Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Pré-Mastering sous Logic Studio 9

  • 96 réponses
  • 17 participants
  • 26 402 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Pré-Mastering sous Logic Studio 9

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un pré-mastering sur un album entier (une quinzaine de titres hip-hop, reggae, ragga, dub) dont toutes les instrumentales ont été créées sous logic studio 9 et les voix enregistrées en studio.

Tout d'abord j'ai trouvé ça sur Logic Nation:

Bon, vous devez peut être commencer à connaître l'excellent ingénieur de Mastering qu'est Julien *****, il y a un article sur lui et son studio ****** sur la page d'accueil de Logic Nation.

Le 1er projet que j'ai réaliser dans mon studio, est le projet d'un CD 4 titres qu'un client m'a commandé.
Etant donné que c'était le 1er projet que je devait réaliser pour un client, et surtout, un projet destiné au pressage pour une sortie CD, je tenais à le réaliser le mieux possible, car ce serait un peu la carte de visite du studio et de mon travail. C'est donc tout naturellement que j'ai conseillé le client pour un Mastering dans un studio professionnel de ses 4 titres.
Etant donné que j'avais démarché plusieurs studios de Mastering par le passé, et que j'avais testé leur travail sur une compo, je m'étais aperçu de la qualité du travail de Julien *****, qui était de loin le meilleur par rapport à tous les autres que j'avais pu tester.

Je suis donc rentré en contact avec lui, et lui ai dit que je travaillerais désormais avec lui pour les futurs projets du studio.

Sur ces 4 titres pour mon client, donc, après avoir fini toutes les prises de sons et le mixage, je contacte Julien pour lui demander ses desiderata afin de lui faire parvenir les 4 titres pour qu'il fasse son Mastering. Julien m'a tout de suite donné de précieux conseils pour que la qualité de ces 4 titres soit la meilleur possible afin que l'on puisse obtenir le meilleur résultat final (un Mastering ne fait pas de "magie", le mixage doit être bon pour que le résultat final soit bon)

Après plusieurs questions sur le materiel que j'utilisais (Preamp, Plugins, Logiciel, fréquence d'enregistrement, 16 ou 24 bits etc...) voici toutes les astuces que Julien m'a donné :

1- Les 4 titres étaient tous enregistrés en 24 bits, mais 2 étaient en 44,1 kHz et 2 en 96 kHz. 
Julien m'a donné un conseil pour les futurs projets, en me disant qu'il fallait surtout travailler en 24 bits mais que la fréquence la meilleure était 88,2 kHz, car lors du Dithering au Mastering, comme le produit final va être gravé en 44,1kHz 16 bits, le calcul algorythmique qui donnait le meilleur résultat était celui binaire de 88,2 à 44,1 kHz. 
Il a rajouté qu'aujourd'hui, tous les plus grands studio d'enregistrement professionnels travaillent en 24 bits 88,2 kHz.

2- Julien m'a aussi demandé de lui laisser une plage de 4 à 6 dB pour qu'il puisse travailler correctement lors du Mastering, et, chose importante, il me demandait de laisser le Master à 0 dB et de baisser aux pistes, plutôt que de pousser les pistes le plus près du 0 dB et de baisser le Master, car pour avoir la meilleur dynamique possible, le Master doit être sur le 0 dB.

3-Enfin, il me demandait de ne pas faire de "BOUNCE", car le BOUNCE de Logic n'était pas très performant à ses yeux, tout comme les autres DAW, et comme je n'avais pas les moyens d'effectuer une sommation, il me dit d'opérer de la sorte :

Créer une 1ère piste Stéréo dans le projet en cours, router toutes les pistes du projet (AUDIO, MIDI et AUX pour les effets Reverbes etc) sur cette piste là (je mis donc tous les OUTPUT de toutes mes pistes en BUS 20, et je réglais l'entrée de la piste Stéréo sur BUS 20 afin de récupérer tout le signal)
M'ayant demandé la liste de tous les compresseurs que j'avais à ma disposition, il me demanda d'insérer le LA2A d'Universal Audio sur cette piste stéréo, et de le régler avec un léger taux de compression, de 2 à 3 dB, juste pour éviter les pics les plus hauts.
De cette manière, lors de la lecture du projet, tout passerait par cette piste stéréo avec le compresseur LA2A.
Il fallait maintenant récupérer le signal traité par le LA2A pour le Mix final, je créais donc une nouvelle piste stéréo, sur la 1ère (celle avec le LA2A) je mis un OUTPUT en BUS 21, et sur la nouvelle, je mis en INPUT le BUS 21 afin de pouvoir lors de l'enregistrement final avoir le signal du LA2A.

