Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Pré-Mastering sous Logic Studio 9

• 96 réponses
  • 17 participants
  • 26 468 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Pré-Mastering sous Logic Studio 9

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un pré-mastering sur un album entier (une quinzaine de titres hip-hop, reggae, ragga, dub) dont toutes les instrumentales ont été créées sous logic studio 9 et les voix enregistrées en studio.

Tout d'abord j'ai trouvé ça sur Logic Nation:

Bon, vous devez peut être commencer à connaître l'excellent ingénieur de Mastering qu'est Julien *****, il y a un article sur lui et son studio ****** sur la page d'accueil de Logic Nation.

Le 1er projet que j'ai réaliser dans mon studio, est le projet d'un CD 4 titres qu'un client m'a commandé.
Etant donné que c'était le 1er projet que je devait réaliser pour un client, et surtout, un projet destiné au pressage pour une sortie CD, je tenais à le réaliser le mieux possible, car ce serait un peu la carte de visite du studio et de mon travail. C'est donc tout naturellement que j'ai conseillé le client pour un Mastering dans un studio professionnel de ses 4 titres.
Etant donné que j'avais démarché plusieurs studios de Mastering par le passé, et que j'avais testé leur travail sur une compo, je m'étais aperçu de la qualité du travail de Julien *****, qui était de loin le meilleur par rapport à tous les autres que j'avais pu tester.

Je suis donc rentré en contact avec lui, et lui ai dit que je travaillerais désormais avec lui pour les futurs projets du studio.

Sur ces 4 titres pour mon client, donc, après avoir fini toutes les prises de sons et le mixage, je contacte Julien pour lui demander ses desiderata afin de lui faire parvenir les 4 titres pour qu'il fasse son Mastering. Julien m'a tout de suite donné de précieux conseils pour que la qualité de ces 4 titres soit la meilleur possible afin que l'on puisse obtenir le meilleur résultat final (un Mastering ne fait pas de "magie", le mixage doit être bon pour que le résultat final soit bon)

Après plusieurs questions sur le materiel que j'utilisais (Preamp, Plugins, Logiciel, fréquence d'enregistrement, 16 ou 24 bits etc...) voici toutes les astuces que Julien m'a donné :

1- Les 4 titres étaient tous enregistrés en 24 bits, mais 2 étaient en 44,1 kHz et 2 en 96 kHz. 
Julien m'a donné un conseil pour les futurs projets, en me disant qu'il fallait surtout travailler en 24 bits mais que la fréquence la meilleure était 88,2 kHz, car lors du Dithering au Mastering, comme le produit final va être gravé en 44,1kHz 16 bits, le calcul algorythmique qui donnait le meilleur résultat était celui binaire de 88,2 à 44,1 kHz. 
Il a rajouté qu'aujourd'hui, tous les plus grands studio d'enregistrement professionnels travaillent en 24 bits 88,2 kHz.

2- Julien m'a aussi demandé de lui laisser une plage de 4 à 6 dB pour qu'il puisse travailler correctement lors du Mastering, et, chose importante, il me demandait de laisser le Master à 0 dB et de baisser aux pistes, plutôt que de pousser les pistes le plus près du 0 dB et de baisser le Master, car pour avoir la meilleur dynamique possible, le Master doit être sur le 0 dB.

3-Enfin, il me demandait de ne pas faire de "BOUNCE", car le BOUNCE de Logic n'était pas très performant à ses yeux, tout comme les autres DAW, et comme je n'avais pas les moyens d'effectuer une sommation, il me dit d'opérer de la sorte :

Créer une 1ère piste Stéréo dans le projet en cours, router toutes les pistes du projet (AUDIO, MIDI et AUX pour les effets Reverbes etc) sur cette piste là (je mis donc tous les OUTPUT de toutes mes pistes en BUS 20, et je réglais l'entrée de la piste Stéréo sur BUS 20 afin de récupérer tout le signal)
M'ayant demandé la liste de tous les compresseurs que j'avais à ma disposition, il me demanda d'insérer le LA2A d'Universal Audio sur cette piste stéréo, et de le régler avec un léger taux de compression, de 2 à 3 dB, juste pour éviter les pics les plus hauts.
De cette manière, lors de la lecture du projet, tout passerait par cette piste stéréo avec le compresseur LA2A.
Il fallait maintenant récupérer le signal traité par le LA2A pour le Mix final, je créais donc une nouvelle piste stéréo, sur la 1ère (celle avec le LA2A) je mis un OUTPUT en BUS 21, et sur la nouvelle, je mis en INPUT le BUS 21 afin de pouvoir lors de l'enregistrement final avoir le signal du LA2A.

Il ne me restait plus qu'à récupérer le fichier AIFF dans le dossier "AUDIO FILE" du projet, et c'est ce fichier que j'envoyais à Julien **** pour le Mastering, tout cela afin d'avoir un fichier Stéréo entrelacé sans faire de BOUNCE.

J'ai opéré de cette manière pour les 4 titres.

Vous pouvez écouter le résultat car j'ai posté des extraits (en MP3, donc avec une qualité moindre) pour les 4 titres dans la sectionOpen Bar/ Vos Créations du forum, sous le topic 1er Projet Du Studio Lyna

Mon post est un peu long, certes, mais les conseils que m'a donné Julien sont très précieux, et je voulais vous les partager avec vous.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à Julien ****, et je peux vous dire que son travail est à la hauteur de son talent et de sa gentillesse.

Est-ce que ces recommandations vous semblent correctes (je suppose que oui vu que le gars est ingénieur studio) ?

Peux-ton après avoir exporté tous les titres avec cette méthode, faire un mastering "maison" avec waveburner (j'ai pas les moyens de payer un studio...) ? Si oui, comment ?

Si des gens ont une expérience dans le mastering sous logic, merci de m'aider.

Afficher le sujet de la discussion
21

Bonsoir, de retour après avoir travaillé mes instruments pendant 3H lol...Bonsoir à Mayotte ou j'ai eu le plaisir de jouer en 2002 avec Tiken Jah Fakoly...Je suis étonné moi aussi de certaines réactions, je pense qu'il est possible de cumuler musicien et ingé son, à condition d'etre bien organisé, maintenant j'espère n'avoir choqué personne en disant qu'on pouvait comprendre beaucoup de choses en écoutant les autres et en comparant comme un musicien écoute les autres pour progresser.

Le numérique a permis bcp de choses et internet également, la preuve!

Effectivement si tu veux un mastering pro urgemment adresses toi à des gens qui ont déjà cette expérience, maintenant pour le reste n'hésites pas à me contacter directement, je suis prêt à te faire partager ma modeste expérience.

Le bonjour à l'océan indien!

NG

22

Citation :

Je suis étonné moi aussi de certaines réactions, je pense qu'il est possible de cumuler musicien et ingé son

je ne sait pas si c'est pour moi, mais au cas ou, je précise que je ne dit pas (et ne cherche pas à dire) qu'on ne peu pas ou qu'il ne faut pas cumuler les deux, je dit qu'il faut garder en tête ses priorités et utiliser son temps de manière cohérente avec ca, ce que tu sembles aussi dire par "à condition d'être bien organisé".

23

Hello,

Oui Saxappeal en effet il y a des musiciens qui sont ingés son, ou qui font du son et ils sont bons en plus: Tu dois en connaître quelques uns je crois, Marc Berthoumieux, David Donatien, Thierry Fanfant, David Fackeure, Julien Tékéyan icon_tourne.gif et bien plus connu évidemment: Eric Serra, Daniel Lanois, Brian Eno ou Peter Gabriel... etc... la liste ne s'arrête pas là, elle est très très longue.  bravo

Saxappeal, si c'est à moi que tu t'adresses dans ton message précédant: je ne suis pas du tout choqué quand tu dis que tu peux comprendre beaucoup de choses en écoutant... Aucun doute là dessus, c'est une voie possible pour progresser... un prof, ou une école çà peut être intéressant pour progresser en plus, idem pour la musique non?

Par contre je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre "ses couilles sur la table"...

Bonne journée à Mayotte, et bonsoir en France où ça caille ce soir...

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 23:16:45 ]

24

music 007 tu dis:"un prof, ou une école çà peut être intéressant pour progresser en plus, idem pour la musique non?"

Relis mes posts précédents...

"Par contre je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre "ses couilles sur la table"..."

???

Bon ben bonne nuit et que ce jeudi vous trouve de meilleure humeur.

Kénavo

25

Salut à tous,

J'ai écrit à quelques studios de mastering pour poser mes quelques questions pour réaliser un bon mix à leur envoyer et voici la réponse des 3 qui m'ont répondu.

Le mail que j'ai envoyé :

Bonjour,

Je vous contacte afin d'obtenir vos conseils pour réaliser le mixage de mes morceaux avant de vous  les envoyer pour mastering.

Après de nombreuses recherches et de posts dans les forums. J'ai pu trouver la méthode suivante (je précise que je travaille sur logic studio 9 et que je fais des morceaux dans un style reggae-ragga, hip-hop, jungle, dub) :

- réaliser dans un premier temps le mixage des pistes afin d'obtenir l'ambiance voulue

- le master général doit se situer entre -12 dbfs et -6 dbfs pour vous laisser de la marge au master

---> Si j'opte pour -10 dbfs pour tous mes morceaux, est-ce que cela convient ?

- n'utiliser aucun plugin sur le master général (ni equalizer, compresseur… rien) au risque de dégrader le son

- faire un bounce à 24 bits 44,100 Khz

ou

- faire un bounce à 24 bits 88,200 Khz

---> Quelle est la meilleure résolution/ fréquence ?

- vous confier mes fichiers obtenus

Pourriez-vous m'indiquer si cette méthode vous paraît optimale pour ensuite vous confier mes morceaux ?

Quel serait votre tarif pour masteriser un album d'une quinzaine de titre ?

Merci pour votre réponse.

http://www.myspace.com/kaosofficial

Réponse de Masterdiskeurope :

Bonjour,

Merci pour votre message.

Quasiment toutes vos infos sont bonnes!

L'idéal pour nous, c'est d'avoir des mixs en moyenne à -3db, avec des pics à -1db grand max, avec des exports en 24bits/44.1Khz.

Effectivement ne rien utiliser en fin de mix, nous sommes là pour ça.

Pour vos fichiers, vous pouvez nous les apporter sur disque dur, CD ou DVD, au choix.

Pour votre projet, vous avez 2 solutions de mastering:

-Séance Assistée: budget global compris entre 1200€ et 1400€ HT, comprenant le mastering, montage, un CD Master, un CD Safety et un CD d'Ecoute. Le Master est gravé après validation de tous les titres par vos soins.

-E-Mastering: budget fixe de 1000€ HT, via notre serveur sécurisé FTP. Une fois les titres downloadés, vous pouvez récupérer soit des fichiers Wav. soit un fichier DDP Master. (Supports physiques à la demande en supplément)

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

A bientôt chez Masterdisk!

Cordialement.

Réponse de Studio Lakanal :

Bonjour,
- le master général doit se situer entre -12 dbfs et -6 dbfs pour vous laisser de la marge au master
L'idéal est plutôt de garder le master à 0dB pour éviter un process supplémentaire, ne le baisse pas sauf si tu arrives à 0dBFS, dans ce cas analyse la situation et baisse soit le général si il y a de plusieurs crêtes, dans ce cas disons tu peux viser les -3dBFS ( cela dépends de la qualité de ton mix et donc des eq à venir ), soit gère les cas particuliers.
Peu importe la marge ( dans une certaine mesure ), je l'adapte ensuite électroniquement ou numériquement en fonction des eqs de chacun des titres.
Dans tous les cas il ne faut pas que cette recherche d'optimisation ( 3dB sur une échelle de 24bit c'est peu ) vienne perturber la qualité musicale de ton mix.

- n'utiliser aucun plugin sur le master général (ni equalizer, compresseur… rien) au risque de dégrader le son
Pas de règles en la matière, de nombreux mixs sont compressé et equalisé depuis longtemps  ( le quad compresseur de la ssl par exemple ).
La règle c'est plutôt : pas de mauvais traitements.

- faire un bounce à 24 bits 44,100 Khz
ou
- faire un bounce à 24 bits 88,200 Khz
---> Quelle est la meilleure résolution/ fréquence ?

Utilise la fréquence d'échantillonnage de tes prises de son ( moins de process ) et reste en 24 bit.

- vous confier mes fichiers obtenus

Pourriez-vous m'indiquer si cette méthode vous paraît optimale pour ensuite vous confier mes morceaux ?
La méthode optimale c'est que tu sois satisfait de ton mix.

Quel serait votre tarif pour masteriser un album d'une quinzaine de titre ?
500€HT

Pierre [ Studio Lakanal ]

Réponse de Global Mastering :

Bonjour, et merci pour votre visite sur notre plate forme Global Mastering.

Nous avons bien reçu votre message, nous proposons un tarif Mastering online unitaire de base à 80€ TTC (66,89€ HT) ainsi qu’un forfait Album "Tout Compris" à 600€ TTC (501,67€ HT), mais pour tout projet il y a une solution.

Pour votre demande pour votre projet de 15 titres le forfait Album "Tout Compris" serrait donc parfaitement adapté, celui-ci incluant Montage complet et édition des codes PQ, CD-Texte, Gravure et envoi du CD master, et Mp3 320kbps.

Si vous désirez un devis professionnel adapté au format PDF, veuillez nous transmettre votre demande ainsi que vos coordonnées complètes (nom, prénom, société, adresse.)

Pour une bonne intervention il nous faudrait un fichier mixage de haute qualité au moins au format PCM WAV 16bits 44,1khz, 32bits float dans l’idéal, sans compression ni effets sur la sortie master et avec un volume de sortie de la section master présentant une réserve d’au moins -3db. Attention -3db peak est largement suffisant contre tout risque de surmodulation, et dans ce sens un fichier présentant une réserve a -12db peak risque de présenter une composante souffle trop importante et donc gênante !

Concernant votre demande d’information technique, afin de vous répondre dans les meilleures conditions n’hésitez pas aussi à me transmettre votre numéro de téléphone auquel je puisse vous contacter pour faire un point sur la procédure technique.

Je vous invite aussi à faire une petite visite sur notre site sur www.globalmastering.com pour de plus amples informations, mais bien entendu je reste a votre disposition pour quoi que ce soit.

Musicalement

Didier, Global Mastering Team

Bon du coup les pros me conseillent de réaliser un bon mix qui tape dans les -3dbfs (moins pourrait créer un souffle après mastering pour rehausser le tout), sur les tutoriels d'internet je trouve qu'il ne faut surtout pas dépasser -6 dbfs, il faut être en -14 et -6 dbfs.

Enfin docks me dit qu'on s'en fout :

réellement, on s'en fou, tant que ca n'atteind pas 0, mais il est d'usage de laisser un peu de marge, -10, -6, -15 tout ca c'est bon, y'a pas de soucis.

Franchement, je ne sais plus qui écouter et je pense que cela à vraiment une grande importance si l'on veut réaliser un mix optimal pour le mastering.

Ensuite quelle est vraiment la bonne résolution/fréquence ?

Citation de Docks :

première remarque, le dithering n'a rien à voir avec la fréquence d'échantillonnage, et seconde remarque, 88.2 n'est pas la meilleure fréquence, pour au moins deux raisons, déjà ca augmente le jitter, et plus on monte en FE, plus on perd en résolution (voir les articles de Dan Lavry à ce sujet), et contrairement à ce qui est dit, tous les studios ne travaillent pas ainsi, d'ailleur à peu près tous les ingés bien connus d'AF, que ca soit mix ou mastering, te diront qu'ils taf en 44.1/24 bit.

Les studios ne me parlent pas vraiment de la fréquence mais un d'entre-eux m'indiquent que le 32 bits float est l'idéal. Je pensais travailler en 24 bits/44.1 comme me le recommande Docks mais que pourrais m'apporter le 32 bits et une fréquence supérieure. Je précise que toutes mes instrus sont créées directement sous logic en midi donc il n'y a pas de prise de son sauf pour les voix qui seront normalement en 24bits/44.1 (c'est pas moi qui ai enregistré les chanteurs et je n'ai pas encore reçu leurs fichiers donc...).

Voilà mes dernières questions. Merci de mon répondre afin que je puisse attaquer un bon mix que je n'aurai pas à reprendre plus tard pour cause de "sous volume dbfs".

26

ben globalement on dit tous la même chose, pas de quoi te faire des noeuds au cerveau.icon_mrgreen.gif

Pour le niveau final, je dit qu'au fond on s'en fou, parce que la seule limitation technique est le 0 dBfs, et encors sur un export en 32 bit flottant (j'y vient après) c'est même plus vrai, mais il est d'usage de laisser un peu de marge, tu constates simplement au vue des 3 réponses et d'autres sur les forums, que cette marge dépend des habitudes de l'ingé, mais je peux t'assurer que tu n'as rien à craindre du souffle en 24 bit à -10dBfs de modulation crête.

Citation :

que pourrais m'apporter le 32 bits

le 32 bit flottant offre la même plage dynamique que le 24 bit, la mantisse (partie "utile" du mot binaire) étant la même dans les deux cas, sauf qu'on rajoute 8 bit d'exposant qui permettent de placer cette modulation sur une échelle beaucoup plus grande, en gros tu as 144db de dynamique quelque soit le niveau de modulation (sauf aux extrêmes, mais ces extrêmes sont à +/- 700dBfs environ)

Donc pour répondre, ca t'apportera pas grand chose d'exporter dans ce format, et puis à moin que ca ai changé, je crois que de toute façon logic ne permet pas l'export en 32 bit flottant.

Pour la fréquence, le mieux est que tu conserves celle d'origine de ton projet, si il est en 44.1, alors exporte en 44.1, si pour une quelconque raison l'ingé pense que pour tel traitement c'est mieux en 88.2, il a tout ce qu'il faut pour faire la conversion.

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 11:27:22 ]

27

Merci beaucoup Docks pour ces précisions. J'attaque mon mixage alors.  mrgreen

28

c'est très intéressant

je pense qu'ils ne te parlent pas de la fréquence car pour eux lorsque tu les contactes, ton projet est déjà enregistré et mixé normalement,  donc ça leur servirai à rien de te dire " on veut du 32 bits et 88 Hrz "  puisque c'est trop tard et après tout l'histoire de fréquences est un détail pour eux, un peu comme si tu demandais " quelle marque de convertisseur voulez vous que j'utilise et quelle carte son ? "

merci en tout cas selecta karko car c'est très instructif pour les gens qui se posent les mêmes questions, les types de réponses sont intéressantes aussi, de celui assez pro qui est très précis ( le prix s'en ressent aussi ) à celui qui accepte tout et qui fera avec et le dernier bon commercial qui tend plus vers le " parlons-en au téléphone "

écoutez-vous les uns les autres

29
ouaip super interessant ce post, je me posais à peu près les mêmes questions donc perso j'ai appris pas mal de truc...

merci à vous
30

Merci pour tout ces renseignements icon_bravo.gif !