Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/166
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

aide demandée Comment piloter BFD2 depuis ProTools svp.

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 738 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment piloter BFD2 depuis ProTools svp.
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me rappeler comment je peux piloter BFD2 depuis ProTools.
(Après installation des 2 logiciels, BFD2 n'apparaît pas dans ma liste de plugins dans le menu INSERT d'une piste stereo de la vue MIX).
D'avance merci,
Thomas

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Toto :
J'ai créé une piste instrument dans ProTools 11.3.
Une piste mono ou une piste stéréo ?
Parce qu'un plug stéréo n'est pas forcément compatible mono et n'apparaitra pas dans la liste d'une piste mono.
Et sur une piste stéréo ça n'apparaitra que dans la liste des "Plug-In Multichannel" (oui la stéréo, c'est du multi canal !), et non pas dans (ou dans la liste "multi-mono").

Tu peux aussi afficher les plug-ins par Editeurs : dans les prefs de Pro Tools -> Onlget Display -> Organize Plug Menu : By Category & Manufacturer ; et ensuite tu regardes si "FXpansion" apparait bien dans la liste.

Citation de Toto :
Malheureusement je ne vois pas BFD3 dans les menus déroulants de la piste : ni comme output MIDI, ni comme insert INSTRUMENT.
Pas la peine de chercher dans les output MIDI, le port MIDI ne se crée que lorsque le plug-in est créé donc c'est bien dans la liste des inserts (rubrique instruments ou rubrique FXPansion) que BFD doit apparaitre.

Vérifies que la version AAX du plug-in est bien présente dans le dossier "Bibliothèques/Applications Support/Avid/Audio/Plug-Ins" (a priori tu devrais avoir "BFD3.aaxplugin" ou un dossier FXPansion contenant BFD3).

Sinon relances l'installateur de BFD3 et installes toutes les versions (VST, AU et AAX). Parfois certains éditeurs utilisent un wrapper, les version standalone et/ou AAX sont souvent wrappées depuis la version VST ou AU (par ex : BFD2 en standalone a besoin du plug VST sinon il ne s'ouvre pas. Par contre la version RTAS fonctionne de manière autonome. Mais ça a peut-être changé avec BFD3 en AAX).

Citation de Jan :
Je ne possède pas BFD3, mais il semble que la solution est au post 6 et qu'il faut en passer par Rewire. Il doit donc y avoir un client Rewire BFD dans tes plugs. Mais du coup, pas pour une piste instrument.
J'ai pas BFD3 non plus (ni le 1 d'ailleurs) mais le lien que tu as posté date de BFD1 (et de l'époque où il n'y avait pas de pistes instruments dans Pro Tools). Je pense pas que ce soit encore d'actualité car j'ai jamais vu d'Applet Rewire pour BFD2.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

12

Citation de Demozic :

J'ai pas BFD3 non plus (ni le 1 d'ailleurs) mais le lien que tu as posté date de BFD1 (et de l'époque où il n'y avait pas de pistes instruments dans Pro Tools).

N'ayant pas la connaissance de l'historique de BFD, j'ignorais ce détail.

13
Merci Demozic,
Mon problème venait effectivement du fait que j'avais crée une piste Instrument Mono. Avec une piste stereo, je peux correctement inserer mon plugin BFD3. Yes !
Bon je n'ai toujours pas de son... Mais je progresse...
Faut-il que je fasse des modifs dans la section I/O ?
D'avance merci,
Thomas

ROCK & CAPSULES

14
Citation :
Faut-il que je fasse des modifs dans la section I/O ?
Normalement non.
Mais les réglages de bases (hors routing perso) devraient être :
- MIDI In : ALL
- MIDI Out : BFD3 - canal 1 (si changement dans les prefs de BFD3)
- Audio Input : No Input (les sorties principales du plug-in "attaque" directement la sortie Audio de la piste instrument)
- Audio Output : Analog 1-2 (ou ta sortie principale)

Après il y a plusieurs manières de configurer le MIDI dans Pro Tools notamment le MIDI Thru selon si tu veux pouvoir jouer de l'instrument sans armer l'enregistrement, te servir de PT comme routeur MIDI, etc. Mais de base, il faut armer la piste instruments en enregistrement pour que les données MIDI en entrée transitent bien jusqu'au plug (ou faire jouer une boucle de BFD3) pour entendre du son.

De plus souvent ces instruments virtuels complexes ont un système de base de donnée (pour retrouver plus facilement les samples, les kits). Cette base de donnée peut mettre du temps à se construire et il est recommandé de lancer d'abord la version standalone, faire tout les réglages de base (trouver les banques de samples, construire les databases, etc) et une fois que tout tourne nickel en standalone, passer sur une utilisation dans un STAN (en plug-in).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

15
Merci à tous. Ça fonctionne!

ROCK & CAPSULES