Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Niveau tranche / niveau master.

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 4 121 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau tranche / niveau master.
Hello, j ai l habitude quand je mixe dans logic de ne pas forcement faire gaffe au niveau de mes tranches (si ca part dans le rouge ou non) par contre je baisse toujours le master fader de façon a ce que celui soit clean.
Est ce une connerie ou non ?? Parce que personnellement j entend aucune saturation, compression, etc...
2
En principe ça ne devrait pas faire de différence vu la résolution, mais il parait que c'est mieux de bosser avec des niveaux plus bas. Si tu veux être sur, tu peux tout simplement faire le test: Une fois tu baisses le master, une fois tu sélectionnes toutes les pistes à la fois et les baisses. Tu sauvegardes les deux, contrôles qu'il ont bien exactement le même niveau, et tu compares.
3
Salut
sur un tutoriel macpro video un gars, je sais plus qui, explique qu on peu taper ds le rouge sur les pistes d arangement mais que le master ne doit pas saturer lui

apres c est en fonction de ta carte son si elle encaisse du "+ 18 dBv" avant ecretage tu peux y aller mais attention tes enceintes ou ta console derriere qui elle ne supporte pas forcement ce niveau

baisser le master n est pas forcement le mieux a cause de rapport signal bruit
apres c est tes oreilles qui decident
4
À mon avis la carte son n'a rien a voir la dedans: une fois qu'un est signal saturé, il n'y a plus rien a faire.
5
En effet
mais gare aux enceintes quand meme
6
'lut,

vu les calculs en virgule flottante que Logic utilise en interne, il n'y a aucun problème à travailler dans le rouge sur les tranches, on a plein de headroom devant soit...
sans aller jusqu'à le recommander, il est mieux de travailler avec un bon niveau sur les pistes, qui rougit de temps à autre au cours du morceau, du moment que le master lui est sous contrôle total :clin:
7

Citation : sans aller jusqu'à le recommander, il est mieux de travailler avec un bon niveau sur les pistes, qui rougit de temps à autre au cours du morceau, du moment que le master lui est sous contrôle total

Pourquoi?
8

Citation : Hello, j ai l habitude quand je mixe dans logic de ne pas forcement faire gaffe au niveau de mes tranches (si ca part dans le rouge ou non) par contre je baisse toujours le master fader de façon a ce que celui soit clean.
Est ce une connerie ou non ?? Parce que personnellement j entend aucune saturation, compression, etc...


En fait il n'est pas simple de répondre à cette question qui comporte de nombreux cas différents.

Si tu n'utilises que des effets et instruments virtuels de Logic, il ne devrait y avoir aucun problème. Si tu utilises des plug-ins externes, le mieux est de les tester avant : tu les fais saturer exprès, bien franchement. Pour l'entendre tu peux mettre un limiteur sur le master, avec le master à 0dB, et le son baissé sur ton interface audio (pour les oreilles / les enceintes :mrg: ). Ensuite tu vires le limiteur et tu baisses le master. Si la saturation disparait (alors que la tranche tape dans du +15dB...) c'est que c'est bon pour CE plug-in.

J'avais créé un sujet là-dessus :
Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?


Citation : il parait que c'est mieux de bosser avec des niveaux plus bas


Si on peut, c'est évidemment mieux, car on ne court plus le risque d'avoir une saturation quelque part.

Citation : vu les calculs en virgule flottante que Logic utilise en interne, il n'y a aucun problème à travailler dans le rouge sur les tranches, on a plein de headroom devant soi


C'est vrai. Mais certains plug-ins ne travaillent pas en flottant en interne, et peuvent donc créer une saturation. Donc au tout début du mix : viser des niveaux "assez faibles" sur la tranche, pour que le master (à 0dB) ne sature pas.

Citation : il est mieux de travailler avec un bon niveau sur les pistes


Pourquoi mieux ?
Au contraire, il vaut mieux garder de la marge et éviter de saturer.

