Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Personne utilise ardour ici ?

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 4 392 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Personne utilise ardour ici ?
Non vraiment ? C'est qu'il a l'air pas mal foutu avec ses p'tits airs de ProTools. Et pour le prix difficile de faire mieux. Pour la liberté aussi :clin:

J'oubliais : https://www.ardour.org/
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut ,
après avoir installé ardour d'après les sources ,
sur une mandrake 9.2 ,
avec pentium 400 ,
carte son cirrus intégrée à la carte mère (pas génial effectivement...),
quand j'ouvre ardour ,
je me retrouve avec une étrange distorsion ,
qui ressemble pas à une disto de level trop poussée ,
mais plus à un son nasillard
et qui se déclenche de manière aléatoire ,
en gros le son est presque clair quelques instants ,
il se teinte d'un effet étrange que je ne demande pas ,
redevient clair , rebelotte le son pourris , etc ...
et le tout dans la même prise ,
quand je ferme ardour le problème s'éteint ...
j'ai essayé de modifier plusieurs réglages ,
rien n'y a fait ,
une idée ???
merci d'avance ...
22
1) Déjà, as-tu les bons drivers installés?
Trouve le modèle exact de ta carte Cirrus pour avoir des informations sur ses drivers ALSA. Que répond "cat /proc/asound/cards" dans une console, en superutilisateur?

2) Tu as installé d'après les sources, sans avoir eu de message d'erreur? Sans oublier Jack et compagnie? Ce dernier est-il correctement configuré et lancé? Vois qjackctl, une interface graphique pratique.

3) Il existe un repository MDK spécial fait par Thac : un serveur mirroir contenant des applications M.A.O. déjà compilées, paquetées en RPM. Tu peux configurer URPMI, utilitaire MDK de gestion de paquetages RPM, pour qu'il se charge de tout: téléchargement, dépendances, installation... Tout est expliqué dans la page (je n'utilise pas MDK), sinon demande à Léa-Linux. Au moins tu seras fixé...
23
Bon , après un tour chez HP , ( c'est un PC de recup donc pas beaucoup de moyens de savoir...)
puis chez alsa
le driver snd-cs46xx a l'air d'être le bon ,
j'ai resolu mes dependance avant de compiler ,
je lance jack comme ça :
jackd -d alsa -p 512 -r 44100
en root , ardour aussi ..

cat /proc/asound/cards
0 [CS46xx ]: CS46xx - Sound Fusion CS46xx
Sound Fusion CS46xx at 0xe8101000/0xe8000000, irq 9

qu'est ce que tu entend par configurer jack ??
pour le Gui de jack , j'arrive pas à l'intaller ,
il me demande qt3-devel , mais en meme temp rpm n'accepte que la version mandrake ,que je ne trouve pas sur le net ni sur mes CD ...
ceci dit je peux peut être le faire en ligne de commande ?
je vais voir pour urpmi et les precompilés ...
sur la mailing liste de ardour on m'a dit d'essayer de voir si audacity fait pareil ,
sauf que j'ai pas encore finis de tourner avec les dependances ;-)...
merci pour la reponse
24

Citation : Bon , après un tour chez HP , ( c'est un PC de recup donc pas beaucoup de moyens de savoir...)

Justement les sous-dossiers de /proc peuvent déjà te renseigner beaucoup là-dessus (Cf: le "cat /proc/asound/cards" précédemment).

Citation : cat /proc/asound/cards
0 [CS46xx ]: CS46xx - Sound Fusion CS46xx
Sound Fusion CS46xx at 0xe8101000/0xe8000000, irq 9

As-tu une autre carte ou périphérique sur l'IRQ 9, sait-on jamais même si c'est peu probable que ce soit la cause du trouble: je vois plus la nature du chipset audio non destiné à la M.A.O. ou le manque d'autres applications! Envisages-tu d'acheter une vraie carte-son?

Citation : en root , ardour aussi...

Normalement il est conseillé d'éxécuter le moins possible d'applications en superutilisateur (kitsch comme nom), pour éviter de causer encore plus de problèmes, alors qu'il permet initialement de les administrer. Quoiqu'il en soit, givertcap (soit give real-time capabilities) permet de détourner une fonction accessible qu'en root: celle de rendre une application utilisable en temps-réel. Donc à noter pour quand tu arriveras à lancer ardour comme l'usage le veut.

