Sujet Problème de Saturation Disque E/S
- 56 réponses
- 11 participants
- 7 157 vues
- 9 followers
Musigo
Mais j'ai un gros problème d'optimisation ! En effet ma barre de CPU est bien optimisé mais au niveau de la barre "E/S" ça ne va pas du tout ! Je pense que le problème vient des pistes audios de mes projets ! Car J'ai aucuns problèmes avec mes projets qui utilisent des plugins en midi mais des que j'ouvre un projet avec des pistes audio c'est la catastrophe !!! Alors que je pensais que l'audio utilisait pratiquement aucunes ressources...
Ma configuration est la suivante même si je ne pense pas que cela vienne de ça car sous Studio One aucun problème d'optimisation :
Macbook Pro mi 2012
El Capitain
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire Ram 8go
Mes projets sont en 44,1 Khz et la taille du buffet est en 1024
Alors si quelqu'un a une solutions à me proposer cela pourrait beaucoup m'aider, parce que je ne trouve aucunes réponses à mes questions ...
Merci cordialement
Moa
Moa c'est moa !
MixCorner
Peut etre que tu exagères un peu les choses quand même Fred !
D'abord, ça ne veut rien dire "Un MacBook Pro c'est léger pour Logic". Si tu as un 15 pouces avec un Core i7 4 coeurs, tu gères des grosses sessions sans aucun problème, faut pas déconner !!! C'est mon cas avec un Mac mini 2012 (donc Core i7 4 coeurs aussi à 2,6 Ghz) et j'ai seulement 8 Go de RAM ...
Par contre, il faut clairement un SSD pour que ça tienne, là on est d'accord. Si tu faisais de la MAO avec un 13 pouces et son Core i5 bi-coeurs fatigué avant même de sortir de sa boite, c'est normal que tu aies cet avis sur les MacBook ....
Autre choses aussi ... 20 Go de RAM utilisés pour une session de 8 pistes ... Euh, c'est quoi tes 8 pistes ... Si tu me sors que ce sont des instruments virtuels, alors je te dirais de suite qu'il faut les bouncer quand tu mixes et tu retombes à rien du tout en RAM .... Et avec combien de soft qui tourne en tâche de fond ? Genre Safari avec 40 onglets ouverts, ou tout un tas de processus qui se lance quand tu démarres ton Mac auquel tu ne prêtes pas attention peut être ??!?
Concernant la RAM, lorsqu'elle est pleine, Mac OSX swappe, c'est à dire qu'il utilise une partie de ton SSD pour complèter le manque de mémoire donc si tu as un disque rapide, quelque part, ça compense ...
Studio de mixage tout style de musique
Site: http://bit.ly/MixCorner
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube
Moa
Je peux faire tourner avec ma config faible : + de 100 pistes audio gavées de plugs en 24bit 44,1.
Après ça dépend du projet les intrus virtuels pompent plus, tu ne pourras mettre 100 intrus. Déjà fait avec :
- 1 drummer multipiste
- plus un Kontakt, un Alchemy, un Sculpture, un exs24
- plein de pistes audios
Et ça tournaient (pas bien mais ça passait en HD classique et 8go de Ram, finger in ze noze depuis le SSD et les 16 go de Ram)
Un Mac Pro c'est super, mais pas du tout pour toutes les bourses (déjà pas le cas pour les Mac en général) !
Moa c'est moa !
Moa
La Ram consommée chez Apple est toujours trompeuse. Il n'est pas rare d'être à 90 % sur mes 16go mais c'est fait exprès, la Ram est rapide,
la machine l'utilise donc le plus possible pour éviter les accès disques (même un SSD ne va pas aussi vite que la RAM)
Pour le SSD c'est indispensable sur le Macbook aujourd'hui
Moa c'est moa !
Kadaka Studio
Peut etre que tu exagères un peu les choses quand même Fred !
D'abord, ça ne veut rien dire "Un MacBook Pro c'est léger pour Logic". Si tu as un 15 pouces avec un Core i7 4 coeurs, tu gères des grosses sessions sans aucun problème, faut pas déconner !!! C'est mon cas avec un Mac mini 2012 (donc Core i7 4 coeurs aussi à 2,6 Ghz) et j'ai seulement 8 Go de RAM ...
Par contre, il faut clairement un SSD pour que ça tienne, là on est d'accord. Si tu faisais de la MAO avec un 13 pouces et son Core i5 bi-coeurs fatigué avant même de sortir de sa boite, c'est normal que tu aies cet avis sur les MacBook ....
Autre choses aussi ... 20 Go de RAM utilisés pour une session de 8 pistes ... Euh, c'est quoi tes 8 pistes ... Si tu me sors que ce sont des instruments virtuels, alors je te dirais de suite qu'il faut les bouncer quand tu mixes et tu retombes à rien du tout en RAM .... Et avec combien de soft qui tourne en tâche de fond ? Genre Safari avec 40 onglets ouverts, ou tout un tas de processus qui se lance quand tu démarres ton Mac auquel tu ne prêtes pas attention peut être ??!?
Concernant la RAM, lorsqu'elle est pleine, Mac OSX swappe, c'est à dire qu'il utilise une partie de ton SSD pour complèter le manque de mémoire donc si tu as un disque rapide, quelque part, ça compense ...
salut
je ne fais que remonter les années de tests... imac, macbook pro...mac pro
mon mac pro est dédié musique...effectivement quand tu donnes de la ram il en prends pour éviter le swap.. maintenant le swap en ssd ça marche aussi..
j'ai fait des tests de perf avec les différentes configs pour en arriver la
comme je disais le ssd je l'ai que pour les applis, les datas je suis en raid 5 sur 4 disques et c'est plus rapide que le ssd dans certains cas
Fred
Kadaka Studio
Heureusement que Logic est capable de tourner sur beaucoup de machines sinon ils la vendraient pas la licence !
Je peux faire tourner avec ma config faible : + de 100 pistes audio gavées de plugs en 24bit 44,1.
Après ça dépend du projet les intrus virtuels pompent plus, tu ne pourras mettre 100 intrus. Déjà fait avec :
- 1 drummer multipiste
- plus un Kontakt, un Alchemy, un Sculpture, un exs24
- plein de pistes audios
Et ça tournaient (pas bien mais ça passait en HD classique et 8go de Ram, finger in ze noze depuis le SSD et les 16 go de Ram)
Un Mac Pro c'est super, mais pas du tout pour toutes les bourses (déjà pas le cas pour les Mac en général) !
oui logic pro x peut marcher avec du midi , mais a mon avis la personne en question fait comme moi de la prise de son qui bouffe du disque et cela nécéssite donc des ES..et de la ram
un mac pro d'occaz 2010 2011 ça coute le prix d'un mac book pro neuf.. et franchement j'ai aussi un mac book pro ssd 16gb récent, c'est moins performant que ma conf mac pro
Fred
Moa
Moa c'est moa !
Kadaka Studio
Tu t'enfonces là !
du tout.. je sais de quoi je parle crois moi, non seulement je suis informaticien mais j'ai aussi testé les différentes conf sur 3 types de mac.. maintenant chacun fait comme il veux, j'avais les mecs soucis et j'ai plus
si tu veux m'expliquer que les conf de mac book pro sont plus puissante qu'un double Xeon 12 cores virtuels, on peut discuter, mais les tests disent autre chose...
Fred
[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 12:55:56 ]
Moa
J'ouvre une session (un peu) lourde si tu veux :
-78 pistes audio dont un partie en stereo (24 bits 44,1), rangés en track stack pour plus de lisibilité, la limite de macbook pro 13" c'est l'écran...
-85 plugins (un Slate VTM virtual tape machine par voix, un VMR avec emulation de console SSL par voix, c'est pas indispensable mais je cherchait à avoir un son semblant le plus analogique possible, si je désactive ces options luxueuses mon mix reste quasi le même et le jauge descend de 50%)
-2 reverbs (slate et softube)
-aucun freeze et bounce en place (si on voit que c'est limite on récupère des ressources ainsi)
Je ne suis ABSOLUMENT pas limité ! Bien sur que l'on peut faire mieux, mais avec le SSD la rapidité des accès disques fait que l'on peut presque taper dans le rouge et ça reste stable.
Je ne suis pas informaticien pour un sous, mais je sais une chose, ça marche ou pas, et si ça ne fonctionne pas on s'en rend compte tout de suite.
Moa c'est moa !
Moa
Moa c'est moa !
- < Liste des sujets
- Charte