réactions à la news Mac OS X High Sierra et Logic, attention problèmes
- 96 réponses
- 32 participants
- 15 889 vues
- 29 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Anonyme
Pour PA, ils ont clairement merdé l'an dernier. Je ne pense pas qu'ils se soient mis en danger, il y a bien d'autres scandales. C'était juste ch*** de ne pas pouvoir utiliser des softs payés parfois plusieurs centaines d'euros, et ce pendant plusieurs mois. Quand tu as dû par ailleurs faire la maj de l'OS parce qu'un autre soft le réclamait, tu te retrouves avec un système bancal. J'imagine que PA fonctionne un peu différemment d'autres boites, dans la mesure où c'est un consortium de développeurs. C'est peut-être difficile de mettre tout le monde d'équerre en même temps... Il y a plein d'autres devs sympas, à commencer par Soundtoys qui procède régulièrement à des opérations caritatives
freesax
Par exemple pour illustrer, Il y a quelques années j'ai bossé sur des arrangements pour un jeu vidéo produit par une major du domaine, et le très excellent studio ou toute la bande son était réalisée tournait sur mac Os 8.5 et pro tools... Et Logic platinum 5.5 sur les autres ordinateurs, tout cela alors que Mac Os 10 était déjà sorti et Logic en 6 je crois.
Et c'est juste pour illustrer parce que les exemples sont nombreux... Mais j'ose même dire que c'est même une constante, en fait je n'ai jamais croisé aucun cas d'update hâtive dans le domaine musical et son s'entends.
Alors en réalité être geek et musicien ou autre à la fois n'est pas mal en soit, c'est pour certains une vraie passion qui est tout à fait respectable, mais il faut savoir que les développeurs, outre les velléités commerciales vitales pour certains, ont d'autres priorités que les mises à jour en même temps que l'Os car il visent une clientèle dont ils savent qu'ils ne réaliseront une update de l'Os, le cas échéant, que lorsque il y aura certitude absolue que tout marche nickel ou que lorsqu'ils changeront la Hardware... Bien sur, plus les choses avancent et plus le monde de la MAO est accessible à tous, ce qui est très ben comme ça, les "Amateurs" ont parfois beaucoup à apprendre aux "Pros" dont je fait partie, du coup la clientèle s'élargit et les demandes sont différentes. Sans doute que les developeurs s'adapteront davantage à tout va vite et tout doit aller vite ! Certains le font d'ores et déjà puisque rappelons le, tous les devs disposent des beta et parfois des alphas de l'Os bien avant la sortie de l'Os et ont déjà intégrés ces nouvelles priorités tout aussi commerciales qu'impératives pour leurs survies
Et très franchement, mis à part des updates majeures comme le passage de Os 9 à 10 ou la réécriture en Cocoa par exemple, la plupart du temps les changements entre deux Os ne sont pas aussi tranchés que cela... C'est plutôt une volonté, une difficulté à changer de point de vue, que de réels obstacles à une comptabilité immédiate avec un nouvel Os pas si nouveau que ça...
[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 17:25:20 ]
madamereve
. Je suis tous les jours sur Win/Mac et il n'y a pas photo entre les deux, surtout depuis Win10...
Ben voyons
Si on continue comme ça, on va où? Moi aussi j'utilise win/MAC et rien à f..... de qui est mieux, seul le résultat compte. Basta. Je parle musique, hein.
madamereve
Moi, ça me fatigue cette guéguerre perpétuelle des OS. Quand on pense qu'un des plus grands sound Game designer travaille sous Fruity LOops , ben ça remet bcp de chose en questions. Surtout le mot "PRO".
Will Zégal
j'ajoute que les développeurs que j'évoquais plus haut sont souvent des personnes seules ou des responsables de petites équipes de quelques personnes. Et, oui, l'été, ils (et leurs employés quand ils en ont) veulent comme tout le monde prendre des vacances, partir à la plage, voir leurs amis, passer du temps avec leur famille, éventuellement leurs enfants et tout simplement se remettre d'une année de travail où ils ont codé, fait de la promo et de la com presse, assuré la gestion, le support client, fait leurs paperasse et multiples déclarations, été présents sur des salons, à des showcases, se sont formés...
Tout ça alors qu'Apple leur envoie des betas et qu'ils ont 2-3 mois pour adapter leurs plug-ins à des updates sont le contenu peu changer de semaine en semaine, avec parfois sans préavis (et selon eux sans raison objective) avec la disparition ou l'apparition d'un truc super important dans les dernier jours et qu'ils ont plusieurs plugs dont ils doivent adapter le code.
Ah les gros nuls !
