Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 11
Photos
1/22
Apple Logic Pro 11

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

9/10

Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro 11

• 57 réponses
  • 35 participants
  • 6 296 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro 11
5646.jpg
Près de onze ans après la sortie de Logic Pro X et après un nombre conséquent de grosses mises à jour, la STAN phare d’Apple se décide enfin à passer en version 11. Un tournant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 18:51:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
ah enfin ! je l'attendais ce test ! :) j'ai pas mal râlé pour ça ! ;) beaucoup de nouveauté assez sympas par contre beaucoup, beaucoup de bugs et de bugs ! mes anciennes production passent mal certains plug in ne sont pas reconnus , Il faut dire que je viens d'un version de LOGIC X assez vielle ( 10.4 )
Pierresilex
22
Citation :
Selon toi en effet : je trouve notamment la console de Logic imbittable et l'edition des automations pataude et imprecise. Mais bon ce n'est que mon avis... Après il y a pleins de trucs cool aussi dedans bien sûr...

Ecoute moi je peux composer avec ma licence Nuendo (ton cubase post prod quoi) et je trouve dans une vision généraliste (c’est a dire en dehors de fonctions particulières) Cubase un poil plus imbitable que logic.

J’ai aussi une licence Live depuis plus de 20 ans, c’est cool live avec ses spécificités mais pour composer sur le global Logic est plus puissant.

Je me suis mis a Studio One que je trouve tres bien (abonnement sphere pendant 1 an) et ca a été une tannée avec leur prestataire qui gere les abonnements pour arrêter simplement mon abonnement.(j’avais tout fait dans les temps et dans les règles entendons nous bien).
Je les ai envoyé chier après des semaines de harcèlement….une honte!

J’ai abandonné Reason qui etait bien sympa mais qui aujourd’hui ne me sert plus que pour les RE en mode plugin.
Tout le monde fait mieux qu’eux en 2024 je pense.

Je me suis mis a FL studio, faut s’y faire mais c’est tres fun.

Des que je suis en mode compo pourtant je trouve que Logic est le meilleur compromis de tous.
Chacun va sortir a un moment la fonction que Logic n’a pas et que sa DAW preférée a…et puis on en sort pas.

Il n'empêche que Logic n’est mauvais nulle part, plutôt meilleur que d’autres sur certains points quand meme (edition midi) et qu’il le fait ergonomiquement de maniere plutot sympa pour la puissance qu’il dégage.
C’est la ou je pose mon raisonnement.
Parce que sinon je pourrais parler de mon Nuendo pour des trucs specifiques, et dire que Logic gnagna.
Mais on ne s’en sortirai pas et Logic n’est pas Nuendo (qui dechire dans ce cas pas mal de ses copains).

Bref, si tu es un musicien, que tu veux un bon compromis de puissance dans une logique pas piégeante et agréable a utiliser, il se pose en référence pour moi.
Globalement je suis ok sur la majorité des points du test d’Arnaud.

23
@Totounet

Il y a maldone.

-Je n'ai jamais dit/écrit que Cubase était mieux que Logic. Ça se vaut si tu veux mon avis.
-J'ai un vrai problème avec "Mon DAW c'est le meilleur" façon argument d'autorité. Et si ton premier message n'avait pas tout à fait cette saveur-là, le second en a l'arrière-goût coriace! :D:

Bref il ne s'agit pas de s'embrouiller à savoir si l'un ou l'autre est meilleur sur ci ou là. Ce serait parfaitement stérile comme conversation. Logic m'apparait être le meilleur rapport Qualité/Prix du marché en tout cas...
Sache que je fais de la MAO depuis bien longtemps désormais, notamment sur mac (et d'ailleurs t'es bien gentil mais je sais ce que c'est Nuendo) donc, Logic a fini par s'imposer à moi comme une serieuse alternative lors de mes pérégrinations musicales. Bon j'ai fini par revenir sur Cubase pour pleins de raisons qui me sont propres, subjectives, sûrement biaisées par ma propre experience de la MAO (comme tout le monde) mais super si toi tu le trouves fabuleux. Juste n'en fais pas une généralité.
Et je te dis ça en sachant que je ne l'ai pas utilisé que 2 jours, je l'ai adopté complètement, en me formant à fond dessus. Comme j'avais pu le faire pour Cubase a une autre époque...
Bref, tu sembles pour ta part avoir quasi tout testé en DAW, j'ai du mal à croire que tu puisses avoir des connaissances expertes de chacun... Si?

D'ailleurs quand tu sembles dire que Logic est mieux sur la partie midi que Cubase je me demande bien où, car les 2 DAWs offrent beaucoup d'options semblables, empreintes de la même philosophie. Tout du moins ce que tu peux faire sur l'un tu peux systématiquement le faire sur l'autre. Reste à apprécier la façon. j'insiste, c'est subjectif...

Bref, à la base, bien que le test d'Arnaud est top, j'ai trouvé important, pour ceux que ça interresse bien sûr, de rappeler que :
-Logic n'est plus vraiment compatible ARA sur sa version native
-Logic n'utilise pas le plein potentiel des processeurs imaginés par son propre propriétaire lorsque Reaper et Cubase si. C'est juste dommage pour une des vitrines créatives de la marque... Bon après quand tu vois comment ils semblent se foutre de Final Cut... Juste ça. Sinon, oui Logic est un super DAW, pas de doute là-dessus...

😘 Bonne soirée à toi.

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

24
Citation :
Je n'ai jamais dit/écrit que Cubase était mieux que Logic. Ça se vaut si tu veux mon avis.
-J'ai un vrai problème avec "Mon DAW c'est le meilleur" façon argument d'autorité. Et si ton premier message n'avait pas tout à fait cette saveur-là, le second en a l'arrière-goût coriace! :D:

Excuse moi je précise juste un peu tout de meme:
Je n’ai jamais dit que Logic est la meilleure DAW du marché, j’ai précisément dit que j’estimais que Logic etait selon moi le meilleur compromis facilité/puissance du marché dans une vision generaliste.

C’est juste ca et ca n’est pas tout a fait la meme chose que ce que tu decris. (On peut trouver Pro tools mieux pour l’audio, Live mieux pour lancer des boucles si on veut etc etc)
D’ailleurs je ne peux pas dire ca parce que j’utilise principalement Nuendo/Live/Logic selon mes projets et mes humeurs avec leurs avantages , donc je ne risque pas pas de rentrer dans ta caricature.

Et je sais bien que tu sais que nuendo est ton Cubase plus plus, comme on a compris que tu adores Cubase (j’ai vite compris quand tu as repondu a mon premier message) .:mdr:
Cette precision était plutôt pour ceux qui nous lisent et qui connaissent moins Nuendo. (Ce qui arrive régulièrement tu en conviendras)

On ne risque pas de faire du blabla de meilleure DAW, il n’y en a pas…c’est juste un feeling a trouver par rapport a ses besoins, son orientation fonction…bref.
Par contre se poser le raisonnement de définir une orientation par un échange d’avis d’utilisateur (juste ce que je fais sur l’axe « Logic est cool a l’usage, pas austère et tres puissant » bah c’est un peu normal dans un forum.
Est ce que les Daw du marché ont la meme accessibilité a l’usage?
Pas forcement et utube est rempli de ces comparaisons.

Demande a un jeune qui fait du hip hop et qui de fait utilise FL (a la mode chez eux) il trouvera peut etre que cubase lui donne mal a la tete, et Live pas terrible.(c’est du vécu avec mes eleves qui utilisent FL et ca m’amuse car c’est de la méconnaissance avant tout.

