L'effet sera casi le même mais sera bien plus propre pour le mastering.

Pour les traitements de mastering en preset , il faut vraiment éviter aussi, ils sont très rarement approprié. Pour le mastering je passe par un pro j'en ai pour 60€ par titre, mais c'est un autre débat.

Essaye déjà de bien maitriser ta reverb, il y a de forte chance que ça viens de là. Puis il faut savoir aussi que le mastering à tendance de manière générale sur les mixe sans en faire une théorie à faire ressortir les reverbs.
5
Ok, autant pour moi en fait. Après ré-upload successifs, ce n'est pas la basse mais bien tout le fichier qui est baigné d'une espèce de grésillement métallique dégueulasse. Pas forcément insupportable à écouter mais clairement audible...
6
JE te conseille de régler ta reverb et de supprimer ton preset mastering pour faire un test d'export en wav et mp3. Envoie un post pour partager le résultat
7
Et tu la que sur le MP3 ? Tu ne la pas sur l'export en Wav ou Aif ? Tu la que sur myspace ?
8
Et ouais! C'est ça qui est vraiment louche. Le fichier wav est tout à fait bon, bon son, pas de souci. Le mp3 converti a posteriori est bon aussi, mais pas quand il subit la conversion myspace, ni quand il est sur mon lecteur mp3.

Alors autant, pour le lecteur, ça s'explique tout seul (écouteurs ou appareil) mais pas pour le myspace.

Maintenant, sur un autre morceau, là c'est carrément le son qui saute toujours au même endroit sur myspace alors que le master est nickel en wav comme en mp3. P*t*in, c'est frustrant.
9
Les morceaux sont recodés par myspace, j'en ai un aussi qui devient inaudible - pour moi, d'autres ne le remarquent pas obligatoirement…
10
Bah je savais que l'encodage myspace rendait les imperfections bien apparentes, mais là, carrément il les invente! C'est comme s'il passait dans un autre bitrate, ce qui n'est pas le problème, d'autant qu'on a essayé avec du 160 et du 128.

Alors à part faire mixer par un pro chez des pro, et pareil pour le master, que faire ???