Sujet de la discussionPosté le 15/07/2013 à 19:33:49Pas de son d'instrument virtuel quand je joue avec mon clavier midi externe
Une question technique
J'utilise Pro tools 11 depuis peu de temps.
Mon problème :
Pas de son de l'instrument virtuel quand je joue avec mon clavier externe Midi. Mais
l'enregistrement des notes Midi se fait tout de même quand je joue.
J'arrive donc à enregistrer ce que je joue avec mon clavier externe Yamaha mais
sans le son de l'instru virtuel. C'est un peu gènant !
J'ai donc créé une piste Instrument Stéréo, j'ai ajouter en Insert un instrument
virtuel, en entrée Midi j'ai sélectionné mon clavier externe, en sortie midi
l'instrument virtuel, en entrée audio rien et en sortie audio mon bus de sortie 1
et 2 sortie Monitoring.
Les sons de l'instrument virtuel fonctionnent bien quand je clic avec la sourie.
Dans les options de config Midi j'ai créé une entrée avec la marque, le modele et
les entrées / sortie Midi de mon clavier externe. Dans le menu Préférence / Midi
j'ai activé (Coché) la Midi thru (Première sortie Midi...)
Voila je pense avoir tout fait comme c'est écrit dans la doc Avid mais j'ai certainement
oublié de configurer quelque chose d'autre car ça ne fonctionne toujours pas.
Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider à résoudre mon problème ?
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/07/2013 à 20:39:30
Citation :
j'ai activé (Coché) la Midi thru (Première sortie Midi...)
Si tu veux utiliser le MIDI Thru, dans les préférences/MIDI, dans la section "Instrument Thru par défaut" il faut choisir "première piste MIDI sélectionnée" (je crois que c'est ce que tu as fait mais c'est pas clair donc je reprécise) et non pas le 1er port MIDI out disponible (interface MIDI externe ou clavier).
Ensuite il faut bien sélectionner la piste MIDI (ou Instrument) que tu veux activer comme étant Thru. Par sélectionner, j'entend que tu cliques simplement sur le nom de la piste (dans la fenetre Mix ou Edit). Si tu sélectionnes plusieurs pistes, le MIDI Thru ne se fera que sur la 1ere piste (d'où le nom de l'option dans les préférences). Par contre, si tu ne sélectionnes rien, ou une piste audio, aux ou autre, là il ne se passera rien.
Par contre, quand tu armes en enregistrement ta piste instrument, dans ce cas ça prend le pas sur le MIDI Thru et en jouant avec le clavier ça devrait faire jouer ton instru virtuel. Si ce n'est pas le cas et que tu as les indicateur de niveau MIDI modulent qd même, sans avoir de son, là c'est soit un bug (récurrent depuis pas mal de temps) et il faut relancer PT voire l'ordi, soit un pb d'affectation de canal midi au niveau des préférences de l'instru virtuel (réglage du canal de réception de l'instrument virtuel).