Niveau tranche / niveau master.
- 48 réponses
- 10 participants
- 4 343 vues
- 1 follower
Obiwan42
Est ce une connerie ou non ?? Parce que personnellement j entend aucune saturation, compression, etc...
- 1
- 2
Ghost Dog
kimlaw
sur un tutoriel macpro video un gars, je sais plus qui, explique qu on peu taper ds le rouge sur les pistes d arangement mais que le master ne doit pas saturer lui
apres c est en fonction de ta carte son si elle encaisse du "+ 18 dBv" avant ecretage tu peux y aller mais attention tes enceintes ou ta console derriere qui elle ne supporte pas forcement ce niveau
baisser le master n est pas forcement le mieux a cause de rapport signal bruit
apres c est tes oreilles qui decident
Ghost Dog
kimlaw
Archy1
vu les calculs en virgule flottante que Logic utilise en interne, il n'y a aucun problème à travailler dans le rouge sur les tranches, on a plein de headroom devant soit...
sans aller jusqu'à le recommander, il est mieux de travailler avec un bon niveau sur les pistes, qui rougit de temps à autre au cours du morceau, du moment que le master lui est sous contrôle total
Ghost Dog
Citation : sans aller jusqu'à le recommander, il est mieux de travailler avec un bon niveau sur les pistes, qui rougit de temps à autre au cours du morceau, du moment que le master lui est sous contrôle total
Pourquoi?Dr Pouet
Citation : Hello, j ai l habitude quand je mixe dans logic de ne pas forcement faire gaffe au niveau de mes tranches (si ca part dans le rouge ou non) par contre je baisse toujours le master fader de façon a ce que celui soit clean.
Est ce une connerie ou non ?? Parce que personnellement j entend aucune saturation, compression, etc...
En fait il n'est pas simple de répondre à cette question qui comporte de nombreux cas différents.
Si tu n'utilises que des effets et instruments virtuels de Logic, il ne devrait y avoir aucun problème. Si tu utilises des plug-ins externes, le mieux est de les tester avant : tu les fais saturer exprès, bien franchement. Pour l'entendre tu peux mettre un limiteur sur le master, avec le master à 0dB, et le son baissé sur ton interface audio (pour les oreilles / les enceintes
J'avais créé un sujet là-dessus :
Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Citation : il parait que c'est mieux de bosser avec des niveaux plus bas
Si on peut, c'est évidemment mieux, car on ne court plus le risque d'avoir une saturation quelque part.
Citation : vu les calculs en virgule flottante que Logic utilise en interne, il n'y a aucun problème à travailler dans le rouge sur les tranches, on a plein de headroom devant soi
C'est vrai. Mais certains plug-ins ne travaillent pas en flottant en interne, et peuvent donc créer une saturation. Donc au tout début du mix : viser des niveaux "assez faibles" sur la tranche, pour que le master (à 0dB) ne sature pas.
Citation : il est mieux de travailler avec un bon niveau sur les pistes
Pourquoi mieux ?
Au contraire, il vaut mieux garder de la marge et éviter de saturer.
Au niveau carte son : si le master sature, le bounce sur 16bits (44kHz = format du CD) sera saturé. En sortie directe, peut-être que certaines cartes ont une marge avant "saturation horrible", mais franchement, vaut mieux éviter. Si c'est compliqué de baisser toutes les pistes, il faut au moins baisser le master.
Citation : du moment que le master lui est sous contrôle total
Ne pas saturer sur le master est effectivement un objectif impératif.
Le minimum à faire est :
- réinitialiser les indicateurs de saturation / niveau
- jouer le morceau en entier
- voir sur le master le niveau max atteint (supposons que ce soit +4dB)
- baisser le master d'une valeur légèrement supérieure (genre baisser de 4,5dB)
Si on peut baisser les tranches, c'est mieux (= plus sûr), si c'est compliqué, ou si on n'utilise que des plug-ins internes à Logic, on peut baisser le master.
