Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/513
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Chaîne d'effet prise de voix

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 541 vues
  • 3 followers
1 Chaîne d'effet prise de voix
Salut à tous !

Je débute et j'aurais aimé savoir si ma chaîne était dans le bon ordre et si non, comment dois-je ordonner mes effets sur la voix ? Egalement, si y'a des plugins vraiment à changer si je veux gagner en qualité ? j'avais pensé à essayer le plugins Manley voxbox de chez UAD pour remplacer le SSL et les CLA ?

Level Meter (je tourne autour des -18DBFS/-20 avec peak à -12.
VMR (Micro émulateur Slate ((FG-800M pour la pop pure), FG-47 (pour des musiques chaudes type adèle)), pré ampli virtuel, compresseur)
NS-10 (noise suppressor très léger)
Wavestune (autotune léger)
SSLchannel EQ
CLA-76
CLA-2A
DeEsser de Waves
Pro-Q3
Doubler2 (waves)

Bus :
Bus1 : Reverb Small ValhallaReverb + EQ
Bus2 : Reverb Medium ValhallaReverb + EQ
Bus3 : Reverb Large ValhallaReverb + EQ
Bus4 : Delay moyen H-DELAY + EQ
Bus5 : Slap Delay H-DELAY + EQ

Je joues avec les bus reverb pour créer la pièce que je veux, est-ce une bonne méthode ? je n'arrive pas à avoir exactement les mêmes reverbes que dans les musiques actuelles autrement

Sauriez-vous me conseiller svp ?
2
Citation :
Sauriez-vous me conseiller svp ?

Oui : lire les excellents tutos et dossiers présents sur AF ...
3
J'ai déjà pas mal cherché mais hormis expliquer à quoi sert un compresseur ou un EQ on apprend pas grand chose de plus concernant précisément la façon de traiter une voix pop.

Les articles sont trop flous selon moi
4
Je pense que Phil29 faisait référence à cette série d'articles :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sommaire-des-principaux-chapitres.html

Qui apportent un vrai plus a la compréhension de ce que fait chaque élément des outils utilisés lors d'un mixage
Par conséquent on comprend pourquoi on va utiliser tel ou tel plug ins en fonction de ce que l'on recherche

Pour la chaine vocal, je ne fais pas de prise mais j'en mixe parfois je partirai la dessus

A la prise : le moins de plug ou d'effet possible ( tu débutes donc des erreurs sont possibles) à part un coupe bas, un bon placement de micro et un bon niveau d'enregistrement je pense que c'est suffisant
Pour le mix :
je commence par une simulation de tape (Studer A800 mais d'autres peuvent faire l'affaire) - ça permet de faire mon gain staging (ce n'est pas moi qui fait les prises de voix)
Ensuite Deeser ( je le vois souvent à la fin de la chaine la je laisse les plus expérimentés dire quel est le mieux)
Ensuite je prendrais ton PRO Q3 pour ne faire que des corrections ( son boxy vers 300 -500Hz, nasal vers 1Khz....)
Apres compresseur ou chaîne de compresseur pour atteindre l'objectif fixé: contenir les peaks, rapprocher la voix, le gros son in your face, éloigner la voix...
Un petite touche d'Eq pour colorer/ embellir le son
Souvent c'est tout pour moi à ce niveau
Pour les bus


Son approche est pas mal je trouve
Le trick sur la première room est top pour donner de l'espace autour de la voix
Donc souvent ma première reverb va servir à ça ou alors une room commune à beaucoup de pistes du morceau afin d'avoir un plan sonore correspondant à ma vision du morceau
Et ensuite une Plate le plus souvent pour apporter de la profondeur à la voix
Délay en fonction du morceau et via automation

Je pense qu'il y a des gens beaucoup plus calés que moi pour confirmer ou infirmer les différents éléments cités au-dessus
5
Merci pour ton expertise !

En revanche je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas record avec des plugins ? Quand je vois par exemple Ariana Grande qui record avec limite le mix final je suis perdu..

La qualité de prise ne change pas je me trompe ?

Et si j'enregistre sans compression ou autre le gain sera trop faible pour le retour étant donné que l'on doit viser les -18db ? compression oblige donc ou Gain ?
6
Citation :
En revanche je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas record avec des plugins ? Quand je vois par exemple Ariana Grande qui record avec limite le mix final je suis perdu..

Je reformule : si tu enregistres avec les plugs ins tu ne pourras plus revenir en arrière ( c'est également vrai pour du hardware). Donc 2 choix soit tu sais exactement ce que tu fais techniquement et artistiquement et tu enregistres avec les effets et les inconvénients que ça comporte soit tu ne maitrises pas totalement et tu t'abstiens et tu t'efforces d'avoir la meilleure prise possible qui sera exploitable après.

Citation :
Et si j'enregistre sans compression ou autre le gain sera trop faible pour le retour étant donné que l'on doit viser les -18db ? compression oblige donc ou Gain ?

Je ne sais pas comment tu gère tes retours chanteurs mais si tu peux certainement augmenter le niveaux en sortie soit par le niveaux d'envoi de ton aux depuis ta STAN soit par le panneaux de configuration de ta carte son et en dernier lieu par l'ajout d'un ampli casque
7
Citation de Judochat :
Citation :
En revanche je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas record avec des plugins ? Quand je vois par exemple Ariana Grande qui record avec limite le mix final je suis perdu..

Je reformule : si tu enregistres avec les plugs ins tu ne pourras plus revenir en arrière ( c'est également vrai pour du hardware). Donc 2 choix soit tu sais exactement ce que tu fais techniquement et artistiquement et tu enregistres avec les effets et les inconvénients que ça comporte soit tu ne maitrises pas totalement et tu t'abstiens et tu t'efforces d'avoir la meilleure prise possible qui sera exploitable après.

Citation :
Et si j'enregistre sans compression ou autre le gain sera trop faible pour le retour étant donné que l'on doit viser les -18db ? compression oblige donc ou Gain ?

Je ne sais pas comment tu gère tes retours chanteurs mais si tu peux certainement augmenter le niveaux en sortie soit par le niveaux d'envoi de ton aux depuis ta STAN soit par le panneaux de configuration de ta carte son et en dernier lieu par l'ajout d'un ampli casque


Mais sur mon Logic pro X je peux désactiver tous les plugins même en ayant record avec sur ma piste et la qualité n'est pas altérée.
Du moment que je respecte les DBFS visés ça ne devrait pas altérer mon mix peu importe si je change ou non de plugins ?

Oui pour le hardware c'est plus compliqué par contre c'est pour ça que je n'y touche pas encore
8
Dans ce cas la les effets font partis du mix et pas de la prise
Si tu les insères dans logic ils ne sont pas enregistrés avec la voix mais sollicite le processeur dans je ne vois pas trop l'interet de les mettre à ce moment la mais encore une fois je n'enregistre pas de voix
Autant mettre des effets dans le total mix de ta RME pour un confort du chanteur (reverb, EQ ou comp) mais sans les enregistrer.
9
Salut.
Si je peux me permettre un conseil, c'est de commencer par faire simple.
Vu que tu ne maitrises pas ( pour l'instant) le sujet, astreint toi à faire des prises les meilleures possibles sans utiliser autre chose que le bon micro avec le bon placement dans la bonne acoustique. Ça devrait déjà donner quelque chose de pas mal que tu tu pourras éventuellement peaufiner par la suite avec des plugins.
Mais laisse tomber l'idée d'enregistrer avec des effets, même si on t'a dit que machin-machine le fait. :clin:
C'est pas une bonne idée pour quelqu'un qui débute.
10
Citation de titison :
Salut.
Si je peux me permettre un conseil, c'est de commencer par faire simple.
Vu que tu ne maitrises pas ( pour l'instant) le sujet, astreint toi à faire des prises les meilleures possibles sans utiliser autre chose que le bon micro avec le bon placement dans la bonne acoustique. Ça devrait déjà donner quelque chose de pas mal que tu tu pourras éventuellement peaufiner par la suite avec des plugins.
Mais laisse tomber l'idée d'enregistrer avec des effets, même si on t'a dit que machin-machine le fait. :clin:
C'est pas une bonne idée pour quelqu'un qui débute.


Ok je vois, en revanche comme il a été dit plus haut je peux envoyer de l'EQ, compression, reverb dans le retour du chanteur via TotalMix ? c'est des plugins fournit avec standard ou c'est lié aux plugins de mon DAW ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 12:01:53 ]