Et meme si ton CV d’utilisateur est interressant, je ne t’en demandais pas tant, je ne doute pas du tout de tes compétences.
Disons que c’est plutot ton petit poil de mauvaise foi qui me fait reagir, mais c’est pas mechant hein on papote.
Alors bonne fin de soirée et bisous pareil;:aime:

[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 23:57:26 ]

25
Depuis Supertrack 16 pistes Midi sur Commodore 64 (vers 1985), Logic ne s'est pas contenté de suivre l'évolution de ses concurrents comme Performer ou Cubase, il a toujours été le plus innovant tout en préservant sa stabilité, ce qui représente pour moi un critère majeur. Mon histoire avec lui a commencé avec Creator sur Atari en 1987 et j'ai eu toutes ses versions depuis. On a eu très peur qu'il disparaisse avec son rachat par Apple en 2002 alors qu'il était en version 5.5 mais la sortie de la version 6 a confirmé sa continuité. J'ai acheté récemment un Mac mini M2 neuf pratiquement que pour sa version 11 et je pense qu'il le mérite bien. Quelques remarques cependant : Il est bien dommage que le développement de son éditeur de partitions soit resté au point mort depuis des années parce qu'il est assez simple et pratique au départ mais devient rapidement limité comme la mise en page par exemple qui reste d'un autre âge. Avec la disparition brutale de Finale, c'est peut-être le moment d'évoluer aussi dans ce sens. Il est vrai que de moins en moins de gens savent lire la musique et je ne sens pas Apple investir du temps et de l'argent dans ce domaine, d'autant plus que grâce à l'IA il n'y aura bientôt plus d'instrumentistes !...:fache:
Quoiqu'il en soit, Logic est incontournable pour le musicien créateur et sa puissance est devenue pratiquement illimitée. Il tourne depuis bien longtemps dans mon studio en synchro avec Protools pour la partie audio et tout fonctionne à la perfection...
26
Citation de MicDenis :
Depuis Supertrack 16 pistes Midi sur Commodore 64 (vers 1985), Logic ne s'est pas contenté de suivre l'évolution de ses concurrents comme Performer ou Cubase, il a toujours été le plus innovant tout en préservant sa stabilité, ce qui représente pour moi un critère majeur. Mon histoire avec lui a commencé avec Creator sur Atari en 1987 et j'ai eu toutes ses versions depuis. On a eu très peur qu'il disparaisse avec son rachat par Apple en 2002 alors qu'il était en version 5.5 mais la sortie de la version 6 a confirmé sa continuité. J'ai acheté récemment un Mac mini M2 neuf pratiquement que pour sa version 11 et je pense qu'il le mérite bien. Quelques remarques cependant : Il est bien dommage que le développement de son éditeur de partitions soit resté au point mort depuis des années parce qu'il est assez simple et pratique au départ mais devient rapidement limité comme la mise en page par exemple qui reste d'un autre âge. Avec la disparition brutale de Finale, c'est peut-être le moment d'évoluer aussi dans ce sens. Il est vrai que de moins en moins de gens savent lire la musique et je ne sens pas Apple investir du temps et de l'argent dans ce domaine, d'autant plus que grâce à l'IA il n'y aura bientôt plus d'instrumentistes !...:fache:
Quoiqu'il en soit, Logic est incontournable pour le musicien créateur et sa puissance est devenue pratiquement illimitée. Il tourne depuis bien longtemps dans mon studio en synchro avec Protools pour la partie audio et tout fonctionne à la perfection...

En effet, j'adore la simplicité de l'éditeur de partitions de Logic, je fais suivant des transcriptions des solos en midi avec Ableton et ensuite j'importe le midi chez Logic et cela donne un résultat bien acceptable, Notion aussi, mais la concurrence j'ai mal à avoir un résultat lisible par un humain : Musescore non, Sibelius non, Dorico moins bon.

C'est dommage qu'ils n'ont pas mis à jour cette partie là.
27
Je produis de la musique depuis des années et je trouve qu'il pourrait y avoir des améliorations sur l'interface graphique. Les menus déroulants effet et instrument n'ont pas assez de contraste (j'ai de bon écrans) et les couleurs de pistes ne sont pas assez visibles au premier coup de d'oeil sur la fenêtre arrangement.
28
@Totounet

Écoute pas de souci, peut-être t'ai-je lu de travers...

Citation :
Et je sais bien que tu sais que nuendo est ton Cubase plus plus, comme on a compris que tu adores Cubase (j’ai vite compris quand tu as repondu a mon premier message) .