Il ne me restait plus qu'à récupérer le fichier AIFF dans le dossier "AUDIO FILE" du projet, et c'est ce fichier que j'envoyais à Julien **** pour le Mastering, tout cela afin d'avoir un fichier Stéréo entrelacé sans faire de BOUNCE.

J'ai opéré de cette manière pour les 4 titres.

Vous pouvez écouter le résultat car j'ai posté des extraits (en MP3, donc avec une qualité moindre) pour les 4 titres dans la sectionOpen Bar/ Vos Créations du forum, sous le topic 1er Projet Du Studio Lyna

Mon post est un peu long, certes, mais les conseils que m'a donné Julien sont très précieux, et je voulais vous les partager avec vous.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à Julien ****, et je peux vous dire que son travail est à la hauteur de son talent et de sa gentillesse.

Est-ce que ces recommandations vous semblent correctes (je suppose que oui vu que le gars est ingénieur studio) ?

Peux-ton après avoir exporté tous les titres avec cette méthode, faire un mastering "maison" avec waveburner (j'ai pas les moyens de payer un studio...) ? Si oui, comment ?

Si des gens ont une expérience dans le mastering sous logic, merci de m'aider.

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit.

Faire des essais brefs et ciblés, c'est une chose. Faire des tatonnements sur des trucs auxquels on comrpend rien, c'en est une autre.

Et il est totalement illusoire d'essayer de reproduire le son d'un cd du commerce à l'étape d'un mastering amateur : d'une, le matos et les compétences sont générallmeent à l'opposé, et de 2 le mixage initial n'a déjà rien en commun.

Sans même parler de la qualité des arrangements et interprétations, qui joue bien plus sur le son final que le mixage ou le mastering.

12

la progression elle se fait sur des mois, voir des années, se lancer tout de suite dans les multiband sans vraiment être sûr de déjà bien maitriser un large bande, ca ne mêne dans la majorité des cas qu'à de la frustration.

Ensuite, c'est bien de vouloir tout faire soit même, seulement on se retrouve dans des suituations ou un mec qui est à la base musicien, finit par avoir la casquette de l'arrangeur, du tech son, du mixer, du masteriser, bientôt on fera même le pressage, ce qui en soit n'a rien de grave, mais là où il passait 3 ou 4 heures par jours à jouer de son instrument, il en passe plus qu'une parce qu'il à plus le temps.

C'est pas le cas de tous, mais pour beaucoup, en plus de ne pas être de "grands" ingé son, ils ne progressent même plus en tant que musicien.

13

Tout à fait d'accord avec Docks et je suis bien placé pour en parler, la progression est lente et on doit pas faire n'importe quoi, comme sur un instrument, donc avoir un prof ou plusieurs et...se renseigner sur les forums et autres, cela n'exclut pas d'expérimenter des choses qu'on ne maitrise pas au départ, c'est quand même le principe de l'apprentissage...

Pour en revenir au sujet, je pense que si la question est de faire un mastering dans l'urgence pour un novice, il faut aller au plus simple, efficace, maintenant dans une démarche plus ambitieuse et plus longue dans le temps, ce qui est le souhait y compris de nombreux amateurs, ne pas hésiter à essayer et comparer, c'est comme ça aussi qu'on forme son oreille...

Dans tout les cas écouter le résultat sur différentes écoutes, y compris voiture, salon, casque et comparer...

14

Citation de YOUTOU :

Mieux vaut aller à l'essentiel  un seul plugin limiteur/comrpeseur, surtout pas d'EQ ni de stereo enhancer, et zou, ça donne générallement des masters amateurs de qualité très honorables, car comportant peu de défauts.

Salut!

YOUTOU ici tu fais référence au plugin limiteur/Compresseur de chez Logic ou de chez Waves?

Franchement quand je lis les messages précédents j'ai l'impression que les plus éclairés ne veulent pas que les autres fassent de la musique. Merci Audiofanzine et à tous les posteurs...(Vous avez le bonjour de Mayotte)

PATSOO PROD

Vive la Musique

15

Citation :

Franchement quand je lis les messages précédents j'ai l'impression que les plus éclairés ne veulent pas que les autres fassent de la musique.

C'est marrant, d'un coté tu me prends tout de même pour un couillon, et de l'autre tu demandes un conseil. mrgreen

 

Citation :

ici tu fais référence au plugin limiteur/Compresseur de chez Logic ou de chez Waves?

Je pensais au L3 de chez Waves, attention la version simple, pas l'usine à gaz multibandes.

