Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Niveau tranche / niveau master.

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 4 149 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau tranche / niveau master.
Hello, j ai l habitude quand je mixe dans logic de ne pas forcement faire gaffe au niveau de mes tranches (si ca part dans le rouge ou non) par contre je baisse toujours le master fader de façon a ce que celui soit clean.
Est ce une connerie ou non ?? Parce que personnellement j entend aucune saturation, compression, etc...
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi, j'aime le souffle.

(Dr Pouet, tes explications sont super, même si j'y comprends pas grand-chose :((( )

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

12
Salut

comme d'hab' sur ce sujet, je suis 100% d'accord avec Dr pouet, je tien juste à préciser un truc:

Citation : Ton conseil s'applique complètement à la prise : il faut essayer d'avoir un bon niveau (= assez élevé) mais sans jamais saturer. Parce-que là il y aura forcément du souffle, celui des appareils hardware (micro, préampli... et même convertisseur), qui est inévitable.


tout dépend de ce qu'on entend par "= assez élevé", perso je n'ai pas l'ombre d'un poil de cul de souffle gênant sur mes enregistrments, même à -20dBfs. :noidea:
les caractéristiques "optimum" d'une chaine analo sont données au gain unitaire (0Vu=+4dBu), et dans tous les cas, ce "0" est quand même assez loin du 0dBfs, généralement entre -14 et -18dBfs, plus haut, le souffle on le remonte d'autant qu'on augmente le gain et on augmente le taux de distorsion puisqu'on rentre dans la headroom et donc dans la zone de comportement non linéaire (ce qui peut être intéressant sur certains préamplis ou racks).

Dans le pire des cas on va avoir un rapport signal/bruit (côté analo) de l'ordre de 80dB, et dans le meilleur des cas de 120/125dB, et dans tous les cas un niveau de bruit mini à -128dBu si je ne dit pas de conneries), alors avec 144dB de plage dynamique disponible (et un rapport signal/bruit de quantification de l'ordre de 140dB), je ne vois toujours aucun intérêt d'aller taper au plus prêt du 0dBfs (il doit d'ailleur y avoir à peu prêt une filière sur 2 dans le forum technique du son ou c'est expliqué en long en large et en travers). :noidea:
13
Que faut-il baisser au juste ? Le "Master" ou le "Out 1-2" ?
14
Effektivement, tu expliques très bien Dr. Pouet - j'allais dire a peu près la même chose, mais probablement moins bien fondé

Et Peaveycroquette: pas la peine de tout comprendre, en gros ce qui compte c'est le résultat:
- tu peux bosser avec des niveaux très bas sans apporter de souffle (peut-être avec un plugin de gain pour ajuster niveau tout en gardant la sensibilité du fader qui est plus fine en haut)
- la saturation numérique n'a que lieu quand le master est saturé ou qu'un plugin est „mal“ programmé
- en analogique, il vaut mieux bosser avec des niveaux élevés
- en enregistrement, faire attention de ne pas avoir de saturations (en 24bit, on peut laisser de la marge sans ajouter du souffle)
15

Citation : en analogique, il vaut mieux bosser avec des niveaux élevés


non, en analo on travail au 0Vu de manière courante, pas à +22dBu sur toute la chaine.
Par définition un bruit est constant et non corrélé au signal, donc en le laissant le plus bas possible, on conserve un bon rapport signal/bruit lors des passages faibles, alors que si on fou tout au taquet, on aura augmenté le niveau bruit et donc dégradé le rapport lors des passages faibles, pour des sources qui s'étendent sur une plage dynamique assez large, ca peu poser problème.

Citation : en 24bit, on peut laisser de la marge sans ajouter du souffle


ca reste tout aussi vrai en 16 bit, dans le sens ou le niveau de bruit analo ne change pas entre du 24 et du 16 bit, la seule chose qui change c'est le niveau du bruit de quantification, qui dans le cas du 24 bit sera toujours en dessous du niveau de bruit analo, ce qui ne sera pas toujours le cas en 16 bit.
En 16 bit il est conseillé d'enregistrer à un niveau plus élevé pour les sources très dynamiques, dans le seul et unique but d'avoir le meilleur rapport signal/bruit de quantification (puisque celui ci peut être inférieur au rapport signal/bruit analo)lors des passages faibles en niveau, par contre en 24bit, ca n'est pas prêt de nous poser le moindre soucis.
16

Citation : Que faut-il baisser au juste ? Le "Master" ou le "Out 1-2" ?


"out 1-2". C'est là où il y a le "bounce".
17
En fait, c'est ce que je faisais mais en lisant ce thread, j'ai eu un doute. Merci Dr Pouet.
18
Je vous ai fait un exemple de démo :
http://drpouet.free.fr/Audio/Tests_saturation_Logic/satu_interne_Logic.zip

Les 2 pistes instruments (ES2) sont identiques, à part le réglage de volume sur la tranche. Les pistes audio qui les suivent sont le résultat du bounce. Le réglage du "Out 1-2" est indiqué à chaque fois.

1er cas : tout à zéro, pas de pb, le niveau de sortie est à -0,7dBFS.

2ème cas : tranche à +6, out à -6 --> la sommation interne des pistes, donc ce qui entre sur la tranche "out 1-2" est à +5,3dBFS. Mais "out" étant à -6, la sortie est à -0,7dBFS (enfin ça affiche 0,6, problème d'arrondi). Le fichier audio obtenu est ok.

3ème cas : tranche à +6, out à 0 --> la sommation interne des pistes, donc ce qui entre sur la tranche "out 1-2" est à +5,3dBFS. "out" étant à 0, la sortie est à +5,3dBFS. Le fichier audio obtenu est saturé (vers le milieu de la mesure, au début de la troisième note).
19

Citation : 2ème cas : tranche à +6, out à -6...
Le fichier audio obtenu est ok.

merci pour la démo, on peut donc préférer bosser avec un peu plus de niveau sur les voies et moins sur le master ou l'inverse...

on est pas obligé de travailler à -25db en permanence, et avoir un "bon" niveau ne veux pas dire taper dans le rouge tout au long du morceau...il ne faudrait pas interpreter ou déformer mes propos

tout est affaire de mesure et de confort, comme tu le dis, les boutons de réglage des plug-in ont une plage "limitée", il faut donc se trouver dedans.

à part ça, tes explications sont très claires et j'ai appris des trucs (non, pas à faire flotter ma virgule :bravo: )

sur ce, je retourne faire de la zic :clin:
20
Wooh ! Content de voir que ma ptite question est soulevée un pareil débat et qu autant de gens se soient attardés sur le problème ! Merci pour toutes ces réponses ca me rassures ;)