Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet TRES URGENT: probleme de limiter et bounce 32 bits

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 157 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion TRES URGENT: probleme de limiter et bounce 32 bits
Bonjour à tous,

Un ingénieur du son qui bosse sur l'un de mes morceaux m'indique que j'ai un problème de "limiter". C'est à dire que les pistes audios qu'il a dépassent allègrement les limites de son champ de travail.

Comment puis je corriger mon projet d'origine pour qu'il ait des pistes propres ?

De plus, il me demande de bouncer mon projet en .wav à 44.10khz (là, ça va) mais aussi en 32 bits. Logic ne propose "que" jusqu"à 24 bits.
Comment l'avoir à 32 ?

Merci de vos retours, rapides surtout, je dois renvoyer le projet ce soir...

360°
Afficher le sujet de la discussion
11
L'idéal c'est d'avoir un mix qui oscille entre -6 et -3db en sortie finale, sans l'aide d'un limiter général. Il faut donc bosser ton mix pour arriver à ce résultat rien qu'en travaillant sur les pistes de chaque instrument.
Si tu as un pic à un seul endroit (ce que tu peux voir en exportant ton mix et en l'ouvrant dans un éditeur audio pour voir la waveform), essaye de repérer l'instrument qui fait clipper et agit directement sur cette tranche.

Si tu dois absolument mettre un limiter, il doit etre léger (réglage "transparent limiter" ou un truc du genre). Si tu le colles comme un bourrin effectivement ça dénature le son.

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

12
En export, c'est possible à 32 bits ?
Pourtant quand je lance mon bounce, en .wav, j'ai le choix en (de mémoire) 8, 16 et 24 bits.
le bounce est bien un export ?

ceci dit, j'ai été voir ton lien (un grand merci !!) et selon les réponses en plus de celles ci-dessus, le format 32 bits a l'air de surprendre...

Je vais diminuer le master volume (après tout, il pourra toujours l'augmenter après sa masterisation) et voir ce que ça donne.
13
@polarsun : j'ai en fait 2 pics. le second, plus important, correspond au final du morceau où je charge (trop ?) la mule.
c'est donc surtout par rapport à cette partie que je vais adapter le morceau pour "rester dans les lignes".
14

oui évite le limiteur, à priori c'est pour du mastering que tu envois le mix, donc évite de mettre un quelconque effet sur le bus master, ou alors envois les deux versions en précisant laquelle est brute et laquelle est traitée.


Citation :

pour info tu as 96 dB pour 16 bits
144 dB pour 24 bits
et normalement 192 dB pour 32 bits

 pas vraiment, car dans le cas du 32 bit, c'est du flottant et plus de l'entier, on rajoute en fait 8 bit d'exposant aux 24 bit, qui permettent de "balader" notre dynamique de 24 bit sur une échelle beaucoup plus grande (environ 1500dB ).

En fait, dit plus simplement, en 32 bit flottant, on a 24 bit de résolution quelque soit le niveau de modulation, le rappport signal/bruit de quantification est constant (sauf aux valeurs extrêmes bien entendu, mais il faudrait le faire exprès pour les atteindre).

Et tout comme on a 1 bit de signe sur un mot de 24 bit, l'exposant du 32 bit flottant est lui aussi signé, ce qui permet de quantifier des valeurs très faibles, mais également des valeurs très élevées, ce qui explique qu'on ne peut quasiment pas saturer dans ce format (le niveau max étant de l'ordre de +750dB)

Quoiqu'il en soit, si ton bus master ne sature pas, le 32 bit flottant n'apporte rien de particulier, donc t'embête pas avec ça.

Pour la marge à laisser, disons que c'est par politesse, techniquement, tu t'en fiches et l'ingé master aussi tant que tu ne clippes pas, que ça soit lui ou toi qui baisse le niveau revient au même, si tu modules vers -3/-6dBfs crête à 'export, c'est très bien.

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 12:10:56 ]

15
Si tes pics ne sont pas dûs à un évènement particulier (coup de caisse claire, note en avant...), regarde si tu peux pas faire le ménage dans certaines fréquences sur le final, parfois les pics peuvent etre provoqués par une accumulation de fréquences (basses le plus souvent, mais pas que).

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

16
je vais balayer tout le morceau et voir si (et quand surout) les pics arrivent. je corrigerai alors en fonction, sans pour autant créer une perte malvenue dans l'intégrité du morceau.
Le but véritable est de donner les fichiers finaux (chantés et instrus) suffisament propres pour le gars, en face, puisse faire la masterisation.

Vos réponses m'ont grandement rassuré !!!
Merci !
17
Hello

Mon problème est résolu. L'ingé qui va procéder à la masterisation me confirme qu'il n'y a plus de "clipping" et que tout est ok.
J'ai diminué pas mal le volume général y compris celui de master volume ainsi que les pistes qui parassaient trop fortes.

Merci à vous pour vos idées, conseils et rapidité dans vos réponses !
Grâce à vous (entre autres :)), mon remix pourra surement voir le jour
360°
18

qestion subsidiere

ai souvent énormément de gain qui rentre dans le master

palier la chose je suis obligé de mettre un gainer de logic dans les négatifs en début de master car sinon je clippe les métérings

pensez vous a part le fait de baisser le master qu'on a une perte de qualité j'enttend avec ce gainer ?

19

non, mais le plus simple c'est quand même de surveiller tes niveaux au mix pour te laisser une marge, comme ça t'es tranquil.