Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

réactions à la news Mac OS X High Sierra et Logic, attention problèmes

• 96 réponses
  • 32 participants
  • 15 261 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Mac OS X High Sierra et Logic, attention problèmes
Apple Logic Pro X
Le nouvel OS X pour Mac sera disponible le 25 septembre, mais avant de vous précipiter, vérifiez que vos logiciels et matériels sont compatibles.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
d'ailleurs accrochons-nous à ce bon vieux Jack, il parait qu'on lui voudrait du mal ^^'

Le mal est deja fait... :(

Il est certain que la pomme pousse a la conso et est cher en hard, par contre en Soft au regard de Logic ou FinalCut c'est donné (ok c'est un appât je sais) mais quand on croque on le fait en conscience...

Maintenant petite comparaison :
Professionnellement, j'ai eu besoin de postes portable pour faire tourner des logiciels cités plus haut et qui n'ont rien a voir avec la zizique.

Premiere approche :
Un PC de marque HP un autre DELL.
Les deux en gammes Pro.
2500e le poste
Resultat :
Materiel de mauvaise qualité qui dépérit, intérieurement et extérieurement !!
Win a payer pour evoluer
Win toujours aussi mal foutu
3 ans de vie...

Seconde approche :
Un Macbook Pro
2700e le poste
Resultat :
Materiel au top depuis 4 ans, bientot 5.
Evolution x3 gratuite...
OS vraiment bien foutu.
Un telephone et tablette partageant le même systeme...

Conclusion :
Mon portefeuille préfère les pommes ;)

C'est sur d'autres produits que la pomme est bien plus cher... mais meilleur aussi ;)

Cependant, les choses bouges et aujourd'hui je tenterai bien un Thinkpad si mon mac ne me donnait pas autant satisfaction...

Cela dit, je pense surtout que c'est un cas général, PC Mac, Osef (comme disent les jeunes), et que c'est surtout les editeurs Log et leurs systemes d'abonnements, qui a ses qualités, mais qui pousse a en avoir toujours plus sous le capot... dernier matos, dernier OS... (puisque maj en continue et versions antérieures plus accessibles) et pas toujours l'inverse.
Même sous Win dont la politique est, c'est vrai de conserver un max de compatibilité ascendante et descendante, va faire tourner un Autocad ou dernier cubase sur un PC équipé XP, parcours semé d'embuche en perspective...

C'est bien les editeurs qui sentant un vent mauvais venir, s'en mettent plein les poches tant qu il est encore temps ;) ex: Adobe et la fulgurante et inquietante progression de la suite Affinity.
(pourtant j adore Adobe)
Pour Autodesk (Autocad) c'est une autre histoire... Le BIM en conception/construction leur permet de conserver leur monopole mais la je sors encore un peu plus du sujet ;)

Sinon pour ma part Logic X roule dous Sierra... on va rester la dessus encore un bout de temps ;)

0TEAST

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 22:46:57 ]

32
x
Hors sujet :
Comme chacun sait, l'arrogance et la violence d'un propos sont inversement proportionnelles à la compétence de son auteur sur le sujet en question. Ca porte même un nom en psychologie, l'effet Dunning-Kruger, là je pense qu'on va pouvoir décerner un "effet Vectorboy" (pas trop fort, ça risque de le flatter ;) )

Parler d'obsolescence programmée, ou reprocher à Apple d'avancer sans relâche et de balancer du lest par dessus bord sans pitié, c'est ne pas comprendre 1) ce qui a fait le succès de cette boîte : avoir des couilles et oser trancher dans le vif, ne pas faire de compromis avec le passé et 2) les contraintes du développement informatique

Apple a sorti le premier ordinateur sans lecteur de disquette en 1998, l'iMac : tollé à l'époque, "mais ils sont fous ! ça se vendra jamais! comment je fais moi sans lecteur de disquettes ?" C'était aussi le premier ordinateur avec de l'USB. On connait la suite de l'histoire...

