Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet [Logic Pro 8] - egaliser le niveaux de prises différentes

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 5 402 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Logic Pro 8] - egaliser le niveaux de prises différentes
Bonjour à tous,

Chuis pas du genre flemmard, je bouquine le manuel de Logic, mais ça ne m'empêche pas de bosser de manière empirique...

Alors je voudrais savoir comment vous faites. J'ai fais des prises voix. Les chanteurs ont fait des couplets de 32 mesures mais ils ont droppés et donc ont posé leurs couplets en plusieurs parties. J'ai faits plusieurs pistes pour le même couplet. Or, les chanteurs n'ont pas chanté forcément toujours au même niveau pour leurs différentes prises.

J'ai donc :

Piste 1 - 1 à 8 mesures chanteur A
Piste 2 - 9 à 16 mesures chanteur B
etc.

Je voudrais fusionner le tout sur une piste mais les niveaux sont différents.

Avec ma maigre expérience j'ai pour habitude de corriger ces différences de niveaux avec le compresseur. Mais je doute que ça soit la meilleur solution.

En plus, je doute qu'en fusionnant une piste qui tape en peak à -0dbfs et une piste qui tape en peak à -5dbfs en montant le potard à +5dbfs  soit satisfaisant.

Donc je m'en remets aux autorités fanziniennes...

Merci pour vos conseils (par avance).

P.S : je sais que j'aurais du gérer ça à la prise mais c'est bizarre car je n'avais rien remarqué d'étrange...

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 10:05:39 ]

2
Salut

Je ne sais pas si c'est la seule (ou la meilleure) solution mais je feria comme cela :

Baisser les passages les plus forts soit avec l'automation soit avec modifier le gain dans l'éditeur audio. (1erè solution moins riquée car n'affecte pas le fichier audio)

Puis je compresserai l'ensemble de la piste pour remonter les niveaux les plus bas.

En gros tu diminues les crètes et réhausses les creux !

En espérant t'avoir aidé

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

3
Si tes pistes modulent aussi haut (0dbFS, -5dbFS) il y a déjà un problème... wink

4
Salut.
Je n'ai jamais eu ce cas de figure mais moi je ne chercherais pas à vouloir faire une piste unique...
Je conserverais chaque piste réduite à sa seule portion utile avec son niveau ajusté et j'enverrais le tout dans un aux pour les traitements et effets.

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 11:31:17 ]

5
si tu as de grosses differences de niveau entre tes prises, soit le chanteur a tourné la tete, soit T réglages etait differents, de toutes les façons tu refait ces prises avant kouakecesoua mdr
6
Oui je sais qu'il y a un problème... Seulement, le mal est fait. Et du coup, je pense pas qu'on va réenregistrer ces passages (on va pas vendre le morceau, je tiens à faire une maquette propre). Alors une soluce à peu près pas trop crade à proposer ?
7
Tu peux monter le gain directement dans l'éditeur audio. 

En général, ça marche bien pour récupérer "à la source" des différences de quelques db entres prises.

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

8
"Tu peux monter le gain directement dans l'éditeur audio. "100% d'accord avec toi je crois qu'il n'y a pas mieux à faire, ou alors refaire la prise.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

9
Si le son à l'enregistrement module en peak à -5dBFS, ouch... Pire encore pour les prises qui modulent à 0dbFS...

Il est clair que rien que pour ça, je referais les prises.

Sinon, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux baisser une piste plutôt qu'en monter une autre.


10
+ 1 pour Fred JY
Mixer toutes les pistes à part : compression + EQ sur chacune
Puis mettre toutes les pistes au meme niveau
Les router dans un Aux pour pouvoir appliquer une compression (afin de les lier), une reverb ou un delai