Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Mixer en 16bits 44,1khz et bouncer en 24bits 96Khz => Coment logic 8 procède-t-il ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 931 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mixer en 16bits 44,1khz et bouncer en 24bits 96Khz => Coment logic 8 procède-t-il ?
J'ai plusieurs petites questions:

Ma carte son est une NRV 10 elle travail en 16/24bits.
Mon ordinateur étant trop lent pour mes travaux, je suis contraint de paramétrer mes projets en 44,1khz.

1) En mixant sur logic ce que l'on entant en temps réel est en 32 bits, 24bits ou 16bits. Cela ce règle t-il quelque part ?

2)Je souhaite bouncer en 24bits 96khz.
Comment faire pour que ce soit au mieux sachant que je n'utilise aucun appareil externe, que du plugin et 2 pistes enregistrées en 24bits.
Je remarque qu'actuellement lorsque je bounce (en offline dans mon cas) en 24 bits 96khz Logic calcul une première fois, puis normalise (comme je lui ai demandé) puis convertie. Cela veut-il dire que logic exporte d'abord en 16bits 44,1Khz puis convertie le fichier en 24bits 96khz ?

3) Si oui comment faire pour qu'il exporte directement à la fréquence voulu.
Faut-il que je change la valeur d'échantillonnage de mon projet actuellement réglé en 44,1 vers 96khz, si oui mon enregistrement audio sera déformé comment éviter ça ?
2
1) Je suppose que c'est en 32 bit et que ça ne se règle pas

2&3) Je crains que tu aies a convertir tous les fichiers audio manuellement après avoir changé la fréquence d'échantillonnage du projet (très pro, ce Logic…).

Manuellement est un peu exagéré, tu peux le faire avec Compressor, mais il pourrait quand-même le faire automatiquement ou poser la question…
3
Apparemment ça doit être du 32 bits et dois pas se régler. Et ca doit dépendre aussi des plug utilisés.

J'ai testé de faire un bounce en 24bits 44,1hz, lors du bounce logic calcul, normalise puis c'est fini.

Ca prouve qu'il n'y a que la fréquence d'échantillonnage qui est grossièrement convertie une fois le calcul effectué ça n'a donc aucun intérêt d'exporter en 96khz si la fréquence du projet est en 44khz.
C'est clair que sur ce point c'est pas très pro comme tu dis de devoir convertir manuellement, puis de changer la fréquence d'échantillon du projet puis de bouncer.

Merci Ghost.
4

Citation : 1) En mixant sur logic ce que l'on entant en temps réel est en 32 bits, 24bits ou 16bits. Cela ce règle t-il quelque part ?


C'est du 32 bits en virgule flottante. Ca veut dire qu'il y a a 24 bits pour représenter la suite de chiffres du nombre, et 8 bits pour indiquer la position de la virgule. Ca permet d'avoir une précision constante (24 bits) sur un plage dynamique fabuleuse (de -700dB à +700dB, autant dire : plus que ce dont on a besoin). Ce n'est pas réglable.

Tous les séquenceurs fonctionnent comme ça, sauf protools qui est en 48 bits fixe.


Citation : Ma carte son est une NRV 10 elle travail en 16/24bits.
Mon ordinateur étant trop lent pour mes travaux, je suis contraint de paramétrer mes projets en 44,1khz.
(...)
2)Je souhaite bouncer en 24bits 96khz.
Comment faire pour que ce soit au mieux sachant que je n'utilise aucun appareil externe, que du plugin et 2 pistes enregistrées en 24bits.
Je remarque qu'actuellement lorsque je bounce (en offline dans mon cas) en 24 bits 96khz Logic calcul une première fois, puis normalise (comme je lui ai demandé) puis convertie. Cela veut-il dire que logic exporte d'abord en 16bits 44,1Khz puis convertie le fichier en 24bits 96khz ?


Déjà : ça ne va rien apporter en qualité de convertir depuis du 44kHz vers du 96kHz. De ce fait ça n'a quasiment pas d'intérêt.
Ensuite si c'est pour de la vidéo, les fréquences à utiliser sont 96kHz ou 48kHz ; si c'est pour de l'audio il vaut mieux prendre 44Hz ou 88kHz. En gros : soit la fréquence "native" du format (44kHz pour un CD), soit un multiple entier, mais pas un multiple non entier.

Si tu travailles en 44kHz et que tu veux bouncer en 96kHz, il va forcément y avoir une conversion. Selon toute vraisemblance, il doit d'abord faire son bounce en 24bits 44kHz, puis faire la conversion vers du 24bits 96kHz. Qu'on le fasse en une ou deux étape ne changera rien au résultat (ni tellement au temps de calcul).


Citation : 3) Si oui comment faire pour qu'il exporte directement à la fréquence voulu.
Faut-il que je change la valeur d'échantillonnage de mon projet actuellement réglé en 44,1 vers 96khz


Pour qu'il exporte directement à la fréquence voulue, il faut travailler à la fréquence voulue. Ca sera pareil avec tout séquenceur, car il n'y a pas vraiment moyen de faire autrement. Mais si tu fais de l'audio, il vaut mieux prendre 88kHz que 96. Faut aussi voir que l'on peut faire de très bon mix en 44kHz, c'est généralement pas le facteur le plus limitant dans la qualité sonore du résultat.
5
Merci pour cette réponse précise Dr Pouet. Entre temps j'ai pu faire pas mal d'essayage. Néanmoins travaillant actuellement en 44khz. Lorsque je bounce mon projet, j'ai l'impression de perdre de la clarté et ce même en export 24bits.
Je ne comprends pas pourquoi.