Citation : puis chez alsa
le driver snd-cs46xx a l'air d'être le bon ,

Les commentaires posté par certains de ses utilisateurs sur la page du driver cs46xx et les résultats de la recherche du nom de ce chipset sur l'alternatif AlsaOpensrcOrg t'aiguilleront peut-être plus.

Citation : je lance jack comme ça :
jackd -d alsa -p 512 -r 44100

Tu indiques le type de driver utilisé (-d alsa), le nombre d'échantillons par période (-p 512), la fréquence d'échantillonnage (-r 44100), il manque le nombre de buffers par période (-n 4 par exemple). Peut-être est-il mis à une valeur par défaut? Bon, je n'utilise que l'interface graphique qui m'indique que Jack ne se lance pas chez moi en mode "jackd" (il ne veut pas), seulement "jack-realtime", ça apporte peut-être une piste supplémentaire...

Citation : qu'est ce que tu entend par configurer jack ??

Bien comprendre ce qu'il fait (Cf: ci-dessus). Je ne sais pas s'il existe un réglage ultime, mais il faut bien triturer les paramètres pour permettre à sa carte d'atteindre la latence minimale, sans qu'il y ait non plus une dénaturation du son. Pour reprendre les initiales des options ci-dessus, si on fait le calcul "p*n/r", on approxime assez fidèlement le temps de latence.

Citation : pour le Gui de jack , j'arrive pas à l'intaller ,

Demande à Thac!

Citation : il me demande qt3-devel , mais en meme temp rpm n'accepte que la version mandrake ,que je ne trouve pas sur le net ni sur mes CD ...
ceci dit je peux peut être le faire en ligne de commande ?

Tu as dû télécharger la version de qjackctl la plus récente, logique, tout comme Qt-3 qui n'est pas encore sur MDK 9.2.

Solution crade: tu fais la nique aux dépendances en essayant d'installer le paquetage qjackctl de la manière suivante: "rpm -ivh --nodeps qjackctl-xxx.rpm".
Légende: i (install), v (verbose - il dit ce qu'il fait), h (barre de progression), nodeps (fait la nique aux dépendances), xxx (la version de ton paquetage pour compléter correctement le nom).

Solution prise de tête (pas toujours pourtant): la compilation à la main. La procédure habituelle (sauf si contre-indiquée par le README), coller le trio suivant (sans les parenthèses):
./configure (localise les programmes dépendants)
make (compile)
su -c "make install" (installe dans le système)

En mode normal, "su -c" servant justement à éxécuter en root la seule commande qui le doit!

Le mieux pour éviter tous ces soucis, encore une fois, c'est de demander à Thac! ,-)

Citation : je vais voir pour urpmi et les precompilés ...

N'oublie pas de demander à Léa non plus...

Citation : sur la mailing liste de ardour on m'a dit d'essayer de voir si audacity fait pareil ,
sauf que j'ai pas encore finis de tourner avec les dependances ;-)...

Deux autres listes indispensables pour tes favoris: LAU & Planet CCRMA.
25
Bon , j'ai installé audacity par urpmi ,
pratique en effet ,
le son y était correct ,
sur la liste d'ardour , on m'a dit de mettre l'option "-R" (real time ) et l'option "-d cs46xx" au demarrage de jack ,
et aussi un fichier .asoundrc dans ~/ (home pour les newbies comme moi ;-) , mais attention , comme je démarre jack en root , c'est en fait /root/ )
avec dedans ce qui est décris ici :

