Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Multi selection d'en-tete de piste dans l'arrange.

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 3 843 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Multi selection d'en-tete de piste dans l'arrange.
Bonjour à tous,
Je cherche une fonction qui permet de sélectionner plusieurs pistes en même temps ( dans la fenêtre d'arrange et pas dans la mix) qui pourrait permettre par exemple de dupliquer plusieurs pistes en même temps (avec cmd + d ).
J'ai tout essayé mais j'ai pas trouvé... A moins qu'il y ai une autre solution.
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
tu les mets dans un dossier et ensuite tu peut dupliquer ce dossier :((
La planche ne fait pas le surfeur
12

Je crois avoir compris ce que tu veux faire, pour cela tu choisis la piste que tu veux dupliquer en cliquant dessus, puis tu cliques sur le petit "+" (celui de droite, accompagné d'une sorte de "feuille") et il te copiera la même piste avec le même réglage.

Su tu veux en copier plusieurs d'un coup (mais du même type) clique sur celui de gauche et rempli la boite de dialogue selon tes besoins.

13
Merci, oui tu as bien compris ce que je cherche, mais cette façon de faire je la connais....
Je veux pouvoir sélectionner plusieurs pistes (en-tête de piste) en même temps pour pouvoir les dupliquer avec le raccourci clavier "commande D" ( qui correspond au + avec la feuille ou au click alt et glisser la piste selectionné).
Je t'explique ma configuration pour être plus clair:
J'enregistre par exemple une formation Batterie, bass, sax, piano. Si j'ai besoin par exemple de faire un rere sur le sax, je duplique ma piste de sax, mute la partie de région à reprendre sur ma première piste et enregistre sur la piste dupliquer le passage à reprendre. Se qui me permet de garder les configurations d'entrée/sortie et donc que les pistes sortent sur la même tranche, car je mix tout ça sur une console externe avec un routing particulier (sur dm2000). Jusque là, je n'ai pas de problème. Par contre, si je veux faire un rere de batterie, je dois dupliquer toute les pistes de la batterie une à une se qui me fait perdre beaucoup de temps, je cherche donc à pouvoir sélectionner plusieurs pistes en même temps dans la fenêtre d'arrangement pour dupliquer ces pistes en même temps, car si je les sélectionne dans la fenêtre de mix, ça ne marche pas....
Donc la fonction de création de piste que tu me dis avec le + à gauche ne marche pas...
Merci quand même.

Citation :
tu les mets dans un dossier et ensuite tu peut dupliquer ce dossier


Quel est cette fonction ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 20:31:49 ]

14

OK, mais pour les re-re, pourquoi n'enregistre-tu pas tout simplement par dessus la piste existante, ce qui crée une piste "composite", composée de ta première prise puis des x prises suivantes, avec des "points" de jonction réglables, le tout étant très efficace et surtout silencieux, pas la peine mettre des fondus partout, ça se fait tout seul?

15
Tout simplement parce que les pistes composites foutent la merde...
Je m'explique,
Quand j'enregistrement avec ma méthode, cela me permet d'enregistrer bien plus que se qu'il faut, je peux donc après sélectionner la partie qui m'interesse sans créer de blanc ni d'incohérence entre chaque piste.
Et surtout, le plus chiant et que je ne trouve pas normal c'est qu'il est impossible d'étirer dans le temps une piste composite avec l'avoir découpée....
Donc si tu enregistre avec une composite et que le musicien à joué différemment ( sur une partie d'impro par exemple) il se peut que tu rate une partie de l'attaque ou une fin de note... Ce qui peut devenir vite problématique, surtout quand le musicien te dis que " cella la, c'est la bonne".....
16

Ah ça, pour enregistrer une impro, ma méthode n'est pas idéale mrgreen ...

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 21:55:17 ]

17
Mais de manière génerale il vaut mieux éviter de faire des composites même si ça fait à la fin d'un projet beaucoup de piste en plus, c'est une manière plus sur de travailler...
Merci quand même pour ton aide et ta détermination à essayer de résoudre mon problème
18

bravo

19
Citation :
Tout simplement parce que les pistes composites foutent la merde...

Quand j'enregistrement avec ma méthode, cela me permet d'enregistrer bien plus que se qu'il faut

Donc si tu enregistre avec une composite et que le musicien à joué différemment ( sur une partie d'impro par exemple) il se peut que tu rate une partie de l'attaque ou une fin de note... Ce qui peut devenir vite problématique, surtout quand le musicien te dis que " cella la, c'est la bonne".....

Mais de manière génerale il vaut mieux éviter de faire des composites même si ça fait à la fin d'un projet beaucoup de piste en plus, c'est une manière plus sur de travailler...


