Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Surcharge du système, pourquoi ?

• 48 réponses
  • 11 participants
  • 27 286 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Surcharge du système, pourquoi ?
Bonsoir,

On a un logic pro x tout récent sur un mac tout récent aussi doté de 8 Go de mémoire (et un disque dur de 1000 Go où seulement 80 go sont occupés). Autant dire qu'en principe, tout devrait rouler !!! Eh bien non…

On a crée 4 projets et sur les 4, il y a 3 projets qui affichent un message "surcharge du système". Or, on ne sait pas de quoi ça vient ni où ?
Alors on a beau le redémarrer, ça continue de buter, il est vraiment lent à se fermer également.

On essaye de nettoyer, consolider le projet mais rien ne se passe. Comment supprimer des fichiers inutilisés à l'intérieur d'un projet et comment les optimiser ?

Merci de nous aider si possible pour que ce message de surcharge ne s'affiche plus et afin de travailler dans de meilleures conditions…Car c'est vrai qu'on ne sait pas de quoi ça vient...
Afficher le sujet de la discussion
31

Aucune carte son ne pourra régler ce problème qui est uniquement lié à un manque de puissance de CPU. Pour info, ton CPU n'est pas un 4 coeurs mais un 2 coeurs. Logic te montre 4 barres parce que l'architecture des CPU Intel fait que les coeurs réels (physiques) sont toujours doublés par des coeurs logiques. Donc si tu avais un quadri coeurs, tu aurais 8 barres.

Les bi-coeurs sont toujours un peu juste pour la MAO. Ceci dit, si le problème persiste même sans AmpliTube, c'est quand même suspect. Enfin, ça dépend du buffer. A combien tu le mets ?

32
Citation de boris.lgb :
Hello, j'ai une petite Roland duo capture ex,
Mais effectivement, dès que je monte le buffer ça allège sérieusement le cpu...
Une carte son de meilleur qualité pourrait améliorer ça?

J'ai longtemps utilisé cette carte sans aucun soucis, certes avec un i7 et un SSD, et je me permets des buffets à 32 sur des prises.
Mais ça ne fait pas une différence énorme si tu n'as qu'une piste d'instrument logiciel qui tourne pendant ta prise...
Tu peux freezer voire bouncer la piste instrument logiciel pour limiter sur le CPU lors de ta prise.

Manage Logic Pro X input monitoring latency

Tu peux créer aussi des auxiliaires vers lesquels tu routes tes pistes (piste1 vers Aux 1, Piste 2 vers Aux 2, etc...), et ensuite envoyer ces aux vers la sortie Output Stéréo. Ca permet de répartir la charge processeur sur différents cœurs.
33
Le processeur est un Intel Core i5 2,8 GHz,
c'est vrai que j'ai tendance à mettre le buffer au minimum pour le confort de jeu...
Il faut que je creuse cette histoire d'auxiliaires, j'avoue que pour l'instant ça me dépasse!
Ou que je m'habitue à jouer avec un peu de latence.. :??:
34

Donc c'est normal. Il faut une bécane puissante pour supporter des buffers très bas. Pour te donner mon exemple perso, j'ai un MacBook Pro avec un Core i5 2,5 GHz, 16 Go de RAM et un SSD et malgré des specs honorables (supérieures à ton iMac), en dessous de 128 voir 256 ça suit plus.

35

Citation de : boris.lgb

Ou que je m'habitue à jouer avec un peu de latence.. :??:

Franchement, il vaut quand même mieux jouer sans latence avec un son dry que l'inverse non ?! Enfin ce n'est que mon avis ... icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 13:37:50 ]

36
Ou ne pas utiliser Amplitube à l’enregistrement mais ce qu’offre Logic comme simulateur d’ampli, qui fait honorablement son boulot ! Rien n’empêche de router la piste sur Amplitube par la suite.