16

Citation :

Franchement quand je lis les messages précédents j'ai l'impression que les plus éclairés ne veulent pas que les autres fassent de la musique

 relis bien, c'est le contraire justement, et je ne dit pas que c'est la cas de l'auteur du sujet, mais je constate souvent sur les forum et IRL que beaucoups de gens qui sont musiciens à la base perdent tellement de temps avec la technique à vouloir tout faire eux même qu'ils ne progressent plus en tant que musicien, ca veu pas dire qu'il faut pas essayer de tout faire soit même, ou qu'il ne faut rien expérimenter, bien au contraire, juste qu'il faut savoir garder ses priorités.

17

Merci pour les réponses.

Dans mon cas je suis à Mayotte et ici on manque de technicien dans le domaine du son. Donc on est obligé de se débrouiller même si on est persuadé que la qualité n'est pas encore là. Je suis preneur des conseils constructifs.

PATSOO PROD

Vive la Musique

18

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Finalement je crois que la meilleure chose à faire en ce qui me concerne est de réaliser un bon mixage et de chercher autour de moi si quelqu'un de mieux équipé et plus compétent ne pourrait pas me faire le mastering (peut-être autour des chanteurs avec qui je travaille). L'autre solution est d'économiser pour confier ça à un studio.

Donc si je résume vos posts. Je dois réaliser mon mix/pré-mastering ainsi :

- ne pas dépasser -6 dbfs sur le master pour laisser de la marge pour le mastering

- ne pas utiliser de plugin sur le master

- faire un bounce en 24bits 44,100 kHz (la solution de Julien **** vous semblant inutile voire mauvaise)

- confier le morceau à un studio

Si vous avez des adresses de studio faisant du bon boulot à pas trop cher, je suis preneur. Quelqu'un a-t-il une idée du prix pour un album d'une quinzaine de titres ?

 

19

les prix sont assez variables pour le mastering, pour un studio "sérieux" tu peux quand même compter entre mini 50/60 et 100/120 euros par morceau, avec souvent des formules "album" avec un prix de "gros".

Dans beaucoup de cas les studios de masterings proposent des essais gratuits, ne pas hésiter à en profiter, pour pouvoir comparer le travail sur un même morceau par exemple, de même ne pas hésiter à discuter avec l'ingé mastering, si il est sérieux il te dira peut être de reprendre quelques détails au mix pour optimiser le résultat si il estime que c'est mieux plutôt que de tenter de réparer au mastering.

20

+1

Tout à fait d'accord avec docks, chacun son job. A Mayotte, je comprends que ça doit être plus compliqué...

C'est un sujet passionnant, nous vivons une époque formidable où toutes les habitudes sont en train de changer. Sans reprendre une à une toutes les affirmations précédentes, quand je vois que quelques musiciens que j'enregistre sont toujours incapables de faire une prise complète correcte, je me dis qu'ils auraient dû passer plus de temps à répéter sur leur instrument au lieu de se perdre dans la technique, parce que ça leur coûte plus cher (plus de montage), ça énerve tout leur entourage, et les prises de son des prises sont souvent moins naturelles, difficile de retrouver le groove...

Enfin ce sujet du pré-mastering est très intéressant: J'ai de plus en plus de musiciens qui me laisse toute latitude sur le son, j'ai de plus en plus souvent carte blanche. Apprendre le son, c'est un travail de longue haleine, personnellement, j'ai délaissé totalement la musique (piano cornemuse caisse claire écossaise...) pour rentrer dans les ordres en quelque sorte.

Concernant les plugins comme le matériel d'enregistrement, j'ai compris assez tard qu'ils n'étaient pas tous de la même qualité, et qu'ils ne faisaient pas le même travail... L'essentiel est de comprendre ce qu'on fait, et plus tout d'utiliser ses oreilles.

Depuis la sortie de Logic9, je fais tout avec la suite Logic, comme ça pas besoin de changer de station. je grave sous Waveburner en utilisant les bounces que j'ai fait sous logic9. Pour le mastering j'utilise sur le bus master une XEQ de Duende SSL sur le bus master avant Ozone4 puis des contrôles de phase gratuit (Flux), TT Dynamic meter (toujours gratuit), et le multimeter de visualisation de niveau Logic.

Pour le genre de musique que j'enregistre et que je mixe ça fonctionne très bien, mes clients sont contents. Je propose aux clients le master sans et avec mastering, comme ça ils peuvent toujours aller faire un mastering ailleurs... enfin, je n'ai jamais eu besoin d'envoyer mon mix par stèms (bounce de groupe d'instruments ensemble) comme c'est l'usage en pop ou en Rap.