Archy1
Citation : sans aller jusqu'à le recommander, il est mieux de travailler avec un bon niveau sur les pistes, qui rougit de temps à autre au cours du morceau, du moment que le master lui est sous contrôle total
Pourquoi?
parce que, par exemple, compresser du souffle à un niveau correct,c'est le baisser... faire la même chose sur un niveau trop bas et ensuite remonter le master, c'est gonfler le souffle...
sur une simulation d'ampli, c'est la même chose, niveau trop bas = bruit sur le résultat final
Dr Pouet, j'ai dit "un bon niveau sur les pistes", je n'ai pas dit saturer... mais friser ponctuellement le rouge 2 ou 3 fois dans le morceau n'a jamais produit de saturation numérique (en tous cas chez moi)
évidement, ne jamais saturer l'entrée de sa carte son, mais ce n'était pas le sujet du post
pour moi,(mais pas de problèmes si vous avez des avis différents), les niveaux doivent être optimum, bien sur ne pas saturer mais pas non plus trop bas, les plugs sont fait pour fonctionner à un niveau correct, pas à un niveau faiblard...
Citation : Ne pas saturer sur le master est effectivement un objectif impératif.
on est donc plus ou moins d'accord même si on le dit différementbonne soirée
Dr Pouet
Citation : parce que, par exemple, compresser du souffle à un niveau correct,c'est le baisser... faire la même chose sur un niveau trop bas et ensuite remonter le master, c'est gonfler le souffle...
Comme Logic travaille en virgule flottante (ainsi que touts les autres séquenceurs, à l'exception de protools, mais qui bosse en 48 bits), travailler à niveau faible n'apporte pas de souffle.
Attention, je parle du réglage de niveau dans Logic, après la prise. Ton conseil s'applique complètement à la prise : il faut essayer d'avoir un bon niveau (= assez élevé) mais sans jamais saturer. Parce-que là il y aura forcément du souffle, celui des appareils hardware (micro, préampli... et même convertisseur), qui est inévitable.
Mais une fois que l'on a ce bon enregistrement, on ne rajoute pas de souffle en ayant un gain faible dans Logic ; c'est tout l'intérêt du 32 bits virgule flottante. 24 bits servent à stocker la partie "utile" de chaque nombre, c'est là que l'on a vraiment le "rapport signal / bruit", et il est excellent : 144dB. Les autres 8 bits servent à stocker l'exposant, en gros : la position de la virgule. Si on bouge beaucoup les gains, c'est surtout là-dessus que l'on agit.
Or ces 8 bits d'exposant donnent une marge fabuleuse, de l'ordre de 700dB (dans les deux sens : au dessus et en dessous du zéro dB). Donc aucun risque de taper dans la limite tant qu'on ne fait pas des trucs hyper bizarres avec son séquenceur !
Citation : les plugs sont fait pour fonctionner à un niveau correct, pas à un niveau faiblard
En fait non : ça c'est vrai en analogique, mais pas en numérique au sein d'un séquenceur. Par contre, il est évident que les boutons de réglage des plug-in ont une plage "limitée", il faut donc se trouver dedans.
Bon j'avoue que c'est un peu compliqué à expliquer. Mais j'ai fait de mon mieux !
Il y a aussi cet article de Steinberg.
Peaveycroquette
(Dr Pouet, tes explications sont super, même si j'y comprends pas grand-chose
Anonyme
comme d'hab' sur ce sujet, je suis 100% d'accord avec Dr pouet, je tien juste à préciser un truc:
Citation : Ton conseil s'applique complètement à la prise : il faut essayer d'avoir un bon niveau (= assez élevé) mais sans jamais saturer. Parce-que là il y aura forcément du souffle, celui des appareils hardware (micro, préampli... et même convertisseur), qui est inévitable.
tout dépend de ce qu'on entend par "= assez élevé", perso je n'ai pas l'ombre d'un poil de cul de souffle gênant sur mes enregistrments, même à -20dBfs.
les caractéristiques "optimum" d'une chaine analo sont données au gain unitaire (0Vu=+4dBu), et dans tous les cas, ce "0" est quand même assez loin du 0dBfs, généralement entre -14 et -18dBfs, plus haut, le souffle on le remonte d'autant qu'on augmente le gain et on augmente le taux de distorsion puisqu'on rentre dans la headroom et donc dans la zone de comportement non linéaire (ce qui peut être intéressant sur certains préamplis ou racks).
Dans le pire des cas on va avoir un rapport signal/bruit (côté analo) de l'ordre de 80dB, et dans le meilleur des cas de 120/125dB, et dans tous les cas un niveau de bruit mini à -128dBu si je ne dit pas de conneries), alors avec 144dB de plage dynamique disponible (et un rapport signal/bruit de quantification de l'ordre de 140dB), je ne vois toujours aucun intérêt d'aller taper au plus prêt du 0dBfs (il doit d'ailleur y avoir à peu prêt une filière sur 2 dans le forum technique du son ou c'est expliqué en long en large et en travers).

