Surcharge du système, pourquoi ?
- 48 réponses
- 11 participants
- 27 273 vues
- 11 followers
stella25
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2013 à 19:20:05Surcharge du système, pourquoi ?
Bonsoir,
On a un logic pro x tout récent sur un mac tout récent aussi doté de 8 Go de mémoire (et un disque dur de 1000 Go où seulement 80 go sont occupés). Autant dire qu'en principe, tout devrait rouler !!! Eh bien non…
On a crée 4 projets et sur les 4, il y a 3 projets qui affichent un message "surcharge du système". Or, on ne sait pas de quoi ça vient ni où ?
Alors on a beau le redémarrer, ça continue de buter, il est vraiment lent à se fermer également.
On essaye de nettoyer, consolider le projet mais rien ne se passe. Comment supprimer des fichiers inutilisés à l'intérieur d'un projet et comment les optimiser ?
Merci de nous aider si possible pour que ce message de surcharge ne s'affiche plus et afin de travailler dans de meilleures conditions…Car c'est vrai qu'on ne sait pas de quoi ça vient...
On a un logic pro x tout récent sur un mac tout récent aussi doté de 8 Go de mémoire (et un disque dur de 1000 Go où seulement 80 go sont occupés). Autant dire qu'en principe, tout devrait rouler !!! Eh bien non…
On a crée 4 projets et sur les 4, il y a 3 projets qui affichent un message "surcharge du système". Or, on ne sait pas de quoi ça vient ni où ?
Alors on a beau le redémarrer, ça continue de buter, il est vraiment lent à se fermer également.
On essaye de nettoyer, consolider le projet mais rien ne se passe. Comment supprimer des fichiers inutilisés à l'intérieur d'un projet et comment les optimiser ?
Merci de nous aider si possible pour que ce message de surcharge ne s'affiche plus et afin de travailler dans de meilleures conditions…Car c'est vrai qu'on ne sait pas de quoi ça vient...
Nounoutt'
1884
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 16/03/2019 à 21:57:40
boris.lgb
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 16/03/2019 à 22:44:49
Merci beaucoup pour ces retours, en effet il s'agit du buffer, ça ne fait plus aucun doute, je vais pouvoir m'en sortir car je rentre mon pedal board directement dans la carte donc en théorie si je crée des pistes sans plug in j'aurai tout de même un son exploitable pour mes prises, et j'y ajouterai ce qu'il faudra lors de la phase de mix.
Par contre je ne peux pas utiliser le clavier en direct avec les sons du logiciel pour boeufer avec d'autres musiciens par exemple et c'est bien dommage...
Par contre je ne peux pas utiliser le clavier en direct avec les sons du logiciel pour boeufer avec d'autres musiciens par exemple et c'est bien dommage...
banned
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 17/03/2019 à 11:14:25
peut-être que si:
en réglant la compensation de retard sur sur "aucune",
mais il faudra la remettre sur "Tout" pour faire du mix.
en réglant la compensation de retard sur sur "aucune",
mais il faudra la remettre sur "Tout" pour faire du mix.
MixCorner
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
44 Posté le 17/03/2019 à 12:54:04
Mode faible latence ? L'icône orange sur mon screenshot.
Studio de mixage tout style de musique
Site: http://bit.ly/MixCorner
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube
boris.lgb
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 17/03/2019 à 15:01:30
Yes, alors concernant les prises de guitare, j'ai trouvé un bon compromis grâce à vous:
l'idée du signal dry ne m'arrangeait pas du tout dans le cadre d’enregistrements "metal" où la distortion a un lien direct avec l'expressivité si l'on peut dire...
Enregistrer des riffs bien méchants ou des solos death metal en signal dry c'est chaud!
Du coup je rentre mon pedalboard directement dans la carte, en utilisant comme on me l'a conseillé uniquement le monitoring de la carte, j'ai travaillé le son sur mes pédales de façon à ce qu'ils se couplent au mieux avec l'ajout ultérieur d'amplitube, concrètement je me retrouve avec un son lors des prises qui me permet de me projeter dans le résultat final, cohérent avec "l'intention".
Je reste sur un buffer au minimum et ça passe, mais je ne sais pas encore jusqu'a combien de pistes... ceci dit comme on me l'a fait remarqué aussi je pourrais avec cette technique mettre un buffer beaucoup plus haut, mais ça sous entendrait un recalage systématique de chaque prise si je ne m'abuse? Pas un drame mais un poil pénible quand même...
En tout cas j'avance petit à petit, merci encore!
l'idée du signal dry ne m'arrangeait pas du tout dans le cadre d’enregistrements "metal" où la distortion a un lien direct avec l'expressivité si l'on peut dire...
Enregistrer des riffs bien méchants ou des solos death metal en signal dry c'est chaud!
