Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Personne utilise ardour ici ?

• 61 réponses
  • 12 participants
  • 4 615 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Personne utilise ardour ici ?
Non vraiment ? C'est qu'il a l'air pas mal foutu avec ses p'tits airs de ProTools. Et pour le prix difficile de faire mieux. Pour la liberté aussi :clin:

J'oubliais : https://www.ardour.org/
2
Rien qu'à voir les sujets antérieurs sur Ardour dans AF, c'est dommage que personne ne te réponde...
Ceci explique cela.

Quelques remarques cependant:
1) Je trouve ça un peu maladroit d'avoir mis "Linux" comme marque, comme si ce DAW n'avait aucune autre identité devant ceux des autres O.S.! Paul Davis de Linux Audio Systems (LAS) a initié ce projet: l'un ou l'autre, au choix...
2) Un screenshot, servant justement d'icone pour le logiciel actuellement, aurait été plus convenable que cet mascotte lassante même si les GUI changent vite...
3) La catégorie "Séquenceurs logiciels" me semble plus appropriée!
J'espère qu'on peut modifier tout ça, sinon je ne le mettrai pas dans mes produits ;-)

Dommage que ça fasse au premier abord le même effet que cette marque "freeware", solution de facilité, qui discrédite tout ce qu'on met dedans, au lieu de renseigner correctement le logiciel. Faudrait un peu s'y mettre messieurs les admins d'AF, même si ça ne vous apportera pas plus d'argent!

Séquence mauvaise humeur finie...

Le temps que MIDI soit implémenté, j'en suis en ce moment à synchroniser MusE et ardour avec Jack i.e. "Comment les faire jouer simultanément en un seul bouton"...

Jette un oeil sur ProTux, prévu pour ALSA (pour l'instant?) dans l'esprit tout dans une seule et même fenêtre à la Tracktion, concept gentillement appelé JMB (Jog-Mouse-Board)!

Tu utilises quelle distribution?
3
:???:

c'est quoi Ardour ?Je compte utiliser une station linux en complement de mon XPpro un peu instable.

Si c'est une sorte de Cubase linuxien je suis premeur

plus d'info svp!!!!

:bravo:

Sitt
System D'uB
4

Citation : 1) Je trouve ça un peu maladroit d'avoir mis "Linux" comme marque, comme si ce DAW n'avait aucune autre identité devant ceux des autres O.S.! Paul Davis de Linux Audio Systems (LAS) a initié ce projet: l'un ou l'autre, au choix...

C'est une bonne chose que le probleme soit évoqué, car j'ai moi meme rentré quelques "produits" linux, cf ma fiche, et à chaque fois je ne sais pas quoi mettre comme marque !! La plupart du temps ce sont des developpeurs indépendants qui n'ont pas de société. Ceci dit, dans le cas d'Ardour, oui s'il y a une société ca pourrait être bien de la cataloguer.
J'avais vu aussi cette catégorie "linux" comme pseudo-marque, d'un coté c pas mal mais en effet c irrégulier, et d'autres parts ca risque d'inviter à y mettre des softs qui ont rééllement une marque.
J'avais pensée aussi, à une catégorie "GPL" mais la aussi, il y a des softs sous licences GPL qui ont une marque. Donc en désépoir de cause je mets le nom des auteurs, bref c pas génial :)

---------------

Citation : c'est quoi Ardour ?Je compte utiliser une station linux en complement de mon XPpro un peu instable.
Si c'est une sorte de Cubase linuxien je suis premeur

Ah je pensais que XP était stable :) t'es sur que ca ne tient pas à des drivers buggés plutôt ?

Sinon Ardour c un DAW assez sophistiqué mais sans l'edition midi, a mettre ca en comparaison avec les samplitude/PT d'il y a quelques annees, quand il n'avait pas développé non plus l'edition midi. L'auteur, PaulDavis compte aussi ajouter ces fonctions, reste que ca sera pour plus tard, pour le moment c'est un DAW purement audio, avec certes la possibilité de le synchroniser en midi ou avec Jack (le rewire linuxien).