Lp '59
Ghost Dog
Et Peaveycroquette: pas la peine de tout comprendre, en gros ce qui compte c'est le résultat:
- tu peux bosser avec des niveaux très bas sans apporter de souffle (peut-être avec un plugin de gain pour ajuster niveau tout en gardant la sensibilité du fader qui est plus fine en haut)
- la saturation numérique n'a que lieu quand le master est saturé ou qu'un plugin est „mal“ programmé
- en analogique, il vaut mieux bosser avec des niveaux élevés
- en enregistrement, faire attention de ne pas avoir de saturations (en 24bit, on peut laisser de la marge sans ajouter du souffle)
Anonyme
Citation : en analogique, il vaut mieux bosser avec des niveaux élevés
non, en analo on travail au 0Vu de manière courante, pas à +22dBu sur toute la chaine.
Par définition un bruit est constant et non corrélé au signal, donc en le laissant le plus bas possible, on conserve un bon rapport signal/bruit lors des passages faibles, alors que si on fou tout au taquet, on aura augmenté le niveau bruit et donc dégradé le rapport lors des passages faibles, pour des sources qui s'étendent sur une plage dynamique assez large, ca peu poser problème.
Citation : en 24bit, on peut laisser de la marge sans ajouter du souffle
ca reste tout aussi vrai en 16 bit, dans le sens ou le niveau de bruit analo ne change pas entre du 24 et du 16 bit, la seule chose qui change c'est le niveau du bruit de quantification, qui dans le cas du 24 bit sera toujours en dessous du niveau de bruit analo, ce qui ne sera pas toujours le cas en 16 bit.
En 16 bit il est conseillé d'enregistrer à un niveau plus élevé pour les sources très dynamiques, dans le seul et unique but d'avoir le meilleur rapport signal/bruit de quantification (puisque celui ci peut être inférieur au rapport signal/bruit analo)lors des passages faibles en niveau, par contre en 24bit, ca n'est pas prêt de nous poser le moindre soucis.
Dr Pouet
Citation : Que faut-il baisser au juste ? Le "Master" ou le "Out 1-2" ?
"out 1-2". C'est là où il y a le "bounce".
Lp '59
Dr Pouet
http://drpouet.free.fr/Audio/Tests_saturation_Logic/satu_interne_Logic.zip
Les 2 pistes instruments (ES2) sont identiques, à part le réglage de volume sur la tranche. Les pistes audio qui les suivent sont le résultat du bounce. Le réglage du "Out 1-2" est indiqué à chaque fois.
1er cas : tout à zéro, pas de pb, le niveau de sortie est à -0,7dBFS.
2ème cas : tranche à +6, out à -6 --> la sommation interne des pistes, donc ce qui entre sur la tranche "out 1-2" est à +5,3dBFS. Mais "out" étant à -6, la sortie est à -0,7dBFS (enfin ça affiche 0,6, problème d'arrondi). Le fichier audio obtenu est ok.
3ème cas : tranche à +6, out à 0 --> la sommation interne des pistes, donc ce qui entre sur la tranche "out 1-2" est à +5,3dBFS. "out" étant à 0, la sortie est à +5,3dBFS. Le fichier audio obtenu est saturé (vers le milieu de la mesure, au début de la troisième note).
Archy1
Citation : 2ème cas : tranche à +6, out à -6...
Le fichier audio obtenu est ok.
on est pas obligé de travailler à -25db en permanence, et avoir un "bon" niveau ne veux pas dire taper dans le rouge tout au long du morceau...il ne faudrait pas interpreter ou déformer mes propos
tout est affaire de mesure et de confort, comme tu le dis, les boutons de réglage des plug-in ont une plage "limitée", il faut donc se trouver dedans.
à part ça, tes explications sont très claires et j'ai appris des trucs (non, pas à faire flotter ma virgule
sur ce, je retourne faire de la zic
Obiwan42
Obiwan42
Autre questions : dans ce cas, si je prend toute mes pistes et que je les baissent disons de -10dB, ce qui me laisse plus de marge sur le master est ce que ca ne va pas generer des différences de niveau par rapport a avant ??
