Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/126
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Fonctionnement Pro tools : insertion hardware

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 473 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement Pro tools : insertion hardware
Bonjour à tous,

Pro tools à cette fonction qui permet (si une machine hardware est connecté à la même entrée / sortie) d'insérer le traitement comme un plugin sur le même canal et d'effectuer la compensation de latence.
J'imagine que ce dispositif est mis en place uniquement avec les interfaces Avid...

Es ce que quelqu'un pourrais m'en parler plus longuement ?
2

Non, ce système fonctionne avec n'importe quelle interface disposant des entrées et sorties nécessaires. Il faut faire le routing dans la fenêtre des E/S (onglet Inserts), tu peux éventuellement caler une compensation de délai dans l'onglet idoine.

Ensuite tu retrouves ton insert hardware dans le même menu que les plugs, un peu plus bas dans la liste.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 16:47:24 ]

3
Merci Jan d'avoir pris le temps de rectifier cette info.
Étant nouvel utilisateur de Pro tools, je pensais que c'était uniquement réservé aux cartes HDX ou autres IO.

On peut éventuellement caler un delay de compensation, mais tu es d'accord pour dire que Pro tools règle automatiquement ce problème de latence pour la rendre nulle ?
4
Non, il ne règle rien du tout, d'ailleurs comment pourrait-il deviner la latence induite par une double conversion et un appareil externe ?
5
Il doit normalement compenser la latence de la conversion au contraire, en considérant que le hardware lui même n'en a pas.
Pas d'inquiétude si tu utilises de l'analogique en hardware.

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 21:04:47 ]

6

Comment connaitrait-il la latence de conversion ?

7
Citation de Jan :
Comment connaitrait-il la latence de conversion ?
En fait ça dépend des cas, une interface audio (USB, FW, PCIe, etc) est censé renvoyer sa latence globale au système (en tout cas en coreaudio sous Mac OSX, en ASIO je sais pas) :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

- soit l'interface contient des convertisseurs AD/DA dans ce cas, PT compensera correctement les insert faits avec des E/S analogiques

- s'il y a mélange d'E/S analogique et numérique intégrés à l'interface, c'est la latence la plus longue (donc celle des convertisseurs AD/DA) qui en renvoyée. Les inserts faits avec des E/S numériques seront compensées de la même valeur que les E/S analogiques, sauf que cette latence étant généralement plus courte, l'audio sera … en avance (eh oui !!!)
-> il faut alors mesurer la différence et la compenser "à la main". C'est possible et plus précis à faire directement dans le mixeur de PT sur la piste où se trouve l'insert, dans la section Compensation de latence.
NB : dans la section IO->Insert delay compensation, j'ai jamais réussi à avoir un résultat probant (la valeur est en ms, et non pas en samples, ce qui n'est pas précis et dépend de la Fe)...

- soit l'interface n'a QUE des E/S numériques (ex: ADAT, AES, MADI), et là effectivement, si on utilise des convertisseurs AD/DA externe, PT ne peut pas connaître leur latence (il ne connait que ceux des drivers ADAT, AES ou MADI, donnés par l'interface).
-> Là c'est plus embêtant car autant on peut facilement retarder le signal, autant on peut pas le faire avancer (en tout cas sur des Aux, j'ai pas essayé sur des pistes Audio).

Tout ça sous-entend aussi que le fabricant de l'interface ait fait son boulot en programmant ses drivers logiciels.

Pour les systèmes HD, HD native et HDX, les convertisseurs de marques Avid sont a priori compensé correctement (j'ai pas eu l'occasion de tester) puisque les interfaces ont une latence connue et sont connectés à l'interface via digilink. Pour les autres marques de convertisseurs avec interface Digilink, ça dépend comment ça a été implémenté.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Dans tous les cas, les buffer d'E/S sont compensés (en activant la compensation de latence auto, évidemment). Donc on a pas à se soucier des changements de valeurs du buffer HW en cours de travail.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 09:51:45 ]

8
Exactement ce que je voulais écrire ...

Moa c'est moa !

9
Finalement, la latence est sensée être informée, mais il y a tellement d'exceptions que ça sert à rien. Du coup, j'ai raison de penser qu'il faut vérifier à la main.
10
Merci pour vos remarques !
Le moment venu, je ferai des tests pour que le signal sortant et entrant reste parfaitement en phase... Cela risque d'être sportif !
Citation :
(la valeur est en ms, et non pas en samples, ce qui n'est pas précis et dépend de la Fe)

C'est exactement le point que je pensais être pénible... J'espérais que le logiciel cale les phase au sample par magie.

[edit]: Je mets une nuance sur ce dernier point car il me semble que dans les préférences de mixage, le délai de compensation peut avoir deux mode d'affichage temps : ms ou échantillon...

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 15:41:36 ]