Apple Logic Pro X

Tous les avis sur Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
4.6/5
  • MaxidingueMaxidingue

Bof..........

Apple Logic Pro XPublié le 15/09/13 à 11:49
    J'avais déposé un commentaire peu élogieux sur Apple et sa politique commerciale bien décidé à ne pas upgrader mon bon vieux Logic 9 et puis hier j'ai craqué après avoir lu le volumineux essai du dernier Sound On Sound
    Installation facile (cf plus haut), pour le bundle bonus j'ai pas encore trouvé ???
    Configuration: GarageBand, moche, on cherche ses repères, on fait sa petite configuration perso de la barre des tache et elle disparait subitement sans rien y comprendre bref... déja des bugs à la premiere utilisation....et après 4 ans de mise au point (c'est le temps qu'il a fallu a Apple pour passer de la 9 à la X)
    Incompatibilité, YES, les plugs 32 bits de ma vieille Powercore ne sont pa…
    Incompatibilité, YES, les plugs 32 bits de ma vieille Powercore ne sont pas reconnus + quelques logiciel
    Pas de manuel papier. Un aide bien pensée cependant. On passe le curseur de la souris sur un élément et il vous affiche une aide dans la petite fenetre en haut à gauche
    Cela dit, je cherche l'indicateur de charge CPU et HD qui était present au premier demarrage et a disparu de la barre des tache et .......... introuvable

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un iMac i5 quadraCore tournant sous OSX 10.8.3, 8Mo de RAM une carte RME Fireface 800 et on a déja un peu l'impression que ça "frolle" la limite minimale. Le Bundle Spectrasonic (Omnisphere, Trillian, Stylus) + Kontakt; on dirait que c'est déja beaucoup pour lui
    J'avais pas ce probleme avec la V 9
    Mon gros soucis c'est lorsque je créé des pistes MIDI externes pour mes synths Hardware (Minitaur, TR-Rack, Mininova et microKorg)........ là, ça merdouille sec. Dès que j'ouvre un menu le flux MIDI s'arrête, se fige. Là encore j'avais pas de probleme avec Logic 9. Sans compter le Minitaur qui perd son latin et qui ne recevant pas de note off continu sur sa lancée jusqu'a ce que je le débranche !!!!!!
    J'ESPERE que c'est juste un probleme de réglage de config...... pourtant j'ai mis "le nez dans le moteur". A priori environnement correcte, synchro horloge et MTC OK. Pour l'instant je sèche

Pas de plantage en 24 heures d'utilisation quasi sans interruption. Un bon point

Je l'ai installé hier après midi, je sais c'est TRES leger pour juger mais pour une premiere opinion c'est acceptable. GROSSE deception pour l'instant (Moche, incoherences MIDI et....). Cela dit y a pas que du décevant. Pour les nouveautés: arppegiateur MIDI un bon point, complet, paramètrable à souhait, FlexTime amélioré (mais c'est pas Mélodyne...), compatibilité correcte des plugIns. Pour le moins le synthé AU qui s'apparente plutot à un rompler d'entré de gamme.....
    J'utilise Logic Pro 9 depuis sa sortie; un vrai régale. Par chance les 2 peuvent co exister sur la meme bécanne et je ne l'ai pas désinstallé. Je conserve la version 9 pour séquencer mes synths Hard en attendant d'avoir quelque chose d'acceptable sur la version X.
    J'ai également ABleton Live 9 qui, n'en déplaisse à certains, apporte une autre façon de travailler et ne fait pas double emploi avec un DAW classique

J'aime: pour l'instant pas grand chose en dehors de l'arpegiateur MIDI. QUelques améliorations dans la table de mixage. L'aide intégrée
    J'aime pas: Le look à la GarageBande, la gestion MIDI, "l'instabilité" (parametrages perso qui disparaissent cf plus haut). La politique commerciale d'Apple

Bref pour l'instant je regrette mes 179€

I'll be back (si je change d'avis)
  • Seeya007Seeya007

Un outil de composition ultra puissant

Apple Logic Pro XPublié le 13/08/13 à 11:01
    La mise en oeuvre s'est fait très simplement : on télécharge un "installer" de 650Mo, lui-même suivi d'un autre fichier de 2 GO, ça s'installe et on est prêt pour l'utilisation. Logic offre la possibilité de télécharger du contenu supplémentaire soit dans la foulée soit plus tard (une bonne dizaine de gigas en +).
    Je l'ai déjà installé sur 3 de mes machines, tout s'est passé sans problème, mais si lors de la dernière installe, j'ai du couper mon MBP à plusieurs reprises, aucun souci.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun souci sur mes machines.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun souci sur mes machines.
    Je précise cependant une chose, moi qui vient de Logic 9 (et avant Logic 8) : le démarrage du soft est bcp plus rapide que dans la version précédente. Cela fait 3 semaines que je l'utilise et je n'ai eu aucun plantage à ce jour (alors qu'il m'arrivait fréquemment de relancer L9).