5
Je pense d'ailleurs que le midi sous ardour ne devrait plus trop trop tarder, pour avoir consulté le source, qui, par ailleurs, est extrêmement propre et bien foutu, même si peu (pas) documenté. Rien à voir par exemple avec le source d'audacity qui fait plus "assemblé" :) Bref, Ardour, c'est un excellent produit qui devrait pas mal faire parler de lui dans le futur. (On va essayer de l'y aider :tourne: )

@Mr Freeze : Comme distrib, j'ai une debian sur mon portable, mais, quand j'aurais enfin réussi à choisir ma carte son, je compte bien me faire un beau fixe avec une gentoo stage 3 install (/me masochiste)
6
Suite à la discussion sur l'entrée erronée d'ardour dans "Linux", j'ai crée une nvelle entrée avec un screenshot tiré du site:

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C37154.html

Curieux, les commentaires que l'on peut mettre sur la societe n'apparaissent pas (?), et on est obligé d'avoir la meme page web pour la societe et les produits associés (?). Il y a une page propre a LAS, mais j'ai finalement choisi de mettre c'elle d'ardour par soucis de simplicité.

L'auteur (mysterieux) de l'ancienne entrée devrait en etre informé bientot

7
Ah, voilà qui s'annonce bien!
(Si je puis me faire mettre, j'aurais oublié le "(las)"... ;-)
J'ai pas envie de me faire détester par le monde entier quand-même!
Qu'adviendra-t-il alors du produit / de la marque dans le forum duquel / de laquelle nous sommes bel et bien entrain de poster?
8
J'ai viré le LAS.

J'ai prévenu un modo pour expliquer le cas, maitenant je sais pas comment ils feront en pratique. wait and see.

9
J'utilise effectivement ardour pour des compos pop rock acoustiques, pour l'instant juste guitare et chant ( les percu arrivent). Ne connaissant pas ses conccurents je ne peux que difficilement le positionner mais je trouve que son évolution est relativement rapide et j'arrive à faire de plus en plus de choses avec.
De plus le fait qu'il repose sur jack me parait être un gros plus , le cablage virtuel est vraiment génial.
Pour les enregistrements jack utilise un ramfs ce qui permet de faire la capture dans la ram avant de la transférer sur le dd. sur une machine comme la mienne (duron 750) c'est très pratique car il suffit de la gaver de RAM ce qui ne coute pas cher (j'ai mis 1Go) et permet d'accroitre les performances.
Pour moi l'utilisation d'ardour est quasi obligatoire, je n'ai pas trop accroché avec muse ou rosgarden et je n'utilise plus du tout windows (depuis au moins 4 ans) je me suis arrété à 98.
Le seul défaut de l'utilisation d'ardour sur PC vient en fait de linux et du nombre restreint de carte audio "pro" supportées. J'envisager d'acheter une carte 8in 8out fonctionnant sur mon fixe et mon portable et le choix risque donc de se limiter à une multiface ou une layla alors que les gens sous mac ont bien d'autres possibilités (ardour et jack fonctionnent sous OSX)
Il faut tout de même être honnete il subsiste dans ardour (j'utilise actuellement l la 0.9 beta11-2) un certain nombre de bug, mais leur nombre se réduit de version en version au fur et à mesure que s'accroissent les possibilité du soft
L'utilisation de Jamin en complément est très interessante (logiciel de mastering qui regroupe egalisuer compresseur et limiteur) car avec jack on peut l'utiliser soit en sortie sur le mix final soit sur une piste bien précise même si on peut aussi le faire pas mal de choses avec les plug-in.

Tho
10

Citation : Pour les enregistrements jack utilise un ramfs ce qui permet de faire la capture dans la ram avant de la transférer sur le dd. sur une machine comme la mienne (duron 750) c'est très pratique car il suffit de la gaver de RAM ce qui ne coute pas cher (j'ai mis 1Go) et permet d'accroitre les performances.

Oui le ramfs est censé améliorer pas mal les perfs, mais c pour les fichier contenus dans /tmp/jack. Or ceux-ci sont trés petits et ne correspondent pas aux captures faites par ardour.
Par contre la taille de la RAM doit surement bénéficier a Ardour et au reste du systeme. Moi j'ai 512k seulement et ma fois ca semble déja le faire pas mal.

Citation : Pour moi l'utilisation d'ardour est quasi obligatoire, je n'ai pas trop accroché avec muse ou rosgarden et je n'utilise plus du tout windows (depuis au moins 4 ans) je me suis arrété à 98.

Pareil, pareil ;) MusE et Rosegarden sont plus orientés midi qu'audio, c'est indéniable. La prochaine version de Muse sera un peu mieux, avec synchro et plus de canaux jack. Mais je doute qu'elle soit stable dés le debut et je ne pense pas qu'il y ait autant de fonctions audio que ca. Pas de courbes d'enveloppes sur les clips, et pas d'automation de plugins.

