Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Logic sur un écran de Macbook Pro 13, ça le fait ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 883 vues
  • 5 followers
1 Logic sur un écran de Macbook Pro 13, ça le fait ?
Salut,

J'ai un iMac 20' de 2007 qui commence à dater. Même si ça tourne encore bien (ce qui m'épate franchement), je commence à titiller ses limites (à force d'acheter des plug-ins de plus en plus gourmands, voilà ce qui arrive). En plus, j'hésite à passer sur Yosémite. Tout ça pour dire que je suis à 2 doigts de craquer pour un nouveau mac.

J'ai plutôt envie d'aller vers un Macbook Pro car j'ai envie d'un portable. Je me pose encore une question: Un 13 pouces ou un 15 pouces ?
Je trouve le 13 pouces plus séduisants, car plus petit et plus léger. A priori, la version 10 de Logic demande d'avoir un grand écran (ou une grande résolution ? Je m'y perds là-dedans) pour pouvoir s'afficher confortablement. On dirait que Logic n'est vraiment agréable à utiliser que sur un iMac 27'. J'ai peur que l'écran du 13' soit trop étriqué. Quel est votre retour d'expérience là-dessus ?

Et tant que j'y suis, comment vous gérez la connectique ? Entre la carte-son, le clavier midi, la drum machine midi, le disque dur externe, un 2eme écran, une souris… comment vous faites pour ne pas passer 15 min à tout débrancher/rebrancher quand vous quittez votre home studio ?
Au bureau, j'ai un Sony Vaio avec un dock. Je pose le laptop sur le dock, et hop, tous les périphériques sont connectés. C'est juste trop pratique.
2
salut, sur le 13' retina, tu peux passer la résolution sans problème en 1440 x 900 ou 1680 x 1050 (plutôt que le 1280 x 800 natif) parfait pour logic ou cubase, maintenant c est petit... et précis,... même frustrant pcq c est vraiment petit... mais on s y fait vite!

Je suis sur 13' retina a refaire le choix je prendrais quand même un 15' (le 17 est vraiment cool mais un peu gros a transporter).
le plus du 13', ça pese rien , ça prend pas de place.
le moins, c est un peu petit, même avec l échelle pour une plus grosse résolution (enfin ma vue n est pas top non plus), genre la vue (sur cubase mais c est pareil pour logic) ou t as la table de mixage qui prend la moitié bas de l écran et le séquenceur le haut... arf j ai vite abandonner, plus simple de jouer avec plusieurs bureaux dédier (un pour le séquence, un pour le mix, un pour Facebook... c bon je sors ;-)

bonne soirée ;-)
3
ha oui, pour pas mettre 15 min a tout installer, un bon gros HUB usb ou thunderbolt pour le midi, ilok, elicenser et autres bazar, et un usb ( ou thunderbolt) dedier a la carte son, 3,56 sec pour debrancher le tout grand max!
Sinon y a des doc thunderbolt qui sont clairement bien a ce niveau la (genre comme sur ton Vaio)

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 23:01:51 ]

4
J'ai un MacBook pro 13" résolution standard depuis trois an et je dois avouer que sans l'écran déporté ce serait galère. La résolution est petite, par contre avec un retina t'auras aucun PB d'affichage vu que c'est équivalent à de la hd.

Pour la connectique j'ai un dock belkin branché en thunderbolt. Ça rajoute trois ports usb3, un firewire 800, un ethernet, un autre thunderbolt et une e/s audio (que j'ai jamais testée). C'est très stable et sans pilote à installer.

Y sont passés à la v2 du dock, en thunderbolt 2 où ils ont viré le firewire 800 mais je me rappelle pas les specs de celui-ci.
Du coup j'en ai acheté un deuxième en v1 vu que mon interface focuscrite saffire pro 40 est en Fw. Juste au cas où...

Mon MacBook est allumé h 24 et j'ai jamais eu un plantage, par contre j'ai fait remplacer le disque dur d'origine par un ssd 750go et la RAM est au max à 8go.

Logic ronronne.

J'avais pas les moyens mais avec un retina t'auras pas de soucis d'affichage.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

5
La question de l'affichage n'est qu'une question de confort.
Si tu cherches du confort, à mon sens, ne prend pas un portable, car si tu cherches à optimiser ton workflow un maximum, tu peux être décu.

A mon sens, 13 ou 15", ca reste petit, Retina ou pas. Ca ne changera pas grand chose au final, ton workflow et ton confort d'utilisation seront sensiblement les mêmes.
La question peut se poser entre un 15 et 21.5 voire un 27". Choix entre fixe et portable.
Mais là, ton choix d'écran de MacBook doit pour moi s'orienter en fonction de la portabilité et des specs.

Concernant les hubs, te fais pas chier (sauf si tu pars sur de l'interface Thunderbolt) : on trouve des hubs usb 3 très corrects et auto-alimentés un peu partout. Si tu n'as pas besoin de firewire, d'e/s ligne inutiles si tu as une carte son, et de thunderbolts supplémentaires (dans le cadre d'un choix d'une interface audio non chaînable), alors reste sur de l'usb 3, qui, même pour du stockage de banques audio, souffrira la comparaison avec le thunderbolt (si support de l'uasp par le hub usb).

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 01:17:11 ]

6
Merci messieurs (ou mesdames d'ailleurs ?). Le combo 13' (pour la mobilité) + un 2eme grand écran (pour l'efficacité) me semble un bon compromis.
Si je peux je tenterai le passage dans un apple store pour comparer.

Les docks thunderbolt, ça a l'air bien, mais la vache, ça douille ! Le truc c'est que j'ai une carte-son en FireWire 400. Dans tous les cas ça sent la galère.

Bonne soirée
7
"Apparemment", les adaptateurs Thunderbolt vers firewire ne posent pas de problèmes de compatibilité ou de stabilité.

L'idée du portable + écran fixe est bonne. Un double écran est parfait sous Logic (table de mix + fenêtre principale pour moi)
8
Tu dois pouvoir utiliser ton IMac comme 2eme écran..?
9
Ah ouais ?
10
je n'en suis pas sûr à 100% mais il me semble avoir déjà vu ça chez un pote...