Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Programmer/quantifier des quintolets?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 556 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Programmer/quantifier des quintolets?
Bonjour!

Un truc tout con me gâche la vie avec Logic... Je n'arrive pas à programmer ou quantifier des quintolets.

Si dans la télécommande, l'on peut avoir une sorte de grille rythmique (4, 8, 12, 16, 24 etc), impossible d'y ajouter des valeurs persos autre que binaire ou ternaire. Idem pour la quantification dans l'éditeur clavier, je n'arrive pas à ajouter les valeurs qui me manquent, à savoir des quintolets de double (5 notes par noire, donc 20 notes par mesure). Le plus petit preset de quintolets ne va pas en-dessous de 10 (il me faudrait 20).

Dans cubase, c'était très simple de se concocter ce genre de trucs : on pouvait programmer facilement de nouvelles valeurs de quantification, qui permettaient ainsi de rentrer en pas-à-pas des notes à la bonne durée (on avait deux listes de valeurs rythmiques : une pour la quantification et l'autre pour l'entrée de notes en pas-à-pas. Avec en bas de liste une chouette option "personnaliser")

Le pire c'est que j'arrive à écrire mes quintolets dans l'éditeur de partitions, mais de retour dans l'éditeur clavier ça me fout n'imp'...

Serais-je passé à côté de quelque chose que je n'aurais pas vu?
2
Après une petite recherche je suis tombé sur ces deux liens intéressants :

https://fr.440forums.com/forums/?showtopic=29741


https://en.440forums.com/forums/lofiversion/index.php/t33486.html


Le dernier confirme le merdier que c'est de quantifier des quintolets de double, et semble indiquer (et je commençais à m'en douter) qu'il est impossible de programmer en pas-à-pas des quintolets!!! (dites-moi si je fais fausse route)

Enorme tare pour un logiciel "pro"... et je ne suis pas sûr que Logic 9 remédie à ce problème surréaliste!


3
Coucou,

Solution:

1 tu écris 5 noires sur 5 temps. 
2 tu découpes la région, bien au début et à la fin de ces 5 temps.
3 tu raccourcis cette région en maintenant "alt" appuyé, ces 5 temps deviennent 4 temps par exemple, et tes 5 notes régulières sur 5 temps deviennent 5 notes régulières sur 4 temps.


Je sais pas si je suis clair? Mais c'est facile, pratique, et tu peux obtenir toutes les valeurs irrationnelles imaginables.




Steph
4
tout a fait Ambacharm
après tu prend ta région midi, tu la recopier tu la time strech de moitié pour avoir du 5 sur 2 temps
la même chose pour avoir du 5 sur 1 temps
la même chose pour 5 sur 1/2 T
............ pour du 5 sur 1/4 T

tu remonne ces régions et tu les transforme en USER GROOVE, et tous ces quantises seront accessibles dans les paramètres de regions. 

pourtant simple non ?

La planche ne fait pas le surfeur
5
Merci pour votre aide à tous les deux!

J'ai finalement réussi à quantifier mes quintolets de double, de la façon suivante :

Je joue des quintolets de croche, et je les quantifie. J'ai donc 5 notes par mesure. La 3ème est pile au milieu, je la coupe en deux avec l'outil ciseau (pile sur le 3ème temps). J'obtiens ainsi deux quintolets de double! Il ne me reste plus qu'à en déplacer une en début de mesure, et à la dupliquer quatre fois avec la commande pomme+R. Victoire!!!

Je suis néanmois curieux d'essayer votre méthode, qui a l'air moins compliquée que la mienne!
6

Et pour de l'audio ? (flex)