Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet TRES URGENT: probleme de limiter et bounce 32 bits

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 156 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion TRES URGENT: probleme de limiter et bounce 32 bits
Bonjour à tous,

Un ingénieur du son qui bosse sur l'un de mes morceaux m'indique que j'ai un problème de "limiter". C'est à dire que les pistes audios qu'il a dépassent allègrement les limites de son champ de travail.

Comment puis je corriger mon projet d'origine pour qu'il ait des pistes propres ?

De plus, il me demande de bouncer mon projet en .wav à 44.10khz (là, ça va) mais aussi en 32 bits. Logic ne propose "que" jusqu"à 24 bits.
Comment l'avoir à 32 ?

Merci de vos retours, rapides surtout, je dois renvoyer le projet ce soir...

360°
2
:lol:es tu sûr qu'il est ingé son? :lol:
3

salut

pour la première question il suffit de baisser le niveau pour que tu ne clips pas sur la tranche master de logic, par contre, fait gaffe à quel endreoit tu baisses, ça peut poser des "problèmes"

- si tu baisses avant des traitements dynamiques, il faudra penser à les re-régler

- le plus simple est de baisser le fader du bus master, mais il faut que tu sois sûr qu'il n'y a pas un plug sur le trajet du signal qui travaillerait pas en flottant et qui serait en saturation.

Au final essais d'avoir un niveau aux allentours de -3/-6 sur el bus master quand toutes tes pistes jouent, ensuite tu peux exporter en pistes séparées.

Pour la deuxième question, effectivement logic ne le permet pas, mais ce n'est vraiment pas un problème, 24 bit ça le fait sans soucis, et si il te dit le contraire, c'est qu'il n'a pas tout compris à la quantification.

4
"De plus, il me demande de bouncer mon projet en .wav à 44.10khz (là, ça va) mais aussi en 32 bits."

Je pense sincèrement que la meilleure solution serait de changer d'ingénieur du son !

Au pire, l'avantage c'est qu'il bosse sur seulement un de vos morceaux !

En ce qui concerne le "j'ai un problème de "limiter"" il faut savoir que si:

1: Aucun traitement n'est appliqué et/ou

2: Vos pistes ne clipent pas (bargraph rouge et indications numériques POSITIVES EN ROUGE)

Il n'y a absolument aucune raison que: "les pistes audios qu'il a dépassent allègrement les limites de son champ de travail."

Dans ce cas là, c'est surement autre chose qui dépassera allègrement les limites de son champ de travail

Musicalement.

Bax

5
Génial !!
Merci pour ces retours.

Voici le message qu'il m'a envoyé (et comme mon anglais est super moyen... :)

"since you don't have a limiter on the output bus it seems that you are simply clipping the output at the end of the track. You can do the following, either turn down the master fader so that it doesn't go over 0dB at all times or bounce the track at 32bit 44.1kHz, because that way you will have enough headroom and 'clipping' won't matter.

I've attached a screen shot of your audio file for you to see what I am talking about. See how at around 2:15min some peaks are chopped off and then it gets really bad after 3:30min, meaning you're clipping the output. Usually a limiter makes audio look like this or in your case simply bouncing the audio and clipping the output. The problem is that the clipped peaks introduce distortion to your signal since the waveform is not continuous anymore. I hope that explains it.

Please let me know if you have any questions. Again, either turn down the output fader in Logic so it doesn't clip or bounce the whole file as a 32bit 44.1kHz file."

je pense que la réponse de Docks répond parfaitement à ces interrogations.
le message que j'ai reçu répond donc bien à mes soucis ?
a+
6

oui, en gros il te dit de soit baisser le master fader, soit exporter en 32 bit, parce que le 32 permet de clipper sans dommages pour le signal, ce quene permet pas un export en entier.

Ce que tu lui envois, c'est un piste par piste, ou un export du mix stéréo?

si c'est le premier, alors c'est pas un soucis que la sommation des pistes fasse clipper le bus master, il peut baisser les niveaux lui même sans que ça dégrade quoi que ce soit.

Si c'est un mix stéréo, alors là oui, il faut que tu baisses le master fader avant export en 24 bit, sinon ça clip et c'est irrécupérable.

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 10:42:30 ]

7
je lui envoie le projet global et non piste par piste. le piste par piste, vu le projet n'est même pas envisageable !

Pour baisser le master fader, c'est bien, soir sur la table de mixage la dernière piste, soit, au niveau de l'inspecteur, la piste générale?
c'est peut être une question vraiment con, mais moi et le vocabulaire... Je suis un visuel :) C'est comme sur la route, les noms de rue, j'ai du mal !!
8
Bonjour,

Il est toujours plus agréable de laisser quelques dB de marge pour le mastering, je dirais même logique.

La plage dynamique entre 24 et 32 bits te permet de gagner du dB

pour info tu as 96 dB pour 16 bits
144 dB pour 24 bits
et normalement 192 dB pour 32 bits
je te laisse imaginer le niveau du fullscale.

Sur Logic il y a l'adaptive limiter qui fait bien son job sur la tranche master.
9
c'est bien celle qui est tout à droite, et c'est écrit "master" sur la tranche.
Pour ce qui est du 32bits, apparemment, après une lecture rapide d'un forum (logic pro help) c'est possible en export mais pas en import, donc tu devrais pouvoir le faire.
10
Citation :
Sur Logic il y a l'adaptive limiter qui fait bien son job sur la tranche master.

Là je ne suis pas trop d'accord, j'ai eu des bounces avec une sorte de compression qui me changeait tout mon mix avec cette option.

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 11:57:51 ]