Citation : Il faut tout de même être honnete il subsiste dans ardour (j'utilise actuellement l la 0.9 beta11-2) un certain nombre de bug, mais leur nombre se réduit de version en version au fur et à mesure que s'accroissent les possibilité du soft

Paul Davis semble en grande forme ces derniers temps. Je n'ai meme pas encore essayé le "freeze" mode ! Et je découvre tout juste la possibilité de "looper" facilement (cool).
Ceci dit ca pourrait etre bien de signaler les bugs, si vous en trouver, histoire de s'avertir mutuellement. On peut aussi les réporter sur le systeme mantis du site.

11

Citation : Ah, voilà qui s'annonce bien!

Ca s'annoncait bien effectivement, mais dans les faits les resultats ne sont pas tant ceux qu'on esperaient. Donc voila l'entrée de marque Linux Audio Sytems a été supprimée (non validée ?), et donc nous nous retrouvons toujours sous la marque "Linux" pour Ardour.
Petite consolation, nous échappons au pingouin et à la mauvaise catégorie.

12
Qui est le pingouin qui a modéré ça?! ;-)
Tu as reçu un mail automatique comme quand un de tes sujets est effacé ou déplacé?
Ils ont été frustrés de ne pas pouvoir avoir eu LAS comme marque partenaire, sponsor ou je ne sais quoi? $AF
Bon, j'arrête de faire mon chieur et je "m'abonne à ce produit"...

En parlant de rentrées d'argent, on commence par le manuel chez LAS (voir la page du-dit manuel). Vont-il gentillement remercier les auteurs des QuickToots? Je me serais plutôt arrangé pour être le seul revendeur légal d'un manuel papier à leur place. Facile à dire...
13
Non je n'ai pas recu de mails, ni d'ailleurs de reponse à ceux que j'ai envoyés a psycom. Mon entree de produit Ardour LAS a ete mergée avec celle sous Linux, c'est sur. Donc c'est une décision délibérée. Bon si c'est pour faire une belle categorie Linux, je ne suis pas contre mais j'aimerais en etre informé. Deplus ca pose des problemes car on ne peut pas mettre d'url pour les produits appartenant à une meme marque. Bon ce n'est pas mon site, et je m'en fous. Oh ! :)

Je pense que quelque part le Linux Audio Systems était peutetre trop dérangeant pour mr psycom, qui tient quand meme un site commercial. Peut-etre LAS alors ? ;)

14
Bon j'ai aussi eu le probleme avec les nouveaux Ladspa "caps" (enfin il y a vrai dire encore eu une nvelle version depuis) et c le classique coup du mode denormal. Peutetre que les tout derniers sont enfin _vraiment_ protégés ? Mais sinon j'ai trouvé une petite parade provisoire, j'utilise le Vynil Simulator de Steve Harris juste avant la simu de preamp. Toute mesure introduisant un bruit imperceptible serait tout aussi valable. On peut aussi dans les preferences choisir de stopper les plugins avec le "transport", mais je ne sais si ca serait aussi efficace dans tout les cas.

15
Pas bête!
Une des nombreuses solutions proposées dans la partie "dénormaux" du wiki de music-dsp... Mais bon, les caps font déjà assez avec leur part de raffut!

J'ai bu un coup donc ne suis pas sûr de mes dires... t'avais-je déjà fait part de mes présemptions à ce sujet? J'ai voulu faire le beau devant un pote: "Tiens on peut quand-même faire de la musique sous Linux!"... Je lance Ardour, charge deux riffs de gratte dans des pistes séparées, applique ma série de quatre effets par piste, enregistre, relance... et là, ça plante! Notre plan d'expériences validerait ton hypothèse dénormale!

Nouvelle fraîche d'aujourd'hui (dépêche Agnula): voila-t-y pas qu'on peut utiliser des VSTi's Jackifiés par une simple ligne de commande!
"vsti nom_du_plugin_sans_l'extension_dll"

Suffit d'installer le programme du même nom (en plus, cela va sans dire, du wine customisé pour vstserver, vstserver lui-même, python...) disponible, on s'en serait douté, à l'adresse suivante:
http://www.notam02.no/arkiv/src/
(Les archives semblent corrompues, mais file-roller a pu remplir son job en les ouvrant directement de l'explorateur internet.)

Chez moi, FreeAlpha se comporte à merveille (modulo l'absence de presets), SuperWaveP8 génère un max de "stuck notes", les softsynths Arturia se déclarent mal installés (certainement dans la base de registres)...

