Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enchainement de morceaux avec logic pro

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 363 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enchainement de morceaux avec logic pro
Salut à vous,

Je suis donc passé sur logic pro 8, le problème est que je ne trouve pas une solution pour enchainer mes moceaux sans coupures. Je fais du live electro donc la coupure de son entre deux morceaux m'est impossible. Avez vous une solution please ?

Merci
Charly
2
Tu es passé sur Logic pro pour faire du live électo? ? Ca ne serait pas tout simplement plus facile avec ableton live?
3
C'est sympathique de me répondre mais c'est pas la question.
4

Hors sujet : Même commentaire que tipstapstops.
Je bosse sur Logic pro 8 en home studio mais compte justement utiliser ableton live pour les prestations sur scène.

Charly, permets nous quand même de commenter ca.

Pour ta question, j'ai un peu de mal à la saisir : tu veux enchainer plusieurs morceaux via un même projet ? ou passer d'un projet à l'autre sans coupure peut-être ?
5
Lool Oui en effet tu as raison mais je dis ça en connaissance de cause, je me concentre essentiellement sur le live életro et je voulais, comme toi, me servir de Logic. Mais Plus je prenais connaissance de Logic plus je me disais qu'il était génial pour créer un morceau mais qu'il n'était vraiment pas fait pour le live. Alors je m'en sert pour créer mes boucles par exemple. Mes prestations scéniques se font avec ableton c'est incontournable...
6
Salut,

Oui en fait, le problème est que je suis habitué aux séquenceurs de type Cubase, logic etc... (du moins ce type d'interface) et du coup, j'ai beaucoup de mal a comprendre la logique de Live (ableton). Ma question est de savoir si il y a une astuce pour enchainement de morceaux différents mais sans coupures dans logic.

Merci
Charly
7
Au sein d'un même projet, pas de souci. Mais il n'y a plus d'improvisation alors... Non, tu peux me croire, NOUS croire, si tu veux faire du live, il faut que tu t'habitue à la logique d'ableton, Ce n'est pas très compliqué en plus...
8
Non, parceque c'est pas fait pour ça!

t'as mainstage livré avec logic pro, t'as essayer de l'utilisé? il est fait pour le live celui la...
9
Oui, il y a toujours mainstage, je me suis penché dessus aussi. Mais encore une fois, il n'est pas approprié à taper des boucles en live. Il est plutôt fait pour gérer des instruments manipulés par des musiciens. Je ne pense pas que ce soit ça que recherche notre ami Charly.
10
Yep, Mainstage serait plus approprié aussi !
Perso je suis loin d'avoir bien compris Live, mais je sais que c'est incontournable pour entamer des sessions sur scène.

En fait, dans mon cas, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Logic sur scène, ca voudrait dire que je laisse tourner toutes mes pistes et que je ne fais pas grand chose en +.

Pour en revenir à la question (et nos réponses), clairement en passant d'un projet à l'autre, ca coupera forcément.
si par contre tes pistes sont dans un même projet, alors pas de soucis tu pourras enchaîner, d'autant que tu peux changer le tempo plusieurs fois dans un projet.

A toi de voir :)
11
Bonjour,

Pour te donner une piste sans entrer dans le débat Live ou Logic sur scène, tu devrais chercher du côté des pistes "dossier" qui te permettront de rassembler chacun de tes morceaux dans un seul dossier.
Tu mets ensuite chaque conteneur à la suite (de gauche à droite) et à l'aide des marqueurs tu pourras te positionner au début de chaque morceau...

Logic n'a certes pas été conçu pour le live mais il est assez modulable et modelable (grâce à l'environnement) pour en faire à peu près ce que tu veux !

Je l'utilise en live depuis 4 ans et j'en suis ravi.
C'est clair qu'il faut bidouiller pas mal mais je suis presque toujours arrivé à mes fins pour l'utiliser sur scène.

J'ai moi aussi testé Live de long en large, je reconnais qu'il est vraiment fait pour la scène (+ que Logic effectivement) mais ce programme ne me parle pas, son interface ne m'a jamais plus, je ne m'y suis jamais fait, j'ai donc fouillé dans Logic pour faire ce que je voulais.
Un logiciel c'est aussi une histoire de "feeling"...

12
Et concernant "Mainstage"... j'ai pas eu le feeling non plus.
Et puis, il est bien loin d'avoir toutes les fonctionalités de Logic... dommage !

