Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Le Mixage, Le Mastering, comment ça marche ? ( Sous Logic Pro X )

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 11 026 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le Mixage, Le Mastering, comment ça marche ? ( Sous Logic Pro X )
Bonjour, Bonjour,

Voila quelques mois que j'ai acquis ce Logiciel, qui est tres simple d'utilisation.
Cependant, je ne sais pas ce qu'est la difference entre le Mixage et le Mastering. Dumoins pas tout à fait.
Sous Logic en tout cas.
ma formation n'est pas celle d'un ingé son, mais pour de la " record session " maison, j'aurais bien aimé un peu d'aide.

mes questions sont les suivantes :

Comment mixé une fois que toute les pistes sont enregistré ? ( en gros en quoi ça consiste )
à Quel volume se fait un Mixage de piste ?
à quoi cela sert ?

Et concernant le Mastering,

à quoi sert le Mastering ?
SUr quel tranche de la console LOgic doit se faire le MAstering ?
Comment masteriser ?

idem, je n'y connais d'autant plus rien. J'ai ouïe dire qu'il y'avait des Plug in Payant.
mais ne peut on pas masterisé directement avec ce que nous propose Logic par défaut ? sans avoir à rajouter des plug in ou vst ? ( que je ne sais d'ailleurs pas installer )
Comme ce n'est pas mon taff, du " Free App " m"interresserait, eventuellement.

Un grand merci d'avance pour toutes ces ( futurs ) réponses ! :lol::lol::lol:

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 12:38:40 ]

2
VASTE QUESTION
Je ne suis pas un pro de ça mais, je vais te répondre quand même :
Mixer comme son nom l'indique c'est le mélange élégant et subjectif des sources sonores (comme une recette de cuisine)
Masteriser c'est, aujourd'hui, "formater" un morceau mixé (ou un ensemble de morceaux) pour le pressage ou la diffusion en général. On optimise le niveau (pour ne pas dire le foutre à b*rne en général), on affine l'égalisation... On fignole.
Ce qui compte avant tout c'est de ne pas se dire qu'on corrigera les problèmes à la fin.
1 On s'applique dans les prises (le plus important).
2 On édite (on découpe en gros, on nettoie quoi)
3 On mixe sans pousser le volume (c'est bien de ne pas dépasser les -3 db au master)
4 On bounce
5 On peut éventuellement s'essayer à une sorte de mastering de pacotille (je parle pour moi), à l'aide des plugs de Logic
(Ad limiter, exciter, linear phase eq, multipressor...). Mais faut pas rêver c'est une tâche difficile, et pas toujours indispensable
à notre niveau.
6 On ira tous au paradis...

Moa c'est moa !

3
Salut,

Tu peux jeter un oeil ou deux ici : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mixing-with-myself.html Tu vas y trouver plein de choses qui vont t'intéresser.
4
oui, ça c'est sur que je ne suis pas expert en la matiere. j'utilise les Virtual Drummer pour la partie batterie, donc pas tres complexe.
Mais vraiment comprendre à quoi ca sert, vos reponses m'ont servis pour comprendre un peu le fonctionnement du MIxage MAstering.
sympa le dossier ::)