Au niveau carte son : si le master sature, le bounce sur 16bits (44kHz = format du CD) sera saturé. En sortie directe, peut-être que certaines cartes ont une marge avant "saturation horrible", mais franchement, vaut mieux éviter. Si c'est compliqué de baisser toutes les pistes, il faut au moins baisser le master.

Citation : du moment que le master lui est sous contrôle total


Ne pas saturer sur le master est effectivement un objectif impératif.
Le minimum à faire est :
- réinitialiser les indicateurs de saturation / niveau
- jouer le morceau en entier
- voir sur le master le niveau max atteint (supposons que ce soit +4dB)
- baisser le master d'une valeur légèrement supérieure (genre baisser de 4,5dB)

Si on peut baisser les tranches, c'est mieux (= plus sûr), si c'est compliqué, ou si on n'utilise que des plug-ins internes à Logic, on peut baisser le master.
9

Citation : sans aller jusqu'à le recommander, il est mieux de travailler avec un bon niveau sur les pistes, qui rougit de temps à autre au cours du morceau, du moment que le master lui est sous contrôle total
Pourquoi?


parce que, par exemple, compresser du souffle à un niveau correct,c'est le baisser... faire la même chose sur un niveau trop bas et ensuite remonter le master, c'est gonfler le souffle...
sur une simulation d'ampli, c'est la même chose, niveau trop bas = bruit sur le résultat final

Dr Pouet, j'ai dit "un bon niveau sur les pistes", je n'ai pas dit saturer... mais friser ponctuellement le rouge 2 ou 3 fois dans le morceau n'a jamais produit de saturation numérique (en tous cas chez moi)

évidement, ne jamais saturer l'entrée de sa carte son, mais ce n'était pas le sujet du post

pour moi,(mais pas de problèmes si vous avez des avis différents), les niveaux doivent être optimum, bien sur ne pas saturer mais pas non plus trop bas, les plugs sont fait pour fonctionner à un niveau correct, pas à un niveau faiblard...

Citation : Ne pas saturer sur le master est effectivement un objectif impératif.

on est donc plus ou moins d'accord même si on le dit différement :bravo:

bonne soirée :clin:
10

Citation : parce que, par exemple, compresser du souffle à un niveau correct,c'est le baisser... faire la même chose sur un niveau trop bas et ensuite remonter le master, c'est gonfler le souffle...


Comme Logic travaille en virgule flottante (ainsi que touts les autres séquenceurs, à l'exception de protools, mais qui bosse en 48 bits), travailler à niveau faible n'apporte pas de souffle.

Attention, je parle du réglage de niveau dans Logic, après la prise. Ton conseil s'applique complètement à la prise : il faut essayer d'avoir un bon niveau (= assez élevé) mais sans jamais saturer. Parce-que là il y aura forcément du souffle, celui des appareils hardware (micro, préampli... et même convertisseur), qui est inévitable.

Mais une fois que l'on a ce bon enregistrement, on ne rajoute pas de souffle en ayant un gain faible dans Logic ; c'est tout l'intérêt du 32 bits virgule flottante. 24 bits servent à stocker la partie "utile" de chaque nombre, c'est là que l'on a vraiment le "rapport signal / bruit", et il est excellent : 144dB. Les autres 8 bits servent à stocker l'exposant, en gros : la position de la virgule. Si on bouge beaucoup les gains, c'est surtout là-dessus que l'on agit.

Or ces 8 bits d'exposant donnent une marge fabuleuse, de l'ordre de 700dB (dans les deux sens : au dessus et en dessous du zéro dB). Donc aucun risque de taper dans la limite tant qu'on ne fait pas des trucs hyper bizarres avec son séquenceur !

Citation : les plugs sont fait pour fonctionner à un niveau correct, pas à un niveau faiblard


En fait non : ça c'est vrai en analogique, mais pas en numérique au sein d'un séquenceur. Par contre, il est évident que les boutons de réglage des plug-in ont une plage "limitée", il faut donc se trouver dedans.

Bon j'avoue que c'est un peu compliqué à expliquer. Mais j'ai fait de mon mieux !
Il y a aussi cet article de Steinberg.