Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Problèmes de latence séquenceur externe->sons de logic + ableton en rewire

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 660 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problèmes de latence séquenceur externe->sons de logic + ableton en rewire
Bien le bonjour,

Je séquence les sons de logic à l'aide de mon séquenceur externe (yamaha RM1X), Logic en maître. un vrai bonheur pour le live en assignant les effets de logic aux potards de la yamaha... Mais j'ai des problèmes de latence : ce n'est pas toujours bien calé même en diminuant la latence de Logic, c'est mieux mais pas suffisant. Ce n'est pas "régulier". En plus, avec ableton en rewire (pour lancer les boucles audio en live) et ma surface de controle pour ableton c'est carément la foire, ça rame de tous les cotés et Logic bug très souvent (bug notoire : "Surcharge du système"). Du côté d'ableton ça va encore mais je n'utilise que des boucles audio, si j'y mets des pistes midi, ça rame encore plus...

NB : La configuration de mon macbook est assez faible :
2Go intel core 2,
1 Go de RAM (trop faible je suppose...)

J'ai bien compris que j'en demandais trop au mac donc ma question est la suivante : Cela irait-il parfaitement si j'avais un imac ou un macbook pro bien gonflé?? Si c'est le cas, je l'achète tout de suite... parce qu'en plus de ça, je dois encore brancher 3 Groovebox pour plus de fun avec mes potes lol

Merci pour les avis...

Tips
2
Tu as une carte son utilisée avec Logic?
Pour les probleme de latence, 2 choses a verifier, le buffer et le delay compensation.
3
J'utilise core audio, de ma carte son interne mais c'est dans mes projets d'acheter une bonne carte son externe, j'en devine petit à petit l'importance... Est-ce que cela suffirait à réduire la latence? Tant que j'y suis, qu'est-ce que je dois prendre comme carte son? Par USB ou par firewire? Olala, plein de questions...

Quant au buffer et au delay compensation, je ne vois pas du tout ce que c'est et encore moins où vérifier ça...
4

Citation : J'utilise core audio, de ma carte son interne


Meme si la carte interne d'un Mac est 50 fois mieux que celle d'un PC, on en voit rapidement les limites.

Une carte son externe, aussi simple qu'elle soit te reduira significativement les problemes de latence.
Tu pourras ensuite la parametrer afin d'ajuster les performances latence/CPU.

Pour les parametres, tu iras dans les preferences de Logic.
Plus le buffer est important, plus tu auras plus de latence et moins ton CPU sera sollicité, et inversement.

Un bon compromis est 256 (echantillons), ce qui correspond à 7ms.
5
Cool. Merci beaucoup pour les réponses. Ca me rassure un peu parce que je viens de tomber sur un forum dans lequel une type écrit en parlant de logic (7) :"that latency compensation of outboard audio hardware is such a MAJOR and IMPORTANT problem"...
Sinon je mon buffer était déjà réglé sur 256. Il me faut vraiment une carte son externe...
Je réécrirai un petit message pour donner le résultat quand j'aurai un peu économisé lol

++
6
Salut
j utilise logic avec des synthes hardware et une mpc
je peux te dire que le delay de compensation est une etape obligatoire
perso je cale le buffer a 1024 pour etre tranquille avec la carte interne et je delay mes pistes midi externe en fonction
pour info il m arrive de mettre 60 ms de retard sur la mpc quand je joue le beat dedans et la basse dans logic
7
Re,

je crois que je vais acheter une carte son externe, de toutes façons, il m'en faut une. Alors voilà, je suis sur le point d'acheter la "m-audio fast track pro" : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackPro.html . C'est pile poil ce que je recherche cependant elle est en USB 1.0. ! Est ce que c'est grave? En d'autres mots, est-ce qu'un transfert d'un USB1 suffit ? Ne vaudrait-il pas mieux acheter une carte son externe en USB 2.0??

Merci.

Tips.
8
Je trouvais les préamplis du FastTrack Pro très faibles.

J'ai des copains qui sont contents du Tascam FireOne, et si ça doit être en USB, les US-144 qu'on a a la fac sont censées être très bien aussi.

Par contre, si tu as des problèmes de surcharge de systeme, ça risque plutôt d'être pire avec une interface USB ou FW qu'avec la carte son interne…
9
Ok j'en prend bonne note. Je vais me renseigner un peu plus avant achat. Les 2 Tascam n'ont l'air mal du tout mais je ne connais pas bien cette marque. Je me demandais les avantages/inconvénients du firewire comparé à l'usb 2, le firewire n'est-t-il pas un tout petit peu plus rapide? Avec des inconvénients?

Je me demandais aussi si c'est intéressant d'avoir plusieurs audio in et out pour utiliser la carte son comme mélangeur en live, ça me permettrait de ne plus devoir passer par ma table de mixage que je n'utilise qu'en tant que mélangeur.

Pour problèmes de surcharge du système, est-ce que c'est parce que je n'ai pas assez de mémoire RAM? On dirait que c'est aussi pour ça que ça bug et que les beat du son de la groovebox ne sont pas bien calés avec ceux des sons de Logic quand je met le MIDI IN de la groovebox pour avoir la synchro et le OUT pour séquencer les sons de Logic... En plus ils ne démarrent pas exactement en même temps et la différence est aléatoire... Manque de mémoire RAM?

Sorry j'en demande beaucoup lol
10
Je n'arrive pas a suivre pourquoi ça serait la RAM.

Le FireWire est théoriquement plus lent que l'USB2, mais plus adapté a l'audio. La seule raison dont je me rappelle est le répartissement de la bande passante, en fonction du besoin en Firewire et égale entre tous les appareils en USB. Donc autant pour une souris que pour un disque dur…

Il me semble qu'en Firewire il peut y avoir une connexion directe entre deux appareils sans que tout doive passer par l'ordinateur, mais je ne mettrais pas ma main au feu.

Je pense que ce n'est pas pour rien que les grandes marques, en commençant par RME et tout ce qui est au dessus (Prism, Apogee, Lynx,…), ne proposent rien en USB a ma connaissance.

L'avantage de l'USB serait que tous les appareils en ont, et je pense que pour les constructeurs il y a l'avantage que les licences sont moins chères.