Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet 2 instrus audio avec 1 seul contrôleur ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 300 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2 instrus audio avec 1 seul contrôleur ?
Bonjour,

Voilà mon pb :

J'utilise depuis longtemps Logic sur scène.
J'ai un looper virtuel (SooperLooper) que je contrôle à l'aide de mon pédalier midi (je suis guitariste).
Tout ça fonctionne bien, pas de pb là dessus.

Je souhaiterais maintenant assigner des sons de batterie (ou autre) à d'autres touches de mon pédalier (GC, CC etc ...) pour avoir sous les pieds un looper et un sampler.

J'ai essayé avec l'ultrabeat sans succès ... mais j'y suis arrivé avec l'EXS24.
Jusque là c'est donc OK, j'ai réussi à faire séparément ce que je veux (looper mes instruments d'une part et déclencher des samples de l'autre).

Le pb est que mon pédalier (mais c'est le même pb avec n'importe contrôleur midi, clavier ou autre ...) contrôle SOIT le looper, SOIT l'EXS24.
En effet, il contrôle le plug qui est sur la piste sélectionnée dans l'arrangement !
:nawak:

Si je sélectionne la piste du looper, je contrôle SooperLooper mais pas l'EXS24.
Si je sélectionne la piste de l'EXS24, je ne contrôle plus le looper.

Le pb est exactement le même si on veut utiliser 1 seul clavier maître pour 2 instruments audio.
Pas possible de passer d'un instru à l'autre sans sélectionner à la souris la piste (même si ceux-ci ont 2 canaux midi différents).

Je viens de passer ma journée à triturer l'environnement à l'aide de transformateurs, curseurs, séparateurs de canaux etc ... j'ai pas trouvé de solution !!!

Avez-vous des suggestions svp ???

Ca paraît simple pourtant : 2 canaux midi différents pour chacune des pistes, quand on envoie des notes sur le canal 1 c'est l'instru 1 qui joue, quand on envoie des notes sur le canal 2 c'est l'instru 2 qui joue ... et ceci, quelle que soit la piste sélectionnée dans l'arrangement !??? :noidea:

Merci pour vos réponses et suggestions.

 

 

 

 

2
Pourquoi tu n'utilises pas plutôt mainstage?

Si tu veux plus de flexibilité midi tout en utilisant logic, il faut que tu passes par l'environnement, et que tu assignes tes contrôleurs aux pistes que tu veux contrôler.
3
Merci pour ta réponse.

Je m'attendais à la suggestion "Mainstage".

Logic me sert de table de mix sur scène, et puis j'utilise des sessions Logic pour le live (des playbacks avec des markers entre autres), c'est pourquoi j'utilise Logic.

Mais peut-être qu'on peut faire tourner les 2 softs ensemble ?
J'ai pas essayé ...


Sinon, concernant l'environnement, le fait de connecter mes transformateurs etc ... directement aux pistes que je veux contrôler, ça ne fonctionne pas ... pas de son si je ne les connecte pas directement à l'entrée séquenceur ... ????

Bon, sinon, je viens de trouver une solution pour utiliser mon contrôleur en même temps sur 2 instrus audio ... j'ai créé un objet "instrument" dans l'environnement + l'arrangement et je lui ai donné en entrée le midi in de mon looper.
Du coup, si je la sélectionne et que j'arme l'enregistrement des 3 pistes (celle que je viens de créer, celle de mon looper et celle du sampler), ça fonctionne bien, je contrôle tout avec un seul contrôleur.

Et pour revenir à l'ultrabeat, ça fonctionne très bien finalement.

Merci pour ta réponse ...

Et pour la suite du post : avez-vous déjà fait tourner Logic et Mainstage en simultané ???

 

 

 

 

4
J'y comprends rien ... hier ça fonctionnait en sélectionnant ma piste "instrument" dans l'arrangement, et aujourd'hui ça marche plus !!! :rocket: :fache:

Ca me saoûle vraiment surtout quand ça me le fait à la balance avant un concert !
Y'a rien de "Logic", des fois je peux contrôler mon looper alors que sa piste n'est pas sélectionnée et des fois il faut que je la sélectionne, déselectionne et resélectionne pour que ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :nawak:

 

 

 

 

5

Citation : Pourquoi tu n'utilises pas plutôt mainstage?



Notamment parce que le plugin I/O n'est pas dispo dans Mainstage et que je m'en sers pour router mes pistes dans ma reverb et mon delay hardware ...

 

 

 

 

6
Perso je trouve mainstage plus stable pour le live mais c'est vrai qu'il est encore trop incomplet en audio & surtout en midi.

Pour en revenir à ton problème, si tu configures correctement ton environnement dans "click & ports", tu n'auras plus besoin de choisir une piste pour que ton canal midi y soit assigné, ce sera fait automatiquement. Mais pour savoir configurer ton environnement, il faut avoir plus de précisions sur comment tu utilises le midi dans ton système.
7
OK merci ...

