Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet de la discussion Groupes ou bus c'est quoi la difference ? La meilleure façon d'appliquer un effet commun ?
Salut,

comme expliqué dans le titre je me demande quelle est la difference entre faire un groupe avec des pistes et leur appliquer un effet commun, ou envoyer les pistes dans un même bus d'effet ? Quelle est la solution la plus efficace pour appliquer le même effet a plusieurs pistes (pour ce cas precis ce serais une compression une reverb et une EQ que je voudrais mettre sur toutes les voix leads dans le but d'econimiser du CPU et de gagner du temps surtout lol). Merci d'avance de vos reponses ! 
2
Ce que tu recherches est l'utilisation d'une piste Auxiliaire avec le Plug-in concernant toutes tes Pistes à traiter sur cette dernière .
3
salut corbo-billy,

merci pour ta reponse déja. Donc selon toi il faut que je fasse une piste dediée uniquement aux effets et que je renvoi toutes les pistes auquelles je veux appliquer l'effet vers celle ci ? Mais qu'est ce-qu'un bus, un groupe etc ? Je ne m'en suis jamais servi dans logic mais j'avais vu des potes qui s'en servaient et j'avais trouvé ça mortel mais sans vraiment trop capter la difference ou comment ça marche lol...

Par exemple j'utilise battery pour faire mes drums, et je voudrais appliquer telle compression sur le kick, telle autre sur la caisse claire etc...Est-ce qu'il faut utiliser les bus ?
4
salut
Un bus auxiliaire peut-être pré ou post fader: généralement utilisé pour router plusieurs pistes vers un même effet.
Un groupe n'est que post fader généralement pour regrouper plusieurs pistes sous un seul fader ex: regrouper les pistes batterie sur un seul fader...
merci... ciao

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:34:58 ]

5
ok merci pour cet eclairage technique LoG c'est bien ce que je me disais mais en fait avec un groupe impossible de regler le volume d'une piste individuellement d'après ce que j'ai compris donc pour ce que je recherche c'est bien le bus qu'il faut que j'utilise...

Je suis donc en train de me prendre la tête la dessus mais ce que je ne comprend pas c'est quel genre de piste il faut que je fasse pour envoyer les pistes vers une autre piste: audio ou instrument ? Parce que j'ai essayé avec une piste audio et un plug d'equalisation, j'envoi la sortie de la piste que je veux equaliser vers le bus 1 par exemple et la piste ou j'ai mis l'EQ je met bus 1 comme entrée et stereo out comme sortie et ça ne marche pas...Je sais pas si je me suis bien fait comprendre en tout cas moi j'y comprend rien lol !!! mrgreen
6
Citation de Pragz :

en fait avec un groupe impossible de regler le volume d'une piste individuellement d'après ce que j'ai compris donc pour ce que je recherche c'est bien le bus qu'il faut que j'utilise...


pas du tout... le fader de chaque piste reste actif et les entrées insert aussi... ainsi que des envois vers des bus aux
7
Pré fader: le signal routé est pris sur après le gain
Post fader: le signal est pris aprés le gain, les insert, les équalos et le fader

pour avoir le même effet sur plusieurs pistes la solutions reste les aux.
si tu veux que le gain, les équalos, les insert et le volume fader soit appliqué à l'effet alors met le aux send en post fader,
sinon en pré fader.
wink
8
ok merci bcp je viens de comprendre le systeme bus et aux c'est exactement ce que je cherchais mdr... 

Merci pour vos reponses et pour tes precision LoG !!!! Peace
9
Tiens, pour agrémenter cette réponse, voici une photo un peu parlante .

Si tu possèdes le manuel papier de LOGIC 8, tout est vraiment bien expliqué à la page 254 . Un moment, ce dernier était disponible depuis le site d'Apple mais je n'ai plus le lien . Bon courage _
10

Les BUS avec Logic, se sont comme des tuyaux, et ils servent a passer du signal audio dedans, il se connectent entre different type de tranches, soit Tranche Audio, tranches AUXiliaires, instrument ou Master

Un des gros problemes de Logic est la non mise a jours de la bibliotheque des tranches dites AUX (celles qui reçoivent les depart d'effets ou celles qui reçoivent les sous groupes creer), en fait pour avoir la main sur les bibliotheque de ces tranches on est obligé de les remonter sur l'arrange.

A partir de là tu peut te creer des projet par default ou ces tranches de retours d'effets seront systematiquement dans un dossier de l'arrange, le gain de temps dans une telle organisation est plus que redoutable.


La planche ne fait pas le surfeur