Impossible d'instaler Ardour 3
- 54 réponses
- 6 participants
- 3 788 vues
- 4 followers
modiporc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2014 à 20:53:35Impossible d'instaler Ardour 3
Bonjour,
apres avoir télécharger sur le site officiel, Ardour 3, j'ai extrais le dossier sur mon ordinateur. A la suite de ça j'ai essayé d'installer ardour, avec le fichier install.sh, avec le terminal, j'ai cherché de l'aide sur le net mais rien n'a abouti. Je débute sur linux, pourriez vous m'aider ?
apres avoir télécharger sur le site officiel, Ardour 3, j'ai extrais le dossier sur mon ordinateur. A la suite de ça j'ai essayé d'installer ardour, avec le fichier install.sh, avec le terminal, j'ai cherché de l'aide sur le net mais rien n'a abouti. Je débute sur linux, pourriez vous m'aider ?
Cyprien Jonval
Technicien du Spectacle vivant
cyprien.jonval@laposte.net
06 72 05 83 85
modiporc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 18/12/2014 à 19:45:36
Je gere jack avec Qjackc, quand je mets tout par defauts j'ai pas de son mais j'ai plus de message d'erreur, par contre quand je mets ma carte son en sortie et en entrée, la j'ai le message d'erreur.
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
Anonyme
731
42 Posté le 18/12/2014 à 19:52:34
Citation de modiporc :
Autre chose de bizard, je n'ai plus d'application "outils systeme", du coup je peu plus aller voir les parametre audio généraux
J'avais pas vu tes deux derniers messages. Regarde peut-être par là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1624581. J'ai pas regardé en détail mais ça semble correspondre à ton problème.
Anonyme
731
43 Posté le 18/12/2014 à 19:59:58
Citation de modiporc :
Je gere jack avec Qjackc, quand je mets tout par defauts j'ai pas de son mais j'ai plus de message d'erreur, par contre quand je mets ma carte son en sortie et en entrée, la j'ai le message d'erreur.
Oui, ce n'est pas étonnant puisqu'il n'arrive pas à se connecter à ta carte son. Mais tu ne réponds pas à toutes mes questions.
Si tu décoches le temps réel, ça donne quoi ? Pour paramétrer JACK au mieux :
http://www.linuxmao.org/jack_FAQ
http://www.linuxmao.org/Jack+te+parle
modiporc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 18/12/2014 à 21:21:06
J'ai réussi a activer ma carte en mettant sr jack les sortie et entrées "hw:2" avec ou sans temps réel, mais le son fonctionne qu'avec les logiciel relié a jack, je n'ai plus de son sur mon ordi en général sinon, voici l'imprime écran de "VLC" qui me propose plein de sortie, et celui de mon "parametre systeme", je sais pas si ça peut aider.
Désolé j'arrive pas a faire mieux
et aussi
Désolé j'arrive pas a faire mieux
et aussi
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 21:27:40 ]
modiporc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 18/12/2014 à 21:25:31
Ca peu aussi etre utile peut etre.
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 21:28:09 ]
Anonyme
731
46 Posté le 18/12/2014 à 21:43:11
Citation :
je n'ai plus de son sur mon ordi en général sinon
J'aurais tendance à penser que c'est parce qu'il n'y a plus Pulseaudio d'installé. Reinstalles le pour voir :
sudo apt-get install pulseaudio
Citation de modiporc :
J'ai réussi a activer ma carte en mettant sr jack les sortie et entrées "hw:2" avec ou sans temps réel
Oui, ta carte son est en hw:2, c'est ce que montre ta deuxième capture d'écran. Du coup soit elle est toujours en hw:2, soit elle change à chaque redémarrage. Vérifies ça dans un premier temps.
Edit: pardon c'est pas ta deuxième capture d'écran, c'est celle où il y a le résultat de la commande cat /proc/asound/card.
[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 22:06:00 ]
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 18/12/2014 à 23:33:39
Tes problèmes audio me rappellent mes mésaventures quand j'ai installé KX Studio,
j'ai posté un fil sur LinuxMao et on m'a bien aidé, je te met le lien ça pourra peut être d'aider.
http://www.linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=58066&forumId=38
Je n'ai pas rebosser dessus depuis faute de temps(ca fonctionne donc je touche plus la config) mais je pense qu'il faut que tu fixes l'ordre des cartes sons puis peut être monter un bridge d'alsa-pulseaudio-jack afin que tout le son fonctionne(vlc, internet,Mao), je ne saurais te l'expliquer mieux que cela mais tout est dans le post.
