Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Avant achat que vaut l'editeur de partition? Vs Cubase?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 493 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Avant achat que vaut l'editeur de partition? Vs Cubase?
Bonjours,

Je tourne actuellement avec Cubase 4.
Je suis intéressé pur passer a Logic tellement on m'en dit du bien!

Ma frangine, qui si connait en informatique autant que mois en économie, voudrait aussi si mettre.
Une fonction qui lui est primordial est l'éditeur de partition. Sous cubase c'est un peut l'usine à gaz(presque 1/3 du manuel y est consacré) qu'en est t-il avec Logic?
Genre: Je lui ai envoyer une partition à 4 temps ou seulement une mesure est à 2 temps. Sa doit être possible de le faire sur cubase mais je n'ai pas trouver. Je voulais 2 lignes mélodiques une queue en bat d'une noire pointée + un soupir et un soupire et 3 croches la queue en l'air, je n'ai pas trouver non plus.

Ceci est par exemple possible avec Logic?
Put on rentré les partition avec le clavier maitre?
Les modifiés après par la souris?
Tous rentré avec la souris et que sa joue?
L'impresion est t-elle bonne?
Enfin quel sont les qualités et les défauts de l'éditeur de logic?
Ou vaut t-il mieux un éditeur externe (au cas ou lequel?)

Sa fait beaucoup de questions... :8O: si vous avez des éléments,


Merci d'avance

Endive
2
Pour avoir une mesure en 2/4 entre d'autres en 4/4, c'est très simple: tu changes le tempo pour un tact dans les pistes globales. Je suppose que sous Cubase, ça doit se faire a peu près pareil.

Le reste aussi devrait être possible mais je ne mettrais pas ma main au feu vu que je n'utilise pas vraiment l'éditeur de partitions. Tu pourrais jeter un coup d'oeil dans le manuel: https://www.apple.com/fr/support/logicpro/
3

Citation : qu'en est t-il avec Logic?


C'est pas super trivial non plus. Mais je pense qu'aucun éditeur de partition n'est ultra pratique, surtout s'il est très riche en fonctions. Logic est assez riche (sûrement beaucoup moins que Finale ou Sibelius).

Citation : Ceci est par exemple possible avec Logic?


Je ne crois pas qu'on puisse contrôler le côté "queue en bas ou en haut". Il le fait à l'instinct. Comme dans la vraie vie quoi :volatil:

Citation : Put on rentré les partition avec le clavier maitre?
Les modifiés après par la souris?
Tous rentré avec la souris et que sa joue?


Oui. Mais avec Cubase aussi.
A mon avis, la démarche la plus efficace, c'est soit de jouer et quantizer, soit d'utiliser le "matrix editor" ou "éditeur matriciel". Ca doit s'appeler "piano roll" dans Cubase ; c'est juste une grille quoi. Avec la souris ça va beaucoup plus vite qu'avec des notes. Ensuite tu bascules en mode partition, et c'est fait.

Citation : L'impresion est t-elle bonne?
Enfin quel sont les qualités et les défauts de l'éditeur de logic?


L'impression est pas mal du tout. Esthétiquement ya des trucs pas top, comme les barres de croches qui sont généralement horizontales au lieu d'être inclinées en fonction de la montée ou descente des notes.

C'est pas génial pour "publier" une très belle partition, mais c'est parfait pour donner à d'autres musiciens. Ajouter des paroles (dessous), des noms d'accords (dessus), faire des tablatures de guitare, régler la bonne position des mains sur ces tablatures... tout ça marche nickel.

Citation : Ou vaut t-il mieux un éditeur externe (au cas ou lequel?)


Si tu cherches un résultat parfait (genre livre de partitions), il faut un truc comme Finale ou Sibelius. Mais c'est cher, il faut faire du travail en double si tu veux aussi ta musique dans le séquenceur (composition, accompagnement...)
Je ne t'en conseille pas : je ne les connais que de réputation.

Sinon sur le lien Apple indiqué ci-dessus, tu peux effectivement récupérer (légalement) les manuels complets de Logic. Tu verras alors si ça te semble assez riche / pas trop compliqué.