Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PT12 avec El Capitan, ne fonctionne pas

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 547 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PT12 avec El Capitan, ne fonctionne pas
Salut,

Je viens de passer du PT 11 à 12, d'abord sur mon I mac familiale de 2009, je veux voir s'il passe avec El Capitan avant d'étudier la question pour mon mini mac dédié à la production musicale.
J'ai les deux messages suivants, impossible d'ouvrir une session ou d'en créer une.
Je n'ai pas installé de carte son, avec PT 9 et 10, ça fonctionnait nickel.
Si quelqu'un peut me conseiller, je suis preneur, merci d'avance :o)

127688CPT1.png

281810CPT2.png

476053CAP.png
2
Bizarre, quelle version de PT12 as-tu?
Dans les préférences son, vérifie si tu es bien sur "Agrégat d'E/S Pro Tools"

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 13:50:07 ]

3
C'est la version 12.3.1
"Agrégat d'E/S Pro Tools" ne change rien, d'ailleurs, avec version 9, sur mon mac familiale, je ne faisais que de l'édition et je restais sur "agrégat apple" et ça fonctionnait très bien.
Et là s'est rajouté un problème lié à l'i-lock alors que se matin c'était activé.
Je crois que je vais laisser cela en paix pour aujourd'hui pour pas m'énerver hahaha
4
I lock réglé. Mais PT essai de s'ouvrir seul à la mise en route du mac et reste bloqué sans ouvrir la moindre fenêtre. Je suis obligé de le fermer en marche forcée. J'ai retiré le PT 12 de l'ordi. Je re essaierai de l'installer dans quelques mois. Je reste avec le 11 sur mon mini mac dédié qui n'est pas sous El Capitan.
5
Déjà, OS X.11.2 n'est pas officiellement supporté (il est sorti le 7 ou 8 décembre seulement), ce sont OS X.11.0 et OS X.11.1 qui sont pour le moment OK avec PT12.3.

Citation de Jérôme.G :
PT essai de s'ouvrir seul à la mise en route du mac
=> il y a une option à décocher quand tu fais redémarrer le mac pour ne pas qu'il ré-ouvre les logiciels au démarrage (sinon regarde dans les Preferences Systeme -> Utilisateurs et groupes -> Onglet "Ouverture" et vérifie que Pro Tools ne fait pas partie des applis au démarrage).

Citation de Jérôme.G :
Je suis obligé de le fermer en marche forcée
Ca m'arrive quasi systématiquement avec PT11.3.1 et Maverick sur mon MacBookPro (Core2Duo aussi comme ton imac. (je n'ai pas ce pb avec mon mac mini qui est un core i7). Je dois forcer PT à quitter mais ensuite il se lance correctement à la prochaine ouverture. Donc c'est pas un pb spécifique à PT12, je pense que c'est dû au client iLok avec ce type de machine (core2duo).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 12:11:24 ]

6
Merci pour ton retour Demozic. Je vais donc attendre un peu avant de réinstaller PT12 :o)
7
J'ai installé PT12.3.1 puis 12.4 sur mes 2 machines : MacBookPro 4,1 de 2008 (Core2Duo) et MacMini de 2012 (Core i7). Je suis encore en phase de test mais déjà :

- MBP + Mavericks (OSX.9.5) sur SSD + PT12.4 (SSD) : capricieux au lancement (comme avec PT11.3.1 et la 11.3.2 sur cet OS), il faut forcer à quitter, attendre 5-10 secondes puis relancer PT. Sinon ça fonctionne super bien, meilleures performances que PT11 et PT10 :

=> Par exemple la session demo de PT11 "Kelly Malone" : je peux lire la session avec un buffer à 32 samples là où avec PT11 ça se stoppait avec des buffer à 32 et 64 samples et avec PT10.3.10 il faut au moins un buffer à 512 voire 1024 samples pour la faire tourner.
=> enregistrement de 16 pistes stéréo (soit 32 mono) + lecture de 64 pistes stéréo @48k, en mode punch rec avec un buffer à 128 samples le tout sur un HDD externe FW800 7200rpm (c'est surtout la vitesse HDD et du FW800 qui limite le nombre de pistes)

