Fonctionnement Pro tools : insertion hardware
- 23 réponses
- 7 participants
- 5Â 474 vues
- 9 followers
nii
2030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2015 à 15:31:31Fonctionnement Pro tools : insertion hardware
Bonjour à tous,
Pro tools à cette fonction qui permet (si une machine hardware est connecté à la même entrée / sortie) d'insérer le traitement comme un plugin sur le même canal et d'effectuer la compensation de latence.
J'imagine que ce dispositif est mis en place uniquement avec les interfaces Avid...
Es ce que quelqu'un pourrais m'en parler plus longuement ?
Pro tools à cette fonction qui permet (si une machine hardware est connecté à la même entrée / sortie) d'insérer le traitement comme un plugin sur le même canal et d'effectuer la compensation de latence.
J'imagine que ce dispositif est mis en place uniquement avec les interfaces Avid...
Es ce que quelqu'un pourrais m'en parler plus longuement ?
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 30/09/2015 à 18:11:12
Oui tu fais bien de le préciser pour des départs Aux, il faut évidemment passer par des bus.
Et merci pour la précision sur les interfaces Lynx.
Par contre, j'ai dit une bêtise sur le "HW insert delay" (du menu Setup I/O) :
- Ils permettent bien de compenser les délai d'un convertisseur AD/DA. C'est à dire, que PT va avancer les signaux avec la valeur entrée pour compenser le retard des convertisseurs (+ éventuellement le temps de traitement si c'est une machine numérique en insert).
- Cette valeur est prise en compte dans l'ADC (1ère ligne)
- Par contre, ça reste en ms uniquement donc pas possible d'être aussi précis qu'en samples,
- C'est un réglage global de PT et non pas de la session, donc il faut bien faire attention quand on passe de 48k à 96k (par exemple) de bien re-régler les valeurs adéquates (les temps de conversion étant différents selon les fréquences d'échantillonnage). Les réglages dans l'ADC, eux, sont sauvés avec la session. => donc se faire un petit tableau excel avec ses mesures à toutes les Fs et pour chaque machine pour pas se planter
- Enfin, il semble y avoir un bug avec PT11.3.x et PT12.2 quand on change la valeur du HW Insert delay mais c'est pas 100% confirmé encore (sur PT11, d'après mes test, il faut quitter PT et le relancer si on change de fréquence d'échantillonnage entre 2 projets ; sinon la compensation est fausse. Sur PT12, je sais pas si c'est le même bug ou un autre (je peux pas tester). Sur PT10.3.10, pas de soucis).
Et merci pour la précision sur les interfaces Lynx.
Par contre, j'ai dit une bêtise sur le "HW insert delay" (du menu Setup I/O) :
- Ils permettent bien de compenser les délai d'un convertisseur AD/DA. C'est à dire, que PT va avancer les signaux avec la valeur entrée pour compenser le retard des convertisseurs (+ éventuellement le temps de traitement si c'est une machine numérique en insert).
- Cette valeur est prise en compte dans l'ADC (1ère ligne)
- Par contre, ça reste en ms uniquement donc pas possible d'être aussi précis qu'en samples,
- C'est un réglage global de PT et non pas de la session, donc il faut bien faire attention quand on passe de 48k à 96k (par exemple) de bien re-régler les valeurs adéquates (les temps de conversion étant différents selon les fréquences d'échantillonnage). Les réglages dans l'ADC, eux, sont sauvés avec la session. => donc se faire un petit tableau excel avec ses mesures à toutes les Fs et pour chaque machine pour pas se planter
- Enfin, il semble y avoir un bug avec PT11.3.x et PT12.2 quand on change la valeur du HW Insert delay mais c'est pas 100% confirmé encore (sur PT11, d'après mes test, il faut quitter PT et le relancer si on change de fréquence d'échantillonnage entre 2 projets ; sinon la compensation est fausse. Sur PT12, je sais pas si c'est le même bug ou un autre (je peux pas tester). Sur PT10.3.10, pas de soucis).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 30/09/2015 à 18:46:59
Sur mon Protools 12 sous os x avec une UA apollo Thunderbolt la latence est très bien gérée par le système. Du bonheur pour insérer les compresseurs externes dans la DAW.
Avant j'avais un Protools 10 sous win 7 et Digi 003 rack et lĂ , c'Ă©tait moins Ă©vident...
Je pense que la faible latence de l'Apollo y est pour beaucoup
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 30/09/2015 à 19:03:30
Citation :
Ben ça change rien, vu que c'est compensé. Après je parle de PT10.3.8 et + sur Mac (j'ai pas testé les versions d'avant et j'ai commencé à utiliser PT10 à partir de la PT10.3.3).Je pense que la faible latence de l'Apollo y est pour beaucoup
Le bug dont je parle semble avoir lieu quand on passe de 48k à 96k et vis-versa (et en 12.2, car en 12.0 et 12.1, je sais pas, le gars qui a le pb n'a pas les versions antérieures). Si tu ne changes jamais de Fréquence d'échantillonnage, tu ne devrais pas t'en rendre compte (et c'est aussi mon cas, avec PT11.3.1, puisque je ne travaille qu'en 44,1k et en 48k ; et en plus je n'utilise pas le HW insert delay qui reste à 0ms).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 19:05:45 ]
nii
2030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 17/10/2015 à 19:31:47
Petite question :
Si l'on utilise un hardware avec une entrée et deux sorties analogiques (exemple un phaser), y a t'il une manière de procéder particulière au niveau du routing ?
[*]
Ça donne envie
Si l'on utilise un hardware avec une entrée et deux sorties analogiques (exemple un phaser), y a t'il une manière de procéder particulière au niveau du routing ?
[*]
Citation :
[newline ]Par ailleurs les interfaces Lynx émulent aujourd'hui non plus des 192 mais des HD i/o, et effectivement ils ont poussé le vice jusqu'à simuler la même latence des convertisseurs afin d'être "transparent"...tout ça pour moins cher!
Citation :
• Two modes of Avid HD I/O emulation: 32-channel mode provides two instances of the 8 x 8 x 8 analog and digital in and out model, 16-channel mode provides one instance of the 16 x 16 analog in and out model.
• Emulation of HD I/O delay times to ensure accurate delay compensation within Pro Tools. No manual adjustments needed.
• Improved internal clock management provides compatibility with changes in Avid hardware.
Ça donne envie
x
Hors sujet :Demozic, désolé pas plus d'avancement pour le moment dans ma config MBP Thunderbolt/USB...
- < Liste des sujets
- Charte