Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic Pro et les Samples

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 569 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Logic Pro et les Samples
Bonjour a tous , alors depuis peu de temps je me pose une question concernant la gestion des samples sous Logic pro ; je m'explique : j'aimerai savoir s'il y a moyen que Logic ne cré plus de copie de samples ( wav ou aiff ) lors de leur utilisation ou modification dans un projet, .. par exemple , quand j'importe un fichier de ma bibliotheque de sons de mon disque dur externe , Logic en crée d'autres fichiers ( souvent en .caf ) et à la longue ça devient ridicule du fait que la taille de ma banque augmente " betement " .. Logic peut il faire ces traitement en cache , sans pour autant dupliquer les fichiers audio ?
2
Sinon , peut on choisir un dossier ou Logic pourrait enregistrer les fichiers modifiés , comme ça on ne touchera pas a la banque de son ?
3
Alors, par défaut, Logic Pro stocke ses dossiers "EXS Factory Samples" et "Sampler Instruments" ici :
Système -> Bibliothèque -> Application Support -> Logic.

Une autre chose tout aussi importante, c'est voir comment tu règles tes ressources dans les préférences de ton projet (Réglages -> Ressources ...).
En effet, si tu coches "Copier les instruments ... " et "Copier les échantillons dans le dossier Projet", dès que tu importeras un sample, il le copiera dans un dossier Sample créé dans le dossier de ton projet. Et il les copiera à son format préféré, en général CAF !!!

Voyons déjà ça, si ça peut t'aider ... :clin:

Nicolas

*** G66 France ***

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

4
Merci pour ta réponse , mais bon je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre , ..
Prenons ce cas de figure :donc je crée un projet Logic , je régle le tempo disons a 96 bpm , je joue quelques notes disons avec Exs 24 , une piste de basse , une autre de piano , bref magnifique , du coup je veux ajouter un sample de drums , j'ouvre le navigateur ( Media ) , je cherche sur le dossier disons LaCie/Drums/Collection14/HipHop .. je trouve le sample qui me convient ( disons que le nom du sample est beatBPM90.wav ) et du coup je le mets en piste , jusqu'ici tout va bien ( Logic n'a rien modifié ni dupliqué ) .. Alors la , je veux régler le tempo du fichier ( de 90 à 96 ) j'utilise la méthode des locators vu qu'elle est pratique , et hop : j'ai ma boucle au tempo 96 sauf que quand je réouvre le navigateur , un fichier a eté ajouté beatBPM90-1.wav !!! Alors voila ma question , si Logic ne peut pas s'empecher de creer ces fichiers , peut il au moins les creer dans un dossier de mon choix , car ici la boucle au tempo 96 a eté créer dans le meme dossier qui contient la boucle original , disons que j'ai pas envie de toucher a ma banque de sons ..
5
Alors, encore une fois, tout dépend de comment tu règles tes ressources dans les préférences de ton projet (Réglages -> Ressources ...).

Il faut que tu coches "Copier les fichiers audio externes dans le dossier Projet".

A partir de là, dès que tu importeras un fichier audio (quelqu'il soit) dans ta session, il sera aussi automatiquement importé dans le dossier "Audio" de ton projet.
Plus de soucis pour "salir" ton disque de sample d'origine.
Tout se passera maintenant dans le dossier de ton projet.

Dans ton cas actuel, comme ce n'est pas fait et que tu travailles en destructif, Logic recrée un fichier dans le même répertoire que celui d'origine ...

Tiens-moi au courant si ça roule ! :clin:

Nicolas

*** G66 France ***

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

6
Merci Mister Nicolas , donc en fait comme t'as dit il faut cocher " Copier les fichiers audio externes dans le dossier Projet " et LE reflex qu'il faut avoir : commencer toujours par enregistrer un projet vide , sinon Logic duplique les fichiers dans le dossier contenant le fichier d'origine .
Merci encore une fois .. , faut avoir le reflex de supprimer du chutier les fichiers non utilisés , sachant qu on fini par les retrouver aussi dans le dossier Audio :) .. y'a t il pas un moyen supprimer les fichiers non utilisées stocker dans le repertoire Audio .. enfin pas manuellement biensur :)
7
Et n'oublie pas de noter que les "pref reglages" ne sont valables que dans le projet dans lequel tu travaille.. cela sous entend qu'il ne reeditera pas les memes reglages dans une new session.

Par contre les "pref logic" sont valables pour tous les projets.

Justa a garder en memoire .. ca peut tjs servir.


:coucou:
8
Les amis " i got the solution " donc en fait Logic met automatiquement tous les fichiers audio dans le Chutier , alors l'idée c'est de le mettre à jour , je m'explique : il faut supprimer les fichiers audio non utilisés , et la tres simple : chutier , edition , selectionner inutilisés , et hop on les efface , .. quoique la aussi , les fichiers sont supprimés du projet Logic et non physiquement , facil : Fichier , Projet , Nettoyer , Ok , plus de saleté dans le disque dur ;)
9
J'ai vérifier, effectivement ca marche très bien.


:bravo2: