Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Simplification des enregistrements des effets d' instrus sur Logic ( vst)

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 1 615 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Simplification des enregistrements des effets d' instrus sur Logic ( vst)
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment faciliter mes enregistrement sous Logic Pro x.
Par exemple, j'enregistre ma séquence avec le piano steinway de Logic et j'ai beaucoup de difficulté à obtenir un son cohérent notamment à cause de la pédale de sustain...des effets anarchiques apparaissent à l'écoute (trou d'effets ou résonances excessives)

Quelqu'un aurez t il l'habitude d'enregistrer cet instrument avec une technique simplifiée car je dois à chaque enregistrement passer 2h à bricoler les effets du sustain..

Peut être y a t-il une autre façon de faire ? Reenregistrer seulement la pedale par dessus la séquence par exemple ou pré programmer un son ou un effet qui gère ca automatiquement... mais je ne sais comment faire...

Si vous avez des idées...
Merci.
2
Je n'ai pas de problème pour enregistrer de cette manière ... trop de latence (comment est ciblé le MIDI ?) ?, une pédale défectueuse ?, un câble défectueux ...
3
J'ai un câble midi relié de ma carte son focusrite à mon synthé Korg Triton extrême ; pour obtenir les infos-notes qui s'affiche sur Logic Pro. (Et à l'enregistrement) il me faut un autre câble pour que ce soit le son du clavier soit pris en compte en midi sur la carte...mais le problème n'a pas l'air de se situer là.

Tout à l'air ok pour le câble branché, il est neuf. La pédale fonctionne parfaitement sur mon synthé seule.
J'ai l'impression que c'est le son d'origine de la banque Logic qui est un peu particulier (comme si c'était du tout ou rien avec le sustain enclenché) mais il doit y avoir autre chose...
Peut on enregisté l'effet sustain par dessus la séquence pour retrouver la production originale, plus harmonieuse , homogène ?
Peut on donc enregistrer en deux fois pour une meilleure restitution des effets...
4
Peut être essayer de baisser la valeur du buffer d'entrée sortie.
(Menu Logic - Préférence - Audio)
5
Le buffer est à 256 me semble t'il, à 128 le son piano fonctionne mais mon vst orchestral commence à émettre des craquements..
 moins que je parle de la latence, qui est équivalente à 12ms selon mon réglage.
Si je descend, le piano passe bien, mais le vst orchestral craque.
J'ai aussi régler ma carte focusrite saffire Pro 14, en faible latence dans un menu dédié à la carte.. (control mixage)
Le système lui est réglé comme mentionné ci-dessus, dans Logic.

J'ajoute une information importante que je n'ai pas mentionée...
Le problème arrive surtout lorsque je commence à retoucher les effets de sustain dans Logic, au départ l'effet est assez correcte.. (je viens de reenregistrer une séquence pour voir)
Je me pose donc la question à savoir si il n'y aurait pas un problème logiciel...

Par contre, ouî en effet, avec les vst ça craque sur des banques d'une taille supérieure à 10Go.
Ce sont de très gros sample orchestraux..
pour infos, j'ai comme outil de composition un macpro 2009 8 cœurs, 12 gb de ram sous El Capitan.
(Avec Logic pro X version 2.0)

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 19:42:14 ]

6
Oui, 256 c'est un bon compromis.
(Parfois on peut être amener à baisser temporairement, juste pour faire une bonne prise live...)

Pour ce qui est du sustain, dans le piano intégré de Logic, il est activé ou non, il ne gère pas les valeurs intermédiaires.

Si tu est pianiste, il te faut peut être un plug-in plus spécifique ...

(Mais certains plugins commerciaux sont parfois moins bien que le piano intégré de Logic)

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 00:21:10 ]

7
Oui le sustain Logic c'est 0 ou 127 en effet.

Pour la latence, le 512 passe bien là.. J'arrive à trouver un compromis du coup. Mais mon vst orchestral me questionne...
Pour ce prob de sustain don't je parlai, cela était du aux notes que je déplaçais dans partition défilante... alors le sustain se décalait..
J'essai donc de ne pas déplacer les notes, car après il faut le rebidouiller, c'est long... alors je tente de ne pas râter mes prises et j'ajoute les notes au compte goutte, toujours en essayant de pas les décaler.

Pour le piano, oui celui de Logic est assez impressionnant en séquence pour son petit format, il dépasse de loin mon" addictive Keys". Il faut ajouter quelques réglages cependant, reverb et égaliser, et passe vraiment bien.
Cela reste néanmoins mon opinion. Après sans doute faudrait il que je m'oriente vers un vst plus spécifique comme tu le mentionnes, comme un galaxy vintage D de best service ou un acoustique sample par exemple., après l'avoir écouté bien en détail, il me semble plus réaliste..
A voir.

Vu que je pose mes questions....
je me demande pourquoi certains de mes presets de mon vst orchestral ne suis pas les notes en legato dans mes compositions (ça n'est pas forcément des échantillons lourds en Mo).. Est- il possible qu'il faille assigner ces entre-note dans Logic ? Parce que le logiciel est prévu pour le faire tout seul normalement et j'ai beaucoup de pertes dans les transitions des notes... en jouant comme en enregistrant d'ailleurs.. cela ne me fait pas penser à un problème de latence...

J'ai aussi un son de violoncelle qui lorsque je le recharge ne garde pas en mémoire le volume, il est à volume 0 . Il faut tjr ré-ouvrir kontakt avant de relancer la séquence, embêtant aussi.. je ne connais pas la raison à cela..
8
Le plus souvent, pour déclencher le legato, il faut que les notes se superposent légèrement ... après ça dépend comment ils ont scripté ça..

Pour améliorer les performances de Logic, on peut utiliser du ssd à la place du disque dur.
Dans l'idéal, un Ssd comme disque de démarrage, et un autre pour la collection de bibliothèque de samples.
Et peut être un peu plus de ram ...

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 10:40:38 ]

9
Dans ton cas c'est purement le hardware (ram, proc + interface Audio) qui conditionne ta latence. En prise traitée live
je suis en général à 64 en buffer (3/4 ms de mémoire) et mode faible latence (qui désactive l'envoi dans les bus), là on joue en place. Au dessus on est vite perturbé, parfois sans s'en rendre compte, et les prises son moins en place. Ca peut passer sur des petites sessions en prise à 32 samples, mais quand on charge en piste, ça crachouille (Apollo Twin SOLO)

Moa c'est moa !

10
Après avoir fait plusieurs tests, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de latence, mais plutôt de certains de mes sons samplés...
Par exemple, j'en ai 2 ou 3 ou le volume se mets à 0 à chaque fois que je retourne au début de mes compositions...
Je n'ai pas encore assez exploité le logiciel pour affirmer la cause de ce problème avec certains échantillons, qui ne script pas bien ce que je joue en séquence.
Soundgeek, j'ai un ssd en place, le niveau du disque ne bouge pas en enregistrement et mon processeur dépasse rarement les 20 % d'utilisation sur le panneau de contrôle...
Lorsque je descend la latence en dessous de 128, j'ai de gros craquement sur mes Vst orchestraux (échantillons lourds), les autres ne bougent pas d'un poil.
J'ai l'impression que c'est ma carte son qui ne suit pas.. pourtant c'est une focusrite saffire "pro" 14, dernier pilote chargé.

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 23:49:03 ]