13
Est il possible de creer sur logic et de passer ce morceau sur Ableton live ? le probleme est que j'ai un minimoog, et un ms10 synchro au SQ10 (korg) en midi. Ableton est il fiable pour le midi ?
Merci pour vos reponses, c'est cool.

Charly
14
Oulala oui qu'il est fiable pour le midi! c'est exactement ce que je fais, je crée souvent un morceau sur Logic, ensuite j'en fais une version live sur... live. Et là, c'est fun, c'est du live, de l'impro. J'ai comme toi des synthés externes et aucun souci avec le midi. Je préfère d'ailleurs les manip' midi de live que celles de logic (on les exécute plus rapidement). Rassurez-vous, même si je casse du sucre sur son dos, j'adore Logic!
Pour moi, Inconcevable de créer un morceau sur live, alors que c'est très gai sur logic ET inconcevable de faire du live avec logic, alors que c'est très gai sur live...
15

Hors sujet :
Encore une chose, au risque de s'enfoncer dans le hors-sujet, bien que "enchaînement de morceaux avec logic pro" et "logic vs ableton" ne soit pas des sujets très éloignés...

On n'y pense moins souvent mais tu peux toujours utiliser les deux à la fois... grâce au ReWire. Mais plusieurs problèmes se poseront comme le fait que Logic ne puisse pas être en esclave... Oui, c'est con. Donc c'est obligatoirement Logic qui dispose du play. Lorsqu'il est en rewire, live ne peut activer les envois midi, donc impossible de contrôler des machines externes à partir de live. En ce qui concerne l'audio, par exemple, tu ne pourras envoyer dans les bus des canaux d'un prog vers l'autre que s'ils sont en ReWire (au cas où tu te dirais que tu vas les utiliser tout les deux en même temps sans le ReWire c à d en ouvrant d'abord ableton).

Bref, Logic ou Live, il faut choisir... Moi j'en reviens toujours à la même conclusion : live pour le live, logic pour la compo, à point c'est tout !

NB : Ce Rewire est toutefois intéressant en studio pour créer. Ca te permets d'écouter les samples de live en synchro avec Logic (play/stop/synchro BPM...), lorsque tu crée des nouveaux samples sur Logic qui s'accordent avec ton live. Après tu les bounce et tu les mets dans live pour les jouer sur scène, tu n'a plus besoin de Logic.

Enfin, pour plus de détails on fera un nouveau sujet :clin:

16
Il y a d'autre solutions qui me viennent comme çà au débotté...
1 bouncer tout tes morceaux sur un seule projet nommé ""projet concert" et les mettre à la queue leu leu inconvénient cela n'est plus évolutif en live dans ce cas
2 bouncer la partie qui ne bouge pas, la sturcture de base quoi( s'il y en a une) et importer les pistes évolutives sous la piste stéréo de chaque morceaux .
3 un mélange des 2 en mutant en live la partie bouncé au profit d'autres versions apparaissant sur des piste importée où créée directement sur le projet concert ou tu as inclus tout tes bounces
tu peux t'amuser à bouncer plusieurs versions du morceaux A les empiler jouer avec l'automation afin qu'une version laisse sa place à une autre crééer des piste vierge avec un appareil pr^t à intervenir en live ou un son, une boulce prêt à être bidouillé, créer une piste de transition entre deux morceaux voilà quelques idées...
la condtion est de tout rassembler sur un seul projet mais où est le problème ? n'est pas ainsi que l'on créé également un album ? n'est pas ce que l'on faisait sur une bande au moyen âge avec un bon vieux révox en série !!! merde c'est l'heure de mes gouttes !!! :(( ... les possibilités me semblent infinies çà me donne d'ailleur une idée merci pour ta question :P:
Aufait je viens de charger une version démo de LIVE et franchement j'ai pas envi de passer mon temps à m'adapter tous les 6 mois à un nouveaux système je comprends donc très bien ton soucis... :clin:
Pierresilex
17
Comme d'autres l'ont déjà dit, tu pourrais faire un projet qui contient tous les morceaux, chacun dans un dossier.

Tes morceaux ressemblent a quoi en live? Peut-être que ça vaudrait le coup de regarder les touch tracks si par exemple tu veux lancer des boucles etc.
18
Cette question crée une belle mobilisation, je ne pense pas etre le premier à me retrouver dans ce cas... Je vais essayer effectivement de passer mon live sur logic car j'ai pas envi pour l'instant de me mettre a ableton (à moin de trouver quelqu'un sur Rennes pour m'aider à capter live). Je pensai sinon, a un systeme de transitions faites par exemple avec une MPC.
A+
Charly