Il est peut-être un peu trop tôt pour donner un avis définitif mais il me SEMBLE que la gestion des processeurs multicore est mieux répartie. Sur mon MP (8 coeurs) avec L9, il arrivait régulièrement d'avoir un processeur qui tournait à saturation tandis que les autres étaient à l'arrêt (fainéants! :-) et je recevais des messages du style : "disque trop lent ou système surchargé". J'ai ouvert de gros projets (100 pistes, 60 plugs, des instru logiciels en veux-tu en voilà, etc), aucun souci. J'ai même pu diminuer la taille des buffets de ma RME UFX à 256 alors qu'avec L9 pour de pareils projets, je devais être à 1024 (je pense d'ailleurs que j'avais un prob, mais soit).

Avant de passer à la marque à la pomme, j'ai utilisé Pro-Tools (y'a bien 10 ans) et Cubase SX3. J'ai toujours fustigé le côté austère de l'interface de L8 et L9 et aussi ses aberrations au regard des autres softs (genre déplacer plusieurs pistes en même temps !!!) et je dois dire qu'Apple a fait UN ENORME EFFORT. L'interface est très jolie (ok c'est subjectif) et on a tout sous la main. Le workflow est grandement amélioré.

Pour moi, le gros point fort de Logic au regard de ses concurrents, c'est l'orientation "composition" du soft (la DB Apple Loop n'en est que l'exemple le plus flagrant).

Vous composez? FONCEZ!!!! Déjà les contenus L9 étaient pléthoriques, avec le contenu de Logic X vous avez un outil ENCORE PLUS PUISSANT pour écrire des musiques dans tous les styles.
    Les apple loops sont très inspirantes et on n'est jamais à court d'idées.
    Mention spéciale pour les pistes drummer qui sont d'un simplicité et d'une efficacité génialissime.
    Mention spéciale pour les smarts controls qui vous donnent rapidement accès aux réglages de base des plugs/instruments virtuels.
    Mention SPECIALE pour la nouvelle catégorie "jingle" des Apple loops.
    ET pour finir, mention spéciale au flex time (elastic audio) et au flex pitch (melodyne) dont l'utilisation est désormais enfantine.

Je sais, je suis dithyrambique à l'égard du nouveau Logic. Je l'assume. Pour moi, d'un point de vue composition, c'est une révolution. Apple a vraiment orienté le soft vers ça avec en tête : "vous avez une idée, en 2 clic elle est dans la boîte".

Je suis convaincu que ce soft va faire un carton commercial car il offre un rapport qualité/quantité/prix défiant toute concurrence. Je vous le conseille vivement.
    Salutations musicales,
    Seeya007

• Charles BunkCharles Bunk

Plutôt très satisfait

Apple Logic Pro XPublié le 07/08/13 à 12:45
    Installation toujours un peu longue mais quand même moins qu'avec les DVD de LP8.

Aucune incompatibilité.

Quelle bonne idée cette "Aide Rapide" !! J'avoue que même si je suis habitué à LP je continu à l'utiliser de temps en temps pour les nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour faire quelques révisions.
    Je pense que j'aurais été heureux de commencer LP8 avec cette fonction ;) !

Aucune incompatibilité.

Je pense que j'aurais été heureux de commencer LP8 avec cette fonction ;) !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le Logiciel fonctionne parfaitement sur mon Mac Mini I7 2.3 GHz 16Go de Ram. J'ai une carte audio externe Studiokonnekt 48 D chez TC Electronic. Je règle la taille des buffers à 64 :D = 7.8 ms de latence. Quand j'ouvre mes projets, les processeurs tournent tous (donc bonne répartition sur les coeurs) et j'ai VRAIMENT de la marge...
    Tout est très stable. Pas de plantage jusqu'à présent.

Je l'utilise depuis quelques jours et je viens d'LP8. J'étais en train d'hésiter à passer sur Live (que je n'ai jamais réussi à comprendre) et puis ce Logic Pro X est sorti de nul part... J'ai attendu un peu que les gens payent les pots cassés mais franchement je crois qu'il n'y a pas eu beaucoup de problèmes avec cette version et la première MAJ a été vite développée donc bonne réactivité de la part d'Apple.

Ce que j'aime le plus c'est que tout ce qui me manquait est présent sur cette version. Tout le monde connait les nouvelles fonctionnalités mais pour ma part je retiens surtout :
    - les effets MIDI : bon bah que dire hein si ce n'est que c'est de la BOMBE. L'arpeggio est un régale, le chord trigger j'en parle même pas... Le reste je suis toujours en train de tester. Ça réveille un peu la créativité et le train train dans lequel je m'étais un peu embourbé avec LP8 !
    - Smarts control : no comment ! J'ai toujours galèré avec LP8... Mais j'étais peut-être pas doué. Mais voilà là c'est simple, efficace. Que demander de plus...
    - Flex Pitch : vraiment heureux d'avoir une petite version de Melodyne dans ce logiciel. Aucune envie de claquer des tunes dans un VST comme ça... Mais pareil depuis que je l'ai je m'amuse à éclater des accapela avec des résultats parfois surprenants. Pas encore testé sur des cuivres mais j'y vais de ce pas.
    - Le retro synth : sympa, mais pas encore trop taquiné.

