Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 11
Photos
1/19
Apple Logic Pro 11

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

9/10

Sujet Logic Pro 11 & Rosetta ?

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 1 365 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Logic Pro 11 & Rosetta ?
Hello à tous,

Petite question concernant notre DAW préféré qui vient de passer en version 11.
J'ai encore un certains nombre de projet que je suis obligé de lancer via Rosetta, la question est la suivante :

Pouvons-nous toujours lancer Logic Pro 11 en mode Rosetta ?
Question indispensable avant que j'update Logic vers sa nouvelle version.

Merci à tous,
Vince

Vince

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Pour ma part, ce que je peux dire, après avoir installé Logic Pro 11, en essayant de l'ouvrir l'application ne répondez pas, ça ne s'ouvrait pas. Puis, j'ai décoché Rosetta. Et du coup, tout fonctionne y compris les versions précédentes sous Logic Pro 10 etc (et aussi des versions anciennes de projets de 2015/2018/2019). Plus besoin de Rosetta. Je précise, j'ai un Mac mini m1 2020 avec Sonoma

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 15:48:56 ]

12
Logic 11 fonctionne aussi bien sur Silicon M que sur Intel.
Je l'ai installé sur un Mac Studio et sur un Hackintosh, les 2 fonctionnent très bien. Je ne vois pas trop l'intérêt de le lancer en mode rosetta.
Sur Intel, pour l'instant il n'y a que 2 choses non disponibles, la saturation ChromaGlow (perso je préfère Spectre) et le stems séparator.
La grosse nouveauté c'est le bass player et le keyboard player. Pour l'instant j'adore le bass player. Je suis plus mitigé pour le keyboard player. Je trouve que ça fonctionne seulement avec des pianos, dès qu'on met un autre instrument ça se complique. J'attends avec impatience le Violin Player, le Trumpet Player. :bravo:
13
Bonjour,
Nouveau sur ce forum je m'y suis inscrit à la recherche de solution pour une amie.
Elle a un Mac pro 2012 et se lamentait de ne pouvoir faire évoluer son système au-delà de ce qui est classiquement possible. Elle a un apollo duo et une carte Universal audio thunderbolt qu'elle avait acheté en même temps je crois. Mais jusqu'à présent elle utilisait le port firewire.
Je lui ai installé Ventura grâce au merveilleux travail de la communauté Open Source avec le logiciel opencore legacy patcher. Un Bijou pour redonner de l'éclat aux vieux Mac. Quand je lui en ai parlé, elle a enfin sans surcoût pu imaginer continuer à utiliser son logiciel Logic pro après mise à jour.
Sauf que Ventura ne gère pas firewire. Pas grave me dis je on va utiliser sa carte PCI.
Mais en fait en regardant déjà dans son ancienne version Mac os j'ai vu que le port thunderbolt ne reconnaissait pas la carte. Mon amie ne s'en était pas rendue compte car elle avait branché sa source externe avec un câble firewire et un câble thunderbolt.
J'ai vu qu'il y avait des maj de firmware uad, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.
Mais sur le site uad en anglais on m'a répondu tout simplement qu'il fallait racheter un mac neuf en tout cas plu récent. C'est balot car avec son disque SSD et Ventura elle a encore une bombe entre les mains.
D'après vous, c'est effectivement mort pour travailler sur cette maj Ventura et Logic pro 11 qui à l'air pourtant de bien tourner lors des premiers tests ? Par contre, pour utiliser son apollo je suis un peu dans le désert.
Merci
14
Rebonjour,
Pas d'idée ?
De mon côté j'ai avancé en installant sur le mac pro un pilote firewire pour ventura. Ca fonctionne puisque maintenant le mac reconnait un disque dur externe firewire.
Par contre la dernière mise à jour de UAD compatible ventura ne reconnait pas la carte apollo.
L'un de vous saurait il quelle est la version UAD compatible firewire (et thunderbolt accessoirement car pour l'instant je n'ai pas de port TB sur le mac). La version UAD qui était sur l'OS High Sierra est la UAD Powered Plug-ins: 9.4.0 11-08-2017 build 60995.
Par ailleurs quel est l'utilité de fonctionner avec Rosetta ? A faire fonctionner une version de Logic Pro sur un Mac Intel et non PPC c'est ça ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 09/06/2024 à 09:15:37 ]

