Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet Questions sur le mode solo

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 3 201 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions sur le mode solo
Bonjour à tous,

Assez nouveau sur ce soft mais il a fallu que je l'achète pour des raisons professionnelles.
Le mode solo est un sujet qui me turlupine fortement. Je souhaiterais savoir quel est le trick afin de pouvoir écouter des pistes aux en solo.

A titre d'exemple de routing au sein d'une session :

J'ai plusieurs kicks que je route en sortie vers un bus aux KICK. Idem pour des snares.
Le tout est routé vers un bus aux de sortie DRUMS qui lui même par dans un bus aux DRUMS STEM.
Toutes mes Stems sont routées en sortie vers un bus aux SUBMIX.
Le SUBMIX n'a pas de sortie mais part en send dans 2 bus aux MID et SIDE qui sont routés en sortie sur un bus aux M + S qui lui sort dans ma piste Master (merci le MSED).

Voilà à titre d'exemple ce que j'ai l'habitude de faire au sein de Cubase et je n'ai pas de soucis.
Mon problème étant que je suis incapable d'écouter mes aux en solo (que ce soit mes Kicks ou mon DRUMS seul ou mon DRUMS STEM).

J'ai bien compris le solo safe sur les aux afin de pouvoir écouter une seule piste en solo même si je trouve que c'est se compliquer la vie.
L'inverse par contre (exemple tous mes kicks en solo safe et le bus aux normal) ne fonctionne pas. :nawak:

J'avoue que ça me rend un peu dingue à certains moments car ça me fait perdre un temps de fou et j'en viens à la conclusion que j'ai loupé un épisode quelque part... ou pas :noidea:

Si une âme charitable a la possibilité de m'aiguiller sur ce point...

Merci d'avance,

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 12:20:06 ]

2
bonjour
j'ai lu un peu vite pour l'instant je crois que tes envois en Pré (on peu muter la/lespistes qui envoient) le solo sur l'aux ne laisse entendre que l'Aux...déjà safe, sélectionner cependant solo
abblabla
3
Peux tu être un poil plus précis ? Je ne pense pas avoir compris ce que tu mentionnes.
4
oui
je repasse
pour écouter un Aux il faut que les sends soient Pré Fader
A ce moment là les pistes peuvent se retrouver mutées, l'envoi est toujours présent
Par contre le réglage de volumes par exemple (ss-mix) n'est le même que si on fait un copy-to-sends
L'aux qui est en solo safe peut être ponctuellement activé en solo tout court
Un détail, à part le système de groupe, bien sûr, un clic-droit sur un send permet de choisir de sélectionner en lot toutes les pistes qui ont le même send.(dernières versions de Protools)
mieux?
abblabla
5
Hmmm... pas vraiment. On est vraiment dans une logique que je n'ai encore jamais rencontré par ailleurs.

Citation :
pour écouter un Aux il faut que les sends soient Pré Fader
A ce moment là les pistes peuvent se retrouver mutées, l'envoi est toujours présent


Là dessus, c'est normal et on est d'accord :-D
Ma problématique est par exemple lorsque je veux écouter un groupe de plusieurs pistes en solo. Il faut que je mute le reste... C'est là que j'en perd mon latin :???: Surtout quand je dois gérer mes sends dans la reverb.

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 19:12:19 ]

6
je crois que les groupes sont importants dans ton cas
Es tu sur Mac ou P?
...Protools Hd peut être? (auquel cas les VCA son solo etc pour chaque groupe m^me 'non groupé')
Si pour chaque groupe tu choisis une lettre (dès la réation du groupe)'p' pour percu par ex.
(pense à bien cocher dans les attributs de groupe solo et mute)
Une possibilité pratique: dans la fen^tre de Mix, active le focus groupe (petit carré en haut de la sous-fenêtre dediées aux groupes
quand tu es sur MIX, (ou que tu y viens avec Command = sur Mac) taper la lettre active/désactive. De cette manière agir sur un des éléments du groupe, tu t'en doutes, agit sur tous les membres de ce groupe.
les groupes constamment activés, un clique droit (au lieu de gche) isole solo ou mute du seul membre

A savoir, je t'en parlais, pour sélectionner (voir n'afficher que...) CLIC-drit menu..
suite un peu plus tard
7
Salut abblaba,

Je viens d'avoir la réponse par un ami qui est instructeur chez Avid. Ce que je cherche à faire est juste impossible car cela fait partie des fonctionnalités de la version HD. Ou alors, il faudrait que j'upgrade vers la version 12 :facepalm:.
330 balles l'upgrade, ça attendra honnêtement.

C'est un peu se foutre de la gueule du monde, néanmoins je ne chercherais plus en vain une fonctionnalité qui n'est pas présente.
8
..suite
donc, très utile bien sûr les raccourcis clavier Maj S (solos des sélectionnés) Maj , (, à coté du N, mute des sélectionnés)
En plus du clic-drt sur send (ou sur ton 'In' d'Aux, au fait)une façon pratique de sélectionner les mbres d'un groupe, même inactif, c'est de cliquer tout à gauche de ce groupe dans ta ss-fenêtre grpe (dans mix window ou edit window si tu veux)

Oui mais...? muter/démuter tous les autres ou solo/désolo, pour jongler entre tes aux?
ALT (option) clic sur un mute de ton aux puis clic simple: il est le seul dé-muté
Pour les solos qui trainent alt-clic ou dernières versions de PT: clic petit carré jaune indicateur dans la fenêtre de transport

Bonus? le petit point à gauche de ton grpe qui sélectionne les mbres a d'autres petits secret..maj-clic pour ajouter/retrancher la sélection
ctrl clic pour n'afficher que
ctl Maj clic pour ajouter/retrancher l'affichage
Tu choisis ce qui risque de t'être utile ...
à +
abblabla
9
encore moi
je suis tenté de repasser parce que j'ai vu que tu avais posté pendant que j'écrivais.
Pas de VCA? Tu peux inventer une alternative
J'essaierais par ex:
Pour chaque grpe, créer un piste vide (et sans entrée) la nommer b par ex et l'inclure à ton grpe percus.
Range ces pistes à ta convenance, en position grpes activés, solo mute et fader de ces pistes contrôlent chacun leur grpe
Pourquoi ne pas utiliser Maj Command G pour dés-activer/ ré-activer tous les grpes
ou clic drt (ou ctrl) sur solo mute et même fader pour paramétrer les mbres séparément
D'ailleurs tu peux (artificiellement) penser à lui attribué le Send correspondant si tu manies facilement le clic drt (sur le Send comme je te disais c'est sûrement sur PT11)

A ce moment ces pistes sont groupables pour sélectionner-afficher à ta guise avec la ss-fen^tre
Les moyens ne s'arrêtent pas là mais il faut après survol des possibilités choisir ce qui te correspond (sur ta tranche Mix une case grpe permet d'ouvrir un menu...je ne vais pas t'embrouiller d'avantage)
abblabla
vite il faut que j'ouvre ProTools maintenant
10
Merci à toi de prendre tout ce temps pour m'aider.
Ces alternatives ne sont justes que des alternatives... malheureusement. :nawak:

J'en suis à économiser du clic à un point que tu peux pas imaginer. Il faut travailler vite et efficacement donc faire des groupes de sous groupes que tu peux muter ou pas etc... ce n'est pas vraiment la bonne option pour moi.