Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet agrandir la durée d'un fichier audio

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 383 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion agrandir la durée d'un fichier audio
Bonjour,

J'ai enregistré des musiciens l'autre jour. Après avoir fait un mix et un mastering, j'ai envoyé le fichier son au groupe qui est très satisfait (ouf :D). Cependant, ils ont souhaité récupérer les pistes "brutes", celles enregistrées sans aucun effet dessus, sans aucun mixage, bref sans rien et en Wav (ils utilisent Magix qui n'a pas de support OMF je crois)

Je suis confronté à un problème : les backs vocals ne commencent pas au début du morceaux, donc si je lui passe la piste des Backs, le groupe ne pourras pas la caler au même endroit que moi. Je voudrais savoir comment "rallonger" le fichiers des backs pour qu'ils durent le même temps que toute la pièce sans avoir à faire un bounce sur piste audio (mettre des sortes de poignées en gros).

Merci et bonne journée :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 16:10:43 ]

2

Citation :

 sans avoir à faire un bounce sur piste audio

 c'est pourtant la seule possibilité...

3
Tu es sur ? Je dois ré-envoyer la piste dans une piste pour enregistrer le silence numérique ? :/

Je peut aussi enregistrer quelques secondes de silence numérique et les dupliquer pour les faire fusionner avec ma piste, mais bon je pensais qu'il y avait plus pratique


Enfin bon merci quand même !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4

heu, ma méthode se réduit à : 1- mettre la piste en solo , 2 - exporter.

plus simple, ya pas.

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:51:05 ]

5
La fonction consolidate sert à ça sur protools ;)

Je te conseil aprés d'enregistrer une copie de ta session (en cliquant l'option "inclure uniquement les playlist principale", ou un truc du genre), histoire de pas avoir à fouiller au milieu de 500 fichier dans ton dossier de clip audio...
6
Consolidate -> tu fais une sélection en partant du début du morceau (tu peux sélectionner toutes tes pistes qui en ont besoin d'un coup) puis shift+alt+num3* (mac) / shift+start+num3* (win)
(PS : le mieux c'est de dupliquer la playlist pour chaque piste avant le consolidate, pour pouvoir conserver d'éventuels points de montage)

Exporter -> tu sélectionnes les régions à exporter (soit dans le chutier (region list), soit directement dans la fenêtre edit mais il faut au final qu'elles soient sélectionnées dans le chutier.
Puis shift+cmd+K (mac) / shift+ctrl+K (win) et tu auras des options d'export** (fichiers multi mono ou fichiers stéréo) et le choix du dossier de destination (pas forcément le dossier de ta session, qui contiennent déjà ces fichiers).

Généralement j'exporte en 2 temps : 1 export pour toutes les pistes mono et 1 export pour les pistes stéréo (ou multi-canaux).

*touche 3 du pavé numérique
**sinon les options de manipulation de regions/fichiers sont dans le sous-menu du chutier (petit triangle en haut du chutier à droite, je deviens dyslexique)

EDIT : shift+ALT+num3 et non shift+CMD+num3

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 18:50:58 ]

7
Citation :
Généralement j'exporte en 2 temps : 1 export pour toutes les pistes mono et 1 export pour les pistes stéréo (ou multi-canaux).

Salut,
Tu as sûrement une bonne raison, oui mais laquelle ?
8
Citation de TC :
Tu as sûrement une bonne raison, oui mais laquelle ?
C'est une habitude de vieux qui est sans doute obsolète.

C'est pour être sûr :
- qu'en cas d'export stéréo de ne pas avoir des fichiers mono doublés (1 fichiers stéréo contenant 2 pistes identiques)
- ou qu'en cas d'export mono, de ne pas avoir 2 fichiers par piste stéréo (certains logiciels ne savent pas recombiner) sauf si c'est voulu (pour importer dans un vieux Pro Tools 5.0 ??? :mdr:)

Mais en choisissant "stéréo" (de mémoire), les fichiers exportés devraient être identiques aux originaux (piste mono->1 fichier mono, piste stéréo->fichier stéréo, piste polyphonique->fichier poly).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 18:49:38 ]

9
J'ai revérifié c'est le bon terme, c'est "interleaved" et non pas "stereo"

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

10
Citation :
C'est pour être sûr :
- qu'en cas d'export stéréo de ne pas avoir des fichiers mono doublés (1 fichiers stéréo contenant 2 pistes identiques)

:8O: C'est / c'était techniquement possible lors d'un export (hormis une mauvaise manip de l'utilisateur) que le DAW génère ce type d'erreur ?

Citation :
- ou qu'en cas d'export mono, de ne pas avoir 2 fichiers par piste stéréo (certains logiciels ne savent pas recombiner) sauf si c'est voulu (pour importer dans un vieux Pro Tools 5.0 ??? :mdr: )

Tant pis pour le musée Digidesign alors , sauf exception, je vais donc conserver l'option Interleaved cochée par défaut.:-D