15
Perso, j'utilise toujours une table Mackie Onyx1640i et une interface midi TC Konnekt censées ne plus fonctionner avec Sonoma.
J'ai acheté des cables firewire vers thunderbolt et c'est bon.
Ces élément ne sont pas reconnus par le système mais Logic les détecte, ce qui est l'essentiel.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

16
Salut cypsele,

Citation :
Par ailleurs quel est l'utilité de fonctionner avec Rosetta ? A faire fonctionner une version de Logic Pro sur un Mac Intel et non PPC c'est ça ?

Essentiellement, Rosetta 2 est un émulateur. Il traduit des applications compilées exclusivement pour les processeurs Intel 64 bits pour une exécution sur les processeurs Apple Silicon. Vous pouvez trouver ou installer Rosetta 2 sur macOS Big Sur et versions ultérieures. Sans cela, vous ne pourrez pas exécuter d’applications basées sur Intel sur votre Mac équipé de M1 ou M2.

Source et infos complémentaires ici, par exemple : https://toptips.fr/quest-ce-que-rosetta-2-et-comment-linstaller-sur-un-mac/

NB : faire le distingo entre les deux versions de Rosetta proposées. Les PPC ont été abandonnés par Apple en 2006 au profit des mod§les 64 bits. A l'époque, ils avaient mis en place Rosetta (1) pour proposer un patch. Actuellement qu'on évoque "Rosetta", c'est implicitement Rosetta 2.

[ Dernière édition du message le 09/06/2024 à 11:25:42 ]

17
OK mon Mac pro est un intel donc pas besoin de Rosetta.
Pour ce qui est de faire fonctionner la carte son UAD j'ai semble t il résolu le pb, à voir dans la durée si c'est bon.
Donc je me résume pour ceux qui comme moi ne peuvent investir dans un mac plus récent mais souhaite utiliser leur matos comme apollo et logic pro en version récente.
Vous avez un travail extraordinaire fait pas les développeurs open source pour mettre à jour un mac ancien avec un OS récent. Vous trouverez des tas de tutos pour cela. Il s'agit de open Core patcher Legacy. Énorme. J'ai upgradé ainsi mes 3 anciens mac de 2009 ou 2010, 2012 et un MBP en Ventura.
Seconde étape mettre à jour les pilotes imprimantes, faut tâtonner, rechercher des pilotes plus récents et essayer. Mes brothers des années 2015 sont reconnues.
Pour ce qui est du matériel plus spécifique comme la carte son Apollo duo, le pb était que la Mac Pro 2012 n'a pas de port thunderbolt mais des ports firewire. Plutôt que d'acheter une carte PCI thunderbolt à mettre dans le Mac pro, j'ai cherché un pilote qui fonctionnerait sous ventura pour reconnaître et gérer les ports firewire. Il s'agit de AppleFWAudioVentura.pkg. Il faut suivre la procédure que l'on trouve sur le net pour désactiver le SIP du Mac. Bien penser à le réactiver ensuite.
Mais si la carte son apollo était bien reconnue maintenant par le Mac, elle ne l'était toujours pas par UAD. J'ai alors installé le dernier plug in UAD Apollo gérant les ports firewire, c'est celui compatible Catalina. ET là miracle tout marche, le plug in UAD catalana est compatible ventura et gère la carte son.
Voilà, en espérant que cela aidera certains qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans du neuf alors qu'ils ont déjà de très très bons Mac qui peuvent continuer à rendre service.

[ Dernière édition du message le 10/06/2024 à 11:10:26 ]

18
Si j'ai bien suivi tes manips, tu risques néanmoins d'être bloqué dans la possibilité de mettre à jour / ajouter des plugins UAD récents.