(attention a partir de la je risque de dire de grosse conneries, n hésitez pas a employer des mots grossiers pour bien me le faire comprendre), Car sachant que le dB est une échelle logarithmique si en baissant tout les fader en meme temps, est ce que ceux qui sont deja plutot faibles par rapport a d autres ne risquent pas de voir leur rapport de niveau par rapport aux autres (ceux qui sont plus fort) accentué par l effet logarithmique et donc etre enconre plus en retrait ??? (pas facile a expliquer, j espere que vous avez saisie l essence meme du probleme)
Merci d avance pour vos précieuses réponses !!
Dr Pouet
Citation : Mais quand meme, un doute m envahit... quand vous parlez de baisser le master c est de qq dB, mais sur certain mix où après coup je me suis rendu compte que certaines choses n étaient vraiment pas assez fortes il m est arrivé de devoir baisser le master de -16dB pour ne pas qu il passe dans le rouge, vous etes sur que dans un cas pareil ca ne pose pas de problème ?
En fait :
- soit il y a quelque part dans ton mix un plug-in qui ne travaille pas en 32 bits flottants. Si c'est le cas il faut éviter de saturer. Et évidemment si ça sature, ça s'entendra beaucoup moins si c'est très ponctuel, et de seulement quelques dB, que si c'est régulier et de 15 dB.
Attention, de telles limitations ne sont pas si rares. J'avais fait l'essai avec une ancienne version de Reaktor, et il écrêtait dès que l'on dépasse 0dB. Je ne sais pas si la version actuelle le fait toujours.
- si tous les effets, instruments etc sont en 32 bits flottants, ça ne pose aucun problème. Enfin, comme tu t'en doutes, il y a une limite. C'est +700dB. Donc normalement on n'y arrive pas.
Après, je crois que quelques personnes ont aussi observé que certains plug-in saturaient au-delà d'une valeur comme +16dB. C'est surprenant, car ça ne ressemble ni à du 32bits flottants, ni du 16 ou 24 bits fixe...
Donc en fait l'idéal serait de vérifier ; soit en lisant la doc (mais c'est rarement marqué, sauf quand ça vient de passer en 32 bits float), soit en testant.
Par contre, si on n'utilise que des instruments et effets Logic, il ne devrait pas y avoir de soucis. Je dis "devrait" parce-que c'est en gros ce que dit la doc, et la dizaine d'effet que j'ai dû essayer de faire saturer n'ont pas saturé. Évidemment je n'ai pas testé avec tous.
Vu que c'est compliqué, c'est pour ça que j'ai dit qu'il reste préférable d'éviter ces saturations en amont, plutôt qu'avec "out 1-2".
Anonyme
Citation : quand vous parlez de baisser le master c est de qq dB
en interne, et tant qu'on est sur du flottant, ca pourrait être 100dB que ca serait pareil.
je met quand même un petit lien sur les niveaux parce que je suis de ceux qui pensent que le meilleur moyen de ne pas à avoir à s'en soucier, c'est de s'en soucier dès le départ en respectant les règles d'usage, comme ca après on est tranquil:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
il y a juste une "erreur" dans cet article qui est le premier paragraphe dans "le mixage" sur le master fader justement, car ca ne tien pas compte du flottant.
Dr Pouet
Citation : Car sachant que le dB est une échelle logarithmique si en baissant tout les fader en meme temps, est ce que ceux qui sont deja plutot faibles par rapport a d autres ne risquent pas de voir leur rapport de niveau par rapport aux autres (ceux qui sont plus fort) accentué par l effet logarithmique et donc etre enconre plus en retrait ?
Non. C'est justement l'intérêt d'utiliser des faders à affichage logarithmique.
Si tu montes l'un de 2dB, il suffit de monter les autres de 2 dB.
Si on sélectionne plusieurs tranches dans Logic et qu'on bouge un fader, c'est bien ce qu'il fait. C'est pas toujours parfaitement réguliers (arrondis...) mais ça ne doit pas engendrer de défauts audibles.
Par contre d'autres trucs peuvent poser problème :
- des sends qui sont en "pré fader", et qui ne seront donc pas affectés
- si on a des automations, voire beaucoup d'automations, ça se complique drôlement.
Je pense que c'est précisément dans ce dernier cas que baisser le "master" (out 1-2 en fait) se révèle bien pratique.
Dr Pouet
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2