Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/525
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Problème de Saturation Disque E/S

• 56 réponses
  • 11 participants
  • 7 158 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème de Saturation Disque E/S
Bonsoir à tous ! Voila je suis nouveau sur le forum et aussi nouvelle utilisateur de Logic Pro ! Après avoir longtemps utilisé Studio One 2, puis Studio One 3 j'ai décidé de passer sur Logic Pro X.:D:

Mais j'ai un gros problème d'optimisation ! En effet ma barre de CPU est bien optimisé mais au niveau de la barre "E/S" ça ne va pas du tout ! Je pense que le problème vient des pistes audios de mes projets ! Car J'ai aucuns problèmes avec mes projets qui utilisent des plugins en midi mais des que j'ouvre un projet avec des pistes audio c'est la catastrophe !!! Alors que je pensais que l'audio utilisait pratiquement aucunes ressources...

Ma configuration est la suivante même si je ne pense pas que cela vienne de ça car sous Studio One aucun problème d'optimisation :
Macbook Pro mi 2012
El Capitain
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire Ram 8go

Mes projets sont en 44,1 Khz et la taille du buffet est en 1024

Alors si quelqu'un a une solutions à me proposer cela pourrait beaucoup m'aider, parce que je ne trouve aucunes réponses à mes questions ... :???:

Merci cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je pense que je vais faire ça un SSD me semble être la seule solution... Mais elle sera rentable sur le long terme ! :)
Pars contre toute réinstaller ça va être plutôt drôle ! ;)
Et merci pour toute vos solutions !!!! :D:
12
Tout réinstaller sera un jeu d'enfant si tu as un disque externe avec suffisamment d'espace disponible pour y faire une copie de ton disque dur actuel.
Des outils comme carboncopycloner ou Time machine sont tout indiqués, comme le site osxfacile sur lequel tu trouveras une rubrique sur la réinstallation de Mac OS.

Seul impératif dans cette démarche : que la taille de ton futur SSD soit supérieure à celle de ton disque actuel, sinon il te faudra envisager d'avoir moins de bazar dans ton Mac.

J'ai acheté un SSD Sandisk 500go sur Amazon à moins de 130€ fdpi lors des dernières soldes.
Considère que si tu trouves des SSD à ce prix, voire même un peu plus cher, tu ne te feras pas voler ;). Privilégie les marques Samsung Crucial et Sandisk pour les SSD (de toutes façons les meilleurs rapports qualité/prix). Il y a souvent des ventes flash sur ces produits là.

Pense enfin à recycle ton disque dur actuel dans un boîtier externe que tu pourrais commander en même temps pour économiser les fdp. Et même si tu en as déjà un, ce n'est jamais perdu !
(Vérifie dans ce cas quelle est la norme USB de tes ports. Si c'est de l'USB 3, trouve un boîtier externe compatible UASP, qui accélère les débits. Ce n'est pas forcément utile pour un disque mécanique, mais si jamais tu y colles un SSD dedans un jour, tu pourras profiter pleinement de ses débits, même en externe).

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 21:23:56 ]

13
Bonjour,
J'ai le même soucis que notre ami Musigo.
Ma confi est la suivante :
OS X El capitan
MacBook Pro 13" (mi-2010)
2,4GHz Intel Core 2 Duo
4Go 1067 MHz DDR3

Même en passant par un DDE usb 3 j'ai toujours ce soucis de "surcharge du système".
Dois-je opter comme Musigo pour un SDD ainsi que plus de mémoire (on est d'accord 4go c'est un peu pauvre..) ou pour autre chose qui serait plus adapté à ma config?

Autre question : est ce que repasser à une version ultérieure de Logic résoudrait ce problème?

Merci à vous!
14
Bonjour,
Il est clair que pour éviter une surcharge du HDD sur un macbook, qui ne peut malheureusement avoir qu'un HDD interne, le mieux est de travailler ses projets sur un disque externe,l'OS et Logic sur le disque interne.
Perso j'ai pas mal utilisé Logic sur mon MacBook avec un disque firewire 800 à 7200T/min, ca fonctionne nickel ... l'usb étant souvent pris par la carte son ou d'autres bidules, ça permet d'avoir toute la bande passante du firewire pour l'audio ... et franchement j'ai bossé sur des 32 pistes audio à 48Khz sur pro-tools ou sur Logic sans problèmes.
Le problème est qu'avec un disque "mécanique" avec l'OS et les projets, le débit n'est pas suffisant.
Donc franchement ... le SSD oui, c'est certain ça soulage toute la machine mais je conseillerai quand-même un disque externe pour les pistes audio et les projets. Si vous avez un firewire libre ... c'est toujours utile de l'utiliser ... en plus à l'heure actuelle, les gens les jettent presque depuis le thunderbolt ...
15
Au fait, un disque USB3 sur un MacBook de 2010, n'ira pas plus vite qu'un USB2, vu que ton port n'est qu'en USB2 ... par contre si tu as des autres périphériques connectés en USB2 ... genre ta carte son et bien tu ferait bien mieux d'utiliser ton firewire.
Et surtout un disque tournant à 7200, sinon de débit n'est de toutes façons pas assez important.
16
@ Pouline : 4go de tram avec Logic X c'est trop juste. Je suis confort seulement depuis que je suis passé à 16go.

Sinon depuis 2 semaines, j'ai mis un ssd dans mon macbook mid 2012 core i7 (et ajouté 8go de Ram), du coup Logic (et le mac) sont transformés.
Avec cette optimisation j'ai enfin une machine homogène. Le manque de RAM et le disque poussif empêchent d'exploiter pleinement
le Core i7, la jauge CPU est rarement ce qui occasionne des merdes, mais les accès disques à cause de manque de RAM (mémoire virtuelle)
et surtout avec un vieux disque font des bloquage, pas permanents mais désagréables.
La vitesse de chargement est au moins de x10 pour les sessions et les samples !!!!
Super investissement !
@Musigo : la version X de Logic a beaucoup été mise à jour, beaucoup de fonctionnalités et de ressources (des tonnes de Go)
ont été ajoutées (gratuitement) depuis fin 2013, je pense que du coup l'optimisation de tout ça nécessiterait une grosse refonte
et la version 11 apportera peut être cela. Logic est une tuerie, mais logic a grossi !!!!
Depuis que Logic pro X est sorti, on a eu 3 versions de Protools !!!!

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 22:09:52 ]

17

Le SSD est une vraie révolution comme on dit chez Apple :)

Surtout sur une config comme ça ou le disque interne est clairement merdique, y'a pas d'autre mot .... Pour moi c'est plus important que la RAM. Mieux vaut 8 Go et un SSD que 16 Go et un disque interne pourri.

18
Merci pour ces précieuses informations!
Je pense opter pour un SSD et 4Go de RAM supplémentaires. Si ça rame encore je rajouterai un DDE comme le suggère Nic-Douille.
Je ne connais pas les SSD. Des conseils pour la marque? Blackmoumoune conseille plus haut Sandisk, Samsung et Crucial.

Encore merci !

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 22:40:40 ]

19
De source fiable, un mec qui répare des macs depuis plus de 10 ans, il n'a jamais eu de retour avec les crucial, contrairement aux autres, les problèmes étant souvent liés au firmware qu'il faut upgrader si tu as une machine récente.
Si tu as comme moi un mac genre génération 2010, un BX-200 (qui n'est pas le modèle le plus récent) est pas cher et largement suffisant, chez moi il fonctionne nickel et il faut vraiment reconnaitre que toute la machine est transformée ... genre démarrage en 15 sec et tout tourne au poil.
Je n'ai pas d'actions chez crucial, perso j'ai payé 70€ pour un 250G, le 500 est aux alentours de 130€ sur amazon ... te prive pas c'est un bon investissement pour ta machine.
Si tu changes pour n'importe lequel regarde un tuto, il ne faut pas oublier d'activer le Trim ... c'est important !
20
salut

je veux pas te déprimer mais un macbook pour logic pro x un peu léger.. j'avais un imac...

depuis juste pour te donner une idée voici ma conf

mac pro mid 2010
2x 3,33 6 cores xeon ( 12 cores en tout)
64 gb de ram.. la pareil il faut la marge, par exemple je suis sur un petit projet a 8 pistes la 1gb de datas.. me reste 40g de ram free ce qui veux dire que ça pompe 20 en gros.. voyez ce qu'il manque sur un macbook pro

un ssd de 500 gb pour les softs... ça permet de plus avoir le sablier multiclore ou on ne sais plus que l'ordi fait

ensuite coté disques pour partie datas.. la je suis sur du disque classiques, MAIS, 4x 1 gb WD.. avec softraid en raid 5, donc total 3T sécurisé et assez rapide..

ce qui est con quand meme c'est beaucoup utilisent des macbook pro qui coutent entre 2 et 2,5K neuf alors qu'un vieux mac pro bi pro xeon est bien plus performant au meme prix..

ps : je suis passé par du non ssd et du non raid sur les conf disques... rien a voir

Fred