Apple retire le premier les lecteurs DVD des Macbook Pro en 2012 : rebelote.
Apple retire la prise jack des iPhone en 2016 : gnagnagna
Apple passe à l'USB-C sur les Macbook Pro : gnagnagni gnagnagna

Donc ça c'est pour les couilles, et pour les contraintes de développement informatique c'est la même chose en fait :

Il n'y a pas à faire de théorie de complot : quand on arrête de supporter un vieil OS dans un logiciel, ça permet de jeter tout un tas de vieilles peaux mortes par dessus bord, de le rendre plus léger et facile à maintenir, et d'avancer plus vite dans les fonctionnalités.
Continuer à supporter l'ancienne manière de faire des vieux OS, en plus de celle du nouveau, c'est double ration de travail pour les développeurs, et autant de temps qui ne sera pas consacré à d'autres améliorations.

Même l'anecdote de l'OS ou de l'appli qui ne veut pas se lancer sur un Mac un peu trop vieux et qui se remet à marcher quand on le bidouille, ce n'est pas un complot et ça s'explique très bien sans obsolescence programmée : il y a tout simplement une différence entre "faire marcher" et "supporter/garantir". Quand Apple annonce que tel soft est compatible avec tel hard, c'est un engagement de support et ils ne peuvent pas se rater ou se rétracter après. Ce n'est pas parce que ça se lance en retirant le check de version, que chaque recoin de l'OS / appli forcé va vraiment fonctionner.
33
Sinon, un truc important les gars (je suis développeur) :

La première beta de High Sierra est disponible pour les développeurs depuis début juin. Les éditeurs ont eu 3 mois pour se préparer.

En effet dès juin, 95% des changements majeurs pour l'année qui risquent de causer des incompatibilités sont présents. Il est vraiment rare que de nouvelles incompatibilités apparaissent au fil des versions beta, avant la sortie en septembre (y a eu une exception il y a 2 ans avec les plugs AU sur El Capitan, ça affectait notamment Arturia et Native et le problème venait d'Apple qui avait merdé, ils ont corrigé dans 10.11.1. Mais encore une fois c'est rare)

Donc les développeurs qui partent à la plage tout l'été et chaque année ont l'air de tomber des nues en septembre quand le nouveau macOS sort, et nous sortent l'excuse "mais on voulait attendre de voir la version finale pour commencer à bosser, au cas où tout change entre temps !", se foutent de notre gueule et il est important de bien leur faire comprendre...

Pourquoi j'ai ce coup de gueule ?

Parce que ça semble être un sport national particulièrement dans le monde de l'audionumérique plus qu'ailleurs : les éditeurs savent que le zikos moyen est très conservateur et râleur avec les mises à jour et qu'il avalera la pilule sans trop de souci si on lui sort "bah c'est pas nous, c'est encore ces capitalistes d'Apple qui changent tout. Ah lala salauds d'Apple, obsolescence programmée gnagna". Et le pire c'est que tu regardes les commentaires sur les forums, et ils ont raison : l'excuse passe comme une lettre à la poste :x:

Or c'est pas du tout le cas pour plein de logiciels Mac dans d'autres domaines : tout l'été dans les notes de mise à jour des applis que j'utilise j'ai vu des "corrigé ça et ça pour le nouveau macOS", "ajouté la fonctionnalité machintruc qui tire parti de trucmuche dans le nouveau macOS", etc. Et il s'agit de petits éditeurs, donc on ne va pas me faire croire que c'est un problème de moyens.

Ils continuent comme ça pour une seule raison : parce que les clients ne gueulent pas, et qu'ils arrivent à les retourner contre Apple qui a pourtant donné tous les moyens aux éditeurs d'être prêts à temps
34
L'intervention de renaudg est l'une des rares qui est digne d'intérêt sur ce fil depuis des lustres.

Je me suis inscrit aux newsletters d'AF afin de ne rien manquer quant à LPX.

Mais recevoir 15 mails par jour pour lire des débats sur la politique commerciale d'Apple, les choix stratégiques de Windows ou la différence de puissance, d'ergonomie ou de durabilité entre un mac et un pc commence à me saouler au plus haut point.
C'est franchement lourd cet éternel déballage de bites pour savoir qui a raison.

Merci à l'avenir d'estimer que dans de nombreux posts, il n'y a que du hors-sujet.
L'objet ici est de mentionner les éventuels risques en matière de compatibilité en cas de mise à jour.
Si tout utilisateur se doit de se poser cette question avant quelque mise à jour que ce soit (et donc à fortiori pour une màj système), on n'est vraiment pas, mais vraiment vraiment pas hein, obligés de tailler un costard à Cook ou de l'envoyer en enfer pour répondre à cette question. Parce que quoi qu'il soit dit ici, cela ne changera rien. Tant que le mac se vend, cela ne changera rien.
Donc si Apple ne vous convient pas ou plus, allez faire un tour du côté des PC ou des hackintosh (haha ! marrantes les mises à jour avec ça...)

