Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Besoin d'aide sur Pro Tools HD 10 !!!! (Contrôle des plugins - MTC - Cartes DSP)

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 369 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur Pro Tools HD 10 !!!! (Contrôle des plugins - MTC - Cartes DSP)
Bonjour a tous !

Je viens de passer à pro tools HD 10 ( natif ) sur mac , étant auparavant sur Magix Sequoia sur windows,,,
Deux semaines m'ont suffit pour maitriser les bases du protools et pouvoir bosser dessus sans problèmes .

Cependant , j ai encore quelques petits soucis :

1-Confguration MIDI (controle des plug-ins)
la connexion MIDI entre ma TASCAM DM 4800 et le PRO TOOLS fonctionne correctement en mode HUI .

cependant j'aurai aime pouvoir controller mes plug ins avec la surface de controle comme je pouvais le faire avec MAGIX SEQUOIA ( fonction LEARN de SEQUOIA qui permet d assigner n'importe quel bouton ou fader HUI a un potard ou fader d'un plugin ) , aussi bien pour mes réglages que pour mes automations ,,, et c est la ou je bloque sur la marche a suivre ,

Quelqu un aurait une idée sur les manipulations a faire ? et est ce possible ?

2-Configuration MTC
mon pro tools envoi le MTC a ma tascam sans problèmes , par contre quand je stop la lecture , le time code reste a la derniere position d arret sur la TASCAM DM 4800 ,,, et ne revient pas a la meme valeur de pro tools ,,,

je m explique , admetons que je lance la lecture a partir de 01;00;00;00 ( du debut ) et que j arrête la lecture a 01:00:45:20 ,, mon pro tools passera a 01;00;00;00 des que j aurai appuyé sur le bouton STOP ( valeur de depart ) et ma tascam par contre restera elle toujours a 01:00:45:20 ,

ou encore si je place le curseur sur pro tools a 01:00:45:20 , alors rien ne se passera sur ma TASCAM DM 4800 tant que la lecture n'aura pas reprises ...

Il y a t il une solution pour que le MTC soit envoyé meme a l adret a la TASCAM DM 4800 ?

3-Carte DSP pro tools

étant en NATIF sur pro tools je me suis rendu très vite compte de la gourmandise du Daw lorsque bcp de pistes sont chargé avec bcp de plugins ...
J'ai pu trouver ds infos sur les système HDX , HD3 , HD Core , HD Accel ,,, ect,,, et surtout d une grandes differences de prix sur l occasion , mais je n ai pas réellement compris les différences de performances .

Mes questions sont les suivantes :

Quelles sont les CARTES DSP compatible PRO TOOLS HD 10 ?? ( meme les vieux Modèles )
Quels plugins embarquent elles ??
et enfin quelles sont les différences niveau performance ??

voila , j espère que vous pourrez éclairer ma lanterne !!!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de gargamel35 :
et sinon demozic , ou la console reconnait le format sysex , puisque je l utilisais auparenvent avec mon ancien DAW
Reconnaitre le format Sysex c'est à la fois vaste et vague. Les messages sysex sont des messages propres à chaque fabricant et à chaque modèle d'appareil. Es-tu sûr que tu utilisais bien le protocole Mackie HUI, et non pas MCU (Mackie Control Universal) qui sont 2 protocoles différents. Mais il y a aussi des sysex "universel" (sans marque attachée) dont notamment le MTC, le MIDI Clock, etc...

Et puis si la Tascam est vraiment capable de lire le timecode envoyé en sysex par le protocole HUI, alors dans ce cas, tu n'as pas besoin de MTC pour l'afficher. Ce n'est pas parce que la console est compatible HUI qu'elle supporte forcément toutes les fonctions de l'original.

Enfin, concernant le MTC, il y a en gros 2 types de messages :
- les messages envoyé en absolue (un seul message contenant la valeur complète du TC) -> il sont fait pour mettre à jour rapidement la position sur la timeline
- et ceux envoyés en Quater Frame càd fractionné en 8 messages MIDI, qui sont fait pour la lecture synchrone de machine. Ces messages ont besoin d'être lu en temps réels pour être décodé et "reconstruire" un TC complet.

Or PT n'envoi que des messages "Quater Frame" donc des messages qui doivent être lu (lecture enclenchée).

Il est donc plus probable que ton autre DAW, lui, envoyait les 2 types de messages MTC, ce que PT ne fait pas.

Citation :
concernant le MIDI Beat Clock , non je n envoyais aucun message a ce niveau ,,, après lecture de ta réponse j ai essayer direct , en configurant le meme port d envoi que le MTC ,,, rien y fait , le MTC ne s active que lors du déclenchement du bouton PLAY , mais au bouton STOP il reste a la position ou le bouton STOP a été enclenché .
si je déplace la barre de position , rien ne bouge sur le MTC de la tascam ,,,
Je met le nez dans le format MIDI en ce moment c'est pour cela que j'ai vu passer les message "Song Position" en scrutant les messages sortant de PT, mais malheureusement en regardant la doc de la DM 4800 et son implémentation MIDI (console très complète d'ailleurs à ce niveau mais du coup un peu complexe à paramétrer), il semble qu'elle ne reconnaisse pas les messages MIDI Clock (sauf sur le port MIDI-USB virtuel 2 mais, qui, j'ai l'impression est plus fait pour se servir de la Tascam comme interface MIDI avec un ordi ?).