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/asoundrc.php3?module=Generic

et bien miracle , ça va bien mieux comme ça :-),
sinon je crois que le nombre de buffer est de 2 par default ,
pour lancer une appli root en user normal , je compile un soft en C ,
qui fait appel a setreuid() , pour prendre l'identité root ,
puis à execve() pour appeler le soft en question ,
attention à pas laisser main() accepter d'arguments , sinon danger ... ça voudrais dire qu'on peut éventuellement appeler d'autre appli avec l'identité root , (mauvais !!!...)
oui ... faut que je mettes une autre carte son , mais en fait je me fait la main sous linux sur ce PC,
avant de passer à des projets plus serieux avec tout ce que j'aurais appris ainsi ,
ça peut paraitre bizarre , mais la raison est simple ,
comme ça je peux prendre des risques sans craintes , et aller de l'avant ...
maintenant je vais peut être recompiler le noyaux avec le patch low latency ,
Jan Depner de la liste Ardour m'a indiqué ce tut qu'il a fait (en anglais)
http://myweb.cableone.net/eviltwin69/ALSA_JACK_ARDOUR.html
brrr , je tremble et je jubile à la fois ...
la dernière fois que j'ai essayé la compil du kernel , j'ai eu des surprises ;-) ...
je vais aussi pouvoir apprendre à me servir de tout ces outils prometteurs ,
à part ça j'ai réussi à faire deux pistes en piste à piste full duplex ,
le son est pas trop pourris (c'est une cirrus ...)
je suis content 8-)
merci pour tes infos ,
à Hébus et tout les autres aussi ,
j'avoue , je suis vos post depuis quelques temps sans rien dire ... :-)
@+
26

Citation : sur la liste d'ardour , on m'a dit de mettre l'option "-R" (real time )

Comme j'ai l'habitude de le démarrer par l'interface graphique, ça m'a échappé...

Citation : pour lancr une appli root en user normal , je compile un soft en C ,
qui fait appel a setreuid() , pour prendre l'identité root ,
puis à execve() pour appeler le soft en question ,
attention à pas laisser main() accepter d'arguments , sinon danger ... ça voudrais dire qu'on peut éventuellement appeler d'autre appli avec l'identité root , (mauvais !!!...)

D'où vient cette méthode? Par quelles lignes de commandes y arrives-tu?

La seule fois qu'une application compilée à la main par mes soins n'était lançable qu'en root, c'était quand j'avais eu la mauvaise idée, ou plutôt étourderie de compiler (make) en root...

Citation : oui ... faut que je mettes une autre carte son , mais en fait je me fait la main sous linux sur ce PC,
avant de passer à des projets plus serieux avec tout ce que j'aurais appris ainsi ,
ça peut paraitre bizarre , mais la raison est simple ,
comme ça je peux prendre des risques sans craintes , et aller de l'avant ...

C'est vrai que j'avais essayé l'Agnula DeMuDi Live CD 1.1.1, et, lors d'un reboot à la barbare, la carte son n'était plus reconnue par mon autre système installé et fonctionnel. Je suppose qu'on peut bousiller une carte en lui injectant un mauvais firmware! Il y a bien eu une histoire de lecteurs CD qui foutaient en l'air la tour sous Linux seulement, rien que parce que les constructeurs n'avaient pas respecté la nomenclature standard...

Citation : maintenant je vais peut être recompiler le noyaux avec le patch low latency ,
Jan Depner de la liste Ardour m'a indiqué ce tut qu'il a fait (en anglais)
http://myweb.cableone.net/eviltwin69/ALSA_JACK_ARDOUR.html
brrr , je tremble et je jubile à la fois ...
la dernière fois que j'ai essayé la compil du kernel , j'ai eu des surprises ;-) ...
je vais aussi pouvoir apprendre à me servir de tout ces outils prometteurs ,

Thac propose le kernel-multimedia à cette attention pourtant...

Je ne dis pas qu'apprendre le côté obscur est inintéressant, mais j'ai fait l'amalgame jusque-là entre faire de la musique et maintenir son PC, en défaveur du premier! J'en ai eu marre et j'ai décidé de retourner faire de la musique sous XP jusque l'été, ayant des projets à finir avec un pote! Mais t'inquiète pas, c'est provisoire, ça me manque, cette éthique, cette vision... Maintenant, c'est croisade contre les viri et rétro-MAJ des drivers propriétaires... Les deux OS et leurs logiciels de pointe plantent autant l'un que l'autre de toute façon!