Les autres feature (Drummer) sont un plus mais ne sont pas ce qui m'a fait passer sur LPX...

J'aime particulièrement les efforts cosmétiques qui ont été apportés aux modules Vintage Electric Piano et au Vintage B3 Organ. C'est très lisible, encore une fois totalement en synergie avec les smarts control.
    Je suis aussi finalement assez fan du nouveau look très sobre. Les couleurs ressortent mieux sur la table de mixage qui est aussi une réussite. Petite cerise sur le gâteau : une petite icône Nord Lead pour la piste midi externe de mon 2X hihi !!

On s'habitue très vite à cette nouvelle version. Tout devient plus fluide, je trouve. J'ai refait un tour sur LP8 tout à l'heure et ça fait peur... très vieillot.

Bien sûr je n'ai pas le problème du bridge car je n'utilise que les modules de Logic (mis à part Geist mais Fxpansion est à jour ;) ).

Enfin bon. J'ai eu ce que j'attendais pour 179 euros. Sachant que 6 ans avant j'avais payé LP8 380 euros en super promo.
    Certes j'ai dû changer de mac... Mais de toute façon c'était prévu.

Voilà. Moi je suis conquis et je ne regrette pas ce choix.
  • MakosMakos

Logic X ... la claque !

Apple Logic Pro XPublié le 27/07/13 à 22:23
    Uniquement sur Mac OSX
    L'installation se réalise sans problème. Le précédent avis résume bien les choses.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur MacMini CoreI7, c'est simplement du velours ! Seul "écueil" pas de possibilité de charger des plugs 32 bit.
    L'interface est tout simplement excellente. Le niveau d'ergonomie est au dessus du lot. Les instruments et les plugs proposés (midi, pédales et amplis guitares, effets divers et variés) sont de très bonne facture.
    J'ai ouvert des projets Logic 9 et GarageBand sans souci, donc compatibilité au top.
    La perfection n'étant pas de ce monde je note 9

Que dire... Pour 180 euros vous avez le droit à un excellent Studio One dans …
    Uniquement sur Mac OSX

La perfection n'étant pas de ce monde je note 9

Que dire... Pour 180 euros vous avez le droit à un excellent Studio One dans sa version basique, à un Cubase très édulcoré (qui tient quand même la route)... c'est tout.
    Là, Apple propose un logiciel de très haut niveau, professionnel, n'ayons pas peur du mot. Ce dernier bénéficie d'années d'expérience de l'équipe "Logic". Il est livré dans sa nouvelle mouture avec un niveau de performance et d'ergonomie très haut de gamme... au même prix.

Utilisateur de longue date de Logic mais également de GarageBand, je confirme que cette version "X" est une indéniable réusssite. La prochaine version de GarageBand sera certainement un "Logic Express". Car l'interface de la version "X" convient au pro comme au (presque) débutant.
    Un logic X "light" remplacera avec brio la présente version de GB... mais je présume, à suivre.

Manifestement, Apple fait de l’œil au professionnels et aux amateurs avertis du monde musical.
    Achetez un Mac et vous aurez pour quelques euros supplémentaires une vraie station audio/midi. Une des meilleures ! Sur Mac, Apple dépose littéralement la concurrence. Ça mérite 10
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Un grand pas en avant.

Apple Logic Pro XPublié le 23/07/13 à 07:25
    Oui pour ça il n'y a pas de problème, mais il faut toujours beaucoup de temps. Au moins une heure avant de pouvoir s'en servir.

On télécharge l'application de l'Apple Store et en suite l'application télécharge le contenu de base.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un i3 avec 12 Go de Ram le logiciel est très fluide et aussi relativement stable (1 seul plantage en 5 jours).

L'interface est très proche de Garageband, mais peut être personnalisée pour ressembler d'avantage aux versions 8 et 9.

Un petit regret toutefois, c'est l'absence de AU/AUI bridge, le soft étant 64bits, il ne permet pas l'utilisation des plugins 32 bits.

Bon en une semaine, on a pas fait…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Bon en une semaine, on a pas fait le tour, mais on peut déjà voir là un produit bien réussi. Tout ce qui manquait à Logic est enfin là. Les "insert" midi (je ne parle pas des effets audio en "insert") et le Timeflex. De ce fait, je ne vois plus aucune raison de rester sur Cubase, dont les mise à jour valent le prix de Logic à plein tarif.

L'interface est un exemple pour la concurrence, elle ne déroutera pas les débutants et les habitués de Garageband.

Dommage qu'il n'ait pas permis l'utilisation des plugins 32 bit. Mais Apple est aussi connu pour faire table raz sur le passé.

Les instruments fournis sont d'assez bonne qualité, ainsi que les effets, même si je trouve que les samples d'origine d'EXS24 pourraient être meilleures. Mais à coté de ça on a quelques clavier vintage et surtout Sculpture.

Pour le prix de Cubase Element, on a une application de pointe qui rivalise avec la grosse version de Cubase. De ce fait, le rapport qualité prix écrase la concurrence (sauf Reaper dirons certains).

Voilà je repasserai sans doute, si au fil du temps mon avis sur ce produit changerait.