Du coup je rentre mon pedalboard directement dans la carte, en utilisant comme on me l'a conseillé uniquement le monitoring de la carte, j'ai travaillé le son sur mes pédales de façon à ce qu'ils se couplent au mieux avec l'ajout ultérieur d'amplitube, concrètement je me retrouve avec un son lors des prises qui me permet de me projeter dans le résultat final, cohérent avec "l'intention".
Je reste sur un buffer au minimum et ça passe, mais je ne sais pas encore jusqu'a combien de pistes... ceci dit comme on me l'a fait remarqué aussi je pourrais avec cette technique mettre un buffer beaucoup plus haut, mais ça sous entendrait un recalage systématique de chaque prise si je ne m'abuse? Pas un drame mais un poil pénible quand même...
En tout cas j'avance petit à petit, merci encore!
MixCorner
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
46 Posté le 17/03/2019 à 15:35:13
Tant mieux si tu avances
Pour ce qui est du buffer, pas de confusion. Si tu mets un buffer à 1024, seul le signal direct sera décalé. Pas les prises ! Ce sont 2 choses différentes !
Teste tu verras. Ton CPU te dira merci !!!
Pour ce qui est du buffer, pas de confusion. Si tu mets un buffer à 1024, seul le signal direct sera décalé. Pas les prises ! Ce sont 2 choses différentes !
Teste tu verras. Ton CPU te dira merci !!!
Studio de mixage tout style de musique
Site: http://bit.ly/MixCorner
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 19/03/2019 à 18:57:43
Bonjour,
si tu es limité en CPU, je te conseille de freezer les pistes, c'est rapide et réversible.
Sinon tu peux aussi faire un bounce en place (ctrl B) de la piste avec effet, comme ça tu libères
ton ordi du calcul d'amplitube et tu peux encore rajouter Eq et comp sur la piste bouncée. Tu gardes la piste
d'origine (après l'avoir désactivée pour libérer le CPU) et tu presse CTRL H pour la cacher, puisqu'elle devient redondante.
Ainsi tu as un truc réversible, léger en CPU, qui prend pas de place dans la fenêtre (avec la fonction hide), et que tu peux quand même
mixer, pour peu que tu sois ok avec ton son de gratte de base.
Pour désactiver la fonction hide, presse H.
Voilou !
Je me serts tout le temps du bounce en place, c'est un outil assez puissant et simple à la fois.
si tu es limité en CPU, je te conseille de freezer les pistes, c'est rapide et réversible.
Sinon tu peux aussi faire un bounce en place (ctrl B) de la piste avec effet, comme ça tu libères
ton ordi du calcul d'amplitube et tu peux encore rajouter Eq et comp sur la piste bouncée. Tu gardes la piste
d'origine (après l'avoir désactivée pour libérer le CPU) et tu presse CTRL H pour la cacher, puisqu'elle devient redondante.
Ainsi tu as un truc réversible, léger en CPU, qui prend pas de place dans la fenêtre (avec la fonction hide), et que tu peux quand même
mixer, pour peu que tu sois ok avec ton son de gratte de base.
Pour désactiver la fonction hide, presse H.
Voilou !
Je me serts tout le temps du bounce en place, c'est un outil assez puissant et simple à la fois.
Moa c'est moa !
[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 18:59:02 ]
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 19/03/2019 à 19:12:45
Citation de boris.lgb :
Bonjour, je déterre un vieux sujet mais je m'arrache les cheveux sans parvenir à trouver de solution malgré mes recherches...
Pour faire bref je possède un mac 21" acheté il y a tout juste deux ans, 8go de ram, fusion drive, pas un monstre mais suffisant normalement pour s'amuser un peu...
Mais voilà: je lance logic, je créé un piste d'instrument logiciel (un bon vieux rhodes par exemple), je créé une deuxième piste pour la guitare avec Amplitube et là le cpu explose et avant même d'enregistrer quoi que ce soit ça craque de partout, autant sur la guitare que sur le clavier (voir capture d'écran).
En checkant la barre cpu je m’aperçois que seul la quatrième barre est "sollicitée", elle est au max sans même que le projet soit en lecture, et avant même que je produise la moindre note.
Y a t'il un moyen de répartir les efforts de la machine sur les 4 cœurs?
Que faire??
Un grand merci
d'avance!
Boris
Je déterre ton déterrage. Si tu empiles des effet lourds sur une piste qui en plus est un instru, seul un coeur de ton CPU va le calculer il ne peut pas être réparti sur plusieurs. Las solution dans ce cas, c'est de par exemple router la piste instru vers un BUS (changer la sortie de la piste, BUS 1 au lieu de Sortie Stereo par exemple), et de placer les effets d'insert sur le bus,ainsi un coeur va pouvoir calculer l'instru et un autre les effets, ça peut arriver que ça tombe encore sur le même coeur, dans ce cas, stop. puis play et ça devrait changer.
Dernière chose : tu ne bosserais pas en 24 bit 96 khz par hasard ? Si tel est le cas, tu mets à genoux ta machine dès le départ.
