Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Question mix pour le bounce

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 4 144 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question mix pour le bounce
Hello,
voilà j'enregistre dans logic avec ma motu à un échantillonage à 192000.... pour le bouce il faut que je mette en 44000 ou je garde 192 000?

Merci

Clarke
2
3

ça dépend

- si c'est l'export final en vue d'une gravure, 44.1/16 bit

- si c'est un export intermédiaire (mix destiné au mastering, ou export de sous-groupes ou autres) il vaut mieux garder les propriétés de la session jusqu'à la fin

Mais la vraie question, c'est pourquoi enregistrer en 192kHz? headscratch.gif

4
:oo:Non pour le bounce en 192 khz c'est pas assez précis , mieux vaut directement souder un xlr sur un truc du genre 398px-Trois_fois_dix_neuf.JPG
et ensuite se connecter sur un réseau haute tension edf , et là t'as du gros gros son !:oo:
5
MDR buble conection! :-D

Enregistrer en 192 améliore la qualité de l'enregistrement. En effet on n'enregistre une bande passante beaucoup plus importante:

Théoreme de shannon: F ech > 2 x Fmax signal

Ici F ech = 192Khz donc F max = 96 KHz.

Apres je sens la question arrivé de très loin: pourquoi enregistrer jusqu'a 96 Khz alors que l'oreille n'entend que jusqu'a 20 Khz et encore pour les - de 18 ans...

Bah c'est le même principe que pour le nb de bit. On enregistre souvent en 24 bit, or Logic, Protools et de nombreuse consoles numériques fonctionnent en 32 bit et maintenant même si c'est pas encore suivi par tout les constructeur third party en 64 bit.

Le fait de travailler avec plus de bit permet d'appliquer les traitements avec plus de précision, précision qui aura son effet même lorsqu'on revient en 16 bit ou 24 bit. Cependant ne pas oublier d'appliquer un dither pour eviter le bruit de quantification.

C'est pareil pour l'échantillonage le fait de travailler dans des grandes valeurs ramènent des sensations physiques qui même si on n'entend pas ces fréquences influent sur le spectre audible.

+
6

Citation :

Enregistrer en 192 améliore la qualité de l'enregistrement

non seulement c'est faux, mais c'est même l'inverse, l'enregistrement sera dégradé, entre autre par l'augmentation du jitter, et de l'erreur de quantification lors de la décimation du converto (plus on augmente la FE, plus on perd en précision->résolution lors de la quantification)

l'intérêt du 192kHz?....ha ben non y'en a pas en fait->http://www.audioaddict.fr/forum/index.php?topic=919.0

l'idée qui veut que plus on augmente la FE plus on gagne en "précision" est une idée reçue qui ne repose sur rien, on a pas plus de précision dans la zone commune d'une bande passante de 22kHz (aller, pour chipoter, à la fréquence de Nyquist, ça peut changer un peu, mais on est déjà hors de l'audible)

7
Sympa le lien ! Et très instructif !
8
Oula Docks ton lien n'est qu'avis... peu objectif.
Depeche Mode sur leur dernier album ont bossés en 192 000
The Killers sur Day & age ont bossés à 192 000

Et écoute le son et reviens me voir :)
9
Certaines prises de bjork sur "volta" ont été réalisées avec un zoom h4n dans des chambres d'hôtels ... le 192Khz c de la branlette ...

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 17:07:04 ]

10

le théorème de Nyquist, un avis peu objectif? icon_eek.gif

c'est vrai que citer dépêche mode comme référence objective sur les théories de l'échantillonnage, ça fait tout de suite plus sérieux! icon_facepalm.gif

soit t'as pas lu, soit t'as pas compris, mais les trucs du genre "va écouter et reviens me voir" tu serais bien urbain de les garder pour toi, et d'avancer un semblant de vrai argument si tu veux qu'on discute, donc toi, revient quand tu seras en mesure de démontrer que le 192khz amène plus de précision et améliore une conversion A/N, de manière objective, c'est à dire mesurable, et pas laisser à l’appréciation de chacun.

Donc pour répondre à ma question plus haut, pourquoi t'enregistres en 192khz, c'est parce que dépêche mode le fait. icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 19:40:32 ]