Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Compensation latence à l'enregistrement ?

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 9 926 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compensation latence à l'enregistrement ?
Bonjour,

Est ce qu protools est capable de compenser automatiquement la latence induite par l'overdubbing?

Je m'explique, si j'enregistre disons une batterie sur un click, et que ma latence est de 5 ms (du à la taille des buffers, j'ai donc à la relecture un décalage très genant. Existe t'il un moyen de compenser automatiquement ce décalage et ainsi réaligner les pistes entres elles ?

Attention je ne parle pas ici de la fonction input monitoring qui permet d’écouter sans latence. Et je sais qu'il est impossible d'enregistrer sans latence (sauf avec PTHDX), mais peux on la compenser automatiquement?

Une dernière question :

Dans cubase il est possible de connaitre la latence d'entrée et de sortie. Comment la connaitre sur ProTools sans reboucler la sortie vers une entré et faire la mesure.

Merci
2
Non on ne peut pas la compenser automatiquement, tu peux passer directement sur ta carte son et éviter l écoute via protools, par contre tu feras les niveaux sur ton soft de la carte son, moi ça marche nickel avec Orpheus de Prism. et quand ca se decalle bah il faut le faire a la main:oops2:
3
Euh, je ne suis pas trop d'accord avec la réponse ci-dessus.

Citation :
Est ce qu protools est capable de compenser automatiquement la latence induite par l'overdubbing?
Normalement : oui. Pro Tools recale automatiquement le retard généré par les buffer d'entrées/sorties. Ces valeurs sont connues par le logiciel et sont fixes donc les fichiers sont automatiquement réalignés (sauf bug).

Par contre, il faut peut-être désactiver la compensation automatique de latence* (en fait ça le fait automatiquement sur les pistes armées) sinon fatalement, les pistes qui utilisent des plugs qui induisent de la latence (ce qui est rare mais possible) vont être retardées.

* Je n'ai pas fait de test pour voir si PT recompense bien tout correctement avec l'ADC activé (je le désactive lorsque j'enregistre).

Citation :
Dans cubase il est possible de connaitre la latence d'entrée et de sortie. Comment la connaitre sur ProTools sans reboucler la sortie vers une entré et faire la mesure.
La fenêtre de session (ctrl/cmd + 2) indique la latence du système (moteur audio + plugs + inserts hardware) hors buffers audio d'E/S.

Pour les convertisseurs seuls, le plus simple c'est de créer une piste Audio (ou Aux) vide, d'activer l'ADC (Automatic Delay Compensation), normalement la latence doit être 0. Puis de mettre un insert avec 1 paire d'E/S analogique (même si non câblée). Et là, va s'afficher la somme des latences induites par les convertisseurs d'E/S + les buffers. Idem avec les E/S numériques si besoin.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Merci.
Donc si je comprend bien, sans plug in, il ne devrait pas y avoir de décalage entre mes pistes en overdubbing. protools compense. On peut donc enregistrer sans latence. Et si à coté j'utilise Total Mix pour le monitoring direct, C'est presque comme un PT HD (je parle ici que de latence:))

Apres la latence des convertisseurs c'est vraiment minime, je pense inferieur à 1 ms:?:

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 11:35:34 ]

5
Citation :
Donc si je comprend bien, sans plug in, il ne devrait pas y avoir de décalage entre mes pistes en overdubbing.
Oui. Enfin, même avec des plugins sur tes pistes en lecture (les plugs de celles en record seront bypassé en mode "low latency monitoring"), tu ne devrais pas avoir de décalage. Il faut simplement utiliser des plug-ins qui n'ajoutent pas de latence (=0 samples) comme la plupart des EQ et compresseurs de base, ou le channelstrip, livrés avec PT10/11.
(Attention certains plug-ins mal programmés n'indiquent pas correctement leur latence et donnent 0 samples -> d'ailleurs, ceux-là ne seront généralement pas compensés par l'ADC non plus).

Citation :
Et si à coté j'utilise Total Mix pour le monitoring direct, C'est presque comme un PT HD (je parle ici que de latence )
Oui en utilisant le mode "Low Latency Monitoring".
Sauf que sur PT natif (non-HD), ce mode n'est réservé qu'à la sortie principale (1-2) donc dans certain cas c'est plus restrictif que sur un PT HD native ou HDX.
Et de plus, comme dit plus haut, les plugs insérés sur les pistes armés en record seront bypassés alors que sur PT HDX, la latence induites par les plugs DSP est très faible et le mixer est aussi géré par DSP ce qui permet d'abaisser les buffers hardware d'E/S. Du coup il est possible d'utiliser des plugs même sur les pistes armées.

Citation :
Apres la latence des convertisseurs c'est vraiment minime, je pense inferieur à 1 ms.
Ca dépend des convertisseurs qu'il y a dans la carte audio et de la fréquence d'échantillonnage utilisée. Mais c'est toi qui demandais la latence E/S totale il me semble ?

EDIT : correction de fautes

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 13:29:20 ]

6
Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet car j'aimerai savoir comment vous faites pour supprimer le retour de Protools?
J'aimerai écouter la source que j'enregistre via le routing de ma carte son et non via Protools.

Merci
7
Hello,

Je mute simplement la piste dans Protools pendant l'enregistrement.
8
Citation :
J'aimerai écouter la source que j'enregistre via le routing de ma carte son et non via Protools
Relis le post #3, 2eme partie...

9
Pardon je voulais dire, relis le post #5, 2eme partie...

10
Et bien si tu veux écouter la source que tu enregistre via le routing de ta carte son. Il te suffit de router la piste que tu enregistre vers la sortie que tu souhaite, tous cela directement dans la console virtuelle de ta carte son. (par exemple total mix chez rme)
Et tu mute la piste en question dans protools de cette maniere tu utilise le direct monitoring de ta carte son et non de protools.

J’espère avoir répondu à ta question.;)

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 10:04:27 ]