Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Problèmes de latence séquenceur externe->sons de logic + ableton en rewire

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 663 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problèmes de latence séquenceur externe->sons de logic + ableton en rewire
Bien le bonjour,

Je séquence les sons de logic à l'aide de mon séquenceur externe (yamaha RM1X), Logic en maître. un vrai bonheur pour le live en assignant les effets de logic aux potards de la yamaha... Mais j'ai des problèmes de latence : ce n'est pas toujours bien calé même en diminuant la latence de Logic, c'est mieux mais pas suffisant. Ce n'est pas "régulier". En plus, avec ableton en rewire (pour lancer les boucles audio en live) et ma surface de controle pour ableton c'est carément la foire, ça rame de tous les cotés et Logic bug très souvent (bug notoire : "Surcharge du système"). Du côté d'ableton ça va encore mais je n'utilise que des boucles audio, si j'y mets des pistes midi, ça rame encore plus...

NB : La configuration de mon macbook est assez faible :
2Go intel core 2,
1 Go de RAM (trop faible je suppose...)

J'ai bien compris que j'en demandais trop au mac donc ma question est la suivante : Cela irait-il parfaitement si j'avais un imac ou un macbook pro bien gonflé?? Si c'est le cas, je l'achète tout de suite... parce qu'en plus de ça, je dois encore brancher 3 Groovebox pour plus de fun avec mes potes lol

Merci pour les avis...

Tips
Afficher le sujet de la discussion
11
Si je te suis bien, il vaut mieux prendre firewire... pourquoi pas.
Effectivement, d'après ce que j'ai pu lire notamment sur wikipedia, le firewire peut créer une connexion directe entre 2 appareils sans vraiment passer par l'ordinateur : "Tout périphérique peut ainsi être root contrairement à l'USB où ce rôle est assuré par l'ordinateur auquel les périphériques sont reliés".

J'ai pu également lire que l'USB 2 autorise des débits allant de 1,5 Mbit/s à 480 Mbit/s.
Quant au firewire:
"Il permet de disposer de débits théoriques atteignant :
100 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s100)
200 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s200)
400 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s400)
800 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s800)
1 200 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s1200)
1 600 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s1600)
3 200 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s3200)
La norme IEEE 1394b peut également être appelée FireWire Gigabit, FireWire2 ou Firewire 800.
Le s1600 et s3200 a été adopté par l'IEEE en août 2008 et sortira en fin d'année".

Je pense avoir la version "standard" de 400 Mb/s donc ça ne change pas grand chose.

Je reste persuadé que ma faible mémoire RAM y est pour quelque chose : je pense que l'ordinateur ne peut pas traiter en un court temps toutes les données audio + midi qu'il doit gérer. C'est un peu comme notre mémoire de travail : si je te donne 3 chiffres à me répéter dans l'ordre inverse, pas de problème. Si je t'en donne 10, ta mémoire de travail ne sera pas assez performante pour me les répéter tous en partant du dernier, donc pour traiter les données. Je pense que cela doit être sensiblement la même chose pour l'ordinateur, si je lui en demande beaucoup, il lui faudra une grosse mémoire de travail, donc beaucoup de RAM. (Je suis logopède-orthophoniste je ne peut m'empêcher de faire des liens lol) Me trompe-je??

Imaginons que ce ne soit pas la RAM, ce serait à cause de quoi que mes beats ne sont pas en même temps malgré la synchro par midi? (car ils sont au même BPM mais pas calés). Juste à cause de la latence? Ne parle-ton pas de latence entre 2 sources audio différentes? (Ici c'est la même source : sons de Logic, dont certains sont séquencés par les partitions midi inscrites dans Logic, d'autres sont séquencés par mon séquenceur externe).

Bref, sans être tout à fait néophyte, je suis en plein dans la découverte de la MAO et je remercie déjà ce forum et surtout ses adhérents.
++