Cette phrase, pourtant, m'en ferait un poil douter :
-Déjà dans sa forme "Je sais bien..." devient "on a compris". Comme si tu avais fait un sondage entre temps 🤣
-"Nuendo est ton cubase plus plus" 🤪 ça fait quand même vachement "c'est moi qu'a la plus grosse". Un petit relan de mauvais esprit sinon...
-Moi je crois que t'as rien deviné, t'es juste allé sur mon profil, histoire de voir qui avait osé contredire ton analyse 😁 Sinon pourquoi me demander sur quel DAW je suis juste après mon premier post? Sachant que je ne cite aucun autre DAW dans ce fameux premier post. C'est toi qui me parle de Cubase depuis.
-Et juste tu ne me connais pas mais tu décides quand même, arbitrairement bien sûr, que je suis un fanboy de Cubase.
La question qui demeure, c'est pourquoi un supposé fanboy serait aller voir ailleurs 🧐 Les gens autour de nous seraient-ils autrement que des êtres binaires engoncés dans de bêtes parti-pris... Va savoir...

Allez bref, ce qui est dommage c'est que je ne critique pas Logic en tant que valeur sûre, je dis que je ne le trouve pas plus accessible qu'un autre DAW dans sa globalité, contrairement à toi. Rassure moi c'est bien ça un débat? C'est peut-être moi bien sûr, mais je trouve que mixer sur Logic est très inconfortable tant je trouve la console dure à lire et les automations peu ergonomiques. Beaucoup de fonctions ne sont pas évidentes à trouver (comme dans Cubase) et ce système de double outil m'est apparu comme un frein de mon côté. Après comme je l'ai écrit dès mon premier post : Tout ça ce n'est que MON avis! Et si ça peut te rassurer je trouve que Cubase a plein de défauts aussi.

Finalement, ce ne serait pas plutôt toi qui caricature mes propos cher Totounet?

Allez bonne journée à toi en tout cas.

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 10:01:36 ]

29
Concernant les points soulevés par @VSTI j'ai fait mes petites recherches parce que ça m'alertait un peu ces soucis mais il s'exprimait au conditionnel en même temps :

1) Pour le support ARA manifestement les équipes de devs sont au courant qu'il y a des problèmes mais ils sont dessus selon le post #94 de ce thread. Ça date de Mai dernier, je sais pas où ils en sont présentement.

2) Pour l'utillisation des cœur efficients ("efficiency core"), ce thread dit l'inverse dès la 1ere réponse. Le nombre de coeurs peut être alloué automatiquement ou manuellement, selon le cas on bénéficiera ou non des cœur efficients dont dispose le mac considéré.

Donc,
1) non Logic n'est manifestement pas laissé à l'abandon, si une fonctionnalité tarde à se faire pleinement fiable on peut toujours repousser sa MàJ en tant qu'utilisateur, celle-ci étant gratuite c'est pas complètement délirant d'autant qu'a priori Logic reste pertinent pour faire de la musique sans les pseudo addons liés à l'IA. D'ailleurs c'est plutôt de ce côté qu'irait ma crainte avant d'aller vers Logic, l'idée que l'effort de développement ira vers des assistants musicaux pilotés par IA plutôt que vers la stabilité de l'existant et le développement d'outils largement manipulables plutôt que des outils largement autonomes...
2) non il n'est manifestement pas incapable de faire usage des performances des processeurs maison.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 10:04:52 ]

30
Citation :
La chute de l'article est déjà légendaire sur meilleurscalembours.fr !! Chapeau l'artiste :mrg:

Merci !

Citation :
Depuis Supertrack 16 pistes Midi sur Commodore 64 (vers 1985), Logic ne s'est pas contenté de suivre l'évolution de ses concurrents comme Performer ou Cubase, il a toujours été le plus innovant

J'ai beau adorer Logic et ne rien nier de la belle évolution qui est la sienne, dire qu'il a toujours été le plus innovant me semble un brin injuste en regard de l'histoire, vu que des choses aussi essentielles aujourd'hui que les plug-ins d'effets, les instruments virtuels, les drivers ASIO ou encore le Drum Editor sont toutes des innovations que l'on doit à Cubase par exemple... À cette époque, c'est plutôt Logic qui suivait même si les choses sont bien différentes aujourd'hui...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 10:14:57 ]