Depuis la version 0.3.1 de vstserver, peu ou prou, plus besoin de conserver le dossier de compilation, comme on peut dorénavant faire un "make install". Un binaire est installé directement dans un des paths, /usr/local/bin en l'occurence, tout comme vsti. J'ai compris aujourd'hui que la source de mes problèmes avec vstserver devrait probablement venir de mes erreurs de débutant: je n'exectutais au début pas seulement le "make install" mais aussi le "make" en root!
Qui sait... Je tenterai une réinstallation propre en bonne et due forme!
16

Citation : Je lance Ardour, charge deux riffs de gratte dans des pistes séparées, applique ma série de quatre effets par piste, enregistre, relance... et là, ça plante!

Le sale plan en effet :) Comme je le disais on peut editer à la main le fichier XML et retirer le plugin fautif.

Citation : Nouvelle fraîche d'aujourd'hui (dépêche Agnula): voila-t-y pas qu'on peut utiliser des VSTi's Jackifiés par une simple ligne de commande!

Incroyable j'ai reussi a le faire enfin fonctionner, apres plusieurs tentatives infructueuses.. Par contre sur la question des stuck notes, j'ai remarqué que malheureusement la majorité des VSTI en est affectée. C'était malheureusement déja le cas sous PD. Les VSTI qui fonctionnent parfaitement sont vraiment rarissimes a vrai dire, FreeAlpha, Kontakt, EVP88 à ma connaissance sont les seuls vraiment utilisables en live pour le moment.

Sinon par rapport à ardour, j'ai malheureusement trouvé un bug avec l'enveloppe de volume des clips, style volume saturé, donc je conseilles pas trop de s'en servir pour le moment (ardour beta 11.2)...
:(((

17
Je commence sérieusement à penser que la copie d'écran de la fiche produit a été retouchée! Impossible chez moi de créer puis jouer deux pistes mono, avec un simple duo d'effets LADSPA en master, sans planter Ardour! Il n'est vraiment pas protégé contre les mauvaises manipulations de l'utilisateur: je me mets en mode "scrub", et Ardour se fait déconnecter de Jack!

La liberté, la gratuité sont parfois des contraintes... La M.A.O. sous Linux, c'est pas pour demain... dans un an au moins!
18

Citation : Impossible chez moi de créer puis jouer deux pistes mono, avec un simple duo d'effets LADSPA en master, sans planter Ardour! Il n'est vraiment pas protégé contre les mauvaises manipulations de l'utilisateur: je me mets en mode "scrub", et Ardour se fait déconnecter de Jack!

Le scrub à été je crois complétement retravaillé ds la version CVS. Je pense qu'il ne vaut mieux pas s'en servir pour le moment.

Ardour plante de temps en temps mais sur certaines manips précises qu'il est possible d'éviter. C'est à ce prix qu'on peut l'utilser. Il faut faire aussi attention a certains plugins, d'ou le thread //

Sinon moi j'ai une trentaine de projets ! Et avec de plus en plus de plugins :) Donc non la photo n'est pas retouchée ! ;)

19
Je faisais de l'ironie...

Un autre grand inconfort est la fenêtre principale qui sort de l'écran quand on ouvre l'éditeur ou d'autres fenêtres internes... quelquesoit le gestionnaire d'environnement (ce n'est pas la faute à mon XFce4 alternatif, KDE tombe aussi dans le panneau).

J'aimerais constater de mes propres yeux! Chacune de mes tentatives se révèle infructueuse. Encore à l'instant, deux plugins Caps, et hop le CPU vire à 100% d'occupation... Tu dois bien avoir un petit projet copyleft avec 4 pistes wet parmi la trentaine... tu as mon email... ,-) (si tu n'y vois pas d'objection bien-sûr!) Je pense qu'un de mes comptes ftp sera plus pratique, non?
20
Pour faire court, je pense que tes problèmes viennent des effets que tu utilises ds ardour. J'ai eu exactement le même probleme que toi il y a 4-5 mois, avec le preamp.

A propos des caps, on en avait discuté, et j'avais donné un truc. ;) Au pire, tu dois pouvoir éditer le fichier XML pour retirer le plugin si ca ne se rouvre pas, tient moi au courant.

Je te fairais bien écouter un morceau à l'occaz, par contre je ne fais pas dans le copyleft.