Anonyme
Bref, pour en revenir au titre désastreux du topic (décidément...), le problème s’il y a ne sera pas entre HS et Logic, on peut espérer que les devs de Logic aient eu une version bêta avant tout le monde, mais entre Logic et certains fournisseurs de plugins. On fera comme d’hab’ : on laissera les noobs s’énerver sur les forums pendant quelques semaines. De tout façon à la sortie d’un nouvel OS, les serveurs sont engorgés comme l’autoroute du soleil un jour de grand départ...
freesax
Petits développeurs souvent grand par le talent avec des plugs que j'utilise abondamment (Toneboosters, Klanghelm, LVC Audio, Fabfilter, Soundtoys, Valhalla DSP..,
Pour finir et nuancer encore un peu plus tout cela, je dirai que j'ai travaillé pour une société, sur un projet un an sur Sonar et Windows 8 puis 10 (Une fois toutes les garanties de compatibilite assurées) et que ça s'est très bien passé !! Très bonne DAW assez intuitive que je n'avais pas revue depuis Cakewalk pro 9, et la machine dédiée avec windows qui ne plantait pas
Ps : Je n'ai travaillé qu'une seule fois pour l'industrie du jeu vidéo, Réglos pour le paiement mais pour les droits d'auteur et autres c'est pas encore ça même aujourd'hui visiblement, du coup je ne me suis plus précipité
Ps 2 : Sur mon post précédent c'est Logic 7 pas 6 qu'il faut lire et pour cause (J'arrive pas à éditer ce post) ...
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 14:43:07 ]
musnoz
D'accord avec tguyfr. Effectivement, le titre prête à confusion : non seulement il faut préciser dans le libellé qu'il s'agit de la version 9 de Logic — donc, à mettre dans la rubrique de Logic Pro 9 et non Logic Pro X —, mais aussi que c'est une décision de ne plus supporter à partir de High Sierra.
Ensuite, que ça puisse poser problème est un autre débat qui peut tout à fait avoir lieu d'être.
« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)
Anonyme
Ce n’est pas comme le passage à iOS 11 qui est une vraie rupture et qui mérite de peser le pour et le contre car pas mal d’apps ne fonctionnent plus sous iOS 11 - mais pour le coup les apps musicales s’en sortent mieux que les autres.
[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 18:16:52 ]
Anonyme
"Le nouvel OS X pour Mac sera disponible le 25 septembre, mais avant de vous précipiter, vérifiez que vos logiciels et matériels sont compatibles."
Bref, ça flotte un peu dans la ligne éditoriale. Pour ceux que ça intéresse, il y a un thread sur Gearslutz dédié au sujet (supposé) de notre topic : https://www.gearslutz.com/board/music-computers/1177212-macos-high-sierra-10-13-share-your-experiences-here.html
Will Zégal
D'accord avec tguyfr. Effectivement, le titre prête à confusion : non seulement il faut préciser dans le libellé qu'il s'agit de la version 9 de Logic — donc, à mettre dans la rubrique de Logic Pro 9 et non Logic Pro X —, mais aussi que c'est une décision de ne plus supporter à partir de High Sierra.
Anonyme
Lucile Delanne
moi je suis voixoff... j'ai besoin de mon logic pro 9, et je ne compte pas en changer parce que pour mon job c'est suffisant... mais toujours la même crainte quand il s'agit d'une mise à jour Apple... dois-je ou ne dois-je pas? je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir un nouveau logiciel son, ni de perdre du boulot en ce moment, ....alors je me tâte... quelqu'un a fait l'expérience???? non parce que vous m'avez perdu avec vos discussions, donc à la 3ème page j'ai décidé de ne plus lire et de poser la question définitive !!!!
merci !
Anonyme
Clairement, non. Si tu passes à HS, tu ne pourras plus bosser avec LP9 qui sera... hs (ouh la mauvaise blague). Il y a des alternatives si LP9 ne te convient pas : Garageband (mais pas de piste vidéo je crois, ça va être galère pour toi), Reaper (y aura du taf de prise en main) ou rester sur LP9 qui doit tourner sous Sierra non ? High Sierra ne s'impose pas vraiment, sauf pour des machines récentes. Ça peut t'aider à attendre quelques mois pour passer à LPX.
Lucile Delanne
freesax
Bonjour,
moi je suis voixoff... j'ai besoin de mon logic pro 9, et je ne compte pas en changer parce que pour mon job c'est suffisant... mais toujours la même crainte quand il s'agit d'une mise à jour Apple... dois-je ou ne dois-je pas? je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir un nouveau logiciel son, ni de perdre du boulot en ce moment, ....alors je me tâte... quelqu'un a fait l'expérience???? non parce que vous m'avez perdu avec vos discussions, donc à la 3ème page j'ai décidé de ne plus lire et de poser la question définitive !!!!
merci !