Mais s'il vous plaît, ne nous prévenez pas au travers de longues tirades avant de partir. On s'en fout.
35
Citation de 0tist :
Citation :
Retourne sur ta MC303 et creuse un peu... ;)
++

:bravo:

Tu as vu c'est contagieux, même toi tu t'y colle ;)

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 02:45:06 ]

36
Citation de renaudg :
S... et qu'ils arrivent à les retourner contre Apple qui a pourtant donné tous les moyens aux éditeurs d'être prêts à temps

Quand tu as 400 dev sur un seul et unique logiciel, faire rebosser tout ce monde sur une Maj à un coût parfois énorme... surtout si c'est un logiciel qui n'est plus supporté par la boite !

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

37
Citation :
00 L'intervention de renaudg est l'une des rares qui est digne d'intérêt sur ce fil depuis des lustres.

OUI merci Renaudg d'ailleurs

Citation :
Mais recevoir 15 mails par jour pour lire des débats sur la politique commerciale d'Apple, les choix stratégiques de Windows ou la différence de puissance, d'ergonomie ou de durabilité entre un mac et un pc commence à me saouler au plus haut point.

OUI
c'est vrai le sujet derape a chaque fois mais il faut bien donner un petit exemple a chaque fois pour eviter les legendes.

Citation :
C'est franchement lourd cet éternel déballage de bites pour savoir qui a raison.

C'est un peu fort ;)

Citation :
00
Je me suis inscrit aux newsletters d'AF afin de ne rien manquer quant à LPX.

15 newx letters par jours !?
Decoche la case "surveiller ce sujet par mail" tu seras tranquille ;)

Citation :
Donc si Apple ne vous convient pas ou plus, allez faire un tour du côté des PC ou des hackintosh (haha ! marrantes les mises à jour avec ça...)

Tout a fait.

0TEAST

38
Citation de renaudg :
Sinon, un truc important les gars (je suis développeur) :

La première beta de High Sierra est disponible pour les développeurs depuis début juin. Les éditeurs ont eu 3 mois pour se préparer.

En effet dès juin, 95% des changements majeurs pour l'année qui risquent de causer des incompatibilités sont présents. Il est vraiment rare que de nouvelles incompatibilités apparaissent au fil des versions beta, avant la sortie en septembre (y a eu une exception il y a 2 ans avec les plugs AU sur El Capitan, ça affectait notamment Arturia et Native et le problème venait d'Apple qui avait merdé, ils ont corrigé dans 10.11.1. Mais encore une fois c'est rare)

Donc les développeurs qui partent à la plage tout l'été et chaque année ont l'air de tomber des nues en septembre quand le nouveau macOS sort, et nous sortent l'excuse "mais on voulait attendre de voir la version finale pour commencer à bosser, au cas où tout change entre temps !", se foutent de notre gueule et il est important de bien leur faire comprendre...

Pourquoi j'ai ce coup de gueule ?

Parce que ça semble être un sport national particulièrement dans le monde de l'audionumérique plus qu'ailleurs : les éditeurs savent que le zikos moyen est très conservateur et râleur avec les mises à jour et qu'il avalera la pilule sans trop de souci si on lui sort "bah c'est pas nous, c'est encore ces capitalistes d'Apple qui changent tout. Ah lala salauds d'Apple, obsolescence programmée gnagna". Et le pire c'est que tu regardes les commentaires sur les forums, et ils ont raison : l'excuse passe comme une lettre à la poste :x:

Or c'est pas du tout le cas pour plein de logiciels Mac dans d'autres domaines : tout l'été dans les notes de mise à jour des applis que j'utilise j'ai vu des "corrigé ça et ça pour le nouveau macOS", "ajouté la fonctionnalité machintruc qui tire parti de trucmuche dans le nouveau macOS", etc. Et il s'agit de petits éditeurs, donc on ne va pas me faire croire que c'est un problème de moyens.