44.1 khz 24 bits voire 48 khz c'est très bien, si tu as un bon sytème audio, et si c'est du gros maquettage de travail, le 16 bits fera du bien à ta machine, et tu passeras beaucoup plus temps à jouer qu'a regarder ta jauge CPU.
Avec un Macbook Pro Dual i7 2.9 ghz, 16 go et SSD, je ne peux pas mixer une session de 16 pistes pur audio sans me limiter en effet, en bouncant, freezant... tout, et ça devient ingérable. Tu perds toute la souplesse et du coup tu fais de la merde.
Moa c'est moa !
[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 19:15:35 ]
La Montagne Aiguë
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
49 Posté le 29/02/2024 à 18:41:44
Bonjour à toutes et à tous,
Je re déterre ce sujet à mon tour. Je me retrouve bloqué dans ma pratique, j'ai regardé partout sur internet, j'ai vraiment du mal à cibler mon problème.
J’espère que je ne suis pas passé à coté d'une conversation similaire à la mienne. En tout cas je remercie d'avance votre aide et j’espère trouver la solution ici. Je suis proche du Problème de boris.lgb
J'ai un Macpro sous Mojave, 32gb ram, et un ssd. la version Logic pro X 10.4.8 avec une carte son Motu 828 mkII. Auparavant j'étais sur Imac et Garageband et un zoom H4n en guise de carte son tout marchait parfaitement. Donc depuis que j'ai boosté mon Macpro j’espérais obtenir que du mieux.
Mon problème arrive dès que j'ajoute une nouvelle piste de guitare sur la première, e/s buffer sature directement c'est ainsi que j'obtiens le message de surcharge, quant au cpu (je suis sur automatique) sur l'ensemble des cœurs un seul semble actif.
Donc j'ouvre Logic pro, j'ouvre un nouveau projet, je mets ma carte son Motu en entrée et sorti. Je sélectionne n'importe quelle guitare avec un effet. Je joue 30sec, j'ouvre une nouvelle piste, une autre guitare et j'enregistre et le blocage intervient
J'ai essayé de modifier E/S buffer de 32 à 1064, ça ne change rien.
J'ai installé Logic Pro sur un autre disque dur vierge juste pour la musique en gros, il tourne à 7200, même problème au final.
J'ai vérifié les températeures RAS, mon petit logiciel pour les températures m'affiche les disques entre 23 et 27 degrés.
Ma carte son Motu est en 44,1 kHz, Logic Pro aussi
Voilà... je ne sais pas quoi faire, j'ai remis Garage Band, c'est le même problème mais ça à l'air de marché un peu mieux. j'ai testé avec Reaper, même pas réussi a sortir un son avec haha... bref j'ai essayé plein de chose et la je bloque. Est-ce que l'un d'entre vous aurez un conseil, une idée ?
Bonne soirée à vous
Jim
Je re déterre ce sujet à mon tour. Je me retrouve bloqué dans ma pratique, j'ai regardé partout sur internet, j'ai vraiment du mal à cibler mon problème.
J’espère que je ne suis pas passé à coté d'une conversation similaire à la mienne. En tout cas je remercie d'avance votre aide et j’espère trouver la solution ici. Je suis proche du Problème de boris.lgb
J'ai un Macpro sous Mojave, 32gb ram, et un ssd. la version Logic pro X 10.4.8 avec une carte son Motu 828 mkII. Auparavant j'étais sur Imac et Garageband et un zoom H4n en guise de carte son tout marchait parfaitement. Donc depuis que j'ai boosté mon Macpro j’espérais obtenir que du mieux.
Mon problème arrive dès que j'ajoute une nouvelle piste de guitare sur la première, e/s buffer sature directement c'est ainsi que j'obtiens le message de surcharge, quant au cpu (je suis sur automatique) sur l'ensemble des cœurs un seul semble actif.
Donc j'ouvre Logic pro, j'ouvre un nouveau projet, je mets ma carte son Motu en entrée et sorti. Je sélectionne n'importe quelle guitare avec un effet. Je joue 30sec, j'ouvre une nouvelle piste, une autre guitare et j'enregistre et le blocage intervient
J'ai essayé de modifier E/S buffer de 32 à 1064, ça ne change rien.
J'ai installé Logic Pro sur un autre disque dur vierge juste pour la musique en gros, il tourne à 7200, même problème au final.
J'ai vérifié les températeures RAS, mon petit logiciel pour les températures m'affiche les disques entre 23 et 27 degrés.
Ma carte son Motu est en 44,1 kHz, Logic Pro aussi
Voilà... je ne sais pas quoi faire, j'ai remis Garage Band, c'est le même problème mais ça à l'air de marché un peu mieux. j'ai testé avec Reaper, même pas réussi a sortir un son avec haha... bref j'ai essayé plein de chose et la je bloque. Est-ce que l'un d'entre vous aurez un conseil, une idée ?
Bonne soirée à vous
Jim
- < Liste des sujets
- Charte