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 13:48:45 ]

37
 Ou ne pas utiliser Amplitube à l’enregistrement mais ce qu’offre Logic comme simulateur d’ampli, qui fait honorablement son boulot ! Rien n’empêche de router la piste sur Amplitube par la suite.

Oui et non parce que y'a quand même de grandes chances que ce soit l'iMac qui ne supporte pas le buffer très bas et pas AmpliTube qui pose problème. 

Le mieux pour soulager ton iMac et faire des enregistrement sans latence, plantages et autres c'est d'utiliser le monitoring de ta carte son et pas celui de Logic. Donc pour faire ça tu coupes le "i" du monitoring de Logic et l'option "Monitoring Logiciel" dans les préférences de Logic onglet Audio (ou l'icone verte dans la barre d'outils) et tu mets le potard "Direct Monitor" derrière ta carte sur mono ou stereo selon le cas et là au moins tu es sur de pas avoir de latence.

Et comme le monitoring est assuré par ta carte son et plus par Logic, tu peux mettre ton buffer à 1024, ça n'a aucune importance ! Et ça soulagera ton CPU au max.

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 14:16:57 ]

38
Héhé merci pour toutes ces infos ça me fait pas mal de pistes à explorer!
39
J'ajouterais (tout en étant d'accord avec ce qui a été dis plus haut) qu'il semble y avoir bcp de plugs sur la même tranche, et que logic ne sait pas les répartir sur plusieurs coeurs. une astuce consiste à laisser les 3 premiers plugs sur la piste originale et l'envoyer dans un aux et mettre les autres plugs sur cet auxiliaire, ainsi Logic devrait pouvoir répartir la conso CPU sur plusieurs coeurs...
Ca ne changea pas radicalement la donne, mais pt-être que ça peut dépanner ponctuellement pour un enregistrement..?
Je crois aussi avoir lu qq part que les plugs insérés sur la tranche de sortie sont plus gourmand en CPU ou ne peuvent pas être compensés en latence... qq chose dans le genre... donc à désactiver le cas échéant ponctuellement...
:noidea:
40

Oui c'est vrai qu'il y a pas mal de plugins et que ça peut saturer un coeur assez rapidement. Le fonctionnement de Logic à ce niveau là est totalement anti-productif ... Devoir séparé les plugins sur des aux, peu d'utilisateurs de Logic le savent et quelle perte de temps ! Pfffff

Citation de : Nounoutt'

Je crois aussi avoir lu qq part que les plugs insérés sur la tranche de sortie sont plus gourmand en CPU ou ne peuvent pas être compensés en latence... qq chose dans le genre... donc à désactiver le cas échéant ponctuellement...
:noidea:

Oui, pas de compensation de latence pour les plugins insérés sur le Master. Il ne faut rien mettre sur le Master tant qu'on en est à la phase d'enregistrement.

De manière générale, il vaut mieux éviter aussi d'accumuler les plugins sur une piste quand on enregistre. Ex: Le noise gate. Ca sert à rien ne le mettre à la prise, le souffle et les bruits parasites sont quand même enregistrés s'il est placé ici dans ta chaine de traitement.

Là, l'action du Noise Gate n'est pas appliqué sur l'audio directement mais calculé en temps réel par Logic et donc ça induit potentiellement de la latence. Même chose pour les autres plugins.

En clair, tu peux appliquer autant de plugins que tu veux à l'enregistrement, en réalité le son enregistré reste brut. C'est pour ça qu'avec un setup comme tu as, le mieux est d'enregistrer le son brut et de monitorer avec la carte son. C'est pas top mais au moins, tu n'as pas de latence et ton CPU ne seras pas saturé.

D'ailleurs pour faire un test qui te dira si c'est le buffer qui fait tomber ton CPU, c'est simple. Tu désactives tous tes plugins. Si ça reste perché en haut, c'est que tu peux pas bosser avec un buffer réglé comme il est.

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 21:11:11 ]