21
Salut ,
après avoir installé ardour d'après les sources ,
sur une mandrake 9.2 ,
avec pentium 400 ,
carte son cirrus intégrée à la carte mère (pas génial effectivement...),
quand j'ouvre ardour ,
je me retrouve avec une étrange distorsion ,
qui ressemble pas à une disto de level trop poussée ,
mais plus à un son nasillard
et qui se déclenche de manière aléatoire ,
en gros le son est presque clair quelques instants ,
il se teinte d'un effet étrange que je ne demande pas ,
redevient clair , rebelotte le son pourris , etc ...
et le tout dans la même prise ,
quand je ferme ardour le problème s'éteint ...
j'ai essayé de modifier plusieurs réglages ,
rien n'y a fait ,
une idée ???
merci d'avance ...
22
1) Déjà, as-tu les bons drivers installés?
Trouve le modèle exact de ta carte Cirrus pour avoir des informations sur ses drivers ALSA. Que répond "cat /proc/asound/cards" dans une console, en superutilisateur?

2) Tu as installé d'après les sources, sans avoir eu de message d'erreur? Sans oublier Jack et compagnie? Ce dernier est-il correctement configuré et lancé? Vois qjackctl, une interface graphique pratique.

3) Il existe un repository MDK spécial fait par Thac : un serveur mirroir contenant des applications M.A.O. déjà compilées, paquetées en RPM. Tu peux configurer URPMI, utilitaire MDK de gestion de paquetages RPM, pour qu'il se charge de tout: téléchargement, dépendances, installation... Tout est expliqué dans la page (je n'utilise pas MDK), sinon demande à Léa-Linux. Au moins tu seras fixé...
23
Bon , après un tour chez HP , ( c'est un PC de recup donc pas beaucoup de moyens de savoir...)
puis chez alsa
le driver snd-cs46xx a l'air d'être le bon ,
j'ai resolu mes dependance avant de compiler ,
je lance jack comme ça :
jackd -d alsa -p 512 -r 44100
en root , ardour aussi ..

cat /proc/asound/cards
0 [CS46xx ]: CS46xx - Sound Fusion CS46xx
Sound Fusion CS46xx at 0xe8101000/0xe8000000, irq 9

qu'est ce que tu entend par configurer jack ??
pour le Gui de jack , j'arrive pas à l'intaller ,
il me demande qt3-devel , mais en meme temp rpm n'accepte que la version mandrake ,que je ne trouve pas sur le net ni sur mes CD ...
ceci dit je peux peut être le faire en ligne de commande ?
je vais voir pour urpmi et les precompilés ...
sur la mailing liste de ardour on m'a dit d'essayer de voir si audacity fait pareil ,
sauf que j'ai pas encore finis de tourner avec les dependances ;-)...
merci pour la reponse
24

Citation : Bon , après un tour chez HP , ( c'est un PC de recup donc pas beaucoup de moyens de savoir...)

Justement les sous-dossiers de /proc peuvent déjà te renseigner beaucoup là-dessus (Cf: le "cat /proc/asound/cards" précédemment).

Citation : cat /proc/asound/cards
0 [CS46xx ]: CS46xx - Sound Fusion CS46xx
Sound Fusion CS46xx at 0xe8101000/0xe8000000, irq 9

As-tu une autre carte ou périphérique sur l'IRQ 9, sait-on jamais même si c'est peu probable que ce soit la cause du trouble: je vois plus la nature du chipset audio non destiné à la M.A.O. ou le manque d'autres applications! Envisages-tu d'acheter une vraie carte-son?

Citation : en root , ardour aussi...

Normalement il est conseillé d'éxécuter le moins possible d'applications en superutilisateur (kitsch comme nom), pour éviter de causer encore plus de problèmes, alors qu'il permet initialement de les administrer. Quoiqu'il en soit, givertcap (soit give real-time capabilities) permet de détourner une fonction accessible qu'en root: celle de rendre une application utilisable en temps-réel. Donc à noter pour quand tu arriveras à lancer ardour comme l'usage le veut.

Citation : puis chez alsa
le driver snd-cs46xx a l'air d'être le bon ,

Les commentaires posté par certains de ses utilisateurs sur la page du driver cs46xx et les résultats de la recherche du nom de ce chipset sur l'alternatif AlsaOpensrcOrg t'aiguilleront peut-être plus.

Citation : je lance jack comme ça :
jackd -d alsa -p 512 -r 44100

Tu indiques le type de driver utilisé (-d alsa), le nombre d'échantillons par période (-p 512), la fréquence d'échantillonnage (-r 44100), il manque le nombre de buffers par période (-n 4 par exemple). Peut-être est-il mis à une valeur par défaut? Bon, je n'utilise que l'interface graphique qui m'indique que Jack ne se lance pas chez moi en mode "jackd" (il ne veut pas), seulement "jack-realtime", ça apporte peut-être une piste supplémentaire...