Ils continuent comme ça pour une seule raison : parce que les clients ne gueulent pas, et qu'ils arrivent à les retourner contre Apple qui a pourtant donné tous les moyens aux éditeurs d'être prêts à temps

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 13:26:11 ]

39
Cela dit il est rare que tous les éditeurs soient au taquet dès la sortie de l'OS. Certains doivent avoir de grosses équipes à fond très en amont, comme NI par ex., mais il y a un tas de plus petits des qui ont besoin d'un peu plus de temps pour tout vérifier, et il ne s'agit ni d'amateurisme, ni de cynisme (comme le premier post de ce topic qui m'a fait bondir). Un ex. qui a fait beaucoup râler l'an dernier a été Plugin Alliance qui a mis plusieurs mois à confirmer la compatibilité avec Sierra. Il ont failli y laisser des plumes. Bon, c'est quand même très pardonnable et on ne travaille pas sur des logiciels qui pourraient impacter la vie de quiconque comme l'AI d'une voiture autonome, faut un peu relativiser...
40
Citation de tguyfr :
Cela dit il est rare que tous les éditeurs soient au taquet dès la sortie de l'OS. Certains doivent avoir de grosses équipes à fond très en amont, comme NI par ex., mais il y a un tas de plus petits des qui ont besoin d'un peu plus de temps pour tout vérifier, et il ne s'agit ni d'amateurisme, ni de cynisme (comme le premier post de ce topic qui m'a fait bondir). Un ex. qui a fait beaucoup râler l'an dernier a été Plugin Alliance qui a mis plusieurs mois à confirmer la compatibilité avec Sierra. Il ont failli y laisser des plumes. Bon, c'est quand même très pardonnable et on ne travaille pas sur des logiciels qui pourraient impacter la vie de quiconque comme l'AI d'une voiture autonome, faut un peu relativiser...

Ben ça dépend.. quand t'es bloqué pendant des semaines ou des mois parce que t'as acheté un nouveau Mac qui vient avec le nouvel OS, et que l'éditeur s'est mis à bosser qu'en septembre alors qu'il aurait pu le faire dès juin, je trouve pas ça très pardonnable du tout ! Y a très très peu de changements qui prennent 3 mois à coder honnêtement ...

D'ailleurs tout cet été, j'ai eu des tas de mises à jour pour préparer l'arrivée de 10.13 venant de petits éditeurs d'applis que j'utilise (comme Things, CleanMyMac ou Menumeters). C'est surtout dans le monde de l'audio qu'il y a un problème !

Tiens, l'exemple qui m'a rendu fou l'année dernière avec Sierra : le driver du Virus TI.

Septembre, octobre: toujours rien et ça commence à chauffer sur leur forum, et le fabricant répondait sèchement aux gens qu'ils avaient qu'à pas mettre à jour leur OS. L'hallu complète quoi, du service client à la française alors qu'ils sont allemands ! :lol:

Entre temps, j'ai passé une après-midi à décortiquer le driver et j'ai trouvé un workaround pour le faire marcher sur Sierra, que j'ai publié sur leur forum.
Les gens sont super contents, les mecs d'Access aucun remerciement, aucune reprise du truc, au contraire : mise en garde qu'ils ne supporteront pas les bidouilles non officielles comme la mienne :8O:

Vous savez ce que c'était le problème au final ?
Une histoire de format et de signature du driver qui était obsolète depuis SIX ANS, et qu'Apple a fini par arrêter de supporter dans Sierra après avoir prévenu les développeurs pendant des années !
En plus, le problème était bien visible dès la première beta de Sierra au mois de juin.
Je l'ai trouvé à coup de Google et créé et publié le workaround sur le forum en DEUX HEURES chrono... je ne suis même pas développeur Mac à la base...

Bref, les mecs n'ont absolument pas profité des versions beta pour tester et ils n'ont rien branlé jusqu'à la version finale en septembre, alors qu'ils utilisaient une technique périmée depuis des années et que c'était possible de savoir que le truc était pété depuis juin.
Ils ont fini par sortir leur mise à jour en novembre seulement, et ils trouvaient ça tout à fait normal !

Moi je dis que ces margoulins ont bien de la chance d'avoir des clients aussi sympas, aussi trouillards des mises à jour, et aussi crédules quand on leur fait croire que tout est la faute d'Apple ! :-p

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 02:54:39 ]