Newbie cherche daw
- 26 réponses
- 9 participants
- 1 362 vues
- 8 followers
bronibroni
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/09/2017 à 21:05:05Newbie cherche daw
J'ai bien réfléchi avant de poster cette demande, afin qu'elle soit le plus clair possible. (?)
Je joue du piano, je chante parfois, et je joue en groupe. J'ai toujours bossé sur du hardware, enregistreurs multipistes.
J'ai envie de composer de plus en plus souvent, et je me rends compte que, même si j'ai repoussé l'échéance le plus longtemps possible, il va falloir passer au daw, pour boucler des passages, pour essayer des instruments sur des parties enregistrées, bref pour fignoler la compo.
Oui mais lequel?
Voici mon cahier des charges, que ceux qui maitrisent le sujet aient la gentillesse de me guider:
-Chaque chanson aura au maximum 15 ou 20 pistes, du piano, du chant, basse, batterie, quelques cuivre, de la guitare, des claviers.
-Je compose au piano, le midi va m'être utile (je pense au cuivres), même si je ne maitrise pas non plus du tout le midi.
-Je ne l'utiliserai jamais sur scene.
-Je maitrise garage band (allez y, foutez vous de moi...), donc logic pro me rassurerait .
-je ne veux pas d'une usine a gaz, qui me demanderait de passer mes nuits dessus, je veux un truc simple et efficace.
-le prix des macbook ne m'enthousiasme pas, mais je pourrais en acheter si j'étais contraint.
-en fait j'ai des petits besoins, par rapport a d'autres (je suppose)
(Ps: avec de petits besoins, 8giga de ram, ca passe? En fait si un macbook air convient, parfait, mais si je dois taper dans un truc à 2500€, ca me calmerait)
Vous avez compris que je penche vers Logic par flemme, mais j'hesite.
Une alternative pour debutant peu porté sur la chose, mais contraint?
Merci pour vos conseils.
Je joue du piano, je chante parfois, et je joue en groupe. J'ai toujours bossé sur du hardware, enregistreurs multipistes.
J'ai envie de composer de plus en plus souvent, et je me rends compte que, même si j'ai repoussé l'échéance le plus longtemps possible, il va falloir passer au daw, pour boucler des passages, pour essayer des instruments sur des parties enregistrées, bref pour fignoler la compo.
Oui mais lequel?
Voici mon cahier des charges, que ceux qui maitrisent le sujet aient la gentillesse de me guider:
-Chaque chanson aura au maximum 15 ou 20 pistes, du piano, du chant, basse, batterie, quelques cuivre, de la guitare, des claviers.
-Je compose au piano, le midi va m'être utile (je pense au cuivres), même si je ne maitrise pas non plus du tout le midi.
-Je ne l'utiliserai jamais sur scene.
-Je maitrise garage band (allez y, foutez vous de moi...), donc logic pro me rassurerait .
-je ne veux pas d'une usine a gaz, qui me demanderait de passer mes nuits dessus, je veux un truc simple et efficace.
-le prix des macbook ne m'enthousiasme pas, mais je pourrais en acheter si j'étais contraint.
-en fait j'ai des petits besoins, par rapport a d'autres (je suppose)
(Ps: avec de petits besoins, 8giga de ram, ca passe? En fait si un macbook air convient, parfait, mais si je dois taper dans un truc à 2500€, ca me calmerait)
Vous avez compris que je penche vers Logic par flemme, mais j'hesite.
Une alternative pour debutant peu porté sur la chose, mais contraint?
Merci pour vos conseils.
bronibroni
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 10/11/2017 à 12:12:49
oui, j'avais bien compris ça comme ça
merci
merci
Blackmoumoune
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 10/11/2017 à 14:09:31
Citation de Moa :
mini 256 de SSD.
Ah ouais ?
En deportant les contenus lourds sur de l'externe, on devait pouvoir s'en sortir avec 128, nan ?
Parce que 300€ les 128go, c'est très très cher...
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 10/11/2017 à 23:02:13
En refurb, tu peux trouver pas "trop" cher. Tout est relatif tant les prix des MacBooks pro ont augmenté ces derniers temps. Mais pour 1679€ tu auras un truc très sérieux. https://www.apple.com/fr/shop/product/G0SF0FN/A/MacBook-Pro-avec-écran-Retina-133-pouces-reconditionné-avec-processeur-bicœur-Intel-Core-i5-à-29-GHz-Gris-sidéral. Le miens (non Retina) coutait "seulement" 1499€, avec un Disque standard de 720go et 8 go de RAM fin 2013, l'ajout de 8go et le remplacement par un SSD de 500 go a transfiguré la machine, il ya un an, pour environ 300€ de plus...
Moa c'est moa !
Blackmoumoune
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 11/11/2017 à 02:35:01
Ahhh le mid 2012...
La bonne époque... et avec le double drive, s'il vous plaît !
J'aurais du mal à troquer le mien contre une touchbar...
La bonne époque... et avec le double drive, s'il vous plaît !
J'aurais du mal à troquer le mien contre une touchbar...
bronibroni
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 29/12/2017 à 15:13:15
Bilan: ça y est, j'ai donc le macbook pro 256Go et 16 de Ram, par contre, j'ai pris la version demo d'un magasin (qui n'est pas la dernière version, je pense que c'est une version 2015, mais qui a l'avantage d'avoir du thunderbolt et de l'usb standard, et que je n'ai pas payé bien cher).
Tout roule, je suis content, reste à acheter une interface audio. (je pense à une scarlett 6i6).
Juste pour vous remercier de votre aide, et vous dire ma première impression:
Mon dieu, rien que de chercher un pattern de batterie avec une apple loop prend toute une nuit vu le choix proposé, je n'ose pas imaginer le temps que je vais passer dessus pour trouver le son que je veux sur chaque instrument. (pour l'instant, j'ai branché mon SV1 en USB, et je fais mumuse avec çà).
Pour ceux que ma recherche intéressent car ils se retrouvent dans ce cas de débutant, je ne regrette pas le choix de logic pro, je pense même que je me serais noyé direct si j'avais opté pour un daw plus complexe. Le passage de garage band à logicpro n'est pas douloureux, et pourtant, je pense être un utilisateur peu doué
J'essaierai de noter mes remarques au bout de quelques temps, dès que j'aurai réussi à enregistrer mes chansons.
Je pense qu'il faut me contenter dans un premier temps de faire un truc propre, et ne pas tomber dans le piège de chercher un résultat "pro", que je ne serai pas capable d'obtenir de toutes façons, même en y passant des années.
Les tutos sur youtube d'anto (chercher "les tutos d'anto logicpro" ) m'ont bien aidé, y'a pas à dire, les tutos sur internet, c'est quand même génial.
Encore merci d'avoir pris le temps , j'espère revenir vous montrer mes résultats d'ici quelques mois!
Tout roule, je suis content, reste à acheter une interface audio. (je pense à une scarlett 6i6).
Juste pour vous remercier de votre aide, et vous dire ma première impression:
Mon dieu, rien que de chercher un pattern de batterie avec une apple loop prend toute une nuit vu le choix proposé, je n'ose pas imaginer le temps que je vais passer dessus pour trouver le son que je veux sur chaque instrument. (pour l'instant, j'ai branché mon SV1 en USB, et je fais mumuse avec çà).
Pour ceux que ma recherche intéressent car ils se retrouvent dans ce cas de débutant, je ne regrette pas le choix de logic pro, je pense même que je me serais noyé direct si j'avais opté pour un daw plus complexe. Le passage de garage band à logicpro n'est pas douloureux, et pourtant, je pense être un utilisateur peu doué
J'essaierai de noter mes remarques au bout de quelques temps, dès que j'aurai réussi à enregistrer mes chansons.
Je pense qu'il faut me contenter dans un premier temps de faire un truc propre, et ne pas tomber dans le piège de chercher un résultat "pro", que je ne serai pas capable d'obtenir de toutes façons, même en y passant des années.
Les tutos sur youtube d'anto (chercher "les tutos d'anto logicpro" ) m'ont bien aidé, y'a pas à dire, les tutos sur internet, c'est quand même génial.
Encore merci d'avoir pris le temps , j'espère revenir vous montrer mes résultats d'ici quelques mois!
[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 22:15:44 ]
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 29/12/2017 à 19:06:40
Tu as raison, avant de toucher a des compresseurs soignes tes prises. Les tutos peuvent te permettre de progresser bcp plus vite que par le passé.
Moa c'est moa !
- < Liste des sujets
- Charte