Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet Caller fichier midi sur un tempo.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 947 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Caller fichier midi sur un tempo.
Bonjour,
J'ai enregistré live une batterie électronique.
Je voudrais "caler" le début du morceau à un tempo bien précis.
C'est à dire dire à protools "ce coup là c'est le 1 de la première mesure" et "de la mesure 1 à la mesure 9 le tempo est à 150" et "tu me cale les coup de charley sur les temps".
Je n'arrive pas à le faire.
En effet le morceau à été enregistré sans click mais le tempo était réglé à 120.
Déjà si je mets le tempo à 150 (tempo manuel) pour mes 9 mesures ça me décale toute ma batterie.
Pourriez vous m'aider svp ?
Merci

 

 

2
Salut,

Il faut que tu alternes ta piste de batterie entre les bases de temps (mode de synchro) "ticks" et "samples".
Chaque piste a une petite icône pour indiquer sur quelle base de temps elle est calée :
- un petit métronome vert (mode ticks), les notes MIDI (ou les regions audio pour les pistes audio) sont calées par rapport au tempo (ruler Bars|Beats).
- une petit horloge bleue (mode samples), les notes MIDI (ou les regions audio) sont calées par rapport à la fréquence d'échantillonnage, autrement dit au "temps réel" (rulers min|sec, timecode, samples).

On peut alterner les 2 modes à tout moment.

Donc tu mets ta piste en mode samples, tu change ton tempo à l'endroit voulue (les notes ne devraient pas bouger), une fois que ton tempo est bon (trouvé à la main ou via beat detective ou identify beats), tu repasses en mode ticks et là, tu pourras faire d'autres opération MIDI classiques (comme quantifier, faire des variation de tempos, etc...).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Merci beaucoup, grâce à tes explications j'y suis arrivé

 

 

4
Hello,
J'ai à nouveau un problème dans le genre.
J'ai enregistré live avec un petit enregistreur Zoom stéréo.
Avec live 9 j'ai converti mon fichier audio en midi pour récupérer la ligne de batterie.
Ca marche plutôt bien.
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/mini_150304044230535610.png

Là je voudrais importer ma ligne de batterie midi dans protools 11.
Et là gloups , ça colle pas.
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/04/mini_15030404431891283.png
Sous live cela m'affiche un tempo de 71.9. Bon ok, pourquoi pas car c'était pas au click...
Sous protools je me mets ma base de temps "sample", mon tempo à 71,9 et là cela ne colle pas du tout à ma piste audio.
J'ai essayé aussi la base de temps ticks mais cela ne marche pas non plus.
Auriez vous un conseil à me donner ?
MErci

 

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 16:43:19 ]

5
A partir du moment où le tempo de ta session PT est bonne (ici 71,9 BPM) il n'y aucune raison pour que ta piste MIDI soit en mode "Sample", elle doit par défaut être en mode "Tick" (AVANT de mettre le clip MIDI sur la piste).

Pour la piste MIDI, il faut d'abord régler la session correctement (tempo, format audio), ensuite tu glisses tes régions MIDI sur tes pistes et ça devrait coller.

L'audio à l'air bon puisqu'il semble y avoir le même nombre de mesure dans les 2 sessions Live et PT.

En résumé, par défaut, MIDI -> mode "Tick" / Audio -> mode "Sample".

Un des rares cas où on a besoin de basculer les pistes MIDI en mode Sample, c'est si on doit changer le tempo d'origine (MIDI enregistré à un mauvais tempo comme dans le cas de ton 1er post).
Pour l'audio, le mode tick est surtout utile si on utilise l'Elastic Audio, ou si on a calé certains débuts de régions sur une mesure précise (le mode tick ne changeant en rien la vitesse de lecture de l'audio, juste son "ancrage" sur la timeline).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Bonjour, Bonsoir ! :)
J'ai un souci sur Pro Tools 9, pour ma part. J'ai peut-être déréglé un truc mais je ne vois pas quoi, sur une session.
Lorsque j'enregistre du midi, les notes ne respectent pas mon jeu sur clavier maître mais se collent sur les temps si je fais une mélodie par exemple, je me retrouve avec 3 notes d'un côté, 2 notes de l'autre, en fonction de quand j'ai joué la note, si elle était plus ou moins proche du temps en question. Explication obscure mais je ne comprends pas ce que j'ai fait... Un système d'aimant ? Un bug ?
Help ! :)
Syr
7
Citation :
Un système d'aimant ? Un bug ?
Tu as dû activer la quantification temps réel (alt+num4) qui peut s'appliquer soit par défaut, soit piste par piste, soit par région/clip MIDI. On peut afficher les "Realtime Properties" sur chaque piste dans la fenêtre Edit (cf. menu View)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu