Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Exemple mixage

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 133 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Exemple mixage
Bonjour,

Je débute dans l'utilisation de Logic (pro 9), et je me demandais si il était possible de confier ici un projet Logic tout nu, sans aucun effet, et de se le voir retourner avec une proposition de mixage, que l'on peut découvrir et analyser en ouvrant le fichier sur son ordi ?

L'idée ce serait de voir quels sont les petits réglages qui vont bien, et puis faire mes propres essais en m'appuyant sur cette expérience.

J'ai par exemple un petit fichier tout simple avec deux pistes (chant et guitare), pour lequel je serai très curieux de savoir ce que l'on peut faire, lorsque l'on connait un peu le logiciel et que l'on a une oreille sensibilisée au mixage.

La configuration chant/guitare est pour moi la plus fréquente, c'est pourquoi j'aimerai bien savoir comment elle peut se traiter, quels sont les bons leviers... (tout en restant fidèle à la prise).

Je ne sais pas
1 - Si c'est possible techniquement (envoyer/recevoir un fichier Logic)?
2 - Si quelqu'un se sent l'âme d'un éclaireur ?

Si la réponse est positive aux deux questions précédentes, je peux chercher comment envoyer le fichier, suffit de me le dire.

Merci en tout cas.


2
Non, juste, en me relisant.
Je disait : "Tout en restant fidèle à la prise"
En fait, pas forcément, je ne ferme la porte à aucune sensibilité.
C'est tout
3
envoies moi ton dossier logic apres l'avoir compressé en zip stp...
Je suppose qu'il faut faire avec les plugs logic...
C'est un plaisir de partager et c'est aussi comme çà que j'ai commencé...
4

hello  icon_coucou.gif 

idem pour moi, suis pas une épée, mais curieux d'essayer sur autre chose que ma production personnelle... résultat non garanti bien sûr ....!!  icon_mrgreen.gif

 

Le dossier Logic n'est pas volumineux en soi, et passe en mail, ce qui ne passera sûrement pas, c'est les prises audio. Il faut certainement passer par un hébergeur, genre http://dl.free.fr/ ... ou n'importe quel autre du genre.

 

Le mieux est donc le zip de la totale, mis en dépot sur le net, et tu as juste à envoyer des liens de chargement aux personnes qui seront intéressées.

 

bon allez c l'heure du boulot !!  icon_confused.gif

5
Yep.
Je le veux bien aussi, ce sera un bon exercice!:D:
Moi je passe par Dropbox, gratuit dans sa version light, et très pratique.
Si tu me donnes ton mail, je t'invite à déposer ton morceau dans ma dropbox. Ou alors file moi un lien vers un zip, effectivement.
Miguel

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

6
Merci les gars,

Voici le fichier en question, c'est une prise avec deux micros (1 AT2020 pour la voix, et un Rode NT55 pour la guitare).
Chant et guitare sont enregistrés d'un coup, donc les deux sources (voix/guitare) passent dans chaque piste. J'espère que le mix conserve de son intérêt dans cette situation, sinon je pourrai réenregistrer en re-re.
La chanson est très courte, ça ne pèse pas lourd (16Mo). Pour la petite histoire, il s'agit d'une chanson sur le thème du Petit Prince de St Ex.

Le lien de téléchargement :
http://titof.musique.ecole.free.fr/musiques/partage/wwwww%202.zip

Bien sûr, comme le souligne Saxappeal avec une bonne dose de perspicacité, l'exercice est lisible pour moi dans la mesure ou vous utilisez uniquement Logic pour travailler sur le son. Car je n'ai que Logic à disposition.

a+ et un grand merci encore.



7
mmmwais...
Moi, si tu peux refaire deux prises séparées, ça m'arrange mieux :|

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

8
Ok Rwubu,

Donc voici un autre fichier avec une courte chanson en re-re :
http://titof.musique.ecole.free.fr/musiques/partage/La%20joie%20des%20habitants.zip

En fait, j'ai doublé le chant sur la première partie pour voir ce que ça allait donner, mais vous pouvez supprimer cette seconde voix.

Ici, il s'agit d'une chanson sur le conte traditionnel "Le joueur de flûte de Hamelin".
Je suis musicien intervenant à l'école (Dumiste), et j'ai un petit site internet pour donner à entendre les enfants et pour leur permettre d'écouter ce que nous travaillons...
C'est pourquoi je m'intéresse à la façon d'optimiser mes enregistrements. D'autant plus que je les donnes aux instits pour qu'ils puissent travailler avec les élèves.

Pour finir, et maintenant que j'ai bien compris la procédure, je vais mettre ici un dernier enregistrement d'un choeur d'enfants.
Ainsi, j'aurai des pistes de traitement dans les trois configurations d'enregistrement que j'utilise principalement :
- 2 micros et chant/guitare d'un coup
- 1 micro et re-re chant puis guitare
- 2 micro (rode NT55) et enregistrement d'une chorale d'enfants

Merci d'avance pour vos contributions

9
Et comme annoncé plus haut, voici le dernier fichier, il s'agit d'un enregistrement d'une classe. C'est une chanson en cour d'acquisition, le travail n'est pas aboutit mais l'idée n'est pas de juger de la prestation "artistique", mais bien de découvrir des façons et des techniques audio pour tirer le meilleur du fichier brut.

http://titof.musique.ecole.free.fr/musiques/partage/chantescoussens.zip
Ici, l'enregistrement est fait avec une paire de rode NT55

Je précise que les trois fichiers que j'ai mis dans ce fil de discussion sont enregistrés avec une RME Babyface.

Merci d'avance
10
Hello Chrisline je t'ai envoyé le lien pour télécharger sur ta messagerie audiofanzine.
Bonne soirée