Ardour crash systematiquement si Jack n'est pas opérationnel ou bien configuré, j'ai eu le probleme également sur Mac où ardour3 ne fonctionne pas car je n'ai pas réussi à utiliser ou configurer Jack dessus.
j'ai posté un fil sur LinuxMao et on m'a bien aidé, je te met le lien ça pourra peut être d'aider.
http://www.linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=58066&forumId=38
Je n'ai pas rebosser dessus depuis faute de temps(ca fonctionne donc je touche plus la config) mais je pense qu'il faut que tu fixes l'ordre des cartes sons puis peut être monter un bridge d'alsa-pulseaudio-jack afin que tout le son fonctionne(vlc, internet,Mao), je ne saurais te l'expliquer mieux que cela mais tout est dans le post.
Ardour crash systematiquement si Jack n'est pas opérationnel ou bien configuré, j'ai eu le probleme également sur Mac où ardour3 ne fonctionne pas car je n'ai pas réussi à utiliser ou configurer Jack dessus.
Anonyme
731
48 Posté le 18/12/2014 à 23:49:59
C'est ce que je pense aussi. Là mon idée était déjà de vérifier si l'ordre des cartes sons changait à chaque redémarrage ou pas. Réinstaller Pulseaudio dont je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est plus là. Puis d'utiliser Cadence pour établir le bridge alsa-pulseaudio-jack.
Anonyme
731
49 Posté le 19/12/2014 à 01:27:40
En fait je suis en train de penser que Pulseaudio n'est probablement pas désinstallé, c'est juste qu'il ne démarre pas.
- Lance Cadence
- Dans la partie JACK Status clique sur Configure. Une fenêtre JACK Settings s'ouvre
- Dans l'onglet Engine configure JACK comme indiqué sur LinuxMAO (priorité à 70, Realtime coché).
- Dans l'onglet Driver ALSA à Device/Interface choisis ta carte son. En dessous choisis ton Sample/Rate et ton Buffer Size. Chez moi ça ressemble à ça :
- Cliques sur OK.
Maintenant il faut configurer le bridge entre Pulseaudio et JACK.
- Dans Cadence dans la partie JACK Bridges à Bridge Type choisis ALSA -> Pulseaudio -> JACK (Plugin)
Clique sur Pulseaudio en dessous puis sur Start. Coche auto-start at login si tu veux que Pulseaudio démarre quand tu te connectes.
Chez moi ça fonctionne, très bien même. MAIS il semble que sur certains système Pulseaudio refuse de démarrer quand même. Et souvent sur une Ubuntu comme tu as. Si c'est ton cas :
- A la place de choisir ALSA -> Pulseaudio -> JACK (Plugin) choisis ALSA -> loop -> JACK
- Cliques sur Start juste au dessus de Bridge type. Normalement ton bridge démarre.
- Dans un terminal tape cadence-pulse2loopback et Pulseaudio devrait démarrer.
L'inconvénient ce sera de taper ça à chaque fois dans un terminal pour démarrer Pulseaudio je crois. Mais une future mise à jour de Cadence devrait régler ça.
Possible qu'il faille redémarrer à un moment ou a un autre dans toutes ces opérations.
- Lance Cadence
- Dans la partie JACK Status clique sur Configure. Une fenêtre JACK Settings s'ouvre
- Dans l'onglet Engine configure JACK comme indiqué sur LinuxMAO (priorité à 70, Realtime coché).
- Dans l'onglet Driver ALSA à Device/Interface choisis ta carte son. En dessous choisis ton Sample/Rate et ton Buffer Size. Chez moi ça ressemble à ça :
- Cliques sur OK.
Maintenant il faut configurer le bridge entre Pulseaudio et JACK.
- Dans Cadence dans la partie JACK Bridges à Bridge Type choisis ALSA -> Pulseaudio -> JACK (Plugin)
Clique sur Pulseaudio en dessous puis sur Start. Coche auto-start at login si tu veux que Pulseaudio démarre quand tu te connectes.
Chez moi ça fonctionne, très bien même. MAIS il semble que sur certains système Pulseaudio refuse de démarrer quand même. Et souvent sur une Ubuntu comme tu as. Si c'est ton cas :
- A la place de choisir ALSA -> Pulseaudio -> JACK (Plugin) choisis ALSA -> loop -> JACK
- Cliques sur Start juste au dessus de Bridge type. Normalement ton bridge démarre.
- Dans un terminal tape cadence-pulse2loopback et Pulseaudio devrait démarrer.
L'inconvénient ce sera de taper ça à chaque fois dans un terminal pour démarrer Pulseaudio je crois. Mais une future mise à jour de Cadence devrait régler ça.
Possible qu'il faille redémarrer à un moment ou a un autre dans toutes ces opérations.
[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 19:57:38 ]
modiporc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
50 Posté le 19/12/2014 à 18:32:05
Ok merci pour toutes ces infos, je taff sur ça ce week end et vous répond des que possible sur l'avancé des travaux !
Cyprien Jonval
06 72 05 83 85
- < Liste des sujets
- Charte