Bonjour Lucile,
Non il ne faut pas passer à High Sierra si tu es sur Logic Pro 9... Je l'ai gardé jusqu'à El Capitan avec le X puis j'ai fini par l'enlever du disque dur puisque tout marchait nickel sur Logic Pro X, tout ce qui venait de Lp9 aussi. Je suis d'ailleurs toujours sous El Capitan et ça marche très bien comme ça !
De manière générale lorsque l'on fait de l'audio, il ne faut jamais courir après les dernières mises à jour d'OS, et ne les faire qu'en cas de garantie absolue que tout fonctionnera sans aucun souci !
Quand à changer de crémerie niveau DAW, la aussi il faut essayer et ne pas se lancer à la légère, car LP9 comme LPX offrent une solution assez complète avec un rapport qualité prix très intéressant. Il m'arrive de travailler avec d'autres plates formes et logiciels dans le cadre de mon travail ,et tous se valent plus ou moins pour ce qu'on veut en faire
En résumé dans ce ce que tu écris, rester sur LP9 en attendant d'avoir les pépettes pour le X semble être une bonne idée et solution !
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 19:38:03 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 22:19:36 ]
Goodzicaddict
J’ai des morceaux sur lesquels je bosse avec LP9. J’ai fait la MAJ os sierra et bien sûr je ne peux plus ouvrir LP9...c’est assez gênant.
Si je paye et téléchargé LPX , pourrais-je ouvrir mes morceaux LP9 avec ? Seront ils modifier une fois ouvert sous LPX ?
Merci à tous pour vos futures réponses
Anonyme
LPX va juste te reconstruire ton projet au nouveau format, dans un nouveau dossier.
Anonyme
el capitan et encore, downgrade en vue car oui apple force au rachat et ... on n'en veut pas, linux ubuntu 16.04 long time support car comme pour les OS proprio, les sorties régulieres sont bug jusqu'a l'OS
bref toujours pareil, agitation ne vaut pas action.
Et quant à LP9 il est tres bien
pour la MAO et le travail en général 2 principes
- legereté
- stabilité
le reste c'est du gadget. meme principe pour les softs, soit on prend un soft maquillé comme un sapin de noel qui rien que pour le GUI flingue 50% des ressources soit on opte pour l'efficacité, par contre du 64bits, pour la gestion de la RAM ca oui ca a été un bond en avant majeur mais tout le reste, laissez moi rire
[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 09:08:02 ]
Anonyme
Ok, faut pas faire de la mise à jour sur une machine qui tourne, mais enfin de temps en temps ça fait pas de mal.
Anonyme
n'importe quoi.surtout à une époque où nous tournons en rond coté créa avec principalement du soft qui émule du vintagedonc pour la nouveauté on repassera. Voir harrison roland et consorts.
apres, qu'appelàlacb - moi aussi je peux donner dans l'humour de bistrot- pousse à l'achat d'un imac pro tous les 2 ans oui on avait pigé mais on s'en fout et ils vont bientot s'en rendre compte surtout avec leur brillant imac pro sous Xeon dans quelques mm on rigole d'avance surtout quand on a un imac chez soi on voit le probleme.
Avoir el capitan ubuntu 16 et win8 n'empeche pas d'avoir les dernieres versions de LPX ou Mixbus ou de reaktor.
Mais quand on voit que DP9 tourne sous SL, on peut EN EFFET s'interroger sur le pourquoi et le comment de cette course au désarmement (car d'OS en OS on ne gagne pas en fonctions mais on perd en rapidité) et win10 ne m'a causé que des soucis oui. Pour un apport de zéro puisque 7 pro et 8.1 pro sont tres stables.
Les seules questions à se poser sont les suivantes
1° est ce que LP9 tourne sur HS NON
2° si j'ai LP9 ai je impérativement besoin de LPX réponse NON
(j'ai les deux mais bon profits et pertes
[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 14:20:47 ]
Anonyme
Anonyme
DP9
Operating systems
Mac OS X version 10.6.8 or later
Windows 7 (32- and 64-bit)
Windows 8 (32- and 64-bit)
Windows 10
Mixbus
reaper ca doit etre du meme tonneau
LPX pour avoir non pas LPXI mais les dernieres mises à jour EC requis, c'est ca.
HS ne sert à rien ? Sauf à faire tourner LPX proprement
quelle rigolade franchement, LPX tourne sous EC et sierra quand meme bon allez bons achats d'iphones jetables et déja piratés à 1200 euros.
[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 14:29:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte