Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Pré-Mastering sous Logic Studio 9

  • 96 réponses
  • 17 participants
  • 26 400 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Pré-Mastering sous Logic Studio 9

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un pré-mastering sur un album entier (une quinzaine de titres hip-hop, reggae, ragga, dub) dont toutes les instrumentales ont été créées sous logic studio 9 et les voix enregistrées en studio.

Tout d'abord j'ai trouvé ça sur Logic Nation:

Bon, vous devez peut être commencer à connaître l'excellent ingénieur de Mastering qu'est Julien *****, il y a un article sur lui et son studio ****** sur la page d'accueil de Logic Nation.

Le 1er projet que j'ai réaliser dans mon studio, est le projet d'un CD 4 titres qu'un client m'a commandé.
Etant donné que c'était le 1er projet que je devait réaliser pour un client, et surtout, un projet destiné au pressage pour une sortie CD, je tenais à le réaliser le mieux possible, car ce serait un peu la carte de visite du studio et de mon travail. C'est donc tout naturellement que j'ai conseillé le client pour un Mastering dans un studio professionnel de ses 4 titres.
Etant donné que j'avais démarché plusieurs studios de Mastering par le passé, et que j'avais testé leur travail sur une compo, je m'étais aperçu de la qualité du travail de Julien *****, qui était de loin le meilleur par rapport à tous les autres que j'avais pu tester.

Je suis donc rentré en contact avec lui, et lui ai dit que je travaillerais désormais avec lui pour les futurs projets du studio.

Sur ces 4 titres pour mon client, donc, après avoir fini toutes les prises de sons et le mixage, je contacte Julien pour lui demander ses desiderata afin de lui faire parvenir les 4 titres pour qu'il fasse son Mastering. Julien m'a tout de suite donné de précieux conseils pour que la qualité de ces 4 titres soit la meilleur possible afin que l'on puisse obtenir le meilleur résultat final (un Mastering ne fait pas de "magie", le mixage doit être bon pour que le résultat final soit bon)

Après plusieurs questions sur le materiel que j'utilisais (Preamp, Plugins, Logiciel, fréquence d'enregistrement, 16 ou 24 bits etc...) voici toutes les astuces que Julien m'a donné :

1- Les 4 titres étaient tous enregistrés en 24 bits, mais 2 étaient en 44,1 kHz et 2 en 96 kHz. 
Julien m'a donné un conseil pour les futurs projets, en me disant qu'il fallait surtout travailler en 24 bits mais que la fréquence la meilleure était 88,2 kHz, car lors du Dithering au Mastering, comme le produit final va être gravé en 44,1kHz 16 bits, le calcul algorythmique qui donnait le meilleur résultat était celui binaire de 88,2 à 44,1 kHz. 
Il a rajouté qu'aujourd'hui, tous les plus grands studio d'enregistrement professionnels travaillent en 24 bits 88,2 kHz.

2- Julien m'a aussi demandé de lui laisser une plage de 4 à 6 dB pour qu'il puisse travailler correctement lors du Mastering, et, chose importante, il me demandait de laisser le Master à 0 dB et de baisser aux pistes, plutôt que de pousser les pistes le plus près du 0 dB et de baisser le Master, car pour avoir la meilleur dynamique possible, le Master doit être sur le 0 dB.

3-Enfin, il me demandait de ne pas faire de "BOUNCE", car le BOUNCE de Logic n'était pas très performant à ses yeux, tout comme les autres DAW, et comme je n'avais pas les moyens d'effectuer une sommation, il me dit d'opérer de la sorte :

Créer une 1ère piste Stéréo dans le projet en cours, router toutes les pistes du projet (AUDIO, MIDI et AUX pour les effets Reverbes etc) sur cette piste là (je mis donc tous les OUTPUT de toutes mes pistes en BUS 20, et je réglais l'entrée de la piste Stéréo sur BUS 20 afin de récupérer tout le signal)
M'ayant demandé la liste de tous les compresseurs que j'avais à ma disposition, il me demanda d'insérer le LA2A d'Universal Audio sur cette piste stéréo, et de le régler avec un léger taux de compression, de 2 à 3 dB, juste pour éviter les pics les plus hauts.
De cette manière, lors de la lecture du projet, tout passerait par cette piste stéréo avec le compresseur LA2A.
Il fallait maintenant récupérer le signal traité par le LA2A pour le Mix final, je créais donc une nouvelle piste stéréo, sur la 1ère (celle avec le LA2A) je mis un OUTPUT en BUS 21, et sur la nouvelle, je mis en INPUT le BUS 21 afin de pouvoir lors de l'enregistrement final avoir le signal du LA2A.

Il ne me restait plus qu'à récupérer le fichier AIFF dans le dossier "AUDIO FILE" du projet, et c'est ce fichier que j'envoyais à Julien **** pour le Mastering, tout cela afin d'avoir un fichier Stéréo entrelacé sans faire de BOUNCE.

J'ai opéré de cette manière pour les 4 titres.

Vous pouvez écouter le résultat car j'ai posté des extraits (en MP3, donc avec une qualité moindre) pour les 4 titres dans la sectionOpen Bar/ Vos Créations du forum, sous le topic 1er Projet Du Studio Lyna

Mon post est un peu long, certes, mais les conseils que m'a donné Julien sont très précieux, et je voulais vous les partager avec vous.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à Julien ****, et je peux vous dire que son travail est à la hauteur de son talent et de sa gentillesse.

Est-ce que ces recommandations vous semblent correctes (je suppose que oui vu que le gars est ingénieur studio) ?

Peux-ton après avoir exporté tous les titres avec cette méthode, faire un mastering "maison" avec waveburner (j'ai pas les moyens de payer un studio...) ? Si oui, comment ?

Si des gens ont une expérience dans le mastering sous logic, merci de m'aider.

 

 

 

 

2

Je suppose que tu mets ton logic en recording une fois que tu a fait ta boucle par le la2a (c'est un stéréo hardware ou un plug?).

C'est une méthode qui peut peut etre etre meilleure qu'un bounce mais tu fait une double conversion de ton signal en plus, donc il faut comparer, moi on m'a dit qu'on pouvait aussi lire le morceaux dans logic tout en l'enregistrant dans un lecteur externe...

Merci à toi et aux autres pour les infos que vous pourrez apporter sur ce sujet...qui est vraiment fondamental pour la qualité finale du mix; pour le mastering c'est encore autre chose...

3

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci SELECTA KARKO pour ton article ça donne du pain sur la planche pour les home-studistes à petit budget qui n'ont pas assez de plug haute gamme.

PATSOO PROD

Vive la Musique

4

Citation de saxappeal :

Je suppose que tu mets ton logic en recording une fois que tu a fait ta boucle par le la2a (c'est un stéréo hardware ou un plug?).

C'est une méthode qui peut peut etre etre meilleure qu'un bounce mais tu fait une double conversion de ton signal en plus, donc il faut comparer

Très bonne question. Quelqu'un saurait-il répondre ? En ce qui concerne le LA2A, je suppose que c'est du plug qu'il est question (le stéréo hardware vaut quand même 2700 euros...).

Je reprends donc la méthode de Julien **** et y ajoute quelques infos que j'ai pu trouver à droite à gauche sur le forum d'Audiofanzine.

- Il semblerait que le niveau Dbfs idéal (peak dans le multimeter de Logic... arrêtez-moi tout de suite si je me trompe) à une résolution de 24 bits 88,2 kHz soit entre -6 (grand max) et -14 dbfs sur le Master. Si on choisi -10 Dbfs, ça semble correct non ?

- La tranche Master ne doit comporter aucun effet ou autre plug à part la une légère compression. Elle doit être réglée sur 0db.

- Router toutes les pistes vers une nouvelle piste audio plutôt que faire un bounce.

Et après ? Je récupère mon fichier et j'ai pas assez de sous pour l'envoyer en studio pour le faire masteriser bave ... Peut-on le faire avec les moyens du bord (en sachant bien entendu que jamais nous n'obtiendrons la qualité d'un studio) ? Avec wave burner par exemple.

Et au risque de poser trop de questions... Dans le cadre du mastering d'un album complet. Doit-on appliquer les mêmes plugs (equaliseur, compression, limiteur) à tout les morceaux pour obtenir une unité dans le résultat final ? Marche à suivre après avoir récupéré le mixage...

Merci pour vos réponse.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 22:16:30 ]

5

Salut,

"Router toutes les pistes vers une nouvelle piste audio plutôt que faire un bounce"

Le calcul de la sommation utilise le meme algo pour les deux opération,a mon avis ca reviens au meme bien que je n'en sois pas sure.

Perso avec logic quand je fait des mastering j'utilise en général des plug waves, le Bus comp ssl, EQ ssl ou api, le S1 imager et le L2.

a plus

 

 




6

salut

Citation :

Julien m'a donné un conseil pour les futurs projets, en me disant qu'il fallait surtout travailler en 24 bits mais que la fréquence la meilleure était 88,2 kHz, car lors du Dithering au Mastering, comme le produit final va être gravé en 44,1kHz 16 bits, le calcul algorythmique qui donnait le meilleur résultat était celui binaire de 88,2 à 44,1 kHz.

 première remarque, le dithering n'a rien à voir avec la fréquence d'échantillonnage, et seconde remarque, 88.2 n'est pas la meilleure fréquence, pour au moins deux raisons, déjà ca augmente le jitter, et plus on monte en FE, plus on perd en résolution (voir les articles de Dan Lavry à ce sujet), et contrairement à ce qui est dit, tous les studios ne travaillent pas ainsi, d'ailleur à peu près tous les ingés bien connus d'AF, que ca soit mix ou mastering, te diront qu'ils taf en 44.1/24 bit.

Citation :

2- Julien m'a aussi demandé de lui laisser une plage de 4 à 6 dB pour qu'il puisse travailler correctement lors du Mastering, et, chose importante, il me demandait de laisser le Master à 0 dB et de baisser aux pistes, plutôt que de pousser les pistes le plus près du 0 dB et de baisser le Master, car pour avoir la meilleur dynamique possible, le Master doit être sur le 0 dB.

 ca serait à la limite vrai sur une workstation 24 bit, mais avec n'importe quel soft actuel, logic y compris puisqu'on est sur le forum de logic, c'est totalement faux.

Citation :

3-Enfin, il me demandait de ne pas faire de "BOUNCE", car le BOUNCE de Logic n'était pas très performant à ses yeux, tout comme les autres DAW, et comme je n'avais pas les moyens d'effectuer une sommation, il me dit d'opérer de la sorte :

 ca c'est carrément du gros délire,de la science fiction, malheureusement hyper répandue chez beaucoup de pros qui n'ont visiblement pas assimilés quelques bases d'audionumérique.

Citation :

En ce qui concerne le LA2A, je suppose que c'est du plug qu'il est question (le stéréo hardware vaut quand même 2700 euros...)

 non ca c'est le prix pour un mono.icon_mrgreen.gif

Citation :

 Il semblerait que le niveau Dbfs idéal (peak dans le multimeter de Logic... arrêtez-moi tout de suite si je me trompe) à une résolution de 24 bits 88,2 kHz soit entre -6 (grand max) et -14 dbfs sur le Master. Si on choisi -10 Dbfs, ça semble correct non ?

 réellement, on s'en fou, tant que ca n'atteind pas 0, mais il est d'usage de laisser un peu de marge, -10, -6, -15 tout ca c'est bon, y'a pas de soucis.

Citation :

 La tranche Master ne doit comporter aucun effet ou autre plug à part la une légère compression. Elle doit être réglée sur 0db.

 si le mix doit partir au mastering, mieux vaut même ne pas mettre de compresseur, y'a pas mal d'ingés qui le font, mais ils savent ce qu'ils font, et en général ils travaillent souvent avec les mêmes ingés mastering et connaissent chacun leur façon de travailler.

Citation :

Router toutes les pistes vers une nouvelle piste audio plutôt que faire un bounce

 perte de temps totalement inutile.

 Citation :

Et au risque de poser trop de questions... Dans le cadre du mastering d'un album complet. Doit-on appliquer les mêmes plugs (equaliseur, compression, limiteur) à tout les morceaux pour obtenir une unité dans le résultat final ? Marche à suivre après avoir récupéré le mixage...

 chaque morceau étant un cas unique, il doit être traité indépendemment des autres, mais avec pour objectif de former un tout homogène sans pour autant faire perdre son identité propre à chaque morceau, c'est un peu ca la difficulté.

Pour un "home mastering", déjà il vaut mieux laisser passer un peu de temps entre la fin du mixage et le mastering, et il vaut mieux appliquer le "less is more", un bon équa paramétrique pour gérer la couleur générale, un limiteur/maximiser réglé sagement, avec pourquoi pas un compresseur large bande entre les deux histoire d'amener un peu de liant, je déconseil quand on débute ou quand on fait sur ses propres morceaux de se lancer dans les usines à gaz type ozone, ou autre comp multiband, en général, on va juste tout flinguer, cela dit rien n'empêche de s'entrainer.

Tu peux aussi confier ca à un pote pas trop mal équipé, lui au moin aura du recul et un autre context d'écoute sur tes morceaux, toi tu vas masteriser dans le même contexte que pour le mix, si ton écoute à trop de basse, t'auras toujours tendance à les sous-mixer, ou inversement, et le gros risque est d'amplifier les défauts du mix.

Citation :

Le calcul de la sommation utilise le meme algo pour les deux opération,a mon avis ca reviens au meme bien que je n'en sois pas sure.

 oui, c'est un algo super puissant inventé y'a plusieurs millers d'années-> l'addition

Blague à part, y'a pas d'algo particulier pour une sommation, comme son nom l'indique, c'est une somme pondérée sur des nombres en base 2, comme le fait un tableur excel ou n'importe quel programme, c'est l'opération la plus simple qui existe pour un ordinateur, et quelque soit le soft elle est parfaitement réalisée vu les résolutions auxquelles on travail.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 23:15:13 ]

7

Citation de docks :

Tu peux aussi confier ca à un pote pas trop mal équipé, lui au moin aura du recul et un autre context d'écoute sur tes morceaux, toi tu vas masteriser dans le même contexte que pour le mix, si ton écoute à trop de basse, t'auras toujours tendance à les sous-mixer, ou inversement, et le gros risque est d'amplifier les défauts du mix.

Alors là je plussoie bravo , j'avais de petites écoutes qui manquaient de graves (mais je ne m'en rendais pas compte), j'ai changé pour des enceintes plus "sérieuses" et paf, toutes ces basses dans la gueule de mes anciens mix eek ...

Avant tout mix, il faut impérativement avoir de bonnes enceintes de monitoring, mais j'enfonce une porte ouverte redface2 ...

8

Le secret pour un novice c'est quand même de comparer avec des morceaux de référence dans le style de ce que tu masterises.

Les mettre cote à cote dans la meme song et faire évoluer tes réglages pour tendre vers cette référence...

Ne pas avoir peur d'y passer bcp de temps et d'essayer bcp de plugs.

ceci dit qd tu as trouvé tes outils tu n'en changes que difficilement car tu as trouvé des outils satisfaisants que tu maitrises, donc tu arrives plus vite au résultat escompté et en plus tu as tes propres présets enregistrés au fur et à mesure.

perso j'adore logic pour les prises les mixs, avec les plugs uad, antares...et quelques hardwares, mais pour le mastering je n'ai pas trouvé mieux que l'association izotope ozone avec les plugs "peak limiter, stéréo expander et L2 de Wave...

9

Citation :

Le secret pour un novice c'est quand même de comparer avec des morceaux de référence dans le style de ce que tu masterises.

Citation :

Ne pas avoir peur d'y passer bcp de temps et d'essayer bcp de plugs.

Je serai d'avis completement inverse : pour un novice, mieux vaut, et de loin, rester humble et ne surtout pas essayer de reproduire un son de cd du commerce, et par dessus le marché en maquignonnant tout un tas de réglages douteux sur 60 plugins différents.

Mieux vaut aller à l'essentiel : un seul plugin limiteur/comrpeseur, surtout pas d'EQ ni de stereo enhancer, et zou, ça donne générallement des masters amateurs de qualité très honorables, car comportant peu de défauts.

10

Alors surtout ne rien essayer, et ne pas comparer non plus comme çà on est sur de ne pas progresser... icon_exorbite.gif