:oo::oo::oo::oo:MDR :oo::oo::oo::oo:

Gromeul a raison il faut faire du comping (création de composite) :lol:


salut Dju88,

Imagine que j'ai besoin de toi en temps qu'ingénieur pour enregistrer une batterie avec un set de 14 micros, le batteur est un tueur mais je prendrais 5 prises par sécurité. Avec ta méthode pour refaire une prise j'aurai besoin d'attendre que tu mutes les 14 premières que tu les duplique (une à une si j'ai bien compris ta question initiale) que tu les armes, et ainsi de suite sur les cinq prises que j'aurai besoin.
Tu te retrouve au total avec 70 prises, pas de blem logic et le mac suivent, et comme je suis un peu pressé, on va derusher dans la foulée et je vais te demander me faire écouter l'intro avec la prise 4 la sortie de l'intro avec la 1 le début couplet la 1 milieu couplet 1 la 3 le refrain 1 la 5, etc etc, et bien sur quand on arrivera sur le pont j'aurai besoin de tout écouter, et comme ça ne me conviendra pas, on fera une nouvelle prise, et on en fera deux par sécurité (on sera à 98 pistes de teuz). on prendra donc la 7 pour le pont, et ainsi de suite.

Bon comment tu va gérer ça comment, tu va être obliger de couper dans tes groupes de 14 pistes a des points d'entrées et de sortie de maniere arbitraire, le passage d'une prise a l'autre a grande chance de cliquer, la décision pour choisir la bonne prise au bon moment en cas de doute sera longue et laborieuse. En admettant que tu y arrive tu aura au final un paquet de crossfades a faire qui te prendrons une plombe à la même enseigne que les ingés qui bossent sur Protools. Tu n'aura pas la possibilité de me faire écouter rapidement une version différente, ton approche du montage sera quasi irrévocable, et moi je trépignerai d'impatience vu le temps que tu aura mis et le peu de souplesse et de confort que tu m'aura apporté. Pas sur que je rebosse avec toi comme ingé par la suite.

En fait et avec un poil d'humour :D: je te rappel que Logic est un avion de chasse, mais tu semble le piloter comme un hélicoptère, donc tu tourne en rond, tu as reussi à décoller mais tu fait un poil du sur place. Matte des tutos, fait toi payer une formation, apprend a faire des composites quand tu fait des prises.

good zic :lol:
La planche ne fait pas le surfeur
20
Salut F0f7,
Je viens justement de sortir d'une semaine de prise, avec une formation, batterie (12 micros), bass, sax soprano (2 micros), vibraphone ( 3micros + ambiances) ainsi qu'un quatuor à cordes (au cas ou tu ne caches pas : violoncelle, un violon alto et deux violons) et on peux dire, que tous ces musiciens sont des "tueurs" autant dans les parties écrites que pour les impros.... donc j'immagine bien....

Dans le cas ou j'enregistre un batteur seul, j'aurais préalablement préparé ma session pour que mon routing soit déjà pret, et donc mes 5 ou 6 groupes de pistes de batterie créés.
Pour muter une partie de drum, mon groupe de piste étant activé, je n'ai cas séparer et muter (avec "M"), se qui prend autant de temps que de déployer des composites et choisir la partie que tu veux écouter.
Pour les clic et les fades, faciles aussi, vu que les groupes sont actif je ne le fais qu'une fois.
Alors effectivement je viens de pro tools, je travail dans un studio qui est sous logic. La transition à été dur. J'ai trouvé au début se logiciel completement naze, mais avec le temps, je commence à "l'apprécier".
J'ai beaucoup travaillé avec les composites, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas la bonne façon de travailler pour tout un tas de raison (que je vais te citer en dessous) et ne t'inquiete pas pour moi, je travail avec un formateur logic....
Tu as ta façon de travailler et j'ai la mienne. Contrairement à toi, je ne remet pas en cause tes compétence (car on n'a jamais eu l'occasion de travailler ensemble) mais en écoutant des mix (Ridan ???) je me suis fait mon avis et je ne pense pas qu'un jour, on travail ensemble.
Pour argumenter mes propos, je trouve quand même qu'il y a des choses aberrantes sous logic. Comme l'origine de mon thread: qu'il est impossible de sélectionner plusieurs en-tete de pistes en même temps dans l'arrangement. Qu'il est impossible d'éditer une composite (pas de fades possible, et surtout que l'on ne peux pas ré-étirer une région séparée). Et se que je trouve aussi incroyable c'est qu'il est impossible de modifier la longueur d'une sélection avec l'outil selecteur, car on a pas de curseurs de selection de région (comme sous pro tools par example), se qui implique comme tu dis de "couper à des points d'entrées/sorties arbitraire....
Ce qui confirme se que je pense (contrairement à toi) que logic est bon pour les amateurs ou les musiciens qui composent... mais quand on veux travailler sérieusement il vaut mieux se tourner vers un autre soft.