Citation : qu'est ce que tu entend par configurer jack ??

Bien comprendre ce qu'il fait (Cf: ci-dessus). Je ne sais pas s'il existe un réglage ultime, mais il faut bien triturer les paramètres pour permettre à sa carte d'atteindre la latence minimale, sans qu'il y ait non plus une dénaturation du son. Pour reprendre les initiales des options ci-dessus, si on fait le calcul "p*n/r", on approxime assez fidèlement le temps de latence.

Citation : pour le Gui de jack , j'arrive pas à l'intaller ,

Demande à Thac!

Citation : il me demande qt3-devel , mais en meme temp rpm n'accepte que la version mandrake ,que je ne trouve pas sur le net ni sur mes CD ...
ceci dit je peux peut être le faire en ligne de commande ?

Tu as dû télécharger la version de qjackctl la plus récente, logique, tout comme Qt-3 qui n'est pas encore sur MDK 9.2.

Solution crade: tu fais la nique aux dépendances en essayant d'installer le paquetage qjackctl de la manière suivante: "rpm -ivh --nodeps qjackctl-xxx.rpm".
Légende: i (install), v (verbose - il dit ce qu'il fait), h (barre de progression), nodeps (fait la nique aux dépendances), xxx (la version de ton paquetage pour compléter correctement le nom).

Solution prise de tête (pas toujours pourtant): la compilation à la main. La procédure habituelle (sauf si contre-indiquée par le README), coller le trio suivant (sans les parenthèses):
./configure (localise les programmes dépendants)
make (compile)
su -c "make install" (installe dans le système)

En mode normal, "su -c" servant justement à éxécuter en root la seule commande qui le doit!

Le mieux pour éviter tous ces soucis, encore une fois, c'est de demander à Thac! ,-)

Citation : je vais voir pour urpmi et les precompilés ...

N'oublie pas de demander à Léa non plus...

Citation : sur la mailing liste de ardour on m'a dit d'essayer de voir si audacity fait pareil ,
sauf que j'ai pas encore finis de tourner avec les dependances ;-)...

Deux autres listes indispensables pour tes favoris: LAU & Planet CCRMA.
25
Bon , j'ai installé audacity par urpmi ,
pratique en effet ,
le son y était correct ,
sur la liste d'ardour , on m'a dit de mettre l'option "-R" (real time ) et l'option "-d cs46xx" au demarrage de jack ,
et aussi un fichier .asoundrc dans ~/ (home pour les newbies comme moi ;-) , mais attention , comme je démarre jack en root , c'est en fait /root/ )
avec dedans ce qui est décris ici :

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/asoundrc.php3?module=Generic

et bien miracle , ça va bien mieux comme ça :-),
sinon je crois que le nombre de buffer est de 2 par default ,
pour lancer une appli root en user normal , je compile un soft en C ,
qui fait appel a setreuid() , pour prendre l'identité root ,
puis à execve() pour appeler le soft en question ,
attention à pas laisser main() accepter d'arguments , sinon danger ... ça voudrais dire qu'on peut éventuellement appeler d'autre appli avec l'identité root , (mauvais !!!...)
oui ... faut que je mettes une autre carte son , mais en fait je me fait la main sous linux sur ce PC,
avant de passer à des projets plus serieux avec tout ce que j'aurais appris ainsi ,
ça peut paraitre bizarre , mais la raison est simple ,
comme ça je peux prendre des risques sans craintes , et aller de l'avant ...
maintenant je vais peut être recompiler le noyaux avec le patch low latency ,
Jan Depner de la liste Ardour m'a indiqué ce tut qu'il a fait (en anglais)
http://myweb.cableone.net/eviltwin69/ALSA_JACK_ARDOUR.html
brrr , je tremble et je jubile à la fois ...
la dernière fois que j'ai essayé la compil du kernel , j'ai eu des surprises ;-) ...
je vais aussi pouvoir apprendre à me servir de tout ces outils prometteurs ,
à part ça j'ai réussi à faire deux pistes en piste à piste full duplex ,
le son est pas trop pourris (c'est une cirrus ...)
je suis content 8-)
merci pour tes infos ,
à Hébus et tout les autres aussi ,
j'avoue , je suis vos post depuis quelques temps sans rien dire ... :-)
@+