Quant au MMC (je parle pas du machine contrôle), j'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec PT (je me demande s'il est vraiment implémenté correctement). J'ai toujours vu PT asservi au TC (LTC ou VITC), au MTC, ou via Machine Control (pas pratique d'ailleurs) mais jamais via MMC.

Bref tout ça pour dire que je suis pas sûr qu'il y ait réellement une solution.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

12
DEMOZIC , Je t ai envoyé un MP , je suis complètement perdu avec touts ces protocoles MIDI différents , merci de ta réponse en tout cas !!!
13
Citation :
DEMOZIC , Je t ai envoyé un MP , je suis complètement perdu avec touts ces protocoles MIDI différents , merci de ta réponse en tout cas !!!
Je te comprends, avec tout ces protocoles + le fait que chaque machine ou logiciel ne supporte pas forcément la totalité de ceux-ci, c'est toujours un joyeux b.rdel à régler.
Et en plus le MMC est aussi capable d'envoyer du TC (sous forme de Sysex MMC, différent du Sysex MTC et du MTC Quarter Frame :oo:, eux-même différents du TC envoyé par l'HUI (qui n'est dédié qu'à l'affichage sur les LED 7 Segments) :oo::((( ).

Pour le MMC, Pro Tools n'envoie que certains messages. Mais surtout, il y a des prefs dispatchés dans plusieurs menus. Essaie ces réglages là (dans PT) :

- Menu Setup/Peripherals, onglet Synchronization MTC Generator Port -> vers la Tascam (avec les même réglages que tu avais jusqu'à présent)

- Menu Setup/Peripherals, onglet MMC,
-> section MIDI Machine Control (Master) coche enable, choisi le port MIDI qui va vers la Tascam, un ID (unique), Preroll 90 frames (pas important).
(NB : L'ID doit être différent pour chaque machine, et pour chaque type Master et Slave, par ex:
PT Master ID = 0, PT Slave ID = 127
DM4800 Master ID = 1, DM4800 Slave ID = 126)
-> section MIDI Machine Control (Slave) décoche enable (dans un premier temps pour tester si PT pilote bien la Tascam)

- Dans les Preferences, onglet Synchronization et coches les 2 cases "Machine Chases Memory Location" et "Machine Follows Edit Insertion /scrub"
(le 1er envoi le TC (MMC) lorsque tu cliques sur un Memory Location, l'autre envoi du TC (MMC) lorsque tu déplaces le curseur sur la timeline de PT ou que tu stoppes la lecture -> ce que tu cherches à faire)

- menu Setup/MIDI/MIDI Beat Clock..., tu décoches le port qui va vers la Tascam
(le Beat Clock ne sert à rien vu qu'il n'est pas reconnu par la DM).

Côté DM4800, je peux pas trop t'aider (vu la complexité des réglages possibles et selon tes connexion MIDI-USB ou MIDI classique), mais essaie d'abord de la configurer en esclave de PT (il faut bien évidemment cocher MMC et MTC dans les données MIDI entrantes, dans le MIDI Setup de la DM).
Dans la section remote essaie soit les mode MMC HUI Emulate (pour le transport) + MMC Open ou MMC Full (avec les options "chase" actives, mais pas le transport qui est normalement assuré par le mode HUI).

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 12:10:09 ]

14
Merci demozic ,

après avoir essayé tout ca , tus le meme problèmes , meme avec un technicien de chz tascam au bout du fil comme je te l ai dis en PV pour tenter de trouver comment ca se passe rien a faire , ca reste un mystère pour lui aussi.
j ai donc recréé sur le forum audiofanzine section tascam dm 4800 un post ciblant un peu plus mon problème ( envoi MMC de pro tools -> tascam DM 4800 ) , en espérant que quelqu'un pourra m aider .

https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/tascam/DM-4800/forums/t.592109,tascam-dm-4800-et-mtc-mmc-avec-pro-tools-hd-10.html

15
Citation :
(NB : L'ID doit être différent pour chaque machine, et pour chaque type Master et Slave, par ex:
PT Master ID = 0, PT Slave ID = 127
DM4800 Master ID = 1, DM4800 Slave ID = 126)
-> section MIDI Machine Control (Slave) décoche enable (dans un premier temps pour tester si PT pilote bien la Tascam)
J'aimerai juste corriger un point car je n'aime pas dire (trop) de bêtises et j'ai écris des choses fausses, ci-dessus, concernant le MMC :non:.

En fait :
- soit on un "master" MMC avec un ID = 127 et les autres machine sont toutes "slaves" avec des ID uniques autre que 127 (127 veut la plupart du temps dire "tous" en MIDI, et en l'occurrence dans ce cas précis), par ex :
PT Master (ID = 127)
-> DM4800 Slave (ID = 1)
-> Magnéto à bande Slave (ID=2)
-> DAT Slave (ID=3)
-> etc...
mais dans ce cas PT ne peut jamais être slave (MMC Slave enable = décoché) et la DM4800 ne peut évidemment pas utiliser l'ID 127.
(=> mettre une machine en slave avec un ID 127 est une hérésie)

- soit on fait une communication "point à point" avec un master et un slave ayant le même ID (mais c'est pas recommandé), par ex :
PT Master (ID = 1) <-> DM4800 Slave (ID = 1)
et/ou
DM4800 Master (ID = 2) <-> PT Slave (ID=2)

En espérant que ces précisions puissent t'aider à avancer (pour le reste, j'essaierai de mettre plus de détails sur ton autre fil)… et éviter d'induire en erreur d'autres personnes qui suivent ce sujet ou le liront plus tard...

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:38:09 ]