J'ai à nouveau réussi à piloter les 2 plugs en même temps (une mauvaise entrée midi était sélectionnée pour SooperLooper) ... mais je veux bien quand même un peu d'aide pour vérifier si mon environnement est correcte et propre.
Je voudrais surtout y voir clair sur cette histoire de sélection de piste dans l'arrangement ... parce que si j'ai le malheur de déselectionner la piste de l'ultrabeat dans l'arrangement, mon pédalier ne contrôle plus rien ... et je comprends pas pourquoi ????

Alors voilà le détail de mon matos midi :

- une entrée et une sortie midi intégrées à ma Motu ultralite.
- une interface midi (midisport 2X2) 2 entrées / 2 sorties en USB sur mon mac.
- 1 pédalier midi Nobels MF2 (branché sur l'entrée 2 du Midisport) qui n'envoie que des program changes (pas de control change, ni de notes, d'où mon utilisation intensive de "Transformateurs").
- 1 clavier Axiom 49 (je l'utilise pas en live donc n'en parlons pas).

Je veux donc pouvoir piloter 2 plugs (ou plus) avec mon seul pédalier midi :

- Ultrabeat (envoi de PC avec mon pédalier midi, qui, transformés en notes déclenchent les patterns de l'UB) ... pas de pb pour ça, je maîtrise un peu les transformateurs.
- SooperLooper qui doit être chargé comme un "instrument au contrôlé par midi" sur une piste "instru audio" et une entrée spécifiée (le bus 5 pour moi) dans la case "sidechain" (... je passe les autres détails car c'est pas le sujet puisque j'arrive à le faire fonctionner sans pb).


Problématique : on me dit de tirer des câbles directement sur les tranches de console que je veux contrôler ... j'ai déjà essayé, mais je n'ai plus aucun son (ultrabeat, SLooper ou autre) si je le fais.
J'en reviens toujours à me brancher dans 'l'entrée séquenceur", sinon je n'ai plus rien !


Voilà une photo de ce que j'ai fait dans mon calque "click and ports", j'espère que vous pourrez me dire ce qui ne va pas :





Ca me paraît trop simple pour que je n'ai rien oublié ... merci de m'éclairer.

L'objet "instrument" qui est sélectionné en bas à gauche, c'est l'objet que j'ai dû créer et copier dans l'arrangement pour tout fonctionne.

Merci.

 

 

 

 

8
Donc tu n'utilises que des program change ce qui n'est pas un pb en soit si tu sais utiliser les transforateurs, mais utilises tu 2 canaux midi pour piloter tes 2 instruments différents, moi c'est ce que je fais je n'ai jamais eu de pb en me connectant directement à mes tranches de consoles. Si tu fais comme ça normalement la piste instruments réponds à tous les canaux à moins que tu les filtres en amont.
9
Je crois que mon pédalier peut communiquer sur plusieurs canaux différents en simultané :
du style tous les PC destinés à mon looper sur le canal 1 et ceux pour UBeat sur le 2.
Je vais vérifier ...

Mais si ça fonctionne, comment je fais ???

J'ai fait le test hier sans succès avec mon pédalier sur le canal 1 pour mon looper, et mon clavier sur le canal 2 pour UBeat ...
La répartition ne se faisait pas automatiquement ... même pb, je pilotais uniquement le plug sur la piste sélectionnée dans l'arrangement ...

Pour revenir à Mainstage (que je bidouille depuis ce matin), je retrouve les mêmes limitations qui m'avaient fait revenir à Logic quand je l'avais testé :

- mes PC ne peuvent pas être convertis en CC ou note car pas de transformateurs dans Mainstage
- impossible de piloter SooperLooper car pas possible de charger un "instument au pilotés en midi" comme dans Logic
- pas possible de piloter les plugs chargés sur les tranches audio "bus"
- pas de plugin I/O dispo

Dommage ...

 

 

 

 

10
En + Mainstage ne veut pas assigner mes program changes ...

Il les reconnaît (en haut dans la fenêtre où il y a la charge CPU et RAM) mais il les voit pas en mode "Midi learn" (même si j'appuie 10 fois de suite dessus !!!) donc il n'assigne rien du tout !

Concernant l'utilisation des ressources, tu trouves MStage + stable que Logic mais chez moi j'ai plutôt l'impression du contraire.
Les jauges CPU et RAM sont + élevées (à session environ similaire) et j'ai des ralentissements importants pour passer d'une fenêtre à l'autre ...

Je vais revenir à mon beau vieux Logic parce que Mainstage me met dans des états ... :fache2:

Ca fait 3 ans que je l'utilise sur scène et jamais un plantage !