Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet Comment utiliser le "UpSampling"?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 810 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser le "UpSampling"?
Bonjour, Sur certaines de mes productions, j'ai besoin d'utiliser des Samples en WAV 16bit, Hors ma session est en 24bit.
Comment COnvertir le Sample en 24bit??
Merci pour vos réponses=)

 AlexisDehimi

MARSOCTOBREMUSIC 

2
Salut,

Normalement quand tu importes un fichier via File -> Import -> Audio (shift + ctrl + i) et que tu choisis " copy " ou " convert "(et surtout pas " add "), le fichier est converti automatiquement en 24 bits. Et si la frequence d'échantillonnage est différente, il est également converti.

Par contre, ça garde le format original du fichier (si PT le gère nativement) : par ex si la session est en WAV 24/44,1k et que la source est en AIFF 16/44,1k, le fichier restera AIFF mais 24bits/44,1k.

Si, vraiment, tu veux forcer le format dans celui de ta session, vas dans " Preferences " -> onglet " Processing " et coches l'option :
-> " Convert Copied Files to Session Format "

Si tu utilises le drag'n'drop pour importer tes fichiers, coches l'option :
-> " Automatically copy files on import "
(par défaut, le drag 'n' drop est équivalent à l'option " add " de Import->Audio)

Si tes fichiers sont stéréo et que tu veux les laisser comme tel en 1 seul fichier joint (= interleaved)
-> affiche la fenêtre " Session Setup " (via menu Setup, ou ctrl + 2 (pavé num))
-> coches " interleaved "
(sinon, le fichiers stéréo ou polyphonic seront importés en multi-mono)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Ok!! Merci beaucoup pour ta réponse très claire. Tu viens de sauver mes Prods=)

 AlexisDehimi

MARSOCTOBREMUSIC 

4
Euh, du coup j'ai une autre question...
Utiliser un sampler de type Batery 4 (native instrument) gardera les samples en 16 bit? Vu qu'ils se "transforment" en signaux midi. Au moment du bounce de ma piste midi pour la convertir en audio, ils passeront peut être au samplerate de ma session (24bit)?
Je sais pas si je me suis exprimé clairement? lol


 AlexisDehimi

MARSOCTOBREMUSIC 

5
Quelque soit l'instrument virtuel que tu utilises, tu joues des notes MIDI -> l'instrument ressort un flux audio, Pro Tools (ou n'importe quel DAW) récupère ce flux et l'utilise comme tel soit dans son mixer interne, soit pour l'enregistrer dans un fichier audio (donc au format de la session si tu enregistres en temps réel OU en fonction des réglages du bounce).

A aucun moment PT ne "sait" la nature des sources que les instruments utilisent (issue de synthèse ou de samples ou autres), donc il n'y a aucune raison que tu obtiennes des fichiers 16bits sauf à le spécifier dans tes options d'exports ou de bounce-to-disk.

Et puis, mêmes si tes samples sont 16 bits à l'origine, une fois qu'ils sont joués via MIDI, selon la vélocité des notes + la sommation de plusieurs couches de samples + plein d'autres paramètres, la résolution finale (et la dynamique) n'ont plus rien à voir avec le 16bits d'origine des samples...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Ok!!!!!!!!
Mais du coup l'utilisation d'un Vst endommage l'échantillon audio? la qualité est beaucoup altérée suite aux traitements midi?

 AlexisDehimi

MARSOCTOBREMUSIC 

7
Citation :
Mais du coup l'utilisation d'un Vst endommage l'échantillon audio?
Je ne vois pas en quoi ça endommage quoique ce soit. Un sampler est une sorte de synthé qui se sert d'échantillons (samples) comme source audio. Les samples passent donc par des enveloppes, filtres, VCA etc... ça n'endommage rien, ça modifie, certes, et ça permet au contraire de rendre le résultat plus réaliste (ou en tout cas c'est le but). Sinon autant prendre 1 sample et le déposer directement sur une piste audio. D'ailleurs la résolution finale pourra être supérieure à la résolution d'origine des samples tout dépend de la programmation (des patches et de la compo).

Un instrument doit aussi être avant tout expressif : c'est ce qui permettra de faire illusion pour l'oreille humaine, en tout cas + que des questions de quantification des samples d'origine. Une fois qu'on a une source qui sonne, pas besoin de se prendre la tête (et comme dit plus haut, le résultat/rendu sera en 24 bits donc prêt à être mixé correctement).

Citation :
la qualité est beaucoup altérée suite aux traitements midi?
Déjà, ce ne sont pas des traitements MIDI (ou en tout cas le terme est mal choisi), les données MIDI ne sont là que pour donner des ordres au sampler (quelle sample jouer ? selon s'il reçoit telle ou telle note, telle ou telle vélocité, tel ou tel controleur, etc).

Ca dépend donc grandement de la programmation des patches, du nombre de samples utilisé, si chaque note est samplée, s'il y a plusieurs samples par note, de la qualité même de l'enregistrement des samples, s'il y a de la compression de donnée (c'est pas toujours du PCM linéaire), si une partie du son est bouclée, s'il y a des scripts, etc...

Ce que l'oreille détecte facilement ce sont :
- les variations de bruit de fond : s'il n'y a qu'un seul sample pour toutes les vélocités, le bruit de fond peut remonter sur les notes fortes (surtout si on joue plusieurs fois la même note en répétition, les bruits de fond vont s'accumuler). Là le 16 bits peut montrer ses limites (mais c'est aussi la qualité d'enregistrement du sample qui va jouer)

- le bouclage : c'est un technique pour augmenter le sustain (notamment pour des nappes, violons, etc) et éviter d'avoir des samples trop long -> si la boucle est mal réalisée, on le détecte facilement

- si l'enveloppe n'est pas naturelle

- les queues de samples (fin de son) : surtout si les samples sont compressés (en données, mais aussi par traitement audio lors du mix)

- les répétition de notes identiques (on appelle ça l'effet "machine gun" car on a l'impression d'entendre une mitrailleuse qui crache des sons) : certains samplers "mélangent" les samples pour éviter cela (plusieurs samples sont alloués à une même plage de vélocité mais déclenché aléatoirement, et jamais 2 fois de suite) -> certains éditeurs ont donc développé des scripts pour gérer ça.

Mais après certains défauts s'entendront plus ou moins (voire plus du tout) une fois mixé avec d'autres instruments, ça dépend du contexte, du style, du mixage.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 13:15:46 ]

8
Ok!!!! =) Encore Merci beaucoup!! t'es un tueur tu connais ton sujet=) Et très pédagogue dans tes explications!! Tu devrai donner des cours de MAO lol
Si tu as des Compos ou des mix que tu as réaliser je suis curieux d'entendre ton travail.

 AlexisDehimi

MARSOCTOBREMUSIC