Citation : j'avoue , je suis vos post depuis quelques temps sans rien dire ... :-)

Moi j'y réponds, mais sans rien pouvoir produire avec ardour, c'est pas mieux ,-)
27

Citation : pour lancer une appli root en user normal , je compile un soft en C ,
qui fait appel a setreuid() , pour prendre l'identité root ,
puis à execve() pour appeler le soft en question ,
attention à pas laisser main() accepter d'arguments , sinon danger ... ça voudrais dire qu'on peut éventuellement appeler d'autre appli avec l'identité root , (mauvais !!!...)


mmm je vois pas trop ce que tu veux dire la en fait.. c'est génant de lancer jack en user? et y'a pas deja sudo pour lancer des appli en root? Cela dit pas bete le coup du recouvrement ;) Mais bon j'ai du mal à bien comprendre parceke faire un script qui fait compiler un code C genre main(int argc, char*argv[]) { setreuid(0,0); execv(argv[1], argv++); }... enfin je suis Hors Sujet.

Sinon oui le coup des lecteur LG... mais la c'est différent, il n'y a pas de norme pour le bus PCI (d'ou le besoin de driver). LG utilisait une commade du protocol ATA (ou un autre nom? je sais pas...) pour changer de firmware :lol: pas très malin...
cela dit c'est possible qu'un mauvais driver fasse la meme chose sur une carte...

pour finir moi non plus j'ai encore rien fait en musique avec linux... j'attends qu'ardour soit un peu plus finalisé! (et d'avoir du temps aussi)
28
En fait , tu compiles un soft qui va appeler un script ou un soft , mais avec les droit root ,
tu rend ce petit soft executable par qui tu veux ,
tu met une icone quelques part qui l'appele ,
et ça marche super pour ma connection adsl par ex ...
tout le monde peut se connecter chez moi sans pass root ,
ceci dit c'est peut plus utile pour appeler un script qui doit garder les droit root ,
quand il passe la main à un autre ,
sinon je vire argv[] , trop dangereux ...
j'appelle main() sans argument ( newbies , mais ça je sais que ça vaut mieux... ;-))
je predefini à l'avance le soft et son chemin dans exec

#include <unistd.h>
#include <errno.h>
#include <stdio.h>
#include <sys/types.h>

extern char **environ;
extern int errno;

int main()
setreuid (0,0);
execve("/usr/bin/ton_soft_appele", NULL, environ);
return errno;
}

le fonctionnement interne est mieux expliqué ici :

http://lea-linux.org/dev/suid_scripts.html
.
sinon le newbies que je suis a fait son petit make en root ,
donc voilà , je lance tout en root j'ai plus le choix ,
pooo bien ;-) .......
ceci dit , moi qui viens de win , même après avoir vu cubase ,
ben je crois vraiment de plus en plus à la MAO sous tux ...
la stabilité du noyau (j'ai quasiment jamais planté le noyau , X de temps en temps mais rien à voir avec win )
la possibilité d'une faible latence ,
l'esprit unix : petit programmes efficace interconnectés (jack ardour alsa ladspa par ex ...)
et en plus c'est libre ,
donc non seulement accessible à tous en utilisation ,
mais coté programmation aussi ,
et la relation programmeur utilisateur l'est tout autant ...
tout ça me laisse songeur ;-)...
à mon avis les compagnies de soft aussi , d'ou les nouvelles loi européennes ...
d'ailleurs pour info y'a aussi la musique libre maintenant ...
29

Citation : extern char **environ;


et

Citation : execve("/usr/bin/ton_soft_appele", NULL, environ);



ca sent le segfault :) (d'ailleur étonnant que ca soit dans un tuto de lea).

Oui l'esprit Unix du plein de petit logiciel est une bonne chose :) mais bon... des fois ca peut en derouter certain (ce qui est compréhensible!!).

Citation : C'est vrai que j'avais essayé l'Agnula DeMuDi Live CD 1.1.1, ...


ca donne quoi ce genre de distrib? je voulais essayé à une époque, mais j'ai jamais eu le temps de plus regardé...
30

Citation : ca donne quoi ce genre de distrib? je voulais essayé à une époque, mais j'ai jamais eu le temps de plus regardé...

Ben j'ai réussi à lancer PureData avec support MIDI ou jMax tou court, contrairement à mon système installé... Bref, ça vaut le coup d'oeil, au moins pour tester des apps!