- MBP + El Capitan (OSX.11.1) + PT12.3.1 et 12.4 (SSD) : capricieux au lancement, il faut aussi forcer à quitter, attendre 5-10 seconde puis relancer PT (parfois 2 fois de suite). Il m'ait aussi arrivé de devoir forcer à quitter en quittant Pro Tools (les sessions se ferment correctement mais PT se bloque en quittant). Ca semble mieux sur PT12.4 que sur la 12.3.1. Notez qu'Avid ne supporte que les core i5 dans les caractéristique minimales pour PT12, donc c'est une machine non supportée.

=> Au niveau perf et comportement, une fois qu'on arrive à le lancer, ça tourne super bien (perfs encore un poil meilleures que sur Mavericks).

Pour une machine aussi vieille (presque 8 ans) c'est quand même pas mal.

- MacMini + El Capitan (OSX.11.1) + 12.4 (HDD) : Aucun soucis bien qu'installé sur le HDD d'origine du mac (1To/5400rpm). Je sens moins les différences de performance entre PT11 (sous Mountain Lion) et PT12, mais PT11 est installé sur un SSD. Je ne rencontre aucun problème de glitch graphiques comme j'ai pu lire sur d'autres forums (exceptionnellement, je n'ai pas fait de Clean Install, j'ai installé El Capitan par dessus Yosemite pour éviter de réinstaller tous mes plug-ins) :

=> d'ailleurs aucun soucis pour le moment avec Waves (NPP, Maserati, Eddie Kramer), Nomad Factory, Spectrasonics Stylus et Trilian*, Superior Drummer 2, IK Multimedia (AT3 et TRackS 4), Eventide, Lexicon, Pianoteq, East West Play* et QL Space, Sound Toys, Plugin Alliance, etc...) mais j'ai pas encore tout testé (Native, VEP, Arturia notamment).
=> session "Kelly Malone" : passe comme une lettre à la Poste
=> j'ai fait un test d'enregistrement simple de 128 pistes stéréo (=256 mono) @48k sur un 1To 7200 rpm (USB3) pendant 1 heure : je peux descendre à 32 samples de buffer mais pas possible de faire du punch rec avec autant de pistes (disque trop lent, le CPU est à 10-12% sans plug, et 40% avec un channelstrip par piste)
=> même test @96k avec 64 pistes : 64 samples de buffer
=> test d'enregistrement en punch rec de 128 pistes stéréo (=256 mono) + 128 pistes en lectures (=256 mono) @48k pendant 10min (faute d'espace dispo), sur un "vieux" SSD 60Go (OCZ Vertex 2, USB3) : je peux descendre à 64 samples de buffer.

Globalement, travailler à 32 samples stresse encore trop le CPU à mon goût comparé à 64 samples. Je constate que comme pour PT11, 128 samples reste le meilleur réglage, passer à 512 ou + n'a aucun intérêt : même avec le core2duo, on ne gagne quasiment rien en perf et c'est encore plus flagrant avec PT12. Bien sûr, ça dépend du contenu de la session et de ce que l'on fait (compo avec des instru virtuel, enregistrement live, enregistrement studio ou mixage). Le commit fait vraiment gagner un temps énorme (et évite se poser des questions de routing pour faire des rendu/archivage/export de pistes d'instrus virtuels ou de stems). Et avec le freeze, un vieille machine à encore de beau jour devant elle...

Pas encore testé avec OSX.11.2 mais je risque de migrer très rapidement sur PT12.4 voire sur El Capitan à moins de tomber sur un très gros bug.

EDIT : ajout dans la liste de plugs
* ces plugs restent très gourmand en ressources

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 12:20:24 ]